Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"fenstop"


Tripleinside

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tybo, je suis sensible à tes arguments, puisque je pense que tu as raison, il est possible de se passer des purges rapides. Mais met toi à notre niveau ! ;)

 

L'exemple que je cite sur la localisation de la purge basse, ça arrive quand tu débutes. Ca m'est arrivé en tout cas.

 

Pour le débit, oui, c'est très différent entre le DS & la purge rapide. C'est aussi une question de niveau. Avec ton expérience, tu anticipes bcp mieux qu'un débutant. Quand tu commences à te faire entrainer, un coup de purge rapide te stope net, pas le DS.

 

Du coup, en débutant, je pense qu'il vaut mieux apprendre la purge rapide, qui te permet également de purger lentement. 1 seul technique à assimiler. Note que le fenstop pourrait permettre de maitriser plus rapidement la purge au DS.

 

Par contre, ça peut être un bon exo de N2 ça, plonger au DS uniquement, histoire de voire si la flotta est bien maitriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, en débutant, je pense qu'il vaut mieux apprendre la purge rapide, qui te permet également de purger lentement. 1 seul technique à assimiler. Note que le fenstop pourrait permettre de maitriser plus rapidement la purge au DS.

 

Par contre, ça peut être un bon exo de N2 ça, plonger au DS uniquement, histoire de voire si la flotta est bien maitriser.

Ben perso je plonge pas sur un fond de sable bien plat, mais plutôt sur des tombants ou des récifs. Donc tu montes et tu descends, tu mets la tête en bas ou en haut pour fouiner les trous ou les failles (j'adore jouer avec la 3D). Donc je n'ai pas la flotabilité parfaite et j'ajuste avec le poumon ballast.

Si la stab me tire trop: pchit un coup de purge rapide et je perds un poil de flotabilité... et je perds pas 3h avec la purge lente de mon DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coral_reef: Ah! mais je me met tout à fait au niveau de tous le monde (je suis N3, pas ...) et je conçoit tout à fait que pour débuter, la purge c'est plsu facile. Mias je pense que c'est intéressant (attention pas indispensable) d'apprendre à s'en passer, et ensuite on choisi sa méthode selon ses préférences, ses types de plongées, son matos (parce que changer ça coute cher)...

Par contre savoir trouver sa purge pas du premier coup, je pense que ça doit être dans les premeirs points d'une formation. c'est la plpus utile quand tu te fait embarquer!

 

"et je perds pas 3h avec la purge lente de mon DS."

Je doit pas avoir le même DS que vous...! vider (je dit bien vider pas juste m'équilibrer) ça prend une fraction de seconde!

parcontre je trouve que la purge rapide est trop rapide. A chaque fois que je m'égare à l'utiliser (et oui ça m'arrive...) je suis obligé de remettre un petit pchiit pour rééquilibrer... j'ai pas le doigté...!

 

A+

Tybo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et je perds pas 3h avec la purge lente de mon DS."

Je doit pas avoir le même DS que vous...! vider (je dit bien vider pas juste m'équilibrer) ça prend une fraction de seconde!

parcontre je trouve que la purge rapide est trop rapide. A chaque fois que je m'égare à l'utiliser (et oui ça m'arrive...) je suis obligé de remettre un petit pchiit pour rééquilibrer... j'ai pas le doigté...!

Je parle de m'équilibrer en cours de plonger.

1) Perso avec le DS, il faut l'attraper, l'orienter vers le haut, appuyer sur le bouton assez dur et vu que le débit est plus faible, rester plus longtemps.

2) Avec une purge rapide c'est hyper rapide car tu sélectionnes ta purge en fonction de ta position et tu tires un petit coup sec.

Perso je préfère la méthode n°2 qui est instinctive chez moi maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso quand vous dites que c'est plus simple de ce stabiliser avec une purge rapide, ce me fait songer à deux choses:

- possibilités de surlestage (variation de volume plus importante, plus de volume à vider)

- réglage plus fin avec un DS et l'utilisation de la purge rapide me semble conditionner à un retard sur l'équilabrage (c'est souvent le cas quand je le fais c'est pour ça que je le dis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'appréciais énormement le fenstop de ma stab precedente ( 3 en 2 ans) mais absolument pas celui de l'actuelle ( pas assez rapide a mon gout et peu sensible)

 

je m'explique mes deux premieres stab ont ete des omersub zero et l'accessibilité au purges rapides (hautes et basses) est plus que moyenne et pas tres efficaces a mon gout donc utilisation du fenstop pour purger avant et pendant la plongée.... un régal:cool:

 

suite a un claquage de vessie de ces stabs (l'une a apres l'autre et echange par mon vendeur chuis pas cressus 8 plongée pour la premiere et un quarantaine pour la seconde) je suis passé a une seac sub pro tech 2006 mon vendeur preferé m'ayant repris la precedente (trib... hendaye)

ben là c'est l'inverse fenstop bof par contre purge haute et basse tres efficaces donc avant la plongee purge haute ou basse et pendant purge haute ou lente du DS

 

je ne suis qu'un grand debutant seulement N2 avec au total 56 ou 57 plongee donc je suis pas pres de me debarasser des purges rapides bien que je comprenne la demarche

 

@+

 

xabi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- réglage plus fin avec un DS et l'utilisation de la purge rapide me semble conditionner à un retard sur l'équilabrage (c'est souvent le cas quand je le fais c'est pour ça que je le dis).

C'et un peux ça ;) car comme je dis plus haut je m'amuse beaucoup avec la 3D et je plonge pas à plat sur une profondeur constante.

Donc je joue avec mon poumon ballast. Mais quand celui ci arrive au bout de ses possibilités: pchit et c'est reparti pour un tour.

Comme ça je touche un mini à mon matériel car je préfère me concentrer sur ce que m'offre la nature :love:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fenstop ? ça part d'un bon sentiment...un ingénieur qui un jour à l'idée pas forcément mauvaise ...et puis .......décidément trop fragile .... à force de tirer sur le tuyau!!!!! .......mais encore une fois l'idée n'était pas sans intéret c'est son application qui plante ! c'est mon point de vue.

 

Aussi, pour l'heure et en l'état j'évite ! Idée à développer peut- etre..........????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sérieux là ou c'est du second degré ?

Quand je vois certains N2 frais émoulus qui n'ont jamais dépassé 20m se précipiter pour acheter une wing gros volume et l'équipement pour y coller un 12l air .... :rolleyes:

 

L'erreur c'est acheter une gros volume, mais les plaques avec wing existent aussi pour les monos ...

 

Elles ne sont pas mimi celles là ?

 

Pour en revenir au post initial, la seule utilité des Fenstop, c'est de planter les gens au N2, N3 et N4 qui n'ont pas l'intelligence de comprendre de ne pas tirer sur la Fenstop lors d'une remontée PA pour gonfler le gilet :froglol:

 

C'est bien inutile et dangereux même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Apparamment, tu n'as donc jamais vu un fenstop arraché. Tant mieux pour toi....

 

Je dois dire qu'effectivement, en 35 ans de plongée et environ 4000 plongées, je n'est JAMAIS vu, mais alors JAMAIS vu, un fenstop arraché en plongée ! Ou d'ailleurs tout autre pièce d'équipement de stab.

Le seul inflateur que j'aie vu arraché, c'est parce qu'on avait marché dessus sur le pont du bateau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est passer où le message qui étais là y 2 minutes???

 

Equilibré à 3 m et plonger à l'ancienne...

 

Bref moi je suis pas équilibré à 3m, je coule comme une pierre, et qu'on me dise pas d'enlever des plombs j'en ai pas...

 

Tu mets une ceinture de liège.

 

Bon, d'accord ----------------->[]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire qu'effectivement, en 35 ans de plongée et environ 4000 plongées, je n'est JAMAIS vu, mais alors JAMAIS vu, un fenstopt arraché en plongée ! Ou d'ailleurs tout autre pièce d'équipement de stab.

c'est vrai que pour arracher une fenstop il y a 35 ans, il fallait s'y prendre de bonne heure :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que pour arracher une fenstop il y a 35 ans, il fallait s'y prendre de bonne heure :froglol:

 

Joli, j'apprécie !

 

C'est vrai qu'à l'époque, les premières Fenzy (collerette pour les jeunes) venaient tout juste de sortir, bien sûr, sans DS, gonflage à la bouche. De toute façon, la plupart des plongeurs n'avaient pas les moyens financiers de s'en offrir et utilisaient la force (ou plutôt à la technique) des palmes pour remonter.

 

Mais, je n'en suis pas resté là, je fais encore 200 à 250 plongées par an, avec du matériel moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.