Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

En lisant ce thread, je me suis demandé: "Mais au fond, à quoi sert une purge haute?" Que se soit une fenstop ou une autre. J'ai donc essayé de faire le point.

J'ai trouvé deux raisons à l'utilisation d'une purge haute: premièrement ça sert lorsqu'on commence à plonger, qu'on est pas encore sûr de son équilibrage et qu'on risque de faire le bouchon (saine paranoïa inculquée par nos chers moniteurs). Au fil des plongées l'équilibrage s'améliore et on peut se passer complètement de la purge haute pour s'équilibrer. Je suis donc d'accord avec Coral reef: je ne conseiilerai pas de commencer avec une stab sans purge haute.

Deuxièmement, une purge haute peut servir à rattraper quelqu'un de mal équilibré qui se fait embarquer. On arrive plus vite à un équilibrage correct qu'en dégonflant de la façon normale. C'est une situation plutôt théorique: le temps qu'on se rende compte que l'autre est embarqué, de le rattraper et de commencer à dégonfler, on se retrouve probablement en surface quel que soit le système.

Ensuite, pour autant qu'on veuille une purge haute, doit-on utiliser une fenstop ou une purge séparée?

L'avantage de la fenstop est qu'elle est facilement identifiable et saisissable. Sur ma stab actuelle j'ai une purge haute mais ce n'est pas une fenstop. J'ai utilisé cette purge quelque fois au début, mais plus maintenant. Si je devais l'utiliser, je devrais la chercher. Mon inflateur, je peux le saisir sans même avoir besoin d'y penser. De manière symétrique, si je devait dégonfler la stab que de quelqu'un, mon attention se porterait tout d'abord sur le tuyau de l'inflateur - et donc sur la fenstop.

La raison pour laquelle je n'aime pas que ma stab ait une fenstop est d'avantage liée à ma (légendaire) maladresse naturelle qu'à des considérations sécuritaires: il m'est arrivé deux ou trois fois, avec une autre stab, de tirer légèrement sur le tuyau tout en appuyant sur l'inflateur pour gonfler. Hé bien avec une fenstop, le résultat final n'est pas celui escompté...

A mon avis, donc:

- Lorsqu'on commence à plonger mieux vaut avoir une fenstop.

Après, cela dépend des plongées et des plongeurs:

- Si on plonge souvent avec des débutants, là aussi il vaut mieux avoir une fenstop. Histoire qu'ils réagissent bien si nous avons un problème (ça n'arrive pas qu'aux autres).

- Sinon... la purge haute ne sert effectivement pas. J'ai juste la flemme d'enlever la mienne.

Cheers!

• Réponses 91
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci TEDDY2005 pour ta réponse au moins si un jour je croise des plongeurs avec se matériels je ne me retrouverais pas comme un idiot devant eux mais j'espère comme même en rencontré un ou plusieurs pour voir de près

A+

salut Tarpon,

je ne doute pas du fait que tu entretiennes ton matos. Je dis surtout que la majorité se contente d'un trempage dans le bac de rinçage et basta.

Pour l'arrachage du DS, j'ai constaté que cela se passait quand la partie en contact avec la vessie est retenue par un espece de collier. Pas avec les modeles vissés.

J'ai donc vu quelques Scuba et des Beuchat se barrer.

Et merci pour ton explication de texte :hehe:

Ayé, je me suis souvent d'un jour ou je me suis dit que les fenstops c'est pas mal.

Je purgeais avec le DS, je me suis senti monté, je me suis dit, tien, j'ai qu'a essayé le truc là, si ça marche pas, je palme tête en bas, à la recherche de la purge basse.

J'ai donc simplement tendu le bras, pas besoin de partir à la recherche de la purge basse (purée de quelle coté elle est déja ???), de la haute (elle est où la bouboulle ?? Encore coincée dans les sangles !! Ou alors c'est le modèle avec les bouboulles qui flottent ???).

Dans exactement la même position que la purge DS, le fenstop permet de purger rapidement. Pratique je trouve.

Encore une fois, cela s'adresse plutôt à des débutants ou des gens qui pratiquent peu, pour rattraper des situations limites. Bien sur si tu arraches toute la stab, ça pas bon ! :non:

Et si je dis que j'utilise jamais la fenstop mais toujours les purges rapides basse ou haute pour m'équilibrer... je me fais mettre dehors à coup de pied :tromaran: .

Perso le DS ne me sert qu'a gonfler. Pour dégonfler ce sont des impulsions sur les purges rapides.

Et si je dis que j'utilise jamais la fenstop mais toujours les purges rapides basse ou haute pour m'équilibrer... je me fais mettre dehors à coup de pied :tromaran: .

Perso le DS ne me sert qu'a gonfler. Pour dégonfler ce sont des impulsions sur les purges rapides.

t'inquiètes, on sortira à 2.

j'ai une fenstop sur ma stab, et je ne m'en sers jamais.

purge lente, purge basse, purge haute en cas de besoin.

j'ai appris à toujours trouver les purges, et à faire que les tirettes ne soient pas bloquées.

la fenstop, je n'ai pas appris, et donc je ne maitrise pas.

et effectivement, des utilisateurs de fenstop qui avaient besoin de changer leur cable et/ou leur tuyau, j'en ai vu.

dont un encadrant qui avait une fenstop, et pas de purge haute !

bonjour bendulle

rassure toi tu utilise ta stab de la même maniere que moi et de bien d'autres.

je ne me sert jamais de la fenstop,uniquement la purge haute et basse.

je veille a avoir toujours les poignées libre de toutes entraves.

par contre il m'est arrivé d'utiliser la fenstop d'un de mes binomes qui avait un problême de ds qui etait resté bloquer,et la je trouve que cette accesoire est bien utile.

cela ma permis de la faire descendre et par la même de débrancher son ds.

@Tarpon:

"Non, les purges ne sont inutiles."

Montre moi ce qu'elles t'apporte que tu ne puisse pas faire avec la purge de l'inflateur, j'attend toujours....

"Tu aurais pu, au lieu d'asséner tes "vérités" hautement discutables (on y est encore)"

cf post n°17 "quand j'expose mes arguments, je ne fait qu'exopser MON avis. Ce n'est pas un diktat, juste mes conclusions face à mes expériences, mes rencontres et mes lectures, conclusions que je souhaite faire partager et évoluer selon les argments de chacuns."

Merci de me lire avant de me jetter la pierre!

", préciser pourquoi tu préferes t'en passer."

lit l'ensemble de mes post, il me semble avoir justifier chaqu'une de mes positions

"Oui une purge peut se boucher à cause de débris, etc."

Tu conçoit donc que ça peut être une source de panne, bon début!

"Mais alors va jusqu'au fond de ton raisonnement type DIR et mentionne aussi le type de détendeur qu'il faut absolument utiliser dans cette optique (démontable dans l'eau)"

Non moi je ne plonge pas dans la glaise, mais jeconçoit que certains spéléo ai besoin de ce type d'argument

"le long hose"

Pourquoi pas c'est super pratique

"la wing stream-lined"

c'est pas plus mal aussi

"avec la lampe sous l'aiselle gauche"

là ou ailleur, pour vu qu'elle tombe bien sous la main

"le bloc du phare sur la hanche droite"

oui si long hoose, c'est bien pratique pour le coincer$

"Là au moins on verra tes couleurs"

non le suis pas DIR, très loin de ça mais j'avoueque certaine de leur configurations sont intéressantes à apliquer à la plongée loisir.

Finalement les DIR ne sont peut être pas les plus intégristes de la plongée...

"Faut arrêter aussi avec les justifications hasardeuses, genre choc"

Bon d'accord celle la c'était pas la meilleur ;-)

"ou arrachage du tuyau si on tire sur le fenstop."

ça par contre ces des chose qui arrivent, yen a déjà plusieurs témoignage dans ce sujet, mais faut lire les post des autres...

Visiblement tu répondons sans lire mes post, alors j'arrète de prendre (perdre) du temps pour te répondre...

Ceux qui lierons (y compris des débutants) ce post y trouverons, je pense, l'ensemble de arguments qui me pousse vers cette configuration et alors libre à eux de faire leur choix éclairés!!!

@autres:

Chernish: "J'ai trouvé deux raisons à l'utilisation d'une purge haute: premièrement ça sert lorsqu'on commence à plonger, qu'on est pas encore sûr de son équilibrage et qu'on risque de faire le bouchon (saine paranoïa inculquée par nos chers moniteurs). Au fil des plongées l'équilibrage s'améliore et on peut se passer complètement de la purge haute pour s'équilibrer. Je suis donc d'accord avec Coral reef: je ne conseiilerai pas de commencer avec une stab sans purge haute."

D'autant plus vrai que l'on ne t'aprend pas à te contenter de la purge rapide. Donc 100% OK avec toi, un débutant doit avoir un équipement conforme aux techniques qu'on lui a appris, dans le cadre des formations actuelles (en france) une purge haute et un fenstop.

Encore que dès mon N2 on m'a appris à n'utiliser que la purge de l'inflateur, et on s'en sort très bien...

Chernish: "Deuxièmement, une purge haute peut servir à rattraper quelqu'un de mal équilibré qui se fait embarquer. On arrive plus vite à un équilibrage correct qu'en dégonflant de la façon normale."

vrai aussi, comme quoi il existe de bons arguments pour les purges hautes aussi!!!

Chernish:"L'avantage de la fenstop est qu'elle est facilement identifiable et saisissable. Sur ma stab actuelle j'ai une purge haute mais ce n'est pas une fenstop. J'ai utilisé cette purge quelque fois au début, mais plus maintenant. Si je devais l'utiliser, je devrais la chercher. Mon inflateur, je peux le saisir sans même avoir besoin d'y penser. De manière symétrique, si je devait dégonfler la stab que de quelqu'un, mon attention se porterait tout d'abord sur le tuyau de l'inflateur - et donc sur la fenstop."

la par contre je ne te suis pas, une fois que tu as l'inflateur en main, pourquoi utiliser le fenstop? et non pas la purge de ce même inflateur? (cf risque d'arrachement...)

coral_reef: "(purée de quelle coté elle est déja ???)"

cela dénote une certaine méconnaissance de son matériel...!

"de la haute (elle est où la bouboulle ?? Encore coincée dans les sangles !!"

tellement vrai!!!

"le fenstop permet de purger rapidement"

avec la purge de l'inflateur faut pas non plus 107ans... si?

A+

Tybo

Commentaire d'un N2 non expérimenté.

Les purges c'est peut être pas utile mais c'est super pratique lorsque l'on a pris l'habitude de les utiliser.

Personnellement, ça m'apporte du confort lorsque je suis dans l'eau et le confort c'est quand même important. Ca me permet d'évoluer à l'aise.

Je n'aime pas le DS, trop lent à mon gout, pas pratique, alors que la purge basse, un bonheur. Mon geste est naturel lorsque je l'utilise. Il est maladroit lorsque j'utilise le DS.

Je n'utilise mon DS que pour vider mon gilet en début de plongée.

Il m'arrive également d'utiliser la purge haute mais pas souvent.

Donc je pense que chacun a ses habitudes et se sens plus ou moins à l'aise avec les purges ou le DS.

En fait, c'est un peu comme "l'école des fans" : tout le monde a gagné ;)

Marrant je faisais exactement le contraire:

Un coup de purge haute pour bien purger la stab avant la descente et ensuite tout au DS, preque jamais la purge basse (tu passe la plongée la tête en bas???) comme quoi yen a pour tous les gouts LOL!!!

A+

Tybo

(tu passe la plongée la tête en bas???)

Non, loin de là, heureusement !

J'utilise la purge haute si je suis dans une position ne me permettant pas d'utiliser la purge basse.

Mais si je suis à presque à l'horizontal, par exemple, je m'inclinerai pour utiliser la basse.

C'est plus par réflexe et ça me semble plus naturel. Je ne réfléchis pas et je le fais.

Par contre, utiliser la purge haute n'est pas si naturel et le DS l'est encore moins pour moi.

Personnellement je totalise 400 plongées et j’utilise surtout la purge haute et peu le fenstop j’ai une stab dorsal BLACK DIAMOND modèle 2005 avec purge haute avec mon bi ou 15l mono pas moyen d’attraper les purges basses pas faute d’essayer et on peu toujours essayer d’arracher le fenstop il tient bien pour moi je m’équilibre avec la purge haute c’est une habitude que j’ai adoptée, en mer je descend avec mon bi et bloc de déco alu 7l dans les zones des 60mètres jamais eu de problème de stabilisation ,je dis toujours chaque plongeurs doit êtres a lèse avec sont matos peu importe la manière qu’ils utilises pour se stabiliser a partir du moment que c’est efficace

A+

Décidement, on fait rien pareil: j'aurais plutot tendant à remonter le buste et utiliser la purge de l'inflateur... marrant! Mais pareil que toi, "par reflexe, ça me semble plus naturel". LOL

A+

Tybo

Décidement, on fait rien pareil: j'aurais plutot tendant à remonter le buste et utiliser la purge de l'inflateur... marrant! Mais pareil que toi, "par reflexe, ça me semble plus naturel". LOL

A+

Tybo

Ben ouais, y a ceux qui se grattent la tête et ceux qui se grattent le c.l quand ils réfléchissent...:D:froglol:

ce sont deux écoles différentes, mais l'intention est la même

poussez-pas :jesors: tout seul