Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Je dois dire qu'effectivement, en 35 ans de plongée et environ 4000 plongées, je n'est JAMAIS vu, mais alors JAMAIS vu, un fenstop arraché en plongée ! Ou d'ailleurs tout autre pièce d'équipement de stab.

Le seul inflateur que j'aie vu arraché, c'est parce qu'on avait marché dessus sur le pont du bateau !

salut,

je plonge depuis moins longtemps que toi et pourtant, j'en ai déjà vu (au moins 3) et je ne suis pas le seul (lire, pas les memes victimes).

Maintenant, celui qui veut se le garder, c'est son truc.

Pour moi, c'est d'une part un élément inutile dans le sens que l'on peut purger autrement avec le meme débit, d'autre part, c'est un mécanisme, donc à ce titre fragile d'autant qu'il n'est jamais revisé et demonté, et enfin, c'est un "non-sens" dans le sens que l'on doit tirer sur le truc qui maintien le gonflage de la stab....

Je ne cherche pas à convaincre quiconque, j'exprime un avis.

Je te souhaite encore au moins 35 ans de belles plongées :hehe:

• Réponses 91
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Maintenant, celui qui veut se le garder, c'est son truc.

Salut mon Toph ;)

Comment tu vas ?

Ben , moi je suis obligé de garder le mien , j'ai pas le choix ...j'ai pas trouvé de coude pour replacer le mien sur la Zeagle :(

Si tu as un tuyau (plutôt un coude :tromaran: ), je suis preneur :chinois:

Salut mon Toph ;)

Comment tu vas ?

Ben , moi je suis obligé de garder le mien , j'ai pas le choix ...j'ai pas trouvé de coude pour replacer le mien sur la Zeagle :(

Si tu as un tuyau (plutôt un coude :tromaran: ), je suis preneur :chinois:

salut Tophe,

sur la Rec, j'avais commandé directement avec le coude et sans le fenstop et sur la Agir, d'origine, il n'y en a pas.

sinon, pas d'autre tuyau ni d'autre coude, pour le moment :D

ça vas vous faire rire , mais le fenstop j'aime bien .Enfin "aimais bien" avec une combinaison humide , donc avant d'avoir non étanche , ça m'evitait lors de la remontée de purger la stab le bras en l'air , et d'avoir une entrée d'eau froide au niveau du dessous du bras :tromaran:

Mais , j'avoue que ce system de purge est assez embêtant lorsqu'il faut router les flexibles sur un BI :decu:

je suis tout a fait d'accord avec bebulle.

Je n'utilise jamais la purge du DS, c'est galère, il faut choper le DS, l'orienter vers le haut et puis, c'est pas très rapide.

Alors qu'un tout petit coup sur une des deux purges rapides suivant la position dans laquelle on se trouve, poumon vide, c'est immédiat et efficace; on trouve très vite le bon dosage.

J'ai appris pendant le N1 a utiliser le DS et le fenstop, mais pendant le N2, c'était plutôt l'utilisation des purges rapides, et pour remonter quelqu'un, j'ai aussi appris à le faire avec les purges hautes.

De plus, il y a de plus en plus de stab qui n'on plus de purge DS.

Salut Christophe,

d'abord, je dois dire que j'apprécie tes interventions sur forum, qui vont toujours dans le sens de discussions constructives :pharaon:

... c'est un mécanisme, donc à ce titre fragile d'autant qu'il n'est jamais revisé et demonté ...

Ca reste quand même un mécanisme basic avec un ressort. Et c'est assez similaire au mécanisme des purges rapides qui ne semblent pas poser problème :confused:

Pour les non révisions, c'est exact ! :top:

... et enfin, c'est un "non-sens" dans le sens que l'on doit tirer sur le truc qui maintien le gonflage de la stab...
    Ben c'est comme pour les purges rapides, il faut tiret sur le truc qui maintien le gonflage non ? :confused:
    Salut Christophe,

d'abord, je dois dire que j'apprécie tes interventions sur forum, qui vont toujours dans le sens de discussions constructives :pharaon:

Ca reste quand même un mécanisme basic avec un ressort. Et c'est assez similaire au mécanisme des purges rapides qui ne semblent pas poser problème :confused:

Pour les non révisions, c'est exact ! :top:

Ben c'est comme pour les purges rapides, il faut tiret sur le truc qui maintien le gonflage non ? :confused:

bonjour,

je suis en déplacement pro sur Paris et je profite d'une connexion non securisée pour vous lire.

Rosie, tu as parfaitement raison. (et merci pour les compliments :D )

Mon "appréhension" vient de certains modeles dont le flexible est retenu par une sorte de serclips en plastique qui s'arrache (et se remet ensuite) sur les tractions. En cas de stress, nous ne sentons plus notre force et mes restrictions viennent de là : imagine que tu aies un probleme;ton binome arrive et te gonfle ;pour purger,il tire comme un sourd et le truc lui reste dans la main ... et toi tu coules puisque la stab se vide par son point haut :decu:

déjà vu dans mon entourage et j'ai eu un Marcel remonter de 30, sur un ebouli, en escaladant et refusant l'assistance de son binome, dans mon club. C etait sur une plongee à Annecy. Matos Beuchat. :bosse:

Ca m'est arrivé dans mes débuts de sirer trop fort sur la purge rapide... :rougi: la boule m'est restée dans les mains, mais la purge elle même ne s'est pas arrachée (pis j'en ai profité pour apprendre comment c'était foutu, quand j'ai réparé... :hehe: )

je plonge depuis moins longtemps que toi et pourtant, j'en ai déjà vu (au moins 3) et je ne suis pas le seul (lire, pas les memes victimes).

Mon "appréhension" vient de certains modeles dont le flexible est retenu par une sorte de serclips en plastique qui s'arrache (et se remet ensuite) sur les tractions. En cas de stress, nous ne sentons plus notre force et mes restrictions viennent de là : imagine que tu aies un probleme;ton binome arrive et te gonfle ;pour purger,il tire comme un sourd et le truc lui reste dans la main ... et toi tu coules puisque la stab se vide par son point haut

Pas de chance pour toi, alors j'en déduit que tu plonges souvent avec des brutes épaisses :D

je m'explique mes deux premieres stab ont ete des omersub zero et l'accessibilité au purges rapides (hautes et basses) est plus que moyenne et pas tres efficaces a mon gout donc utilisation du fenstop pour purger avant et pendant la plongée.... un régal:cool:

:eek: Le fenstop pas solide :eek:

:eek: les purges hautes qui ne servent à rien :eek:

:eek: et bien d'autres encore :eek:

Et ben j'en aurais lu des conneries sur ce poste :confus: ( mais j'ai pas dit que j'allais pas en écrire :D )

PERSO comme Xab64 ma stab actuel est une OMERSUB ZERO avec quelques 250 plongées, j'utilise TOUJOURS le fenstop et rien que le fenstop (je le jure) aussi bien pour faire des purges rapides que des purges lentes....et JAMAIS le tuyau ne m'est resté dans les mains et jamais entendu parler d'un plongeur à qui c'est arrivé (je ne dis pas que ça ne peut pas arriver)

Mais franchement les cas sont rares quand même pour aller diaboliser ce petit morceau de câble avec son ressort.

Ne croyez vous pas que le matériel est quand même un temps soit peu testé par les fabricants ??? Je suis sûr qu’il y a des Normes pour la fabrication de ce bitognot :trigolo: !!!

Et vraiment au pire pour une fois il y a cette technique ancestrale qui s'appelle le palmage.

Maintenant comme tout le reste du matos ça s'entretient, ça se révise, et ça se change. :surpris:

Aller Christophe 38 avoues que tu es D.I.R et que tu veux nous convertir :D

@ toph the diver:"Le fenstop pas solide

les purges hautes qui ne servent à rien

et bien d'autres encore

Et ben j'en aurais lu des conneries sur ce poste"

On s'est donné la peine de développer un point de vue sur des arguments et des exemples confirmés (l'arrachage du fenstop, ça arrive, tu le dit toi même ("(je ne dis pas que ça ne peut pas arriver)")!!! faut pas se voiler la face)

Qu'es qui te permet d'affirmer que ce post est une vague connerie?

@ toph the diver:"Aller Christophe 38 avoues que tu es D.I.R et que tu veux nous convertir"

Et si c'étais le cas, c'est une maladie honteuse?

Mais de toute façon je ne pense pas que Christophe ne prèche pour quelque paroisse que ce soit. Il à développer et exposer les arguments qui l'on poussé à choisir une config matérielle plutot qu'une autre. Après à chacun de se faire son avis au vu des arguments ici exposés.

Donc quand tu aura un argument à poster, fait le, en attendant laisse ton clavier tranquile, fait nous ce plaisir, merci.

On s'est donné la peine de développer un point de vue sur des arguments et des exemples confirmés (l'arrachage du fenstop, ça arrive, tu le dit toi même ("(je ne dis pas que ça ne peut pas arriver)")!!! faut pas se voiler la face

Qu'es qui te permet d'affirmer que ce post est une vague connerie?

Donc quand tu aura un argument à poster, fait le, en attendant laisse ton clavier tranquile, fait nous ce plaisir, merci.

justement mon avantage c'est que tous les arguments ont été longuements exposés et que je n'ai donc pas l'utilité de reprendre les phrase de tout le monde pour à chaque fois essayer d'imposer mon opinion.

Le post en lui même n'est pas une connerie..... mais certaine réponse oui, notamment je ne vois pas ou est vraiment ton argumentation quand Tripleinside demande "fenstop c'est quoi cette bestiole" toi tu réponds (aprés qu'il est trouvé une réponse ailleurs) : "de toute façon ça sert à rien alors...". ha ben on est bien avancé :vexe: .

Je sais que tu argumentes sur ton message suivant mais 7 heures se sont écoulés.

Alors merci que bien vouloir me laisser aussi 7 heures si tu veux mon argumentation :tromaran:

@ toph the diver:"Aller Christophe 38 avoues que tu es D.I.R et que tu veux nous convertir"

Et si c'étais le cas, c'est une maladie honteuse?

Mais de toute façon je ne pense pas que Christophe ne prèche pour quelque paroisse que ce soit. Il à développer et exposer les arguments qui l'on poussé à choisir une config matérielle plutot qu'une autre. Après à chacun de se faire son avis au vu des arguments ici exposés.

NON ça n'est pas une maladie honteuse mais au moins quand tu reprends la phrase d'une autre personne fait le correctement car ma phrase était:"Aller Christophe 38 avoues que tu es D.I.R et que tu veux nous convertir :D "

Et OUI effectivement il y avait un sourire à la fin, ce qui donne une connotation humoristique. Alors soit tu n'as pas humour (c'est dommage), soit tu n'as pas bien lu. Aller je te laisses le bénéfice du doute. ;)

Mais je pense que Christophe 38 lui sera en sourire plutot que de s'emporter. Car si je me souviens bien, il a quand même un minimum d'humour. :tromaran: