Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

plonger au mois d'avril à collioure


    Messages recommandés

    salut à toutes et tous,

    je pense partir en vacances en 2007 pendant les vacances scolaires au mois d'avril dans le secteur de collioure et port-vendres.

    est-ce un coin sympa à cette période de l'année pour y faire des plongées? je suis que N1 (avec 20 plongées entre 15 et 30 m), j'aime bien les épaves (j'ai déjà fait le Ramon Membru à cavalaire et le Spahi dans le lavandou).

    A ce sujet qui connait le Pythéas et la Blazan?

    et qui peut me conseiller un club sympa ou c'est pas l'usine à bulles, mais putôt un club cool, avec pas + de 10 plongeurs sur le même bateau.

    merci pour les infos

    shrek

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 34
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    salut

    je connais le pythéas mais pas la blazan

    c'est un coin effectivement sympa mais l'eau reste fraiche en avril

    Sinon club sympa, je te conseille sport pulsion à port vendres juste à cote de collioure, le cip collioure étant réputé comme usine à bulles

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tu ne pourras pas faire d'épave sur la côte catalane, tout se passe dans la zone des 40m. D'ailleurs tu dis que tu es N1 et que ta profondeur max est 30m! J'ai toujours du mal à imaginer que des gens emmènent des N 1 au de là de 20m!! pas très sérieux.

     

    Pour le pythéas, ce fut une épave, ce n'est plus qu'une chaudière...

     

    Pour le mois d'avril, je te conseillerai plutôt d'aller du côté de Banyuls et faire quelques plongées dans la réserve car même si l'eau sera entre 13 et 15 °C tu pourras voir de jolies choses. Je te conseille Aquablue sur le port de Banyuls club vraiment pépère!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut ! ;)

    En ce qui me concerne, j'adhère totalement aux posts précédents !

    Banyuls, j'y vais tous les ans depuis toujours, et côté plongée, je ne vais QUE chez Aquablue ! Club hyper sympa, familial, petite structure, bateau spacieux... Enfin bref, j'adore !:top:

     

    Voilà, amuse-toi bien petit veinard !!!...

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour vos conseils,

    j'ai d'ailleurs déjà fait 1 mail à sport pulsion pour savoir si c'était possible de plonger avec eux en avril en fonction de mon niveau de plongée et surtout en fonction de la météo dans ce secteur à cette période de l'année. la T°c c'est pas trop le problème car j'ai une bonne combi et l'an passé à cette période à cavalaire l'eau était à 10-11°C.

    en + sur leur site ils mettent en exploration le Pythéas qui est un peu délabré (il reste la poupe) et quelques morceaux de chaudière, mais pour moi cela me suffit bien (c'est une épave à environ 15 m) et comme j'aime bien les bateaux, c'est assez top de plonger sur une épave accessible à mon niveau, il y en a tellement peu!,

    l'autre épave est le bazan (j'ai vu cela sur le site des copains d'abord de port vendres qui est elle aussi à environ 15 m). mais je n'est pas d'info sur ce bateau sauf qu'il était à vapeur.

    merci encore

    shrek

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 4 weeks later...

    Salut Shrek !

     

    Pour plonger souvent dans le coin, je confirme les posts précédants. Sport Pulsion est une SCA de taille humaine avec un esprit convivial et familial. Marco est un super formateur et Claire est une gérante super sympa ! Tu peux faire une explo d'une heure sans que le patron fasse la gueule au retour ! De la place sur le bateau ! Bref, tout sauf usine à plonger !

    L'eau risque d'être un peu fraiche en avril (17° 18°C maxi). La visi est souvent pas terrible à cette époque, mais la côte est géniale avec de belles plongées et une faune riche, surtoût dans la réserve marine de Cerbère - Banyuls. Pour ce qui est des épaves, je pense que tu ne pourras faire que le Pythéas car les autres sont toutes des plongées à 40 m et impliquent que tu sois au moins N 2 pour y aller en étant encadré.

    Pourquoi tu ne profiterais pas de tes vacances pour passer le N 2 ? J'ai passé mon N2 et N3 chez Claire et Marco et je peux t'assurer que la formation est super pour un prix compétitif !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    salut à vous,

     

    d'abord merci pour vos messages,

     

    en ce qui concerne le passage du N2, et bien à vrai dire çà me fout un peu la trouille, car je n'ai que 20 plongées dont 15 entre 18 et 30 m. en fait dans le N2 j'entends tellement de chose sur la difficulté de remonter un plongeur uniquement avec le gilet......, et en + le vidage de masque à 20 m çà doit être assez bizare

    alors je pense faire encore une bonne dizaine de plongées et voir après, ou mieux déjà de voir ce que je sais faire en fosse (il y en a une à 15 m pas très loin et mon club y va) et décider après si je tente en mer.

    En + je ne suis pas 1 plongeur régulier, je fais généralement par an seulement 5 plongées en avril, 6 à pentecote, et 4 en juillet.

    shrek

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour l'épave du Bazan (et non pas le blazan),

    Elle a explosé contre béar il y a fort longtemps :confus:

    et il n'en reste rien :eek:

    Tout au plus un villebrequin si ma mémoire est bonne :confused:

     

    Pour la température d'avril 2007, je propose 12° :hehe:

    - Pas encore de thermocline

    - et une visi médiocre dans les 2 ou 3 mètres comme pour un mois d'avril nominal :(

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    en fait dans le N2 j'entends tellement de chose sur la difficulté de remonter un plongeur uniquement avec le gilet......, et en + le vidage de masque à 20 m çà doit être assez bizarre

    Pourquoi ce serait difficile ? Tu gonfles, ça monte, tu dégonfles, ça arrête de monter. Après faut bien doser mais ça avec un peu de pratique ça ne pose pas de problème...

    Quant au vidage de masque, à 20 m ou à 5 m c'est un vidage de masque : tu enlèves le masque, tu remets le masque, tu enlèves l'eau qui est dedans : il n'y a aucune différence

     

    çà me fout un peu la trouille, car je n'ai que 20 plongées dont 15 entre 18 et 30 m. (...) En + je ne suis pas 1 plongeur régulier, je fais généralement par an seulement 5 plongées en avril, 6 à pentecote, et 4 en juillet.

    shrek

    Ne t'en fais pas, beaucoup plongent bien moins par an et ont passé leur N2 sans problème. 15 plongées par an c'est déjà pas mal ! Si tu es à l'aise dans l'eau avec tes 20 plongées, passe le N2. Si tu n'es pas à l'aise, continue un peu à plonger...;)

     

     

    J'ouvre aussi les paris sur 12°C !!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 29
        Bonjour,   Dans le cadre de la rédaction de mon dossier mémoire pour le DEJEPS Plongée, je réalise une petite étude auprès de vous, plongeurs, pour définir pourquoi et comment vous viendriez pratiquer notre activité sur Sète et alentours (notamment l'étang de Thau). Pour cela, j'ai crée ce rapide questionnaire, qui ne vous prendrait que 2 ou 3 minutes à remplir, mais m'aiderait énormément !   Il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci dessous :   https://do
      • 9
        Bonjour à tous,   Je fais de la plongée l'été avec l'UCPA depuis 2019.  J'ai passé mon niveau 1 en été 2019, puis mon PA20 en été 2020. Pour la suite, je comptais faire un séjour d'exploration cet été pour acquérir de l'expérience puis de passer mon PE40 pendant l'été 2022. Hors, je viens de voir qu'il y a une limite de 15 mois entre les deux acquisitions de compétences PA20 et PE40. Est-ce que cette limite est flexible ou alors c'est foutu et je peux dire adieu à m
      • 11
        Bonjour à tous et toutes Monde de Neptune,  Brièvement  je me présente car je suis nouveau dans le forum, ma spécialité c'est l'histoire des appareils plongeurs depuis le commencement, Depuis l'âge de mes 15 ans  je m'étais dis qu'un jour je ferais l'historique des inventions qui ont permis à l'homme de conquérir les fonds marins, et croyez moi, l'homme est un inventeur, rien ne l'empêche d'essayer tous ce qu'il invente. Avec l'un de mes confrères Charles Daigneault, ingénieur maquettiste,
      • 6
        bonjour,  je suis français, 16 ans (21) je pars plonger aux congés scolaires de printemps aux canaries avec des adultes et nous irons dans un club plongée, je suis niveau 1. pas de licence encore pour 2021. j'ai besoin de quoi ... ? merci de vos conseils.   la photo, c'est mon père...!
      • 4
        je souhaite plonger du bord , et suis a la recherche d un binome , si toutefois une personne serait partante . je suis niveau 3 . GOPR1892.MP4
    ×
    ×
    • Créer...