Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tete qui tourne


Toam

Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis samedi dernier j'ai enchainé pas mal de plongee et j'ai eu un gros problème a la tete.

 

Ca a commencé au bout de la 4eme plongee, j'ai eu une legere sensation de tournie pendant la plongée qui a durée quelque secondes. (Plongee du bord, 26m 60min).

 

A la 5ème plongee ca a été (du bord le lendemain, 15m , 70min).

 

Et la ce soir, a la 6eme plongee de la semaine (du bord, 15m, 58min, de nuit, après 7h de surface) j'ai eu un énorme tournis, je n'arrivais plus a savoir ou etait le fond et la surface. Mon binome m'a direct remonté et j'ai eu la tete qui tournais pendant 1heure apres la plongee en gros.

 

Nous arretons bien sur la plongee pour cette semaine, et je vais aller refaire un certificat médical en parlant de ces problèmes (le dernier certificat commence à etre vieux).

 

Quelqu'un aurait-il deja eu ce genre de probleme? Ou sauriez-vous d'ou cela peux venir.

 

Merci,

Thomas

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je ne vois que 2 choses à faire : une pause pour les plongées et voir un médecin du sport, ou un qui connait la plongée, tu peux avoir un début de sinusite qui provoque ces maux de tête . Il faut donc te soigner.

Bon rétablissement.;)

Link to comment
Share on other sites

Peut-être vertige de méniere?desequilibre entre les 2 oreilles!!

 

j'espère pas .. c'est pas sympa.. par contre sans être médecin, s'il avait ce type de problème, meinière ou probl. oreille interne, ne devrait-il pas ressentir les symptômes également en étant hors de l'eau?

Link to comment
Share on other sites

Ce peut être aussi une série de vertiges alternobariques, peut-être un petit rhume, une trompe moins bien dégagée que l'autre ou un cagoule qui sert trop.

 

Le seul truc, c'est la sensation que le vertige perdure après la plongée qui est pas en ligne avec l'alternobarique... mais la fatigue aidant, les sensations restent peut-être.

 

J'étais un grand adepte de ces vertiges pendant une certaine période et c'était en fait un enchaînement de ces causes...:hehe:

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dis dans le premiere post, je vais aller consulter un medecin qui connait la plongee tres bientot, et j'attens son avis avant de replongee.

 

J'ai aussi eu un peu mal au oreilles pendant mes 2 dernieres plongees (rien de bien mechant) d'apres vos avis c'est donc peu etre lié.

 

Merci pour ces informations, je vais me renseigner sur les differents points. Ca semble donc etre lier a plusieurs petit problemes... J'espere que ca va se resoudre... :D

Thomas

Link to comment
Share on other sites

salut j'ai eu ce genre de probléme cet été aux maldives j'avais choppé un bon gros rhume a cause de la clim et en plus j'avais un peu forcé sur un passage d'oreille :non: donc probleme d'oreille interne+sinus encombrés =sensation de vertiges passagers lors de certaines plongées et parfois a terre et ca c'etait pas du au rhum dans les coktails:D mais je te rassure de retours en france le phénomene as disparu (faut dire que vu mon etat j'avais quand meme enchainer 15 plongées dans la semaine:confus: )donc va quand meme voir un toubib ca mange pas de pain mais je pense pas que ce soit trop grave non plus

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Les étourdissement ressentis, moins intenses que les liens, étaient liés à des pbs d'oreilles, probablement un peu d'eau tout simplement. C'est arrivé en fosse en fait, j'avais l'impression d'être bien droit, bien stable à la verticale & pourtant les carreaux étaient inclinés ... drôle de sensation ! :confus:

Link to comment
Share on other sites

Ce peut être aussi une série de vertiges alternobariques, peut-être un petit rhume, une trompe moins bien dégagée que l'autre ou un cagoule qui sert trop.

sans doute effectivement, et c'est bien dommage qu'on ne parle que rarement des vertiges alternobariques pendant les formations (alors qu'on voit en large et en travers tous les accidents les plus graves et, heureusement, bien moins fréquents)... or quelqu'un qui n'en a jamais éprouvé peut tout à fait paniquer, remonter en bouchon, se coincer l'oreille pour quelque temps dans le meilleur des cas (c'est ce qui semble être arrivé), se flinguer les alvéoles dans le pire... :confus:

bref, faisons la prévention du vertige alternobarique :bounce: en expliquant que ça n'est rien de grave et qu'il suffit d'arrêter de remonter, voire redescendre un chouille, faire un frenzel (déglutir nez pincé) et attendre que ça passe sans s'exciter...

et pis surtout ne pas plonger encombrer et ne JAMAIS forcer.

 

amen :aga:

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'aurais du aller consulter plus rapidement...

Mais le tournis fort n'au duré que quelques dizaines de secondes et il me restait après une legere sensation de tournis:

Promis la prochaine fois je vais consulter plus rapidement :D... (enfin j'espere que ca ne se reproduisse plus)....

 

Sinon ca semble bien correspondre au vertige alternobarique d'apres ce que vous dites et les infos que j'ai trouvé sur le net.

 

D'apres les infos sur sur le net j'ai lu que pour que le vertige passe plus rapidement il faut redescendre peu lorsque que le vertige se produit, pour diminuer la difference de pression. Or direct a la fin du vertige, j'ai fait surface (apres avoir fait les palier). Est ce que ca n'aurait pas agraver le probleme?

 

J'ai trouvé quelque info sur le net pour ceux qui veulent en savoir + ici (meme si pour la pluspart ici vous etes bien calé ;) )

 

Merci encore pour vos avis/info,

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 16
      Bonjour,   Quel tournevis PLAT, adapté à ce type de vis (POELIER) marine A4, tête ronde fendue, large, type TRL avec une empreinte de 20mm (2cm) environ. J'utilise actuellement un tournevis d'empreinte 12mm, pour bloquer la vis d'un côté, et tourner l'écrou de l'autre, mais c'est petit.   Je ne trouve pas vraiment de tournevis adapté à cette empreinte. Et idéalement un manche court pour voyage !   Merci pour votre aide si vous savez.   Bon week end
    • 20
      Bonjour,     je me suis fait plaize en achetant un iX3M 2 Tech+ ; j'ai récupéré le mode d'emploi en fr, http://www.ratio-computers.com/support/support4/manual/FR_iX3M2_User_Manual.pdf       Par contre, je n'arrive pas à le connecter au PC (W11) ni à mon android (ONEPLUS 10 pro) ; pour le PC, j'ai suivi la procédure, installé les pilotes et l'appli ; installée, elle se lance... lentement ; le ratio connecté par le cable fourni (comme prévu), dans l'ap
    • 46
      Bonjour, Sur un coup de colere, je suis allé voir mon CPF, et il se trouve que je suis au Max, alors je me dis que c'est con de laisser dormir, d'autant que je cotinue a cotiser pour des nefles, puisque je suis au plafond.   Donc j'ai beau me creuser la cafetiere je vois pas, je cherche une fomation en rapport avec la plongée. Sachant que - Cote PADI, SSI et compagnie c'est mort le CFP ne fonctionne pas - 55 balais je me dis que le dejp machin, j'ai passé l age et me voi
    • 2
      Jean-Pierre Joncheray : « L’Homme qui faisait parler les épaves » Auteur : Philippe Castellano Ce jour du 15 juin 2024 aurait vu être fêté le 83ème anniversaire de « L’Homme qui faisait parler les épaves » ! Aussi, c’est avec honneur et très officiellement, que j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de l’ouvrage sur cet incroyable plongeur qui a, incontestablement, été le plus grand chercheur et découvreur d'épaves sous-marines de nos côtes de France méditerranéennes. Inégalable à pl
    • 20
      Le Diamant en Martinique   En 1 an, j’ai eu l’occasion de plonger à de nombreuses reprises au Diamant en Martinique.   Si vous avez l’occasion d’y tremper vos palmes, je vous invite à essayer de trouver un club qui vous propose autre chose que la traditionnelle « faille » et encore moins de la découvrir par l’entrée classique (sens de la flèche sur le plan ci-dessous). Je vous propose 4 plongées valent le détour :     La Faille :   Évitez à tout
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.