Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une plongée tristounette

Barjteam

Recommended Posts

Hier, nouvelle plongée à Carry pour Bloop et moi.

Comme toujours, le Rendez-vous était fixé à 8h00 au local de Plongée Passion.

Durant le trajet, j'ai franchement eu l'impression d'être la panthère rose : ben oui, il faisait beau partout sauf juste au dessus de ma voiture où un horrible nuage tout gris n'arrêtait pas de déverser des gouttes... :mad:

A mon arrivée, peu avant 8h00, j'ai constaté qu'Ataraxie était déjà là, tout comme Tigershark et Tigersharkette.

Ataraxie était en avance pour bien réviser les principes de la C.S.P.D.T. car il passait son examen pratique pour devenir TOBFEEDEUR.

Je dis bonjour à tout le monde et me sert un café bien chaud, histoire de me réchauffer car non seulement il fait gris, mais en plus il fait froid.

Peu après 8h00, Bloop est arrivé et nous avons continué à papoter ensemble pendant que les autres plongeurs commencent à s'équiper.

Comme d'habitude, nous sommes rentrés dans les vestiaires en derniers, mais l'habitude nous a permis de nous équiper rapidement.

Une fois les combinaisons enfilées, nous nous sommes dirigé vers le port, où comme d'habitude nos blocs nous attendent.

Ataraxie, qui malheureusement est privé de plongée durant quelques temps nous regarde gréer nos blocs.

Une fois les blocs à bord, nos appareils photos calés dans l'un des coffres du Yellow boat, tout le monde est monté à bord et Patrick a pris les commandes.

En sortant du port nous avons constaté que la mer n'était pas trop agitée.

Mais, d'un seul coup, le chef a entamé un demi tour.

Que se passe-t-il?

On a oublié un plongeur sur le quai?

Non rien de tout ça, on a juste oublié de faire une halte à la station service avant de sortir du port :lol:

Ca y est le plein est fait, direction la sortie du port pour prendre la direction de l'Elevine où nous allons aller faire plouf.

Une fois le bateau convenablement ancré, Patrick explique les différentes possibilités qui s'offrent à nous et forme les palanquées.

Comme d'habitude, Bloop et moi allons plonger ensemble, et nous optons pour une petite balade dans le chenal de l'Elevine

Nous finissons de nous équiper, sous les yeux attristés d'Ataraxie, afin de partir les premiers.

Courage Ataraxie, on est tous convaincu que tu reviendras faire plouf avec nous très très bientôt :love:

Après quelques minutes nous sommes fins prêts et nous immergeons dans une eau très chargée en particules mais bonne (19°C)

Nous descendons sur le fond (10 mètre) et commençons notre petite balade et essayons de faire quelques photos, mais compte tenu des conditions, elles ne s'annoncent pas terrible.

Dans un premier rocher, je vois ces 2 petites cigales

S_PB046691_a.jpgS_PB046693_a.jpg

Je les montre à Bloop, mais celles ci ne semblent pas l'intéresser.

Nous continuons donc notre progression, mais constatons que la vie n'est pas super présente aujourd'hui : cela fait plus de 15 minutes que nous sommes sous l'eau et nous n'avons pas encore vu un seul nudibranche :chialle2:

Par contre, si la faune n'est pas très présente, à l'exception de quelques poissons, la flore est quant à elle luxuriante sur les paroi de l'Elevine

S_PB046694.jpgS_PB046697.jpg

Nous sommes maintenant à peu près aux 2/3 du chenal et soudain, je vois deux petits yeux qui m'observent avec attention

S_PB046703_a.jpg

Il s'agit d'un tout petit poulpe, qui semble tout comme ses congénères de mercredi, bien triste de ne pas voir Akumal.

Je fais quelques photos de lui, puis essaye de faire quelques clichés de cette étoile de mer qui tente de se camoufler dans la posidonie

S_PB046705.jpgS_PB046706.jpg

Bloop me rejoint alors et me fait signe de le suivre.

Qu'a-t-il pu voir?

Un hippocampe? Voilà qui donnerait une autre dimension à cette plongée plutôt fade pour le moment.

Nous palmons sur quelques mètres, et là Bloop me montre

S_PB046707.jpgS_PB046708.jpg

POULPITO QUI FAIT DES INFIDELITES A AKUMAL !!!!

Tu vois Akumal, les poulpes c'est franchement plus ce que c'était.

Pour eux, loin des yeux, loin du coeur, c'est une expression qui n'est pas dénuée de sens.

D'ailleurs tu ne pourras pas dire le contraire, et Poulpito aura beau nier, il essaye bien de prendre la main de Bloop...

Un petit coup d'oeil dur l'ordi : 35 minutes de plongée, puis même chose sur le mano : 140 bars.

Et ben on a encore de la marge.

Toutefois, nous décidons de prendre le chemin du retour.

Nous longeons les blocs de roches en direction du bateau, et là, surprise

S_PB046714.jpg

Le premier planaire de la plongée !!!

Ouf, il était temps....

Je fais quelques photos et rejoins Bloop qui m'a quelque peu distancé mais qui s'est arrêté pour photographier un doris Dalmatien.

Je m'éloigne donc un peu pour ne pas soulever de sable et j'en profite pour photographier

S_PB046718.jpg

cette petite rascasse

puis ce petit serran

S_PB046725_a.jpg

qui semble prendre la pose afin que je réussisse la photo.

Le temps de prendre ces 2 photos, Bloop s'est éloigné du Doris, je m'approche donc à mon tour de ce pauvre nudibranche afin d'essayer de faire une photo potable, mais bon, c'est franchement pas gagné

S_PB046736_a.jpg

Une dernière photo d'un petit oursin blanc avant d'essayer de retrouver le mouillage...

S_PB046739_a.jpg

puis Bloop me fait signe que la plongée est finie, mais il semble hésiter sur la position du bateau.

Nous palmons donc encore sur quelques mètres, mais la mauvaise visibilité nous gène.

Nous décidons donc de faire surface après 65 minutes de plongée.

Et là surprise, le bateau est face à nous, à 4 mètres.

Nous nous approchons tout en retirant masque et détendeur afin d'être tobfeedé par Ataraxie.

Bloop arrive le premier à proximité du Yellow Boat et est donc naturellement Tobfeedé le premier

Dscn1823.jpg

Puis je m'approche à mon tour pour recevoir ma ration de Toblerone qu'Ataraxie me donne d'une main experte

Dscn1824.jpg

Mais c'était sans compter sur la gourmandise de Bloop qui tente de me voler ma ration en essayent de me couler (et là je dis merci à ma stab qui était bien gonflée)...

Déçu, Bloop essayer alors de subtiliser la ration de Tigersharkette

Dscn1825.jpg

En vain... il remonte sur le bateau résigné.

Ataraxie a parfaitement rempli sa mission, il est donc officiellement devenu TOBFEEDEUR !!

:bravo: :bravo: Ataraxie !!!

• Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

En fait pour les petites cigales, je t'essseplique:

Je ne voyais pas d'angle qui me permettait de faire une image sympa :D

Je m'en doutais un peu, mais bon, vu le peu de choses à raconter sur ce CR, fallait bien que je brode un peu autour des photos.... :lol:

Tu dis plongée tristounette mais est ce que tu te rends compte le nombre de personne qui aurait voulu faire cette plongée tristounette?. :tromaran:

Ben vi, je l'ai trouvée tristounette cette plongée :

- ciel gris

- peu de vie

- pas de lumière

- beaucoup de particules

- visi pas terrible....

Donc pour moi, c'est loin d'être la plongée la plus sympa de l'année, d'où le titre du CR (en fait le CR aurait dû être "une plongée tristounette mais un passage d'examen pratique réussi" mais comme j'ai eu beaucoup de mal a poster ce CR, le titre a été raccourci).

ATTENTION

Je précise que c'est le poulpe qui à choisit de jouer avec moi et c'est aussi lui qui à choisit le moment d'arrêter.

Ne faites JAMAIS, comme nous l'avons vus derniérement 8( , joujou avec un poulpe ou un autre animal qui n'en à pas envie.

Les animaux sont d'un naturel curieux et selon leurs humeurs ils peuvent devant un phénoméne inhabituel (là, moi, en l'occurance :D ) avoir des comportements différents.

Fuir, se cacher, faire peur ou venir voir KIKICE :hehe:

Dans tous les cas, RESPECTEZ les et ne les brusquez JAMAIS...

Dans le cas de notre "poulpito", il a d'abord voulu attraper mon APN (photos dans Best of Tofs ), je suis allé chercher Barjteam en lui laissant et quand nous sommes revenus, je lui ai présenté mon doigt en attendant sa réaction.

Il l'a pris en essayant de l'attirer vers lui :non:, mais a aucun moment je n'ai fais de geste brusque ou de mouvement qu'il pouvait interpréter comme une agression.

Il n'a fait QUE ce qu'il voulait...

Vous pouvez voir l'intention d'un poulpe au mimétisme qu'il adopte. S'il essaye de se fondre dans la couleur de fond, il à peur et veut se cacher, FOUTEZ lui la paix.

Que diriez-vous si un truc qui vous fait plus de 100fois en taille et en poids, veut, contre votre gré jouer avec vous?

ALORS NE FAITES JAMAIS A DES ANIMAUX SE QUE VOUS N'AIMERIEZ PAS SUBIR

MERCI POUR EUX

'jour :(

il est magnifique ton CR Barjteam :decu:.. plus tu en fais mieux c'est écrit; comme la photo, plus t'en fais, mieux c'est. Je le dis sincèrement :nerveux:. Moins long, plus concis tout en gardant de sa vie. BRAVO :chialle2:

pis finalement tes photos sont pas trop moches.. pis tu sais c'est vrai ce qu'il dit Bouba, la mer est là, à côté de vous.. :chialle:.. c'est Poulpito ou c'est Bloop qu'a commencé ?? :chialle2:

:(

:rougi: oups... Ataraxie BRAVO BRAVO BRAVO, j'espère que quand je viens tu seras aussi là, je serais honorée d'être tobfeedée par toi.. et moi je sais que 2007 c'est que du bonheur.. tu verras :love:

Merci pour cette précision Olivier.

Il est vrai que nous voyons encore trop souvent des plongeurs prendre les poulpes dans leur main, comme s'il s'agissait d'un jouet (vécu il n'y a pas si longtemps que ça).

Que soient des poulpes, ou n'importe quel autre animal, ne les dérangez pas, ne les agressez pas, ils ne s'en porteront que mieux.

S'ils veulent venir "jouer" avec vous, ils viendront.

Super CR Barjteam, bravo. :bravo:

Les photos sont sympas & le texte très digeste ... c'est important ! Ca se lit tout seul.

Pas si tristounette que ça cette plongée, faut pas exagérer.

Sinon, dans les photos de bouba, c'est quoi le jeu ? S'emméler dans le bout ? :tromaran:

Merci à tous pour vos gentils messages relatifs au CR.

Pas si tristounette que ça cette plongée, faut pas exagérer.

Ben si moi j'étais tout triste de ne pas voir de nudibranches, sans parler du fait que je suis devenu témoin des infidelités du poulpe d'Akumal .... :jesors:

Sinon, dans les photos de bouba, c'est quoi le jeu ? S'emméler dans le bout ? :tromaran:

Nan, là faut lire ce CR et plus précisement ce post là pour avoir toute l'explication