Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Durée de vie des tuyaux de détendeur

Redseadiver

Recommended Posts

Salut à tous.

Je viens de changer le tuyau HP de mon mano, car il laissait échapper un petit chapelet de bulles à 10 cm de l'écrou du 1er étage. Microperforation sans doute.

Mais quid des tuyaux MP?

Existe-t-il une limite de vie obligatoire, comme les tuyaux de butane, ou doit on se fier simplement à l'état? Je voudrais pas qu'il m'arrive un pitit pépin au fond, c'est toujours désagréable... ;)

Merci de vos réponses!

Bonjour,

pas de maintenance périodique prévue sur les tuyaux (MP comme HP).

Ceci étant dit, pour avoir eu mon tuyau MP me lacher en plongée (alors que le détendeur sortait tout juste de révision, mais c'est une autre histoire...), il faut jeter un coup d'oeil de temps en temps, principalement au niveau des sertissages des raccords.

La moindre boursouflure devrait entraîner le changement immédiat.

Attention également aux protections de flexibles qui se trouvent au niveau du premier étage, cela cache souvent la misère...

:nerveux: Difficile de dire combien de temps dure un flexible, cela dépend de nombreux facteurs qui le font vieillir prématurément, nb de plongées, exposition au soleil, entretien soigneux ou pas...etc ;)

Je n'ai pas entendu dire qu'un flexible avait éclaté soudainement en plongée, ce sont plutôt de petites fuites au début, qui attirent l'attention. C'est à ce moment qu'il faut les changer.

Pour éviter aux maximum les surprises il vaut mieux monter son détendeur sur le bloc, et laisser les robinets ouverts pendant le trajet en bateau avant de plonger. Comme ça, si un joint pète ou si un flexible fuit, ou autre incident, il sera plus facile à régler avant que pendant la plongée...:)

Par contre, j'ai vu un filetage de bloc éclater dans la main de celui qui le tenait lors du transport . Il a été blessé par les éclats.8(

les tuyaux de MP et HP viellissent, bien entendu...

après il n'y a pas vraiment de règles, tout dépend de l'entretien, de l'utilisation, de l'exposition au soleil, etc... disons quil faut vérifier qu'ils ne sont pas tout craquelés réulièrement

après pour ce qui est des protèges flexible, je pense que le meilleur c'est de les mettre, mais de régulièrement les déplacer pour netoyer et controler en dessous. perso, quand je rince mes dets après une semaine de plouf, je déplace les protèges flexibles au millieu du tuyau et je les remats après...

voila, en gros, c'est comme un tapis, ca protège ton sol, mais si tu nétoies jamais en dessous, ba c pas la joie...

:nerveux: Difficile de dire combien de temps dure un flexible, cela dépend de nombreux facteurs qui le font vieillir prématurément, nb de plongées, exposition au soleil, entretien soigneux ou pas...etc ;)

Je n'ai pas entendu dire qu'un flexible avait éclaté soudainement en plongée, ce sont plutôt de petites fuites au début, qui attirent l'attention. C'est à ce moment qu'il faut les changer.

Pour éviter aux maximum les surprises il vaut mieux monter son détendeur sur le bloc, et laisser les robinets ouverts pendant le trajet en bateau avant de plonger. Comme ça, si un joint pète ou si un flexible fuit, ou autre incident, il sera plus facile à régler avant que pendant la plongée...:)

Par contre, j'ai vu un filetage de bloc éclater dans la main de celui qui le tenait lors du transport . Il a été blessé par les éclats.8(

yo,

c'etait où ?

A carry ?

J'ai vu une barre d'accouplement d'un bi flamber et le filetage peter dans la main de Seb :confus:

Je n'ai pas entendu dire qu'un flexible avait éclaté soudainement en plongée,

J'ai déjà eu deux tuyaus de MP qui se sont extrudés au niveau du raccord de 1 er étage, ça fait vraiment bizarre d'avoir le 2 eme étage d'un côté et le 1 er de l'aure :confus:

J'ai aussi eu un deuxième étage qui s'est arraché au moment de la mise à l'eau, à 65, ça aurait moins risible :tromaran:

Ce problème arrivait régulierement sur une série de tuyaus de MP de ma marque fétiche et je ne suis pas le seul dans le même cas, loin de là.

...

Ce problème arrivait régulierement sur une série de tuyaus de MP de ma marque fétiche et je ne suis pas le seul dans le même cas, loin de là.

Age des tuyaux, vieillissement???

Marque fétiche: Scubaprout, aquatruc, autre???

Merci de nous en dire plus! :top:

:nerveux::coupez:

Ben si, ça m'est arrivé, un tuyau MP qui a peté au fond à 35m. Je précise tout de suite que c'était APRES la protection du tuyau ;)

Bien sur, et tu arrives et ton bloc est vide parce que qqu'un a malenconteusement appuyé sur le 2ème étage pendant le trajet :rolleyes: Ca aussi, c'est du vécu :hehe:

De mémoire, au moins sur certains tuyaux, il y a une date (de fabrication, je crois :confus: ) qui peuvent déjà donner un indice ;)

:)