Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réanimation cardiaque


fadi

Recommended Posts

Tiens je reliser le cours du rescue diver et la procédure préconiqé pour une réanimation cardiaque est la suivante :

 

A quel vitesse et selon quel rythme devez-vous effectuer les ventilations artificielles et les compressions sur l’estomac ?

- Il faut abaisser le sternum de 3 à 4 cm

- Rapide au rythme de 80 à 100 compressions par minute

- Faire 15 pressions puis 2 insufflations en bouche à bouche et puis vérifier le pouls

- Si pas de pouls alors recommencer 15 – 2 ,15 – 2 …

 

Est ce que cette procédure est valable en France ? ou y a t il une autre procédure ?

 

A vous

 

:D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Un certain nombre d'études dans des revues sérieuses de réanimation ont montré que le plus important est la compression cardiaque. Si on est seul à pratiquer le massage cardiaque, il vaut mieux ne faire que masser sans ventiler (bien sur, il faut que les voies aériennes soient libres), les dépression du massage permettant d'avoir une ventilation "correcte"....

Après, lorsqu'on est à plusieur, le massage s'effectue à un rythme de 80 à 100/min effectivement et les insufflation se font pendant le massage (pas d'arret)...

 

Enfin, c'est les pratiques auxquelles j'ai eu à faire....

Link to comment
Share on other sites

Guest jsaispasnager

Bien le bonjour,

 

Si j'ai bien compris la situation, on est dans le cas d'un plongeur qui a les voies aeriennes libres et qui a fait un arrêt cardiaque

 

Quote

(message provenant de Fadi)

 

A quel vitesse et selon quel rythme devez-vous effectuer les ventilations artificielles et les compressions sur l’estomac ?

- Il faut abaisser le sternum de 3 à 4 cm

- Rapide au rythme de 80 à 100 compressions par minute

- Faire 15 pressions puis 2 insufflations en bouche à bouche et puis vérifier le pouls

- Si pas de pouls alors recommencer 15 – 2 ,15 – 2 …

 

Question perfide:

 

A quoi ça sert de reprendre le pouls une fois que tu as commencé ton massage?

 

(c'est cette phrase qui m'ennuie un peu:

".......puis vérifier le pouls

- Si pas de pouls alors recommencer 15 – 2 ,15 – 2 …)

 

 

Cordialement

 

:biere:

Link to comment
Share on other sites

A quoi ça sert de reprendre le pouls une fois que tu as commencé ton massage?

 

pour savoir si le coeur est repartie ! cela peut arriver

en effet faire une réanimation cardiaque sur une personne dont le coeur bat est risqué

 

Donc on vérifie si le coeur bat arpès chque cycle

 

voila

Link to comment
Share on other sites

Guest jsaispasnager

on est dans le cas d'un plongeur qui a les voies aeriennes libres et qui a fait un arrêt cardiaque. Massage cardiaque débuté.

 

 

Quote:

"...pour savoir si le coeur est repartie ! cela peut arriver..."

 

tout peut arriver, mais avec quelle probabilité? 0.000000001?

 

 

Personellement, j'avais plutôt compris que le massage cardiaque tel que l’on le fait sur la plage, cela servait plutôt à maintenir une ventilation et perfusion minimale des organes nobles en attendant l’arrivée des blouses blanches.

:cool:

En présence d’une fibrillation ventriculaire par ex., tes chances de ramener le plongeur en rythme sinusal (=rythme normal) sont à peu prés égal à 0.

:cool:

En plus, si tu es tout seul, pour trouver un pouls faible, c’est pas de la tarte et tu perds ton temps puisque l’irrigation sanguine n’est plus assurée. Et si tu fais ça à chaque cycle...., que de temps perdu!

:cool:

Eventuellement, si l’on est deux , on peut chercher le pouls pour voir si le massage est efficace.

:cool:

Dans la situation d'un plongeur en arrêt cardiaque sur la plage et malgré ta réanimation efficace, j'ai tout de même l'impression que si le bon doc n’arrive pas avec son défibrillateur et ses médics, c’est chocolat ! (et du travail pour ChocoBN).

 

Le débat reste ouvert...

 

Cordialement

 

:biere:

Link to comment
Share on other sites

Guest jsaispasnager

Rappel: on est dans le cas d'un plongeur qui a les voies aeriennes libres et qui a fait un arrêt cardiaque. Massage cardiaque débuté.

 

 

 

Au cas où je me serais mal exprimé, les principales causes d’arrêt cardiaque sont des troubles du rythmes qui ne peuvent être éventuellement levés que par un défibrillateur (et généralement pas par un massage cardiaque externe).

 

N.B. : J’ai parlé de chocoBN parce que je pensais que c’était le pseudonyme d’un pathologue ! (sinon hors contexte). Sorry.

 

cordialement

 

 

 

:biere:

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu sait pourquoi 7 cycles ?

 

parce que 7 cycles tu arrives à une centaines de battements, ce qui est préconisé maintenant dans les cours de secourisme.

 

Maintenant je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si c'est bien ou pas, je suis pas médecin. C'est ce que j'ai appris et que j'appliquerai si cela m'arrive (et j'espère jamais).

 

On peut pas vraiment jugé, le secourisme s'arrête à l'arrivée à l'hopital, là ou la médecine commence.....

Link to comment
Share on other sites

Guest jsaispasnager

Rebonjour,

 

Je n’ai ni voulu déclencher une guerre de religion ni porter un jugement sur votre façon d’exécuter une réanimation. J’ai simplement voulu attirer votre attention sur 3 points :

1) le pouls peut être difficile à trouver, et, par conséquent, il ne faut pas suspendre le massage trop longtemps…pour le rechercher

2) Au bout de vos doigts, vous avez un pouls capillaire que vous pouvez confondre avec celui de votre plongeur. En d’autres termes, vous pouvez penser que votre plongeur a un pouls alors qu’en fait il n’en a pas…

3) Les chances que votre plongeur ressuscite de votre réanimation seule (sans défibrillateur et médic) sont assez faibles (parce que 80% des arrêts sont d’origine cardiaque primairement avec troubles du rythme à la clé). Donc faire appeler les secours de suite.

 

 

Cordialement

:biere:

:jesors:

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit suikysaitpasnager: ne pas s'arrêter de masser à moins que signes extérieurs de reprise de la ventil: toux, le ventre se lève, souffle sur la joue. Le risque de confondre le pouls de la victime avec le sien est trop grand qd on ne pratique pas régulièrement, surtout si pouls faible... Le risque étant + gd de ne pas masser que de masser même si pouls faible. De tte façon, à ce stade, si le palpitant fonctionne, il ne fonctionne pas bien.

 

Pour les insufflations, c'est bien 2 pour l'adulte, mais il s'agit de 2 EFFICACES. Massage avec partie inférieure de la paume sur plan dur.

 

A+

Nebs

Link to comment
Share on other sites

jsaispasnager

 

L'objectif de ce thème etait le partage des différentes connaissances autour de ce point :D

 

Tu a participé énormément et j'ai appris beaucoup de chose de tes interventions :bravo:

 

Merci beaucoup :bravo:

 

:jesors:

Link to comment
Share on other sites

le pouls peut être difficile à trouver, et, par conséquent, il ne faut pas suspendre le massage trop longtemps…pour le rechercher

 

complètement d'accord avec toi ; d'ailleurs dans les nouvelles procédures de secourisme (AFPS et SST), on ne prend plus le pouls entre les 7 cycles, on contrôle simplement une éventuelle reprise de respiration au cas où (comme tu le disais c'est rare). La suspension du massage ne dure pas plus de 10 sec.

 

Le but de l'opération est de maintenir les organes vitaux en attendant les urgentistes équipés qui pourront vraiment faire quelque chose et pas de faire réssuciter la victime comme dans les films.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 15
      Bonjour,   J'ai un petit soucis avec un Galiléo G2. Sur 2 plongées du même type, lors du palier à -3m, alors que celui ci se déroule sans aucun effort, le capteur part en vrille et m'affiche une fréquence cardiaque supérieure à 220. On voit également une augmentation de l'effort alors que je ne faisais rien de spécial, les détenteurs n'ont pas fusé non plus.   L'ordi avait la version du firmware 1.3 (la dernière il y a encore une semaine). Je viens de l'updater en 1.4 qui viens tout
    • 23
      Pas une histoire drôle que je vais raconter, mais question qui me turlupine quand même pas mal.   Dimanche dernier, j'ai été amené à effectuer une réanimation cardio respiratoire sur ma voisine dans le hall de mon immeuble. C'était la troisième fois de ma vie que je réalisais ce geste en tant que secouriste, si les 2 premières fois ont eu une issue heureuse, ce coup ci, ça n'a pas été le cas et la personne est décédée malgré l'intervention des pompiers et du médecin urgentiste. J'ai mass
    • 19
      Yep,   Bon ben, je vais faire honneur à mon pseudo : c'est vraiment trop injuste (faudrait rajouter un smiley caliméro ça serait top )   PUT*** !! (ou zut comme vous voulez). Première plongée avec (35m, Madinina, épave du nahoon) => impec.   Je me dis : ça serait une super bonne idée de rajouter les trucs blancs pour la buée. Sauf qu'à ce moment là je ne sais pas que je l'ai mal fait.   L'après midi je me fais un petit pmt => Elle ne démarre pas dans moins d'un mètre d'eau. Et
    • 24
      Bonjour. Depuis peu je m'interesse a la plongee. Ayant une malformation cardiaque, pourriez-vous m'indiquer les restrictions medicales a la pratique de ce sport ??? (limitation de temps et de profondeur si il y en a !!!) Merci d'avance.
    • 87
      boujour à tous.   je viens de lire les nouvelles recomandations de l'E.R.C*sur l' A.C.R (arret cardio-respiratoire), notamment les frequences du massage cardiaque. précédemment nous faisions 15 compressions pour 2 insuflations, maintenant il faudrait faire 30 compressions pour toujours 2 insuflations, le but etant de privilegier la circulation, d'autres éléments portent sur les algorythmes des chocs électriques lors desTV/FV et l'utilisation des anti arythmiques (cordarone*) en premiere i
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.