Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer le N2 aux Antilles, une bonne idée ?

kipling56

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis AOW avec 24 plongées en mer. Autant la formation OW m'a semblé sérieuse, autant l'advanced m'a paru une belle fumisterie : pas une formation, mais juste 5 plongées soit disant à thème en plus.

Je me trouve léger sur le plan technique (je "respire" trop par exemple et n'y connais rien en nav).

Est ce que suivre un stage N2 est une bonne idée pour progresser?

J'envisage de le faire en février en Martinique ou en Guadeloupe. Mais je me demande si ce n'est pas trop l'usine pour suivre une bonne formation.

Merci de vos conseils.

Guest BobKelso

Moi, il y a deux trucs qui me semblent pas top dans ton plan.

1) Tu vas passer tes vacances à faire des remontée assistées et autre alors que franchement il y a mieu a faire ici meme avec un simple N1.

2) Je pense qu'il est préférable de préparer ton N2 dans un endroit avec des conditions proches de celle ou tu plonges d'habitude.

Passer le N2 est une excellente idée pour progresser. J'ai beaucoup appris. C'est un niveau très complet.

Sans te vendre trop le truc, pendant le passage de ce niveau on te demandera de t'orienter, sans être un as, mais de ne pas faire n'importe quoi. C'est aussi un niveau qui demande & procure une bonne maitrise technique, indispensable pour les remontées assistées, la gestion de la plongée dans son ensemble.

Après, le passer aux Antilles, pourquoi pas, si cela ne t'embete pas de ne pas profiter du coin pour des explos. Un peui dommage à mon gout, ms à chacun de faire ses choix.

Moi je l'ai passé en Guadeloupe l'année dernière et c'était pas des vacances mais je ne regrette rien ...

Je m'explique :

Entre la théorie tous les soirs, les remontées pendant les plongées, les problèmes aux oreilles (on ne sait pas encore couler comme un pic et rester à la même profondeur totalement stable), ben ... hummm on oublie un peu le zouk, le rhum et les explorations des environs.

Par contre, même si c'est pas tout à fait des vacances, c'est un concentré de théorie et pratique que tu pourras ensuite mettre à profit longuement lors de tes futures explorations ... à 29 degrés l'eau et 31 degrés dehors, avec accras à midi, l'accent et l'exotisme aussi !!! Et moi ça me va ... car je ne pourrais pas attendre 6 mois en piscine parisienne et l'été pour le passer en méditérannée ...

Donc à toi de voir ... Moi j'y retourne cette année (en Martinique cette fois) pour le niveau 3.

Un conseil : achète déjà un bouquin de théorie N2 (Pongée-passion par exemple) pour être plus zen et disponible pour les soirées.

;)

carine.

Je vois que les avis sont variés. C'est l'intérêt d'un forum. Je vais encore réfléchir.

J'ai l'impression que passer son N2, c'est mieux en une semaine de stage que sur plusieurs semaines en piscine + qq jours en mer. En piscine, je crains d'être trop éloigné des conditions réelles. Exact ?

j'ai passé tous mes niveaux en vacances sous les tropiques (ce qui ne m'a pas empeché de plonger en europe en mer, en lacs et meme en riviere) je ne regrette pas ce choix. j'y ai consacré la presque totalité de mes vacances (2 ou 3 sem par an) et la formation ne veux pas forcement dire la galère et les tropiques ne signifient pas qualif au rabais.

si tu es tenté, n'hesite pas.

disons que tu peux t'exercer mais que sentir les choses dans "la vraie vie et dans les vraies conditions", c'est en mer ! (courants, houle, particules, animaux, bateau ...).

Un autre avantage des Antilles c'est que, si tu pars à Noël ou en arrière-saison, ils ont pas grand monde, donc tu es 1-2 max par moniteur, ce qui est nettement mieux ...

Le problème avec la piscine, c'est qu'il faut être patient et que, au moment où tu passeras ton examen en med (mai-juin c'est juste avant le rush des vacanciers) et déjà là, tu n'es plus seul car tous les clubs le passent à ce moment-là.

Voilà ...

Je réponds aussi à la question pour le niv 3 : moi je retourne dans la structure où j'ai plongé fin septembre car ils ont accepté de me former au niveau 3 sur 2 semaines mais à condition que je vienne à Noël car ils n'ont pas beaucoup de monde. C'est donc un choix si on est très famille ou pas et aussi si on est prêt à payer le billet d'avion à prix d'or (ben oui Air France et Air Caraïbes ont le monopole sur les Antilles ... dommage pour Ryanair et les autres).

aquagirl.

Salut,

Ayant passé le N1 en piscine + fosse, et partant faire de la plongée à Marie Galante, je me suis posé la même question.

Finalement, j'ai passé le N2 (anmp) sur place et je ne le regrette pas :

- conditions idéales

- convivialité du club (anti-usine)

- essentiel des exercices en début de plongée puis plongée normale ensuite (plutôt longue car les conditions sont très bonnes)

- coût moins élevé qu'en métropole

Comparativement à un passage en piscine, je dirais que c'est moins sportif mais beaucoup plus intéressant.

Par contre, il y a 8 plongées et 2 séances de théorie assez longues. Il vaut mieux partir au moins une dizaine de jours.

Lire un livre de préparation au niveau 2 avant est une bonne idée, de la lecture pour l'avion ?