Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ouverture de diaphragme ?


guile

Messages recommandés

les cellules sont étudiés pour fonctionner en terrestre ( sensibles au rouges ), et elle sont trompées dans le milieu sub qui est Bleu de Bleu.

A ma connaissance, à part le F5 et le F6 aucune cellule d'un appareil n'analyse le chromatisme d'une scène, ils faut considérer la cellule comme daltonienne.

L'explication me semble beaucoup plus prosaïque : une cellule essaie bêtement de convertir par un algorithme plus ou moins complexe et plus ou moins pondéré, une sommation de lumières en gris à 18% .

 

Or sous l'eau plus on va profond ou plus on shoote de loin et moins il y a de contrastes, même si ton cerveau comme tu le dis justement après, ajuste la vision. Ni le film, ni la cellule n'ajustent quoi que ce soit, la cellule est dans son trip gris à 18% sur une scène qui n'a ni noir ni blanc, donc forcément, en visant une exposition "au milieu", ça rend très lavasse... le coup de sous-ex va te donner des zones sombres plus profondes mais avec des hautes lumières qui risquent d'être vraiment pisseuses... :confus:

 

L'ajustement chromatique va également être influé par la courbe du film. On sait que les Fuji ont une courbe magenta très prononcée (on s'en rend bien compte lorsqu'on scanne des portraits :malade:, contrairement à la dominante jaune Kodak ) mais c'est ce qui les rend particulièrement recherchées pour la photo sub... mais en l'occurrence, je ne vois rien ici qui pourrait solutionner le pb.

 

La seule solution que je vois à ce problème c'est soit de shooter de plus près, soit d'utiliser le film le plus contrasté possible, voire même pousser son film dans cette situation, histoire de rechercher du contraste, soit... d'utiliser du numérique dont la courbe est manipulable à souhait :tromaran: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bon bon ok ok, on y va au numérique :D ! mais l'investissement équivalent est encore un peu elevé pour moi.

Et pis j'aime bien les vielles casserolles, pour vous dire j'utilise encore mon N III lorsque je passe les 50m de peur que le NV prenne l'eau :tromaran:...

 

En tout cas merci pour vos conseils :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

béé moi... mes meilleures photos d'épave : c'est depuis que je suis passé au numérique ;)

 

Et bien çà devait être joli avant dit donc :confus:

 

Non, je déconne! Elle est rudement bien ton aquarelle du Rubis :eek:

 

Comment c'est pas une aquarelle, c'est une photo? A bin zut alors mais pourquoi l'ont-ils renfloué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon ok ok, on y va au numérique :D ! mais l'investissement équivalent est encore un peu elevé pour moi.

Et pis j'aime bien les vielles casserolles, pour vous dire j'utilise encore mon N III lorsque je passe les 50m de peur que le NV prenne l'eau :tromaran:...

 

Ai utilisé un Nikonos V par - 60m et souvent dans un environnement " chargé "

Le NK V est moins fragile que le NK IV cela dit le III est tres solide.

 

C'est plutot dans les faibles profondeurs , que ça fuit.

 

Exemple ci dessous

instalation d'une pompe dans une resurgence

eau tres chargée de part l'activité.

Faite au NK 5 + 15mm sea & sea ( compact ) + 150 ikelite à parabole modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, on m'a déjà dit que les NV pouvaient passer les 50 sans problèmes...

 

C'est vrai que ce sont les 1er mètres ou le risque est présent du a la faible pression exercée sur le panneaux arrière :D'ou la difficulté du saut droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Claude,

 

j'ai regardé les sites de ventes des péloches, c'est vrai que c'est pas le meme prix , mais bon si le résulstat est pas mal...

 

donc pour les epaves de mer rouge la velvia 100 ca serait ok ou il vaut mieux une 200 (en lumiere naturelle)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.