Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Question] Sauter à l'eau ???

Messages recommandés

Grande question de débutant que je suis...

En fait je poursuit ma formation en natation (je suis même passé des débutants aux moyens !!! :malade: )... Pour enfin avoir la possibilité de suivre les cours de plongée j'espère en septembre 2007 (Enfin :diver: )... (rappel : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=25592&highlight=crozon

Et ben la difficulté maintenant que j'arrive à nageoter dans le grand bain... ils veulent que je saute dans l'eau... Du bord... Avec la perche au début et sans maintenant... J'avoue l'avoir fait 4 ou 5 fois maintenant mais cela est toujours difficile de sauter dans l'eau !

ALORS LA QUESTION :

Avez vous des trucs pour ne plus avoir peur pour sauter à l'eau... ???

Merci et Kenavo !

PS : j'y retourne mercredi et je flippe un peu d'être obligé de faire ces sauts... Et pire maintenant il faudra sans doute le faire du haut du plot !!!!!!!

Salut !

Je pense que tu as fais le plus dur: nager dans le petit bain ou le grand, c'est pareil, la seule nuance est dans la tête... Le fait que tu débrouilles dans le grand bain montre que tu as passé un cap psychologique... pour le saut c'est pareil ! tu te rendras vite compte que:

1) tu te te feras pas mal

2) que systématiquement, tu remonteras à la surface après insertion, en effet tu as les poumons plein d'air (tu apprendras plus en détail comment te servir de ca en plongée bientot d'ailleurs...)

C'est uniquement psychologique, la preuve, tu le fait quand il y a une perche... !

Il est peut être judicieux de demander à ton prof de te faire une demo dans le petit bain: allongé sur le ventre (avec un masque) on expire l'air contenu dans les poumons, le corps commencera à descendre doucement. Air contenu dans les poumons, le corps flotte...

Ben vu tes smileys, saute du haut du plot dans la bière. Moi je préfère le gwin ru...

Non sincèrement je ne vois pas comment t'aider. Ca fait un peu sauvage, mais à force de pratique, en sautant à deux vingt fois, peut être ton système limbique va travailler et après ça ira mieux. Moins sérieusement: peut être le toblérone au fond de la piscine ou la photo de ton inspecteur d'impôt?

@Tripleinside : Depuis la dernière leçon j'arrive du bord à me lancer à l'eau et à finir la longueur sans toucher le bord... Mais a chaque fois il me faut 5 mn pour arriver à me lancer à l'eau... Le pas est hyper dur... Mais tant mieux si c'est à force de faire... Pour le moment à chaque fois c'est une galère pas possible ! Tout dans le tête... Hum c'est bien le problème ! :fou:

@Dôgen : Ben oui la maître nageur (où nageuse ??? ... ?) a réussie à me faire sauter la première fois grâce à beaucoup d'arguments... Ce fût une cata... je remontais pas etc... malgré pleins de gestes que je croyais intelligents... et l'eau rentrait par tous les trous (oui j'en fait de trop !!!)... Pour me décider à réessayer... Elle m'a fait croire qu'elle avait changée l'eau du bassin par de la Coreff :biere: et que les bulles me remontraient !!! :bravo: Et ben ça a marché je suis remonté... Après avoir eu l'autorisation de pincer le nez... ça va mieux... Et je remonte tout seul ! Seul truc sauter... Mais je vais essayer la photo d'un collègue que j'aime pas... :trigolo:

Merci pour vos conseils...

salut

Et si tu essayais de sauter avec deux planches en mousse, tu ne peux pas couler et tu as de la flottabilité pour te rassurer

quand tu y es accoutumé, tu ne sautes plus qu'avec une

Puis avec seulement un pull buoy entre les jambes

puis plus rien et tu accèdes au bonheur :)

On progresse: donc tu as:

1°) peur d'avoir de l'eau dans le nez (tu le pinces);

2°) peur de ne pas remonter;

d'où 3°) peur de sauter.

Ta monit' a dû t'expliquer que l'eau ne peux pas rentrer dans le nez (sauf à l'aspirer bien sûr). En effet la pression de l'eau ambiante et de l'air de ton nez s'équilibrent en permanence donc elle ne peux pas rentrer. Cela peux rentrer dans ton limbique. Essaye dans le lavabo, au début souffle dans l'eau, puis de moins en moins fort et enfin sans souffler.

Ensuite pour la peur de ne pas remonter: tous les gestes parasites ne servent à rien, de toute façon tu dois flotter (cependant si tu es black ou particulièrement dense des os ou des muscles c'est possible que ça ne marche pas! dans ce cas enfile une petite combin' 2 mm genre shorty), comme de plus tu as peur tes poumons sont bloqués gonflés donc tu ne peux que remonter.

Et pour parachever le tout, relire Sénèque.

autre chose, tu peux plonger (tête en avant) sans rien sur le nez et expirer et l'eau ne pourra pas rentrer.

En sautant, plus compliqué sans se boucher le nez

Il existe des petits pince nez de natation chez décath, ça pourra t'aider, dans un premier temps, car il faudra ensuite l'enlever ;)

Merci pour les conseils...

Ben j'avais essayé en soufflant par le nez mais après j'ai plus assez d'air... Et du coup je panique !!!

Le pince nez pourquoi pas...

Sénèque est un bon philosophe...

A+

Yves

snip

de toute façon tu dois flotter (cependant si tu es black ou particulièrement dense des os ou des muscles c'est possible que ça ne marche pas! dans ce cas enfile une petite combin' 2 mm genre shorty), comme de plus tu as peur tes poumons sont bloqués gonflés donc tu ne peux que remonter.

Et pour parachever le tout, relire Sénèque.

pour les conseils de lestage.. regarde le film C'est arrivé prêt de chez vous... :D...je plaisante... :hehe:

courage Sioul Mour.. l'eau c'est la vie... :)

Kenavo

Ta motivation malgré tes petites difficultés fait plaisir à voir. C'est sûr que tu vas y arriver.

Ben oui m'sieurs dames, c'est comme ça un breton ! C'est têtu ! :D

Ton appréhension partira avec le temps c'est sûr, et je pense que ça se fera tout seul une fois le cap des premiers "plongeons" passé.

En bref, il faut en engranger encore et encore.

Demat !

Merci pour les conseils ! En fait tout est vraiment dans la tête... Faire et refaire !!! Bon ben continuons...

@Akumal : Je connais pas le film dont tu parles... mais après une petite recherche... je comprend... En fait moi je veux remonter Aussi !!! :bravo:

Bien ton Breton... maintenant que tu sais dire aurevoir... pour dire bonjour on dit Demat ! (Bon ben voilà tu connais tout mon vocabulaire !!!)

@Le Korrigan : Pendant toute mon enfance j'ai appris que les Korrigans étaient là pour aider les hommes (Heu pas taper les femmes aussi !!! :fou: )... Le tout est de laisser un petit bol de soupe sur la pierre chaude de l'antre !!! :bravo:

Oui ben on va continuer à faire et refaire... Oui tu as raison mes collègues disent que je suis sympa mais quand j'ai quelque chose en tête... Et ils rajoutent Breton tête de cochon !!! Ben oui !

Super intéressant ton site sur la guerre en pointe Bretagne !

Trugarez (merci)

Kenavo ar c'hentan ! (Aurevoir à bientôt)

Yves

Demat !

@Le Korrigan : Pendant toute mon enfance j'ai appris que les Korrigans étaient là pour aider les hommes (Heu pas taper les femmes aussi !!! :fou: )... Le tout est de laisser un petit bol de soupe sur la pierre chaude de l'antre !!! :bravo:

Oui ben on va continuer à faire et refaire... Oui tu as raison mes collègues disent que je suis sympa mais quand j'ai quelque chose en tête... Et ils rajoutent Breton tête de cochon !!! Ben oui !

Super intéressant ton site sur la guerre en pointe Bretagne !

Trugarez (merci)

Kenavo ar c'hentan ! (Aurevoir à bientôt)

Yves

Pour plus d'infos sur les Korrigans, un p'tit coup d'oeil ici : http://viaouest.com/cr-fr-7.html

J'aime bien ces petits personnages (normal j'en suis un ! enfin...surtout un grand enfant rêveur...)

Korrigan.gif

Sinon pour mon site web, il serait mieux si j'avais plus de temps et moins de flemme aussi. Mais c'est pas grave, je ne suis pas pressé, un petit article de temps en temps, et petit deviendra grand.

kenavo kentan tro ! (au revoir à la prochaine)

• 1 month later...

J'avais oublié ce sujet... Heureusement Akumal veille !

Ayé maintenant je saute dans l'eau sans plus attendre longtemps... Sandrine, la maître nageur avec beaucoup de patience et de multiples séances a débloqué la crainte... Bon pour le moment je saute du bord à niveau... assis au départ du plot... Mais pas encore debout sur le plot...

Maintenant j'arrive donc à sauter et enchaîner sur une longueur... Donc je suis content...

Bon c'est vrai que ma dernière leçon avec un maître nageur (plutôt sympa au demeurant) mais sans doute veille école... m'a un peu refroidit car m'a pas mal brusqué... en acceptant difficilement que l'on puisse avoir des phobies ( :trigolo: oui ben je suis agoraphobe, j'ai le vertige, ...) ben il rigole... et encore les eternels phrases assez blessantes du style "ben il faut se donner des coups de pieds au cul" ou "La peur ça n'existe pas" ou "vous allez pas prendre des leçons toute votre vie"... ou "C'est moi le prof et vous faite ce que je vous dis sans réfléchir"... :help:

Et les réponses du style "moi il me faut du temps j'avance pas à pas" ou "pour moi c'est un loisir donc si je suis là c'est moi qui ai décidé" ou "cela fait que 10 mois que j'ai commencé, 46 leçons + 20 séances sans leçons... soit à peu près 37h dans l'eau et ben c'est pas mal sachant que je ne pouvait pas retirer les pieds du fonds du bassin au début"... Ben ça lui fait rien...

Je suis d'un naturel plutôt souriant et j'ai un passé de cancre donc il est vrai que j'ai eu l'habitude mais avec l'âge on accepte moins !

Le pire c'est qu'il a dû rentrer chez lui en se disant j'ai eu une vrai tanche !!!

Bon maintenant j'ai un peu peur de retomber sur lui... mais demain matin je vais me faire ma petite séance sans leçon pour me détendre...

Je garde mon objectif Septembre 2007.... pour apprendre la plongée mais je me dis si c'est pareille pour apprendre à plongée dur dur le loisir !!! Pourquoi il faut toujours aller vite...

Voili voilou (merci à Mayra pour ton soutien... :rougi: Heureusement il y a différents maître Nageurs et sur 46 leçons je ne l'ai eu que 2 fois... Si il m'embête encore je lui dirait qu'il face gaffe car Akumal va sévir :mama: en fait cette expérience correspondait bien à ton sujet mais ça va !! :bravo: )...

Kenavo

Yves

ben tu vois, je pense que tu as la bonne méthode et toutes les réponses. Tu te connais, et il me semble que t'es pas du genre autoflagélation. Si tu souhaites commencer la plongée, c'est que tu en as envie.

Si tu retombes sur Maitre nageur sympathique au demeurant, dis lui tranquillement :

- je suis là paske je le veux

- j'ai payé mes leçons, donc si j'en ai besoin, des leçons j'en prendrai encore 20 ans

- j'ai peur de l'eau, mais je suis très attiré par la plongée. Je souhaite obtenir mon niveau un d'ici une année.

- j'ai besoin pour atteindre cet objectif de quelqu'un de patient et compréhensif, et non qui me bouscule, car cela a pour effet de me bloquer.

- si vous pensez ne pas être capable de m'enseigner la natation sans bousculade, je le comprends, mais je ne peux alors pas poursuivre mes cours avec vous, cher maitre nageur sympathique au demeurant

.. si après ça il comprend pas.. fais lui un tranche pieds :froglol:

je te souhaite vraiment de persévérer, tranquilement, et de découvrir toute la beauté des fonds marins :nerveux:

pis alimente ce fil.. qu'on suive l'évolution .. bravo pour le saut .. :top: