Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

novice niveau 1 stabilisation difficile


OMERRE

Recommended Posts

je viens de passer mon niveau 1 en piscine

le point qui me gene est que j'ai du mal a me stabiliser "entre deux eaux " j'ai beau agir sur le gonflage du gilet ou la respiration soit je descend soit je remonte

y a t'il besoin de bcp d'entrainement pour apprendre ceci ? est ce habituel et j'avoue ne pas trop me lancer en mer sans avoir maitriser cette technique

je me suis inscrit pour aller en fosse pour m'entrainer ?

merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu as bien fait de t'inscrire pour entrainer en fosse

 

Avec un peu d'expérience, cela te semblera naturel ; en fait, il faut vraiment "sentir" le truc.

 

Par exemple, en fosse, tu te poses au fond, tu t'amuses à inspirer/expirer et gonfler/dégonfler ta stab pour ne jamais touché le fond...

Ce n'est pas évident...

 

Ensuite, tu mets dans les 5/10 mètres et tu vérifies bien l'impact qu'à une grande inspiration sur ta flottabilité,...

et après, il faut que tu te forces à ne pas trop palmer,...

 

ça viendra avec le temps, ne t'inquiète pas :-)

Link to comment
Share on other sites

salut Omerre,

sans t'offenser,je trouve déjà bizarr que l'on t'ai délivré ton N.1

alors que tu n'arrive pas à te stabiliser :confused:

 

si tu vas en fausse,c'est une très bonne solution,je te rassure on pige vite le coup,en une dizaine d'immersion tu devrais piger le truc.Degonfler la stab descendre au fond de la piscine;et là tu gonfle légerement,jusquà remonter à 1m du fond sans modifier ta respiration. ensuite tu peus faire des exos de poumons balastes.Mais je pense que tu auras un mono avec toi pour t'expliquer tout celà.Le plus important c'est d'etre calme et de bien contrôler sa respiration.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Omerre,

 

si tu veux tu peux faire un tour par la salle de présentation du forum pour que l'on te connaisse mieux.

 

pour ton problème de stabilisation, il ne faut pas trop t'inquiéter, c'est normal au début d'avoir des problèmes et notamment en piscine. L'important c'est que tu en sois conscient.

 

Je t'explique pourquoi c'est d'autant plus difficile en piscine :

 

si tu plonges à -3m par exemple, tu subit une pression de 1.3 bar. si tu remontes d'1 seul mètre, tu passes à 1.2 bar de pression. ainsi tu auras fait une variation de pression de 0.1 bar / 1.3 bar = 7.5% ce qui n'est pas négligeable.

 

quand tu seras en mer ou en fosse, par -20m, par exemple, tu subiras une pression de 3 bar. Si tu remontes alors d'1 mètre, tu passeras à 2.9 bar soit une variation de pression de 0.1 bar / 3 bar = 3%.

 

Tu comprends donc aisément, que proche de la surface, les variations de pression sont plus importantes qu'au "fond" et qu'ainsi, il est beaucoup plus difficile de s'équilibrer.

 

Tu seras donc plus à l'aise en terme d'équilibrage en mer qu'en piscine ;-)

 

Mais ne te fais pas trop de soucis, avec le temps ...

Link to comment
Share on other sites

je viens de passer mon niveau 1 en piscine

le point qui me gene est que j'ai du mal a me stabiliser "entre deux eaux " j'ai beau agir sur le gonflage du gilet ou la respiration soit je descend soit je remonte

y a t'il besoin de bcp d'entrainement pour apprendre ceci ? est ce habituel et j'avoue ne pas trop me lancer en mer sans avoir maitriser cette technique

je me suis inscrit pour aller en fosse pour m'entrainer ?

merci de vos avis

 

bonjour omerre

 

félicitation pour ton n1:top:

 

tu a des difficultés a te stabiliser(rassure toi ont est tous passé par la)

 

pour t'aider un peut il faudrait deja savoir ton lestage,ton poid ,et quel combi tu utilise?

 

sache que si tu est trop lesté tu va couler(normal) mais que pour compenser tu va gonfler ton gilet(renormal)sauf que tu ne reste pas en poid constant d'ou ta difficultée a te stabiliser.

 

je pense qu'il faudrait t'alleger un peut et ne jouer que sur le poumon ballast.

 

ç'est comme cela que l'ont ma appris a me stabiliser et crois moi ca marche.

la difficultée que tu va renconter ce trouveras dans les 3 premiers métres et seulement pour descendre.

 

autre parametre a ne pas oublier il est plus facile de ce stabiliser en mer que dans l'eau douce la densité n'etant pas la même.

 

il est vrais qu'il faudrait que tu fasse des sorties en mer car ces la que tu auras le plus de sensation inérente a notre sport favoris.

mais et pour étre né a beauvais je sais que ce type de sortie n'est pas forcement facile a programmer.

j'espere avoir un peu repondus a ton attente et surtout plonge et replonge ç'est le seul moyen de trouver tes automatismes:diver:

Link to comment
Share on other sites

sans t'offenser,je trouve déjà bizarr que l'on t'ai délivré ton N.1

alors que tu n'arrive pas à te stabiliser

 

Attention il n'a pas dit qu'il "n'arrivait pas" mais qu'il avait du "mal" à se stabiliser entre deux eaux. Et comme cela se passe en Piscine dans un espace trés difficile, faisant appel à du "perfectionnement" à l'équilibre, (comme évoqué par sebubble), donc rien d'anormal. C'est le contraire qui aurait été surprenant.

 

Ne te fais donc pas de souci omerre, quelques moments de pratique t'aideront à améliorer ta technique.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

moi j'avais le meme probleme pour me stabiliser sous l'eau c'est vraiment un peu chiant ... mais maintenant en NII, j'y arrive assez bien car contrairement à l'année dernière j'ai 1 heure d'entrainement toutes le semaines avec la stab et tout et tout :D

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Omerre...:welcome:

 

Pour essayer de répondre à ta problématique, je partage l'avis de Blade Runer concernant ton lestage...:demon:

C'est super important de ne pas être trop lesté!!!

N'hésite pas à aller en mer pour comparer ta stabilisation avec celle que tu réalises en piscine....c'est vraiment pas la même chose!!!:non:

Enfin, un petit conseil que l'on à déjà dût te donner...:shark:

Quand tu gonfles ta stab, garde les poumons pleins et dès que tu sens que tu ne es stable alors tu n'utilises plus que le poumons balast pour monter ou descendre de quelques mètres...

 

Voilà, tout le reste a été dit alors....plonge, plonge et plonge c'est le meilleur moyen d'être à l'aise!!!:tromaran:

 

 

Bonnes plongées!!!!

Link to comment
Share on other sites

Mais il faut aussi jouer sur l'inflateur pour trouver THE quantité d'air que tu mets dans ta stab et en même temps gérer ses poumons entre expiration et inspiration :D

Bien sur, ne mets pas de plombs (si tu en mets) si ta stab est bien dégonflée, la bouteille t'emmene directement ! (moi en lac la combine n'est pas un problème même si elle a tendance à m'emmener vers la surface)

 

Et puis poumon balast un ami a déja essayer avec une SeaQuest de Aqualung et un petit d'inflat' et il restait en déco. tranquille :D

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Omerre et bienvenue!

 

Pas de panique: comme il t'a déjà été dit, la stabilisation en piscine et en mer ça n'a rien à voir. J'ai passé mon N1 en fosse (oui je sais, la fosse, pas complet blablabla :D ) et lorsque je suis arrivée en mer, j'ai enfin compris ce qu'était vraiment le poumon balast. Ca c'est fait tout seul ou presque.

Comme disent aussi mes camarades, trop de plomb (comme pas assez) peut te jouer des tours. Sauf que j'ai cru comprendre que tu n'avais jamais plongé en mer (avec combi? lestage?) ou je me trompe?

 

Edit: Grillée par Benbulle :hehe: mais je voulais dire que je me suis rendue compte qu'au début je respirais mal et donc forcément la stabilisation s'en ressent.

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi penser a agir sur ta respiration. Au début c'est normal tu respires beaucoup.

Avec l'habitude l'amplitude de ta respiration va baisser (en effet quand tu respire en grand ta flottabilité change énormément et la stabilisation plus difficile).

Et avec l'habitude aussi ,tu associes poumon ballast et faible amplitude. En fait tu gardes un volume mort dans tes poumons (poumons ballast) et la dessus tu respires avec une faible amplitude.

Evidemment tout ça ne vient pas en une nuit ;).

Link to comment
Share on other sites

ah ben mince alors que de réponses ç'est vraiment sympa

bon , je me présente 50 ans a la fin de l'année , profession medecin , j'ai essayé la plongée pour me destresser et ça marche , pas peur de l'eau .j'aime bien l'apnée mais je ne peux pas tout faire , donc j'ai passé sur 2 we mon niveau 1 mais le moniteur m'a dit que j'avais du mal à me stabiliser et j'avoue ne plonger en mer que lorsque j'aurai au moins réussi a y arriver un peu

niveau 1 passé a Paris en piscine , pour la plongée en mer bien sur cela va etre difficile avant le printemps et si j'ai le temps , bon je vais faire de la fosse et j'ai vu qu'a bruxelles il existait un superbe complexe NEMO 33 je crois qui a l'air vraiment bien

en tout cas merci a tous

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Omerre,

 

c'est effectivement en plongeant que l'on devient plongeur ;)

 

La stabilisation à moins de 3 mètres de la surface est difficile à acquérir, mais ça viendra. Pour t'entrainer, il y a moins loin que Nemo33, habitant Luzarches (à coté de Chantilly) je m'entraine régulièrement à la fosse de Conflans (30 à 40 min en voiture).

Le club est très sympa et la fosse fait 20 mètres.

 

Voila, peut être à un de ces jours à Conflans :diver:

Link to comment
Share on other sites

Hello,

N'attends pas de maîtriser la stab pour plonger en mer, car c'est précisément en mer que tu apprendras le mieux la stab. Sinon, c'est comme les parents qui disent à leur mome : "T'iras te baigner quand tu sauras nager".

Il est toujours préférable d'apprendre dans les conditions les plus réelles possibles. Mais c'est vrai que la stab a 3m lorsque ta bouteille étant vide est un plus légère, c'est difficile.

 

Pour élargir le sujet : c'est sympa Némo 33. J'irais bien faire un tour un jour. Est-il possible, en terme de timing, de prendre un TGV depuis Paris plonger une fois le matin une fois l'AM et revenir le soir même à Paris ?

Conflans plus sympa que Villeneuve ? Oui je sais, pas de pub.

Link to comment
Share on other sites

Salut Doc !

le seul secret : entraînement, entraînement, entraînement et encore entraînement, voilà la clé du succès.

 

Commence par des exercices faciles, du style ventre face au fond, en appui sur les palmes gonfle pile poil pour lacher les mains et raser le fond sans le toucher en expirant et remonter sans trop décoller en inspirant.

Ensuite, même chose sans appui.

 

Enfin, quand tu iras en mer, n'hésite pas à te prendre une petite "séance perso" avec un moniteur (quelque soit son école, tous les plongeurs bossent la stabilisation vu que c'est la chose la plus importante en plongée !) en lui expliquant que vu que c'est ta première plongée en milieu naturel tu souhaites "bosser" un peu ta stabilisation, tu verras en une plongée il ou elle te fera trimer mais ca te servira beaucoup pour la suite.

 

Enfin, comme le disait sebubble, c'est dans les faibles profondeurs que c'est le plus difficile à gérer, alors t'inquiètes : qui peut le plus peut le moins, si tu arrives à gérer ta flotabilité dans 2 m d'eau tu ne devrais pas avoir de problème par la suite dans 10, 15 ou 20 m.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 131
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
    • 18
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 7
      Bonjour à tous,   Ma combi étanche va bientôt avoir trois ans et les petits ennuis commencent à arriver.   En pratique, j'ai une légère fuite au niveau d'un de mes chaussons néoprène, pile sur le talon.   Il n'y as pas de trou ou de déchirure visibles, pourtant l'eau s'infiltre tout doucement et je finis mes plongées avec la chaussette droite complètement humide.   Je pense que le néoprène s'est écrasé et qu'il laisse passer l'eau. Pour être plus précis, l
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.