Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

novice niveau 1 stabilisation difficile

OMERRE

Recommended Posts

je viens de passer mon niveau 1 en piscine

le point qui me gene est que j'ai du mal a me stabiliser "entre deux eaux " j'ai beau agir sur le gonflage du gilet ou la respiration soit je descend soit je remonte

y a t'il besoin de bcp d'entrainement pour apprendre ceci ? est ce habituel et j'avoue ne pas trop me lancer en mer sans avoir maitriser cette technique

je me suis inscrit pour aller en fosse pour m'entrainer ?

merci de vos avis

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tu as bien fait de t'inscrire pour entrainer en fosse

Avec un peu d'expérience, cela te semblera naturel ; en fait, il faut vraiment "sentir" le truc.

Par exemple, en fosse, tu te poses au fond, tu t'amuses à inspirer/expirer et gonfler/dégonfler ta stab pour ne jamais touché le fond...

Ce n'est pas évident...

Ensuite, tu mets dans les 5/10 mètres et tu vérifies bien l'impact qu'à une grande inspiration sur ta flottabilité,...

et après, il faut que tu te forces à ne pas trop palmer,...

ça viendra avec le temps, ne t'inquiète pas :-)

salut Omerre,

sans t'offenser,je trouve déjà bizarr que l'on t'ai délivré ton N.1

alors que tu n'arrive pas à te stabiliser :confused:

si tu vas en fausse,c'est une très bonne solution,je te rassure on pige vite le coup,en une dizaine d'immersion tu devrais piger le truc.Degonfler la stab descendre au fond de la piscine;et là tu gonfle légerement,jusquà remonter à 1m du fond sans modifier ta respiration. ensuite tu peus faire des exos de poumons balastes.Mais je pense que tu auras un mono avec toi pour t'expliquer tout celà.Le plus important c'est d'etre calme et de bien contrôler sa respiration.

Bonjour et bienvenue Omerre,

si tu veux tu peux faire un tour par la salle de présentation du forum pour que l'on te connaisse mieux.

pour ton problème de stabilisation, il ne faut pas trop t'inquiéter, c'est normal au début d'avoir des problèmes et notamment en piscine. L'important c'est que tu en sois conscient.

Je t'explique pourquoi c'est d'autant plus difficile en piscine :

si tu plonges à -3m par exemple, tu subit une pression de 1.3 bar. si tu remontes d'1 seul mètre, tu passes à 1.2 bar de pression. ainsi tu auras fait une variation de pression de 0.1 bar / 1.3 bar = 7.5% ce qui n'est pas négligeable.

quand tu seras en mer ou en fosse, par -20m, par exemple, tu subiras une pression de 3 bar. Si tu remontes alors d'1 mètre, tu passeras à 2.9 bar soit une variation de pression de 0.1 bar / 3 bar = 3%.

Tu comprends donc aisément, que proche de la surface, les variations de pression sont plus importantes qu'au "fond" et qu'ainsi, il est beaucoup plus difficile de s'équilibrer.

Tu seras donc plus à l'aise en terme d'équilibrage en mer qu'en piscine ;-)

Mais ne te fais pas trop de soucis, avec le temps ...

je viens de passer mon niveau 1 en piscine

le point qui me gene est que j'ai du mal a me stabiliser "entre deux eaux " j'ai beau agir sur le gonflage du gilet ou la respiration soit je descend soit je remonte

y a t'il besoin de bcp d'entrainement pour apprendre ceci ? est ce habituel et j'avoue ne pas trop me lancer en mer sans avoir maitriser cette technique

je me suis inscrit pour aller en fosse pour m'entrainer ?

merci de vos avis

bonjour omerre

félicitation pour ton n1:top:

tu a des difficultés a te stabiliser(rassure toi ont est tous passé par la)

pour t'aider un peut il faudrait deja savoir ton lestage,ton poid ,et quel combi tu utilise?

sache que si tu est trop lesté tu va couler(normal) mais que pour compenser tu va gonfler ton gilet(renormal)sauf que tu ne reste pas en poid constant d'ou ta difficultée a te stabiliser.

je pense qu'il faudrait t'alleger un peut et ne jouer que sur le poumon ballast.

ç'est comme cela que l'ont ma appris a me stabiliser et crois moi ca marche.

la difficultée que tu va renconter ce trouveras dans les 3 premiers métres et seulement pour descendre.

autre parametre a ne pas oublier il est plus facile de ce stabiliser en mer que dans l'eau douce la densité n'etant pas la même.

il est vrais qu'il faudrait que tu fasse des sorties en mer car ces la que tu auras le plus de sensation inérente a notre sport favoris.

mais et pour étre né a beauvais je sais que ce type de sortie n'est pas forcement facile a programmer.

j'espere avoir un peu repondus a ton attente et surtout plonge et replonge ç'est le seul moyen de trouver tes automatismes:diver:

sans t'offenser,je trouve déjà bizarr que l'on t'ai délivré ton N.1

alors que tu n'arrive pas à te stabiliser

Attention il n'a pas dit qu'il "n'arrivait pas" mais qu'il avait du "mal" à se stabiliser entre deux eaux. Et comme cela se passe en Piscine dans un espace trés difficile, faisant appel à du "perfectionnement" à l'équilibre, (comme évoqué par sebubble), donc rien d'anormal. C'est le contraire qui aurait été surprenant.

Ne te fais donc pas de souci omerre, quelques moments de pratique t'aideront à améliorer ta technique.

Salut à tous,

moi j'avais le meme probleme pour me stabiliser sous l'eau c'est vraiment un peu chiant ... mais maintenant en NII, j'y arrive assez bien car contrairement à l'année dernière j'ai 1 heure d'entrainement toutes le semaines avec la stab et tout et tout :D

a+

Bienvenue Omerre...:welcome:

Pour essayer de répondre à ta problématique, je partage l'avis de Blade Runer concernant ton lestage...:demon:

C'est super important de ne pas être trop lesté!!!

N'hésite pas à aller en mer pour comparer ta stabilisation avec celle que tu réalises en piscine....c'est vraiment pas la même chose!!!:non:

Enfin, un petit conseil que l'on à déjà dût te donner...:shark:

Quand tu gonfles ta stab, garde les poumons pleins et dès que tu sens que tu ne es stable alors tu n'utilises plus que le poumons balast pour monter ou descendre de quelques mètres...

Voilà, tout le reste a été dit alors....plonge, plonge et plonge c'est le meilleur moyen d'être à l'aise!!!:tromaran:

Bonnes plongées!!!!

Mais il faut aussi jouer sur l'inflateur pour trouver THE quantité d'air que tu mets dans ta stab et en même temps gérer ses poumons entre expiration et inspiration :D

Bien sur, ne mets pas de plombs (si tu en mets) si ta stab est bien dégonflée, la bouteille t'emmene directement ! (moi en lac la combine n'est pas un problème même si elle a tendance à m'emmener vers la surface)

Et puis poumon balast un ami a déja essayer avec une SeaQuest de Aqualung et un petit d'inflat' et il restait en déco. tranquille :D

a+

Bonjour Omerre et bienvenue!

Pas de panique: comme il t'a déjà été dit, la stabilisation en piscine et en mer ça n'a rien à voir. J'ai passé mon N1 en fosse (oui je sais, la fosse, pas complet blablabla :D ) et lorsque je suis arrivée en mer, j'ai enfin compris ce qu'était vraiment le poumon balast. Ca c'est fait tout seul ou presque.

Comme disent aussi mes camarades, trop de plomb (comme pas assez) peut te jouer des tours. Sauf que j'ai cru comprendre que tu n'avais jamais plongé en mer (avec combi? lestage?) ou je me trompe?

Edit: Grillée par Benbulle :hehe: mais je voulais dire que je me suis rendue compte qu'au début je respirais mal et donc forcément la stabilisation s'en ressent.

Il faut aussi penser a agir sur ta respiration. Au début c'est normal tu respires beaucoup.

Avec l'habitude l'amplitude de ta respiration va baisser (en effet quand tu respire en grand ta flottabilité change énormément et la stabilisation plus difficile).

Et avec l'habitude aussi ,tu associes poumon ballast et faible amplitude. En fait tu gardes un volume mort dans tes poumons (poumons ballast) et la dessus tu respires avec une faible amplitude.

Evidemment tout ça ne vient pas en une nuit ;).

ah ben mince alors que de réponses ç'est vraiment sympa

bon , je me présente 50 ans a la fin de l'année , profession medecin , j'ai essayé la plongée pour me destresser et ça marche , pas peur de l'eau .j'aime bien l'apnée mais je ne peux pas tout faire , donc j'ai passé sur 2 we mon niveau 1 mais le moniteur m'a dit que j'avais du mal à me stabiliser et j'avoue ne plonger en mer que lorsque j'aurai au moins réussi a y arriver un peu

niveau 1 passé a Paris en piscine , pour la plongée en mer bien sur cela va etre difficile avant le printemps et si j'ai le temps , bon je vais faire de la fosse et j'ai vu qu'a bruxelles il existait un superbe complexe NEMO 33 je crois qui a l'air vraiment bien

en tout cas merci a tous

Bonsoir Omerre,

c'est effectivement en plongeant que l'on devient plongeur ;)

La stabilisation à moins de 3 mètres de la surface est difficile à acquérir, mais ça viendra. Pour t'entrainer, il y a moins loin que Nemo33, habitant Luzarches (à coté de Chantilly) je m'entraine régulièrement à la fosse de Conflans (30 à 40 min en voiture).

Le club est très sympa et la fosse fait 20 mètres.

Voila, peut être à un de ces jours à Conflans :diver:

Hello,

N'attends pas de maîtriser la stab pour plonger en mer, car c'est précisément en mer que tu apprendras le mieux la stab. Sinon, c'est comme les parents qui disent à leur mome : "T'iras te baigner quand tu sauras nager".

Il est toujours préférable d'apprendre dans les conditions les plus réelles possibles. Mais c'est vrai que la stab a 3m lorsque ta bouteille étant vide est un plus légère, c'est difficile.

Pour élargir le sujet : c'est sympa Némo 33. J'irais bien faire un tour un jour. Est-il possible, en terme de timing, de prendre un TGV depuis Paris plonger une fois le matin une fois l'AM et revenir le soir même à Paris ?

Conflans plus sympa que Villeneuve ? Oui je sais, pas de pub.

Salut Doc !

le seul secret : entraînement, entraînement, entraînement et encore entraînement, voilà la clé du succès.

Commence par des exercices faciles, du style ventre face au fond, en appui sur les palmes gonfle pile poil pour lacher les mains et raser le fond sans le toucher en expirant et remonter sans trop décoller en inspirant.

Ensuite, même chose sans appui.

Enfin, quand tu iras en mer, n'hésite pas à te prendre une petite "séance perso" avec un moniteur (quelque soit son école, tous les plongeurs bossent la stabilisation vu que c'est la chose la plus importante en plongée !) en lui expliquant que vu que c'est ta première plongée en milieu naturel tu souhaites "bosser" un peu ta stabilisation, tu verras en une plongée il ou elle te fera trimer mais ca te servira beaucoup pour la suite.

Enfin, comme le disait sebubble, c'est dans les faibles profondeurs que c'est le plus difficile à gérer, alors t'inquiètes : qui peut le plus peut le moins, si tu arrives à gérer ta flotabilité dans 2 m d'eau tu ne devrais pas avoir de problème par la suite dans 10, 15 ou 20 m.