Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

jusqu'où iriez-vous

sebubble

Recommended Posts

Bonjour,

vous êtes vous déja demandé jusqu'à quelle profondeur iriez-vous chercher un membre de votre palanquée ?

Les paramètres étant, il me semble, votre niveau, expérience, mais surtout qui est la personne en train de couler ? Si c'est un inconnu, un membre de votre famille, votre épouse, vos enfants etc ?

En ce qui me concerne, je suis normalement sensible à la narcose au N2, je pense donc que j'irai chercher un inconnu jusqu'à ce que j'en ressente les effets (mais y penserai-je ?).

pour mon épouse, sachant que nous n'avons pas encore d'enfants, j'irais jusqu'au bout. Mais le jour où l'on aura des enfants ? Je crois qu'il est plus important qu'ils leur restent 1 parent plutôt que d'être orphelin mais … peut-on vivre avec la culpabilité de s'être arrêter à une certaine profondeur ?

J'aimerais savoir si les plongeurs en couple ont déja évoqué ce sujet entre eux comme moi ?

Pour finir, je sais que l'on ne peut pas savoir à l'avance comment l'on réagira dans l'urgence.

PS : si vous trouvez le sujet trop troll, dîtes-moi le et je le clos immédiatement.

• Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

PS : si vous trouvez le sujet trop troll, dîtes-moi le et je le clos immédiatement.

moi che le trouffe ba trôle tu tout se suchet! au kontraire! :aga:

bon, sinon, si c'est mon épouse je descendrais à 200m, si c'est un cousin parallèle matrilatéral à 70m, une cousine issue de germaine du côté paternel à 35m et si c'est ma belle-mère je la pousserais vers le fonds (belle-maman, si tu me lis :tromaran: ).

moi che le trouffe ba trôle tu tout se suchet! au kontraire! :aga:

bon, sinon, si c'est mon épouse je descendrais à 200m, si c'est un cousin parallèle matrilatéral à 70m, une cousine issue de germaine du côté paternel à 35m et si c'est ma belle-mère je la pousserais vers le fonds (belle-maman, si tu me lis :tromaran: ).

Pour ton épouse, c'est aujourd'hui que tu le dis. Dans quelques années, elle risque le même traitement que la belle-mère aujourd'hui et inversément :confus::fou:

Plongez seul, et oubliez ces questions à la c... qui ne pourront jamais trouver de réponse "a froid"...

edit: crâmé par tybo dans son premier par...:)

Je pense qu'on y a tous pensé au moins une fois, mais comment prédir son comportement.

Certain ont résolu le problème, ils plonge seul!

En ce qui me concerne, je suis normalement sensible à la narcose au N2, je pense donc que j'irai chercher un inconnu jusqu'à ce que j'en ressente les effets (mais y penserai-je ?).

Euh... la narcose ça commence légèrement à 40m... tu vas pas le chercher plus loin?

En y pensant, au sec devant mon ordi jusqu'a 65m je réfléchit pas j'y vais. Au dela de 65m si t'as un carton, question assurance c'est tendu...

Mais une fois à 65m la narcose aidant, aurais-je la lucidité de resoupeser ma décision, je crois pas... on a beau dire faut mieux un mort plutot que deux, quand on voit l'autre qui coule...

ça fait réfléchir:

Allez, je me lance...

Il y a deux ans..je plonge avec Loic mon binome habituel sur les Americains à Nice, accompagnés de deux autres potes.

A 55 m, un de l'autre équipe me fait plein de signes cabalistiques, comme quoi il a un souci avec son direct system...en fait une fuite à l'inflateur...

Comme on est pas très intelligents, on se bagarre en pleine eau pendant 5 minutes en prenant des postures qui feraient rougir pas mal d'homosexuels en puissance...en prenant la décision de faire remonter nos deux potes vu que la tentative de reparation avait échoué.

Une fois la choses faite, mon pote et moi on se regarde...(dans ce cas, le mieux c'est de filer un coup d'oeil sur l'ordi..quand on a un cerveau qui fonctionne..), et on décide de continuer la plongée....hum...

a 72 m, la superbe grotte à crevettes cavernicole...on se regarde...petit coup d'oeil complice et large banane sous le détendeur, et on commence notre explo...

Au bout de quelques (courtes) minutes de bonheur..mais longues pour l'ordi( decidemment, je serai jamais d'accord avec lui..), je mate mon écran d'un oeil, je regarde mon mano de l'autre, tout ça avec l'air du type sur de lui, en pleine plongée de routine...

Et là....l'horreur, la cata, le cauchemar, la vie qui défile.....1 minute à 12 m..et 70 bars.....

Et mon pote??? il est ou mon pote..parce que vu qu'ona le même matos...et qu'on consomme pareil...on va devoir (vite..mais alors vite...)jouer à la courte paille pour choisir celui qui tiendra compagnie à la veuve éplorée..

Ben mon pote, pété comme un coin, il a trouvé un bout de bout (mais bordel qu'est ce qu'une foutue ficelle peut faire à cette profondeur.) et pis, ca lui a toqué comme ça, il a décidé de la suivre et de flirter à l'air je le rappelle...avec les 90 m, parce que c'était la profondeur ou j'ai essayé de l'appeller pendant un moment en tapant comme un con sur mon bloc avec mon poignard (depuis on a tous des coin coin ..allez savoir pourquoi..)...vu que le garcon, il s'en foutait complètement de mes appels de phare et de mon boucan de fortune, et puis qu'il grenouillait tranquilos , et bien, j'ai du prendre une grande décision, c'était lui..ou moi..ou tous les deux si je continuait à m'escrimer sur mon bloc pour rien.

Je suis remonté à 40 comme une flèche avec mon ordi qui s'il avait pu rajouter des flèches de remontée trop rapide, et ben il l'aurait fait...

Je vous passe le reste des paliers, dont les 34 mn à 3m avec le mano et le trouillomètre à zéro, le parachute agité frénétiquement...les paliers avec la tête en bas, parce qu'un bi 2X9 vide, c'est un vrai putain de bouchon de liège..pas de bruit de bateau ami, et la certitude d'avoir perdu mon meilleur ami et de ne pas avoir assez d'air pour s'en sortir, même avec une infirmité à vie...

On a eu tous les deux de la chance ce jour là.

Mon mano était pessimiste, et je me suis apercu qu'il donnait toujours 20 bars en moins, c'est ce qui explique ce miracle de pouvoir terminer des paliers avec l'aiguille desesperement plantée en bas à gauche...

En ce qui concerne Loic, il a eu semble-t-il un moment de lucidité et s'est propulsé vers la surface quand il s'est apercu que son profondimètre avait touché le chiffre 9 et que son ordi l'avait balancé en pleine quatrième dimension..

A la remontée, complètement paumé, terrorisé, mais connaissant le tombant comme sa poche, il a trouvé par hasard une palanquée qui allait remonter sur le bateau, donc connaissant son emplacement exact....une fois guidé, il a vidé le 15litres de sécu accroché à lui comme un lémurien à une branche d'eucalyptus.....

moi étant remonté sur le bateau, j'ai du lui faire passer une des palmes qu'il m'avait prété ce jour là pour lui faire comprendre que je m'en étais sorti moi aussi et mettre fin à l'affeux doute sur ma petite personne qui dechirait la tête...

J'en vois qui rigolent...tss tss.

on a eu très peur ce jour là....et la moralité, c'est qu'une plongée profonde qui démarre mal, il vaut mieux laisser tomber.

Comme quoi, on peut être n3, n4 ou tout ce qu'on veut, on est il me semble jamais à l'abri de cette foutue narcose qui va vous enfiler dès que vous aurez le dos tourné.

et puis d'abord, qu'est que ce bout de ficelle faisait au fond????sans dec?

A+

Tybo

@Zam:

Non non, moi je vais pas faire mes explos à 72m!

c'était juste un témoignage (issus d'un autre sujet) de quelqu'un qui a du faire ce genre de choix... et qui s'est aussi mi dans la position de devoir le faire...

ps: savais pas qu'on pouvais virer un message... dsl

bjr;

La profondeur n'est qu'un élément du problème.

Les grandes déclarations ? ça ne vaut pas tripette!

A 40 mètres avec un bloc à 200 bars ou à 50 le problème est totalement différent.

Le courant , la visibilité, la sécu surface, les moyens de communications etc... tout cela font que ce qui est envisageable dans un cas est suicidaire dans un autre.

Mais ne pas oublier que la première règleen cas de problème est d'éviter le sur accident.

Au plaisir de vous lire ...

salut,

beau sujet, en effet !!!!

entre l'absence de lucidité du à la narcose (parce qu'en ce qui me concerne, pas de probleme de lucidité pour recuperer quelqu'un à 40 voire à 50), la conso (rare que l'on perde son binome quand tout le monde à encore 200 bars, mais comme Murphy fait des heures supp', c'est plutot quand il reste 70-80 bars), reflechir au probleme d'autonomie (reste t il suffisament d'air pour faire les paliers, sachant qu'en bas, s'il faut batailler un peu gonfler les stabs/wings, ça va encore baisser)...la conso( encore elle, qui peut monter à 45 l/mn (en surface, hein, bien sur).....

hummmm moi, je pense qu'en dessous de 60-65, c'est chacun pour soi. Le risque d'y rester à 2 devient, amha, trop elevé.

Plonge qui veut, remonte qui peut

J'aimerai vous dire que je serais pret a descendre profond pour sauver quelqu'un, oui j'aimerais mais comment en être sur :confused:

La vérité surviendra face à l'accident, alors oui seulement là on saura. Discuter, affirmer est rassurant pour les êtres humains que nous sommes, mais c'est justement les limites, les sentiments et la lucidité de chacun qui fera notre réaction face a ces pbs.

Maintenant la meilleure des préventions sera toujours la sécurité !!!!