Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

jusqu'où iriez-vous

sebubble

Recommended Posts

• Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Super théorique comme discussion. ça me rappelle l'école primaire -8 ans et la morve au nez- où l'on discutait pendant des heures pour expliquer ce qu'on ferait en cas d'incendie. Avec des mots, on était tous des super-héros. Dans le feu de l'action (sans mauvais jeu de mot), le scénar aurait probablement été différent. Heureusement je n'ai jamais eu à le vérifier.

Sauf crise cardiaque ou attasque du même ordre, on a rarement un accident à 10 mètres de profondeur, par visi maxi et mer chaude. Cela signifie que la situation est un (tout) peu difficile.

Personnellement, je ne crois pas que la personnalité du binome compte beaucoup, sauf s'il s'agit de ton conjoint ou de ton mome. Mais sinon, que ce soit ton cousin, ton meilleur pote ou un sale niais, tu fais le maximum pour le sauver. C'est ce que ta formation t'apprend et l'éthique du plongeur commande. (sans compter le sens citoyen). Faire le maximum ? Tout dépend de ce qu'il te reste d'air, de ton état de fatigue, des conditions de la plongée. Je pense qu'il faut décrocher lorsque tu sens que continuer te mettrait irrémédiablement en danger. Plutôt un seul mort que deux. On n'est pas des super-héros précisément.

Pour ton mome (mais les miens ne plongent pas), je pense que tu dépasses tes limites pour le sauver. Le rapport entre un père (ou une mère) est son enfant est tellement fort (fusionnel ?) que tu ne renonces jamais car tu n'acceptes jamais l'accident. Quitte à te mettre en danger.

Pour ton conjoint, j'aurais tendance à dire que tu es plus rationnel (pourvu que ma douce ne lise pas ce forum). Tu prends beaucoup plus de risque que pour un binome lambda, mais un peu moins que pour ton gamin.

Voilà des réflexions puremment personnelles, qui valent ce qu'elles valent. C'était juste histoire de faire avander le schmilblick. Evidemment, le mieux est d'éviter l'accident, comme dirait monsieur de la Palice.

Bonne journée

et en tournant la question dans l'autre sens ???

jusqu'où aimeriez vous que votre binome aille pour vous sauver la vie ????

la question de bubble est impossible à répondre

par contre que l'on se fasse la réflexion en tant que plongeur et binome oui et je dirais même qu'idéalement on devrait en parler entre binome..avant une plongée. Ce qui peut également avoir pour effet de rappeler que la plongée comporte un certain nombre de règles à ne pas oublier.

pour moi nous sommes tous responsables de nous même, avant tout et de son binome ensuite. En cas de problèmes le binome peut aider mais il ne faut pas que ce soit au péril de sa vie.

on ne connait pas sa propre réaction fasse à une situation de crise sous l'eau.. on ne connait pas non plus celle de notre binome.

pas besoin d'être "profond" pour se retrouver dans une situation très délicate.

Maintenant évidemment la profondeur multiplie les problèmes.

De ma propre expérience, j'ai été dans la position du plongeur en mauvaise posture, lors d'un "décollage" incontrolé en étanche. J'avais les pieds en l'air, mon binome suspendu à mes mains. Il a certainement freiné ma remontée, mais il n'y avait plus rien à faire pour la contrôler.. tout se passe très vite, mais à un moment, alors que je savais que je m'arrêterai en surface... je me suis dit : je ne vais quand même pas embarquer mon binome avec moi jusqu'en haut.. et lui même s'est dit.. je lâcherai dans la zone des 6 mètres... et c'est ce qu'on a fait.

Heureusement aucune conséquence. Mais je m'en serais beaucoup beaucoup voulue s'il était arrivé qqch à mon binome...

donc jusqu'où va la responsabilité du binome??

Après il y a une autre réalité.. celles des sentiments.. et contre ça.. il n'y a rien à faire..

j'ai entendu parlé d'une histore très triste assez récente qui s'est produite dans le Léman.

Un papa et son fils plongeaient ensemble.

Le papa était au nitrox.. pas le fils.

Le fils a "glissé".. accidentellement... réflexe de papa.. descendre chercher son fils... les 2 sont partis dans l'autre monde :(

est-ce que ma vie vaut moins que la vie de quelqu'un d'autre ???...

Dans tous les cas, il n'y a qu'une régle:

PAS VU, PAS PRIS...

Si vous apercevez quelqu'un qui commence à avoir de difficultés la marche à suivre est celle-ci:

1° - Lui tourner le dos.

2° - Faire signe à un autre membre de la palanquée, qui va se retrouver face à la personne en difficulté qui est derriére vous et va intervenir.

3° - Rester au dessus pour pouvoir raconter ce qui c'est passé.

:fumeur:

PAS VU, PAS PRIS...

Si vous apercevez quelqu'un qui commence à avoir de difficultés la marche à suivre est celle-ci:

1° - Lui tourner le dos.

2° - Faire signe à un autre membre de la palanquée, qui va se retrouver face à la personne en difficulté qui est derriére vous et va intervenir.

:help:C'EST MON BINOME QUAND JE PLONGE A CARRY ... :aga:.....

T'as oublié un détail : FILMER LA SCENE :froglol:

Je pense qu'il vaut mieux poser la question au passé : " jusqu'où êtes vous allés..."

Demander jusqu'où on irait n'a strictement aucun sens, puisquela narcose fait qu'on ne sera pas le même au fond.

Et si vous aviez été allemand durant la dernière guerre, auriez vous résisté au nazisme ?

A ta place je fermerais et je reposterais avec une autre question, puisque demandé comme ça, le seul avenir possible du sujet c'est le troll.

(bon , ça peut être rigolo un troll, mais est-ce là ton but ?)

Question impossible à répondre, surtout que dans une telle situtation (et avec mon inexpérience) je pense que je me retrouverais moi même en danger sans y a avoir songé.

Tu essayes "bêtement" de le sauver sans réfléchir et tu te retrouves à 60m avec le binôme dans les bras et la tu commences à réfléchir, tu regardes le mano: 50b gloups.

Après je pense qu'il y a souvent des signes précurseurs qu'ils ne faut pas louper... donc toujours rester attentif aux autres.

PAS VU, PAS PRIS...

1° - Lui tourner le dos.

Ben ça dépend s'il (elle) a du matos neuf, peut-être pas y aller tout de suite mais au cas où marquer la zone :tromaran:

OK :jesors:

Ben ça dépend s'il (elle) a du matos neuf, peut-être pas y aller tout de suite mais au cas où marquer la zone :tromaran:

OK :jesors:

PAS VU

PAS PRIS

si c'est un gars ou une fille... de ta famille dont tu es le seul héritier et qu'il est pêté de thunes... :ange:

... :roule:

re,

moi, je pense que c'est une bonne question.

dans le what if, on peut (et on devrait) se la poser, ouvertement ou en son for interieur.

Là, on n'est pas dans les poncifs, les causes bien entendues, les trucs téléphonés mais les choix dechirants comme lacher son binome qui, trop lourd, t'entraine vers le fond malgré le fait que tu resistes.... quand tu sens la panique qui te gagne, l'essoufflement qui arrive, la narcose qui est bien installé, tout ça dans une eau froide.... et je ne te parle pas du regard du mec qui est laché......

moi, je ne l'ai pas vécu mais on me l'a raconté

quelque part, il faut quand meme y penser, meme si personne ne souhaite etre confronté à ces situations

Remarque en y réfléchissant, c'est pour ça que dans le choix des sites avec mon club..... on fait gaffe à la profondeur maxi que tu rencontres sur le site.

Par exemple si je plonge en autonomie, la profondeur dispo sur le site ne doit pas excéder 20-25m (le fond plat du sable). Comme ça si un binôme perd conscience par exemple... il tombera à 25m (ce qui facilite les recherches pour retrouver le matos :D ) donc limitera les risques à prendre par ses binôme pour le remonter.

re,

moi, je pense que c'est une bonne question.

dans le what if, on peut (et on devrait) se la poser, ouvertement ou en son for interieur.

Là, on n'est pas dans les poncifs, les causes bien entendues, les trucs téléphonés mais les choix dechirants comme lacher son binome qui, trop lourd, t'entraine vers le fond malgré le fait que tu resistes.... quand tu sens la panique qui te gagne, l'essoufflement qui arrive, la narcose qui est bien installé, tout ça dans une eau froide.... et je ne te parle pas du regard du mec qui est laché......

moi, je ne l'ai pas vécu mais on me l'a raconté

quelque part, il faut quand meme y penser, meme si personne ne souhaite etre confronté à ces situations

suis d'accord avec toi Christophe et ça va dans le sens de ce que j'ai dit.. et comme je l'ai également écrit, idéalement on devrait en parler entre binome.. pour que les choses soient "clairs".. autant qu'elles peuvent l'être, sachant que dans la réalité, personne ne sait comment nous réagjirons.

.. si t'es ce gars entrain de couler et tu sais que c'en est fini pour toi.. que voudrais-tu? .. pour ton binome?..

Pour ton mome (mais les miens ne plongent pas), je pense que tu dépasses tes limites pour le sauver. Le rapport entre un père (ou une mère) est son enfant est tellement fort (fusionnel ?) que tu ne renonces jamais car tu n'acceptes jamais l'accident. Quitte à te mettre en danger.

Pour ton conjoint, j'aurais tendance à dire que tu es plus rationnel (pourvu que ma douce ne lise pas ce forum). Tu prends beaucoup plus de risque que pour un binome lambda, mais un peu moins que pour ton gamin.

[/size]

la question pour mon épouse et ma fille ne se pose pas encore, car la grande elle a peur sous l'eau et la ptite bah elle est trop ptite.....

pour repondre, je reprends les propos de Kipling56, car c'est exactement comme cela que j'aurais repondue

pour la question du binome :confused: a sec devant l'ordi je suis tenter de dire, je fais mon possible pour aller le chercher dans la mesure ou je peux moi aussi remonter...maintenant devant le fait accompli passer les 60m, je sais pas comment je reagirais alors, réponse virtuelle...

mais comme le dit Christophe38 "plan your dive, and dive your plan", c'est je pense une bonne facon de faire la nique a murphy