Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

jusqu'où iriez-vous

sebubble

Recommended Posts

salut Patrick,

Vero ne plonge pas mais je ne suis pas loin de penser comme toi à moins de ne pas taper en couple (de sorte qu'il en reste toujours un vivant :nerveux: )

Bonsoir Christophe

Sans enfants derrière je suis pas sur qu'en laisser un vivant serait dans mes préocupations du moment :nerveux:.

Enfin bon c'est assez difficile a savoir tant qu'on y a pas été confronté et comme tu dit on peut pas vraiment se préparer a ça.

D'un autre coté Sylvie aime pas le coté technique de la plongée donc peu de chances d'aller ensemble sur des tombants sans fonds, ça résoud en partie le problème :D .

• Replies 104
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Well. Je m'interroge, en binôme, que peut on faire pour l'autre au cas où l'inflateur de sa stab s'arrache ou ne veut plus du tout fonctionner?

J'ai conscience que c'est une question de simple débutante niveau baptême so... :jesors:

Salut Furyah.

C'est surtout une (bonne) question HS, qui pourrait faire l'objet de son propre sujet, genre "What if...?", non? ;)

Mais revenons au sujet:

Ma réponse, comme ça, devant mon ordinateur, sera multiple, comme les conditions du "sauvetage".

1) Mon binôme du moment n'en fait qu'à sa tête durant toute la plongée, il m'a vraiment gonflé et là, croyez moi je ne ferai pas un gros effort, 60 et je m'arrête. Faut pas faire chier Gérard Lambert...

2) Mon binôme attitré me fait une cagade, ça ne lui ressemble pas, et donc j'irai naturellement plus bas, on dira 80 si j'estime avoir des chances de le rattraper, et que la narcose me fout la paix.

3) Je plonge avec mon épouse, les enfants sont grands maintenant: Ben je vais au bout, pas question de vivre le restant de ma vie avec cette image d'elle qui s'en va et l'éternelle question "Et si...?"

Et je dis bien ça "comme ça, devant mon ordinateur..."

Well. Je m'interroge, en binôme, que peut on faire pour l'autre au cas où l'inflateur de sa stab s'arrache ou ne veut plus du tout fonctionner?

J'ai conscience que c'est une question de simple débutante niveau baptême so... :jesors:

la question est pas bete du tout,plus intelligente a mon gout que de savoir si on va laisser des orphelins,une veuve ou si l'héritage sera correct.tu peux donc tout simplement aider ton binome a remonter en gonflant ta propre stab et tes(vos)poumons.

le problème, dans ce genre de situation, c'est que c'est tellement rare, tellement soudain que nous ne sommes pas entrainés à prendre ce genre de décision.... quand on y a déjà pensé.

C'est pour ça que je trouve intéressant d'en parler sur ce forum, car peut-être certains n'y avaient jamais pensé, et qui sait si, le jour où ça arrivera (en espérant que ça n'arrive jamais évidemment), le fait d'y avoir réfléchi un peu avant ne sauvera pas 1 vie au moins.

Héros un jour, pas héros toujours

Bjr;

"Héros un jour, pas héros toujours"

maxime peu connue !

En clair on peut être super bon , que dis je LE Neptune des humains palmés un jour, avoir réussi un super truc au fond avoir ramené une sirène qui vous épouse etc. et le lendemain tout gonflé de certitudes vous vautrer comme un fer à repasser.

Ce qu'il y a de sur c'est qu'on ne sait pas avec certitude, comment on réagit, même si la situation a déjà été vécue. C'est pour cela que les pros du sauvetage (au sens large) font et refont des exercices qu'aucun de nous ne fait.

Je ne sais pas s'il faut en discuter avec son binome avant d'y aller, mais pour ma part j'en ai discuté avec moi et l'affaire est claire; je préfère avoir à survivre que d'aller accompagné voir si St Pierre existe.

Conclusion

pas de sur accident.

"Faire tout ce qui est possible pour aider sans se mettre en danger" mais cela c'est ce qu'on nous explique au PREMIER cours de secourisme.

Après ? en son âme et conscience (pour ceux qui en sont pourvus)

Au plaisir de vous lire ...

Je trouve le sujet intéressant et entre quelques réponses, on va dire, fantaisistes ;) certaines illustrent bien les devoirs/peurs/idées de tous.

Perso je pense que lorsque l'on pratique une activité à risque, il ne coûte rien d'envisager tous les scénarios possibles, de penser en avance à ce que l'on ferait dans telle ou telle situation, même si au final on finira peut etre par faire qqchose de très différent, mais peut être aussi qu'on s'en rappelera ,et que ça permettra de minimiser la part "d'affectif" au profit de la réaction raisonnée. Difficile de dire vraiment...

De toute façon ça ne mange pas de pain et finalement durant les formations on se prépare aussi à réagir à des situations d'urgence, pourquoi ne pas se préparer alors au pire ?

Franchement j'espère ne jamais être obligé de trancher, car je ne veux pas imaginer de devoir vivre avec un replay permanent de certaines images à l'esprit.

Maintenant je pense que chacun réagira à sa manière en fonction de son propre instinct de survie, de sa capacité à conserver sa raison, de son affectif, de son courage et de sa lacheté aussi. Je ne crois pas que chacun est destiné à être un "rambo" pour reprendre les termes d'une réponse ci-dessus. C'est déjà bien de savoir où on se situe en gros, pas la peine de se raconter des bobards, on se connait assez bien ;)

Ce que dit Redseadiver me fait penser à une réflexion que j'ai parfois en voiture quand je vois des "quéqué" rouler n'importe comment, prendre des risque insensés (et aux autres) et je me dis que si le mec se plante tout seul il n'aura que ce qu'il mérite et que je ne prendrais sûrement pas la peine de m'arrêter et/ou de mettre ma vie en danger pour lui. Mais ce sont des paroles en l'air, après la réalité c'est une autre affaire quand tu as les yeux dans les yeux...

d'accord avec toi phullbrick sur le fait de se préparer au pire et pour cela je rajoute qu'il n'y a que l'entrainement,il faut plonger,plonger et encore plonger...d'accord avec toi d'ailleurs pour tout le reste et tant que la discution est orientée sur la technique,la sécurité il y a un intéret a débattre mais quand le gars devant son ordi commence a parler de ses gamins,sa femme et son chien qu'il va laisser tout seul ça me fait un petit peu sourire:cool:et en plus ça n'apporte rien sinon de la vanité,pendant un moment j'ai meme pensé que le site avait changer de nom:pompe funébre .com:D il ne faut quand meme pas dramatiser la plongée, comme j'ai dit plus loin on a plus de risque d'y rester en voiture que sous l'eau.quand a l'assistance j'y crois pas vraiment mais bon c'est un autre sujet.pour finir c'est juste la question du départ que j'ai trouvé un peu con(désolé)

la question est pas bete du tout,plus intelligente a mon gout que de savoir si on va laisser des orphelins,une veuve

tant que la discution est orientée sur la technique,la sécurité il y a un intéret a débattre mais quand le gars devant son ordi commence a parler de ses gamins,sa femme et son chien qu'il va laisser tout seul ça me fait un petit peu sourire:cool:et en plus ça n'apporte rien sinon de la vanité,

Vu que je suis celui qui ait mis les enfants dans la discussion, je suppose que ces propos sont pour moi. Ce serait plus clair si tu disais franchement ce que tu penses, plutot que de parler "du gars derriere son ordinateur" (qui par parenthese n'utilise pas de pseudonyme pour se cacher).

Trois choses:

- sur la prise de risque, c'est sur que statistiquement on risque plus dans sa voiture qu'en plongee. Mais la voiture, on n'a pas le choix de ne pas s'en servir. La plongee est un loisir qu'on choisit d'avoir de maniere volontaire, on y gere donc le risque d'une maniere differente, propre a chacun. J'exposais plus haut comment moi je choisis de gerer le risque dans une circonstance bien precise, tu en penses ce que tu veux, mais au moins j'y reflechis *avant* la plongee. Je vois que tu fais dans la speleo, je pensais qu'on y apprenait plus la planification...

- la discussion orientee sur comment ameliorer la securite, avoir une meilleure technique, etc., elle y est aussi, cherche un peu sur le forum, mais ce n'etait pas le sujet de ce fil.

- la vanite, tres peu pour moi merci. Je plonge comme je peux, avec mes limites, j'essaye de les connaitre et de rester humble devant l'element liquide, dans lequel apres tout nous ne sommes tous pas a notre place.

Vu que je suis celui qui ait mis les enfants dans la discussion, je suppose que ces propos sont pour moi. Ce serait plus clair si tu disais franchement ce que tu penses, plutot que de parler "du gars derriere son ordinateur" (qui par parenthese n'utilise pas de pseudonyme pour se cacher).

Trois choses:

- sur la prise de risque, c'est sur que statistiquement on risque plus dans sa voiture qu'en plongee. Mais la voiture, on n'a pas le choix de ne pas s'en servir. La plongee est un loisir qu'on choisit d'avoir de maniere volontaire, on y gere donc le risque d'une maniere differente, propre a chacun. J'exposais plus haut comment moi je choisis de gerer le risque dans une circonstance bien precise, tu en penses ce que tu veux, mais au moins j'y reflechis *avant* la plongee. Je vois que tu fais dans la speleo, je pensais qu'on y apprenait plus la planification...

- la discussion orientee sur comment ameliorer la securite, avoir une meilleure technique, etc., elle y est aussi, cherche un peu sur le forum, mais ce n'etait pas le sujet de ce fil.

- la vanite, tres peu pour moi merci. Je plonge comme je peux, avec mes limites, j'essaye de les connaitre et de rester humble devant l'element liquide, dans lequel apres tout nous ne sommes tous pas a notre place.

la question des enfants était incluse dans le message à l'origine de cette discussion, car je crois qu'elle change pas mal la donne de la réflexion hors d'eau.

on s'éloigne pas un peu là ???? :confus:

est-ce bien de faire plonger ses enfants? est-ce bien de prendre un avion en famille ? ne devrait-on pas avoir papa dans un avion, maman dans un autre ?... idem pour la voiture, idem pour tout ce qui comporte un risque..

De toutes les personnes qui ont témoignées dans ce fil, pas une seule n'a évoqué une situation vécue personnellement..

il y a peu d'accident, il y a peu de situations de grosses crises, elles existent certe, mais ne faisons pas de la plongée ce qu'elle n 'est pas, un loisirs dangereux.

... sauf bien entendu si on dépasse les limites du raisonnables, mais là on parle d'inconscience et dame nature reprend ses droits...

:)

on s'éloigne pas un peu là ???? :confus:

est-ce bien de faire plonger ses enfants? est-ce bien de prendre un avion en famille ? ne devrait-on pas avoir papa dans un avion, maman dans un autre ?... idem pour la voiture, idem pour tout ce qui comporte un risque..

De toutes les personnes qui ont témoignées dans ce fil, pas une seule n'a évoqué une situation vécue personnellement..

il y a peu d'accident, il y a peu de situations de grosses crises, elles existent certe, mais ne faisons pas de la plongée ce qu'elle n 'est pas, un loisirs dangereux.

... sauf bien entendu si on dépasse les limites du raisonnables, mais là on parle d'inconscience et dame nature reprend ses droits...

:)

hummmm

dans mon cas, j'ai remonté quelques fois des binomes et binomettes des profondeurs froides et sombres du lac du Bourget ;

un de mes anciens encadrants m'a narré sa plongée durant laquelle il a du lacher son binome qui est mort noyé dans les secondes qui ont suivi.....

voilà mon vécu ou mon ressenti :decu: