Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rifap ??

pibalou33
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En cours de prépa de mon niveau 4, il va falloir à priori que je passe mon RIFAP (c'est obligatoire :) ).

J'ai par le passé en 98, au cours de mon service militaire, suivi et obtenu avec succès la formation aux premiers secours.

Il est noté sur mon diplôme Militaire: :texte:

"Attestation de formation aux premiers secours, délivrée sous le numéro N°98-10-272 en application des articles 1 et 3 du decret N°91-384 du 30/08/1991".

Est ce quelqu'un sait si c'est bidon ou si cela peut remplacer le RIFAP, ou du moins m'éviter de le passer ?? :tromaran:

Merci d'avance.

:gagon:

on évite de se moquer des diplômes militaires, j'en vois déjà quelques uns qui vont pourrir ce fil autrement !!! :nananere:

• Replies 47
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bjour,

En général, on te demande les 2, AFPS + RIFAP. L'AFPS, tu l'as déjà, mais comme y date y te faudrait un recyclage (pour bien faire, au moins tous les 2 ou 3 ans)... Le RIFAP, ça sera une formalité mais ça nécessite quelques séances dans l'eau. Souvent, les clubs organisent des sessions AFPS+RIFAP, l'un à la suite de l'autre. Pour l'AFPS, un week-end suffit (y en a même qui le passent en une seule journée...). Pour le RIFAP, faut quelques séances, en général en piscine.

On t'a pas informé dans le club où tu prépares ton n4, ou t'as pas de club ?

mais je voulais savoir si mon diplome militaire était correct ?:)

ça je sais pas répondre, c'est déjà à toi de voir.

est-ce que tu estimes être au point par exemple pour sortir seul qq'un d'inconscient de l'eau ou coordonner la chaîne de secours sur ton lieu d'accident ?

(et assez au point pour ne pas avoir besoin de réviser:) )

Effectivement il va falloir que tu passe les modules specifique plonge et aussi que tu apprene a utiliser l'oxy et la VHF. ca tu doit pas l'avoir fait dans ta formation de l'armee.

C'est d'un compliqué ce RIFAP personnen ne sait qui l'a ou l'a pas qui peut /ou non l'enseigner et au final ..................... peu de plongeur sont reellement secouriste efficace car il n'y a pas de recyclage :froglol:

mais bon il faut avoir le papier :texte: et ca fait pas de ml et c'est que dalle a passer

RIFAP ? AFPS ?

je sais que l'AFPS n'est pas obligatoire dans tout ce qui touche à la plongée depuis que le RIFAP existe ... après je peux aussi te dire que moi je dois passer mon RIFAP avant mon N3, je crois que ça a changé il y a pas longtemps...

Sit ut fais parti d'un club renseigne toi il y a peut-etre au sein de ce derneir des formateurs RIFAP, en ce qui me concerne, il y en a deux ce qui me permet de e pas avoir a me dé^placer jusqu'à la fosse et de ne pas payer...

et petit plus je crois que maintenant ils tamponnent le RIFAP dans les carnets de plongée

Effectivement il va falloir que tu passe les modules specifique plonge et aussi que tu apprene a utiliser l'oxy et la VHF. ca tu doit pas l'avoir fait dans ta formation de l'armee.

ben la VHF c'est bon aussi quand j'ai passé mon permis Hauturier et le certificat radiotéléphoniste.

mais bon il faut avoir le papier :texte: et ca fait pas de ml et c'est que dalle a passer

oui, donc perte de temps, et c'est bien là le but de ma question, de pas passer des trucs en double.

le rifap est juste une formalité financière a acquiter à la fédé et se passe en général un 1 WE et ne nécessite aucun reciyclage

ben voyons.

j'aurais presque envie de supprimer ce message.

personnellement, le RIFAP ne m'a coûté que le restaurant du midi.

et si tu ne fais aucun recyclage, fais-moi penser à ne pas plonger avec toi.

Pense aussi à ne pas plonger avec pibalou33, qui ne répond pas à la seule question importante, celle d'encoreplus2... ;)

Pratique ce forum, pour choisir ses binomes... :rolleyes:

et voilà, le type de réponse super constructive que j'aime :decu:

réponse qui juge sans apporter de réponse soi même :bravo:

Effectivement que la question "d'encore plus" est importante, mais je pose là une simple question:

Est ce qu'un diplome premiers secours passé dans le civil ou le militaire change énormément de chose à celui passé en plongée.

Si c'est pour passer des diplomes et des diplomes avec à chaque fois les memes contenus, je vois pas bien à quoi ca sert.

C'est bien Français ce mal là... on passe des tonnes et des tonnes d'exams avec des contenus identiques, à la fin on est bardé de diplomes, mais on ne sait faire qu'une chose.

Au moins cela sert à engraisser des organismes agrées.

Concernant ton choix de binôme, si tu ne choisis que des binôme avec RIFAP ou AFPS, tu dois pas bcp plongée, ou en tous cas pas dans les mêmes structures que moi.

:nananere: