Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson Vidéo by your own two hands!

Furyah

Recommended Posts

En allant me balader sur un site proposant très souvent des bricollages intéressants, je suis tombée sur un article qui peut nous intéresser. Il est question de réaliser son caisson immmersible pour caméra à la maison, et à petit prix.

Le truc semble très bien fonctionner.

Déscription des caissons en question. Le petit Mark3 semble être le plus intéressant pour nos mini camescopes modernes.

Construction détaillée du Mark3

Et, le plus intéressant bien sûr, des vidéos réalisées avec la caméra dans la boîte maison. Ils disent à un autre endroit du site avoir utilisé ce caisson étanche jusqu'a -45m.

Enjoy it, make it yourself :)

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Sebubble: lis le site :)

Ils expliquent comment contourner ce soucis en créant un mécanisme de pression du bouton fait avec une bête solénoide. La solénoide, un ILM et un aimant comme pour faire une torche et c'est bon, ça tourne, fouille les pages dont j'ai donné les liens, tout y est.

voui voui j'ai lu ça mais ca ne me satisfait pas vraiment car ça implique 2 mécanismes, l'un pour mettre en marche le camescope et l'autre pour la fonction d'enregistrement.

ce que j'aimerais idéalement c'est pouvoir l'allumer avant la mise dans le caisson, puis utiliser uniquement le marche/arret du "record".

une idée pour shunter la veille sur un camescope JVC ?

une idée pour shunter la veille sur un camescope JVC ?

3 solutions:

*une commande LANC réalisable plus ou moins facilement... on en parle dans cette salle. Tu pourras piloter toutes les fonctions de la caméra.

*tu bidouilles les contacts de ta télécomande pour avoir le bouton on/off qui est remplacé par un ils: tu peux rallumer ta caméra quand tu veux.

*Bidouiller le firmware de la caméra

3 solutions:

*une commande LANC réalisable plus ou moins facilement... on en parle dans cette salle. Tu pourras piloter toutes les fonctions de la caméra.

*tu bidouilles les contacts de ta télécomande pour avoir le bouton on/off qui est remplacé par un ils: tu peux rallumer ta caméra quand tu veux.

*Bidouiller le firmware de la caméra

merci. je vais continuer mes recherches.

On trouve facilement des modules LANC tout fait sur le net voire en canibalisant un trepied achete sur ebay. En utilisant des ILS tu peux construire aisement des controles externes a la camera.

Tu peux aussi faire la meme chose en bricolant une telecommande IR (en t'arrangeant que la cellule IR soit bien visible du camescope).

Une astuce pour relancer un camescope en veille.

J'ai également fabriqué un caisson pour mon camescope.

Pour l'enregistrement, j'ai utilisé ma télécommande que j'ai démontée et sur laquelle j'ai soudé 2 fils aux bornes du bouton REC reliés à un ILS.

Pour la mise en marche du camescope, petit astuce, lorsqu'il ce met en veille après 5 min, il suffit de court-circuiter la prise LANC (le petit jack 2,5 mm) et il se rallume.

J'ai utilisé ce principe sur mon ancien analogique et maintenant sur ma miniDV Sony depuis 2 ans avec succès et sans dommages pour l'appareil. Par-contre, je ne sais pas si ça fonctionne avec d'autres marques.

J'ai également fabriqué un caisson pour mon camescope.

Pour l'enregistrement, j'ai utilisé ma télécommande que j'ai démontée et sur laquelle j'ai soudé 2 fils aux bornes du bouton REC reliés à un ILS.

Pour la mise en marche du camescope, petit astuce, lorsqu'il ce met en veille après 5 min, il suffit de court-circuiter la prise LANC (le petit jack 2,5 mm) et il se rallume.

J'ai utilisé ce principe sur mon ancien analogique et maintenant sur ma miniDV Sony depuis 2 ans avec succès et sans dommages pour l'appareil. Par-contre, je ne sais pas si ça fonctionne avec d'autres marques.

merci beaucoup. je suis en train en effet de me questionner / à l'utilisation de la télécommande ... et je crois que je vais utiliser cette solution :top:

par contre pour la mise en veille, je comprends pas de quoi tu parles :confus::confused: