Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité invite

Trousse à pharmacie du plongeur...

Messages recommandés

au lieu de pastis on pourrait dire : Alcool jaune anisé 45% non ? :D ca fait plus médical.

je rajouterais

- des stéri-strip

- lames de scalpel

- 2 aiguilles de seringues + seringue en plastique

- pansements divers et imperméables

- 2eme peau en spray (hansaplast ou style)

- compeed (cloques sur chaussantes)

- bande autocollante + compresses de gaz (2-3 grandes et 2-3 petites)

- Fleur de bach Rescue, baume du pérou, baume du tigre

- Creme + granules Arnica Montana

- Aspi-venin

- Ciseaux, pince a épiler

- préservatifs

- Cotons-tige (pour la bétadine ca sert qd meme, et pour appliquer le baume du pérou

- Bétadine

- Spray désinfectant pour mains

- Gants (Pas latex pour éviter le risque allergique)

- Pansement compressif

- Bandages + attaches (si possible plastique ou inox)

- Sous les tropiques, eau en bouteille a récupérer avant la plongée sur place.

Voila, le tout rentre dans une petite boite genre 20x20x10 donc c'est pas trop gros, mais y'a tout ce dont on a besoin quasiment :)

Bon et je le fais ou mon 1000m capelé alors ?? :D:D

Super trousse ! Moi j'y rajouterais quelques médocs perso (normal ch'suis doc...). Polaramine, Corticoïdes injectables, analgésiques puissants,adrénaline... pour les quelques dangeureuses envenimation possibles. Egalement un petit nécessaire de suture, de la colle biologique. Il existe un pansement compressif auto-aggripant (Tensoplus), super en cas d'hémorragie, peut même se mettre en place sous l'eau... Des fois qu'une méchante bestiole te fasse pisser le sang... Mais bon, comme urgentiste je vais cogiter sur la trousse idéale, j'y ai déjà pensé car je part à St John début juin en croisière...

Invité invite

ben oui boudha... mais justement, le but du fil c'etait la trousse des pas doc...;)

je te suggère de contribuer de tes lumières à celles que j'ai proposées...

Et je ne crois que le médical est aussi important que le traumatique...

(pas mal tensoplus au passage)

Une petite question:

que penses-tu de la "Clarityne" si lors d'une plongée on c'est froté sur du corail urtican?

Bon ou pas bon sans prescription?

Invité invite
    Une petite question:

que penses-tu de la "Clarityne" si lors d'une plongée on c'est froté sur du corail urtican?

Bon ou pas bon sans prescription?

La Calrityne est un antihistaminique, antiallergique dans l'urticaire chronique (donc durable) et la rhinite allergique.

Elle est délivrée sur prescription.

Il n'y a pas d'intérêt à un antiallergique par voir générale (médicament) sur une reaction locale liée au corail (corail de feu je suppose).

De plus c'est un médicament qui rend plutot somnolent, donc attention à la conduite et évidemment pas de plongée.

Sur ton corail de feu, si la lesion est uniquement locale, au niveau du contact, le traitement reste local :

Dès la sortie de l'eau :

- rinçage à l'eau de mer (pas d'eau douce)

- inactivation au vinaigre (ou au citron ou même certains quand ils n'ont rien d'autre à l'urine) mais le mieux reste le vinaigre

- mousse à raser ou emplatre de sable et racler doucement.

- ensuite possibilité d'une pommade corticoïde si lesion persiste, mais assez forte donc sur prescription...

Même conduite pour les méduses (pas de vinaigre pour physialia physalis).

La lesions peut rester assez longtemps, voire disparaitre et revenir... remettre la pommade corticoïde.

mais pas de clarityne...;)

bonnes plongées gwada

Merci beaucoup pour ta réponse qui effectivement avait un rapport avec le corail defeu.:top:

Olivier

Chers confrères & non confrères

Perso pour une activité telle que la plongée sub-aquatique où le risque baro-traumatique est loin d'être nul ;) je n'oublie jamais mon otoscope et ses embouts (ped & adulte).

Cela rend très svt service!!!

ben oui boudha... mais justement, le but du fil c'etait la trousse des pas doc...;)

je te suggère de contribuer de tes lumières à celles que j'ai proposées...

Et je ne crois que le médical est aussi important que le traumatique...

(pas mal tensoplus au passage)

Oui c'est vrai... Déformation professionnelle oblige. Mais bon, les potes du club sont contents d'avoir le toubib qui part avec eux, et puis c'est encore mieux si le toubib leur suture la plaie sur le bateau, qui pourrait leur gacher la croisière. Et puis un choc anaphylactique ça peut arriver à n'importe qui... Au milieu de la mer rouge sur un rafiot je ne me pardonnerais pas de ne pas avoir un tout petit milligramme d'adré sur moi si ça arrive à quelqu'un... Mais bon, zon ptête une trousse à pharmacie sur le Mouha Dib (euh... ça s'écrit comme ça). Mais bon je vais essayer de raisonner pour une trousse simple, pour non doc.

A+

Invité invite
    Oui c'est vrai... Déformation professionnelle oblige. Mais bon, les potes du club sont contents d'avoir le toubib qui part avec eux, et puis c'est encore mieux si le toubib leur suture la plaie sur le bateau, qui pourrait leur gacher la croisière. Et puis un choc anaphylactique ça peut arriver à n'importe qui... Au milieu de la mer rouge sur un rafiot je ne me pardonnerais pas de ne pas avoir un tout petit milligramme d'adré sur moi si ça arrive à quelqu'un... Mais bon, zon ptête une trousse à pharmacie sur le Mouha Dib (euh... ça s'écrit comme ça). Mais bon je vais essayer de raisonner pour une trousse simple, pour non doc.

A+

J'ai aussi bien sur la "totale" en déplacement...!.. et notamment l'otoscope of course!...

mais à vrai dire, j'en avais un peu marre de me transformer en pharmacie ambulante...:demon:

donc un peu d'équipement des vulgus plongus n'est pas plus mal...!!!...:hehe:

A propos d'otoscope, je pense d'ailleurs qu'à partir d'un certain niveau un plongeur devrait apprendre à regarder un tympan... c'est pas bien compliqué et ça permettrait au moins de vérifier l'absence de perforation avant de mettre n'importe quoi dans l'oreille... enfin, là je sais que je vais me faire pas mal d'ennemis parmis tous les corporatistes à toit crin de la profession...!!!