Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Alain Lor

un beau compromis bouteille stab lest...

Messages recommandés

Bonsoir,

Citation: Posté par Xabi

tant qu'on en est à faire mal aux mouches, qqu'un a un lien vers les taux de compressibilité des gaz ? Parcequ'entre l'air, l'O2, L'He et l'azote, on s'y perd un peu...

François, toi qui a un truc en cours sur WdW, t'aurais pas ça dans un coin ?

He :

Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 1.0005

O2 :

Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 0.9994

air :

Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 0.9992

argon :

Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 0.9993

Jean-Luc

"Vaut-il mieux plonger avec un moniteur plein qu'avec une bouteille vide "

Jean-Luc

user_offline.gifreport.gif

Voila pour les amateurs de calculs.

A+

Fred

PS merci a celui qui a écrit ces lignes (JLR)

He :

Facteur de compressibilité (Z) (1,013 bar et 15 °C) : 1.0005

Etc.

C'est gentil, mais ce n'est qu'un element de l'equation, qui est insuffisant.

L'idee est la suivante. Dans PV=nRT, il y a une constante. Cette constante est une simplication, cad que jusqu'a 230-260 bars plus ou moins, on peut considerer que la courbe qui donne le nb de molecules de gaz contenu dans une bouteille en fonction de la pression est plus ou moins lineaire. Au dela, elle commence a ne plus l'etre et s'incurver mechamment.

Dit autrement: soit un bloc de 10l gonfle a 300 bars avec de l'air, a temperature constante de 20 degres. On equilibre ce bloc avec un autre bloc de 10l (vide), cad on agrandit le volume et baisse la pression. On attend que le systeme reprenne la meme temperature qu'au depart, on mesure la pression: on a moins de 150 bars.

:help: houlalaaaa les mecs...ok, les connaissances c'est bien, mais dans le cadre de la plongée loisir est-il bien utile d'aller jusque là?

après un rapide calcul, la différence est de 1,8 litres sur 6000...:fou:

on oublie aussi la dilatation du métal de la bouteille, parce qu'à 300 bars on pourrait bien rajouter un dé à coudre de volume :D

bref, comme je le disais il n'y a pas si longtemps, c'est des cacahuètes dont je ne tiens pas compte

A+

Alain

après un rapide calcul, la différence est de 1,8 litres sur 6000...:fou:

Non ton calcul est faux, l'ordre de grandeur de l'erreur, c'est plutot 15% sur de l'air.

Edit: tiens regarde ici: dans un bi 10 a 300 bars, il y a 5500 litres d'air au lieu de 6000l. Tu perds un demi m3.

Pour de l'air, ce n'est pas trop grave, vu que ton point de sortie de l'eau est determine en fonction de la chute du mano. Mais pour fabriquer ses melanges, c'est un peu plus penible.

:malade: ok, je suis forcé de faire amende honorable, je suis un peu surpris, mais comme je le disais on ne sait jamais tout...:confus:

merci quand même d'avoir pris le temps de m'expliquer plutôt que de m'envoyer promener :cool: .

je conserve ce texte et le tableau, par ailleurs fort interessant.

je ne suis pas sur que ca va changer ma vie, mais au moins je mourrai un peu moins con:)

A+

Alain