Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Maneke

Nitrox & Narcose

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de passer la spécialité Nitrox proposée par PADI. Il est dit dans le manuel que le Nitrox n'offre aucun gain sur l'air en matière de narcose car l'oxygène ajouté a un pouvoir narcosant comparable à l'azote qu'il remplace.

Cela m'a étonné, et je voulais donc savoir si d'expérience ceux d'entre vous qui plongent régulièrement au Nitrox confirment.

J'ai consulté le JVI par principe, mais il est juste dit que l'avantage principal du Nitrox ne réside pas dans son effet sur la narcose.

Merci de vos lumières, et pardon si ma question vous semble bête.

Bonjour,

j'ai passé le Nx via PADI et je ne me souviens pas d'une telle affirmation ...

je crois que ce qu'il faut comprendre, c'est que quand on utilise un Nx 32 ou 36 la crise hyperoxique intervient avant (en terme de profondeur) la narcose à l'Azote, qui n'est donc plus un critère de restriction en terme de profondeur.

A +

L'avantage du nitrox c'est surtout de te permettre de moins saturer en azote.

N'oublie pas que tu ne peux pas l'utiliser au delà de 40 m, mais certains narcosent nettement entre 30 et 40, pour ceux-là, le nitrox a cet interrêt particulier.

Je ne me sens pas narcosé à 40 m, pourtant, je remarque que ma gestion de l'appareil photo est bien meilleure et bien plus rapide au nitrox qu'à l'air.

Alors là, c'est la meilleure!!!!!

As-tu bien lu? Parce que si c'est bien écrit eh bien ...grouba... mais je ne l'ai pas dit.

Pour un plongeur sensible à la narcose dès 30 m (si! si! il y en a...) y'a pas photo, le Nitrox c'est génial.

Il est vrai que le Nx en dessous de 40 m ça ne sert pas à grand chose (pour ne pas dépasser la ppO2 lim il faut un Nx proche de l'air) et que la narcose au N2 c'est en général en dessous de 40 m.

Mais affirmer que "l'oxygène a un pouvoir narcosant comparable à l'azote qu'il remplace" est complètement faux. Par contre il a d'autres pouvoirs toxiques qu'il faut connaître et prévenir (surtout l'hyperoxie pour notre cas).

L'intérêt principal du Nitrox n'est pas vraiment donc dans la prévention de la narcose mais dans l'élimination de cet azote à la remontée, i.-e. la décompression, qui est beaucoup plus sécurisée et confortable pour l'après-plongée et les plongées successives.

Je me suis fait griller sur le fil par Crapô mais au moins je vois qu'on est d'accord.

quand on utilise un Nx 32 ou 36 la crise hyperoxique intervient avant (en terme de profondeur) la narcose à l'Azote,

:confused:

Tu en as vu souvent des crises hyperoxiques ?

à 40m, il est recommandé d'utiliser du Nx 28 pour rester avec une PpO2 inférieure à 1.4bar ...

sinon c'est 33m pour du Nx32 et 28m pour du Nx36 pour un PpO2 = 1.4bar

:confused:

Tu en as vu souvent des crises hyperoxiques ?

jamais, mais notre ami prépare la théorie :)

Mais affirmer que "l'oxygène a un pouvoir narcosant comparable à l'azote qu'il remplace" est complètement faux.

Pas si sur... Certaines etudes ont essaye de demontrer un effet narcotique (*) de l'oxygene, s'appuyant pour cela sur une comparaison des solubilites de differents gaz. On y voit par exemple que l'oxygene et l'azote ont des coefficicents de solubilite dans les lipides tres proches, comparativement a l'helium (dont on sait qu'il est peu narcotique), ou au contraire a l'argon (tres narcotique).

Certains logiciels de deco integrent d'ailleurs une fonction pour considerer l'oxy comme narcotique.

Ca, c'est la theorie. En pratique, je n'ai personnellement jamais ressenti d'ecart (ou du moins, d'ecart suffisant pour le remarquer) entre une plongee nitrox et la meme a l'air.

*: oui Bernard, je sais, tu n'aimes pas ce terme dans ce contexte :froglol:...

Heu tout dépend si on prends en compte l'effet euphorisant connu de l'oxy .... Certains logiciels proposent de considérer L'o2 comme narcotique, effectivement.

A priori on conseillerait 1.4 b de ppO2 pour le mix 'idéal' et pour de longues expositions. 1.6 est un consensus, une valeur pour laquelle il n'a pas été constaté expérimentalement/statisiquement de gros risque de crise hiperoxyque, mais comme tout consensus/ stats on peu tomber dedans ou.. dehors.

Sinon réduisant le %age de N2 dans ton mélange tu as de facto une action positive sur ta narcose à l'azote.

Nemesis

Je suis 100% d'accord avec toutes vos réactions sur le fait que la narcose intervient le plus souvent à des profondeurs où le Nitrox est de moins en moins intéressant/chargé en fO2. Encore que, je plonge beaucoup en Zélande au Pays Bas et j'ai souvent eu le sentiment que la narcose me prenait plus tôt dans le froid, le noir et le courant, qu'en Méditerranée ou en mers tropicales.

Le but de mon post était plutôt de confirmer ou d'infirmer cette affirmation qui me surprenait.

Pour les sceptiques, je me fendrait à l'occasion d'un scan de la page du bouquin PADI.

Merci de vos réponses.

J'ai eu mon Padi Rescue diver par équivalence avec le N3 français. Si j'avais vu ça dans un bouquin en formation j'aurais peut-être regretté de passer un diplôme dans une structure Padi. Je n'ai rien contre le cursus Padi mais lire ça alors qu'il existe des qualifications Padi Nitrox, c'est un peu embarrassant non?

J'ai eu mon Padi Rescue diver par équivalence avec le N3 français. Si j'avais vu ça dans un bouquin en formation j'aurais peut-être regretté de passer un diplôme dans une structure Padi. Je n'ai rien contre le cursus Padi mais lire ça alors qu'il existe des qualifications Padi Nitrox, c'est un peu embarrassant non?

Salut,

Je ne comprend rien a ce que tu veux nous dire?

Bonjour à tous,

Je suis en train de passer la spécialité Nitrox proposée par PADI. Il est dit dans le manuel que le Nitrox n'offre aucun gain sur l'air en matière de narcose car l'oxygène ajouté a un pouvoir narcosant comparable à l'azote qu'il remplace.

Cela m'a étonné, et je voulais donc savoir si d'expérience ceux d'entre vous qui plongent régulièrement au Nitrox confirment.

J'ai consulté le JVI par principe, mais il est juste dit que l'avantage principal du Nitrox ne réside pas dans son effet sur la narcose.

Merci de vos lumières, et pardon si ma question vous semble bête.

En fait c'est très difficile à démontrer car la différence va être subtile, d'autant plus qu'avec un Nitrox on est généralement dans des zones où on ne narcose pas trop.

Maintenant certains sont plus sensibles que d'autres à ce phénomène et certains prétendent même que l'oxygène serait encore plus narcotique que l'azote. C'est surtout le cas d'amis qui plongent dans des conditions difficiles et dans des eaux très froides.

Bien difficile de le démontrer scientifiquement.

Moi non plus je n'ai pas trouvé de différence entre un nitrox et l'air en terme de narcose, du coup quand je plonge profond (au trimix) je considère que l'oxygène est aussi narcotique, au pire ça ne fait que rajouter de la sécurité.

Je possède deux cours PADI et CMAS suisse, ils disent qu'il n'y a pas de différence entre l'oxygène et l'azote pour la narcose. Je plonge à 40 mètres parfois avec nitrox, parfois avec air, et j'ai l'impression qu'il y a moins d'effet narcotique avec nitrox, mais je peux me tromper.

Je pense que oui, parce que l'azote dissout dans les tissus du cerveau qui peuvent faire des effets. Par contre l'oxygène ne dissout pas, mais il comprime les tissus.