Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TPE Plongée


nemesis66

Messages recommandés

on m'a déjà fait cette réflexion

 

Je ne suis pas un élève de ce genre, j'ai fourni un travail important pour ce TPE et je trouve dommage que les notes puissent etre faussé par une telle mise en scène!

 

On m'a jamais dit qu'un TPE et comparable à un projet qu'on veut vendre si ça avait été le cas tout le monde serait arrivé avec des gâteaux du vin (là je te dis pas l'indigestion à la fin de la journée!!)... Je trouve moi aussi que leur idée est originale mais je trouve ça déplacé pour une épreuve du BAC.

Ben justement les TPE c'est pas une épreuve classique.(note bien que je n'étais pas là)

 

Je ne suis pas un élève de ce genre, j'ai fourni un travail important pour ce TPE et je trouve dommage que les notes puissent etre faussé par une telle mise en scène!
Ce qui m'ennuie c'est que dans ton discours tu fais porter la responsabilité de ta " moins" bonne note que prévu sur les autres. Si je te comprends bien, elle serait exclusivement due à l'effet produit par le groupe précédent.

Le fait que les autres aient fait quelque chose de bien a une incidence bien sûr mais minime. Si votre travail était complet, bien fini,et suffisamment original pour captiver le jury(j'insiste encore: c'est extremement important surtout en TPE) alors il n'était absolument pas en danger.

 

Concernant la réflexion j'en parle parce que je suis malheureusement dans le système depuis quelques années
Nous avons donc ça en commun :hehe:

 

et ce n'est pas sur un fait que je m'appuie je ne voyais pas l'utilité de les énumérés sur le forum!
Certes non et il ya toujours comme partout des gens qui n'on rien à faire dans leur métier mais faire d'un cas pas forcément avéré une généralité... :rolleyes:

 

De plus, les profs ne sont tous idiots. Je comprends bien que de l'extèrieur ça te choque. Mais j'imagine que si le jury a eu quelquechose à redire du point de vu éthique, il a du en tenir compte. Et si (si, hein?) c'était seulement bien? :)

 

 

De toute façon, on pollue largement le sujet de Nemesis66 et ça ne fait pas avancer son schmilblick. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

arrêtons là.

 

MAIS je peux aussi dire que j'ai des prof excellent et que je ne suis pas pret de trouver des gens aussi bien en dehors de l'éducation nationale (l'expérience de l'extérieur me manque!).

 

Ce coup ci on arrête.

 

Dsl pour ton sujet nemesis66;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mersante.com/dossier11.htm , paragraphe PATHOLOGIE GASTRO-INTESTINALE BAROTRAUMATIQUE (milieu de document).

 

http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med_travail/cours/travail_en_milieu_hyperbare.html , paragraphe 3.1 Accidents mécaniques : barotraumatismes (milieu du doc).

http://theorieplongee.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=61&Itemid=55

 

http://www.plongeur.com/forums/archive/index.php/t-6370.html :)

 

http://www.chu-angers.fr/?IDINFO=23026_23151 , paragraphes "La colique du scaphandrier" et "Les lésions pariétales gastriques" (milieu du doc).

 

http://www.cmj.hr/2002/43/1/11828558.pdf (en Anglais, mais très instructif).

 

 

 

Biblio :

 

Lundgren CE, Ornhagen H. Nausea and abdominal discomfort - Possible relation to aerophagia during diving: an epidemiologic study. Undersea Biomed Res 1975. 2(3): 155-160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca peu t'aider, les baros des intestins et de l'estomac arrivent surtout chez les scaphandriers, qui passent des heures sous l'eau et qui digerent durant l'immersion. Des gaz sont émis pendant la digestion, et se dilatent pendant la remontée créant des surpression.

 

Remarque: La surpression stomacal peu également se produire pendant le descente "dans le bleu" (a pic) quand on a un détendeur (de mauvaise qualité) qui prend l'eau. Dans ce cas, on doit trier l'eau de l'air, du coup, on avale de l'eau et de l'air, qui se dilatera pendant la remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un sujet que j'ai fait ya longtemps, à l'époque où j'étais encore au lycée

en gros, prévois que tes profs ne sont pas plongeurs

fait des expériences simples, mais faciles à comprendre

 

un exemple ?

La différence de pression entre le haut et le bas d'une colonne d'eau :

tu prends une bouteille plastique (bouteille d'eau minérale ou de soda), si possible de diamètre constant où tu auras découpé le haut pour plus de facilité d'emploi, dans laquelle tu fais deux trous (même diamètre), un en bas, un au tiers supérieur.

Tu la remplis le plus vite possible. Tu verras que l'écoulement de l'eau ira plus loin avec le trou du bas que le trou du haut

Tu auras mis en évidence la différence de pression via le poids de la colonne d'eau située au dessus

 

Ya aussi l'expérience avec la bouteille de Perrier (ou autre eau minérale avec de grosses bulles bien visibles) que tu ouvres pour simuler l'effet d'une décompression brutale (genre remontée très rapide)

 

Voila

 

;)

 

ndiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pensais faire une première expérience basée sur un ADD, avec un tube en PVC transparent avec des ballons de baudruche qui représenterais une veine dans laquelle on augmenterait ou baisserait la pression. Une expérience sur le barotraumatisme des oreilles (perforation du tympan) et l'autre on pensait faire le barotraumatisme d'une dent cariée mais c'est pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta 1er exp il faudrait que tu explique prealablement qu'est ce que des bulles foutent dans tes veines. par contre, si tu prend une bouteille d'eau, remplie au 3/4 et reliée à une pompe à velo, que tu pompe et retir d'un coup la pompe, l'eau vas se mettre à moussée, et là tu démontre l'ADD dans sa globalité, et on pourra difficilement te poser une colle...

La 2e exp est tres bien.

en 3 tu peu montrer les effets de l'eau sur la vision (augmentation de la taille et distance) ou sur l'audition (impossibilité à localiser les sources sonores et leurs distance).

Si t'as besoin d'info, demande y a pas de problem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.