Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fumer ou plonger faut-il choisir ?

fadi

Recommended Posts

"Quand on lit c'qu'on lit ... on a raison d'penser c'quon pense" aurait pu dire Coluche !

"...la cigarette chez le sujet jeune qui fait beaucoup de sport, n'est pas un limitant de la performance physique ou de la fonction respiratoire..."

Raph : tu connais beaucoup de triathlètes, de marathoniens, de nageurs de compét, de cyclistes sportifs, de rameurs, ... performants qui fument ????

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A 40 ans je fumais 3 paquets de cigarettes par jour et je plongeais tous les deux jours à des profondeurs importantes, 80 m et plus (aux mélanges).

Et puis j'ai cessé de fumer, du jour au lendemain. Le premier sinon le seul effet notable a été... un accroissement sensible de ma consomation, de l'ordre de 3 L/min. Augmentation que j'ai mis sur le compte du stress du mec qu'arrête de fumer. Depuis (4 ans), ma conso a diminué, mais sans jamais retrouver sont stade initial.

Je n'ai pas recommencé à fumer pour autant, mais il ne faut pas trop se faire d'illusion, il n'y a pas vraiment de "prime" à l'arrêt du tabac (et pourquoi y en aurait-il d'ailleurs?). Du moins pour ceux qui tout en fumant demeurent raisonnablement actifs. Il est bien évident que celui qui fume en restant le cul sur sa chaise va trouver une amélioration de son soufle s'il arrête de fumer et se met à courir, mais ça tient autant au levage de cul qu'à l'arrêt du tabac.

Amitié.

Jacques

je me tape mon paquet par jour allegrement.....

et jusqu'a présent je n'ai pas rencontré qui que ce soit qui consomme moins que moi....

tiens t'as arreté d'arréter :D

c'est vrai qu'on ne c'est jamais rencontré :tromaran:

Raph: tu connais beaucoup de triathlètes, de marathoniens, de nageurs de compét, de cyclistes sportifs, de rameurs, ... performants qui fument ????

Lui, je ne sais pas, mais moi je n'en connais pas. Et des qui fument pas non plus d'ailleurs :gagon: j'évite les sportifs, en general ils m'emmerdent :gagoff:

A+

:cool:

Tant mieux pour ceux qui fument et ne consomment pas et ne sont jamais essouflés en plongée.

J'ai entendu dire que le fait de fumer obstruait les bronches et permettait au plongeur une "accoutumance" au CO2, ce qui lui permet de moins consommer (exemple de Jacques) :confused:

Ceci dit j'ai un collègue au club d'environ 40-45 ans qui est un gros fumeur, eh bien je peux vous dire qu'il fait systématiquement un essouflement en surface avant de plonger juste pour enfiler sa stab, et qu'au bout de 20 min, son bloc 15L est vide ! :confus:

Je ne connais pas d'avantages à fumer!

par contre des inconvénients on les connait tous.

les avantages à s'arrêter :

arrêter d'être dépendant d'une substance.

meilleur pour sa santé ( on ne va pas détailler)

on retrouve plus de goût et plus de souffle

on fait des économies, ça fait des sous en plus pour les loisirs

haleine plus sympa! si si! ça ne gâte rien.

cheveux et fringues qui puent pas le tabac froid !

dents plus claires

teint de peau moins terne

ça sent meilleur chez vous

De toutes façons le jour où vos gossent tout petits vous diront comme à nous :

Papa Maman vous puez! bien que nous ne fumions pas devant eux, mais fumeurs depuis longtemps vous aurez honte, ils ont raison vous êtes devenus dépendants à prévoir votre paquet de clopes sinon c'est la cata!

le cas de conscience devrait alors vous ronger et la vue de la trentaine ou quarantaine vous réveiller.

Maintenant faut juste se réveiller assez tôt et espérons le plus tôt possible.

Pour ma part après 12 ans de tabac , je suis contente d'avoir cessé de fumer et l'odeur à présent m'insupporte aussi étrange que cela puisse paraître et on se demande bien comment on a pu fumer.

d'abord pour voir, puis pas habitude, puis par plaisir, puis par dépendance vicieuse dont on ne se rend pas compte.

Donc plongez plutôt que fumer me paraît plus malin.

Alors Frederique t'arrêtes quand ? Avant d'avoir ton joli visage transformé en teint bien gris, les dents jaunies, la peau abimée, les poumons noirs avec une bestiole dedans ?

Si, au bout d'un temps certain, le risque d'attraper un cancer pulmonaire diminue. Accessoirement, on évite d'augmenter l'encrassement de la tuyauterie vasculaire.

Accessoirement, l'arrêt du tabagisme est un pré-requis obligatoire pour pouvoir accéder à certaines interventions chirurgicales

C'est pas une prime ça, c'est le retour à l'état normal.

Amitié.

Jacques

bon je vais être terre à terre mais :

pour le fumeur d'un paquet par jour :

1 paquet de clopes = 5€

5 x 365 = 1825 €

1825 = 2 semaines en mer rouge ou un peu moins aux Maldives.....

Bon y a pas photo, je m'y remettrai pas

Perche a parlé de fragilisation des ch'tites nalvéoles. Ca va ds le sens de ce que j'ai lu, le pb n'étant pas tant le CO, mais bien ces alvéoles et qui dit fragilisation dit moindre résistance à la pression de l'air intra-alvéolaire et dc... risque accru de surpression pulmonaire. Si les alévéoles sont 'encrassées' ou du moins si il y a des sécrétions dues à des inflammations ou bronchiolites, l'échange gazeux serait moins efficace et pourrait-on en conclure, chers toubibs ;) , un risque d'ADD ? Ou ne sont-ce que supputations ? :eek:

nebs