Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour de Colombie : Taganga et Malpelo


Sly_50

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de développer mes photos de Colombie où j'ai passé trois superbes semaines, en mixant autant que possible visite et plongée. Ambiance sac à dos donc.

 

Je suis parti seul, mais j'avais une amie à Bogota qui m'a hébergé la deuxième semaine.

*Je suis allé directement à Cartagena pendant deux jours. C'était le début d'une semaine entière de fiesta dédiée au couronnement de la reine de beauté nationale, j'ai pu goûté au rhum local et au carnaval ! énorme ambiance.

 

 

*Ensuite 4 jours à Taganga à côté de Santa Marta, petit village de pêcheur (2000hab) bien sympa dans une des nombreuses baies du parc naturel de Tayrona. C'est un spot de plongée déjà bien établi, il y a environ 5 clubs sûr place. On a facilement le temps de rencontrer tout le monde et de choisir. J'ai plongé avec Tayrona Dive Center, dirigé par José Muñeco, un instructeur PADI très accueillant.

-> au programme, 3 jours de plongées, 7 immersions au total (2 profondes, une de nuit etc..) pour la modique somme de 340000 pesos... soit 120€ :froglol: (mais j'avais tout mon équipement). Et mieux encore, on était trois plongeurs à chaque fois, le DM + 2 clients, ce qui permet de superbes plongées bien à son rythme, discrètes et longues...

Les sites sont très beaux, de type caraïbe bien sûr. Je ne peux comparer qu'avec la Martinique et c'est bien mieux ! les coraux sont très nombreux et très grands ainsi que les éponges ! (cf. photos). Ceci est dû à la Sierra Nevada, une montagne de 5000m juste au dessus du parc qui délivre énormément d'alluvion et donc des sédiments toute l'année (ce qui peut nuire à la visi par forte pluie). Au passage ça fait de Taganga un site extra pour qui veut faire de la haute montagne type glacier et de la plongée le lendemain !! unique au monde !!

Bref les poissons aussi sont en quantités, l'eau est à 27°, est on trouve de tout, aussi bien quelques bancs de cardineaux, des murènes, des globes, des papillons, et pas mal de tout petit. (une de mes meilleurs plongées de nuit)

 

 

*Ensuite, une semaine à Bogota et aux alentours, je passe les détails ... de la salsa, merengue, champeta, reggaeton, cumbia :tromaran::tromaran::tromaran:

Au passage, j'ai pu voir Shakira en concert, quel déhanchement !! :top:

 

 

*Enfin, l'île de Malpelo pour la dernière semaine :captain:

C'est une île à 500km des côtes de Colombie, qui fait partie du triangle du pacifique avec Cocos et Galápagos.

On embarque pour une croisière de 7 jours, dont 4 de plongées car il faut environ 36 heures (2 nuits et une journée) pour s'y rendre :eek: mais ça vaut la peine.

J'y suis allé avec un voyage organisé par Ricardo Sanchez, http://www.diveandtours.com, instructeur de Bogota qui emmenait son club. C'est Sandra Bessudo, de la fondation protectrice de Malpelo http://www.fundacionmalpelo.org/ qui m'a mis en contact avec Ricardo. Valeur de la croisière environ 900€ plus 200€ pour le vol intérieur de Bogota jusqu'à Buenaventura, port d'embarquement.

Le bateau s'appelait Maria Patricia, qui appartient à l'armateur Embarcaciones Asturias. Comme déjà décrit dans le forum, il est rustique et un peu vieux, mais ça fait l'affaire. On était 14 plongeurs avec les instructeurs, soit disant le bateau peut recevoir 30 plongeurs, mais il en fallait pas plus ! C'est un ancien bateau de pêche reconverti, donc pas toujours pratique, un peu bruyant. Mais en général on sait où l'on va avant ce genre de voyage, n'est ce pas ?

On plonge 3 fois par jour, parfois 4. Et c'est de la plongée sportive !! Elles sont profondes 30-40m pour celles du matin et avec courant. Souvent de la houle dans les grottes étroites, ou des courants le long des tombants. Une mer souvent forte à la mise à l'eau depuis les zod.

Les sites sont tout simplement magnifiques. De superbes grottes ou arches de 10 mètres de large, 20m de profondeur, et du sable blanc au fond. Des tombants sans fonds. Des passes étroites entre deux haut fonds. La visibilité est superbe, le bleu de l'océan est incroyable.

Mais le but du voyage c'est la faune ! On a vu des grands bancs de pélagiques : barracudas, carrangues, requins marteaux. Des bancs de cardinaux aussi, des groupes de mérou, des requins de galapagos, des tortues, des groupes de raies, des murènes à ne plus pouvoir les compter... des poissons globes de 70 cm, !! Des solitaires aussi, des sierras, des carangues immenses. A chaque entrée sous une arche, c'était rempli de poisson. C'est de la grande plongée !! mes meilleurs immersions, et de loin !!

Seule déception, je n'ai pas eu la chance d'approcher de prêt ces fameux bancs de plus de 200 marteaux que l'on peut voir à Malpelo parfois. Des marteaux, j'en ai vu à chaque plongée, mais par petits groupes (ils sont très peureux en fait). J'aurai tant voulu me retrouver sous un banc, avec leurs ombres sur nos têtes... tant pis.. la prochaine fois peut-être ;-)

A noté, il est obligatoire pour les opérateurs d'embarquer un membre de la fondation malpelo, pour s'assurer qu'on respecte le site. Mais c'est aussi une grande chance de pouvoir plonger avec une biologiste marine et de la voir travailler, de pouvoir lui poser plein de question aussi.

 

J'ai mis mes meilleures photos sûr une page web : http://s.deffay.free.fr/MalpeloPcom/ (d'abord Malpelo puis Taganga). Suis un peu déçu de mes images, vu les possibilités, mais bon c'est peu dire que c'est dur la photosub !!

 

Pour conclure, la Colombie est un superbe pays, et les colombiens sont les gens les plus sympathiques que j'ai jamais rencontré. Une tel accueil et une telle chaleur laisse rêveur. C'est un peu dû au fait qu'il y a peu de touriste, et parce qu'ils ont très à coeur de changer l'image de leur pays. Cette image de violence n'est plus vraiment justifiée, ok, il y a des gros problèmes de narcotrafic et de guérillas (directement liés l'un à l'autre) mais le pays n'a jamais été aussi sûr ! (évitez les zones de guérillas bien sûr). Et il y a tellement de choses à faire et à voir.

 

N'hésitez pas à me poser des questions.

 

A plus

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Quel récit !

 

Je fais également partie de ceux qui aiment allier visites et plongée, c'est toujours intéressant d'aller à la rencontre des habitants et de découvrir leurs fonds sous-marins, ça donne une impression de s'être vraiment immergé dans une autre culture.

 

Tes photos sont splendides, j'ai un faible pour ce grand corail rose et ton poisson chelou, celui qui est en gros plan avec des pics partout, des yeux de dragon et une bouche de chèvre :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
  • 4 semaines après...

ben non, Buenaventura c'est un port, et comme tout port, il a son lot de délinquance, protitution, drogue, etc... et en plus c'est en Amérique du sud...

 

éviter de s'y balader la nuit... savoir aussi que la guerilla est toute proche... pas bon pour les petits touristes blancs...

 

Par contre, en journée, c'est relativement normal, on peut même y prendre un verre en terrasse sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 2 ans après...

Bonjour! Pour ma part j'ai déja voyagé en colombie mais vais y retourner pour y plonger, coté taganga, puis passerai en equateur.

les villes caraïbes de Cartagena de Indias ( a 1 h dans le nord montagnes treks, bouées de riviere et plantation café ) et Santa Marta (parc Tayrona exceptionnel: foret plages fonds, et ambiance nocturne) sont au top.

Entre les deux, Baranquilla est un port industriel sans intérêt.

Medellin est superbe, téléphérique sur au dessus de la favela, ville verte avec une riviere joliement amánagée qui traverse la ville. A voir a noel, illuminations sont dingues!!

Bogota sans interet : dangereux, polluée, grise... pas cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 4 ans après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 63
      Retour d'expérience plonger à Saint-Pierre en Martinique (Centre de vacances orienté sports) :   Hébergement vraiment très rustique, WIFI très instable, douches quasiment sans eau, difficultés de réglage de la température, Repas, l’excellente surprise de l’équipe restauration, mets inspirés de recettes locales (Colombo, Chatrou, Gratin de bananes, etc.), Plongée : Il faut se méfier des briefings incomplets concernant les consignes de sécurité mais également de la descr
    • 26
      Bonjour amis plongeurs     Voici un aperçu détaillé de ma récente croisière plongées aux Maldives.   Mes motivations Plonger aux Maldives en y restant quelques jours de plus que de l'année dernière. C'est ma seconde croisière plongées. Lien sur la dernière croisière 2023. : CR Parcours Centre Maldives Mars 2023 Voir du « gros » 🦈, et plonger au maximum.   Transport Qatar Airways via Doha, fluide, à l'heure, confortable, et surclasseme
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.