Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Retour du vilamendhoo

kri
 Share

Recommended Posts

• Replies 61
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut !

Je travaille aux maldives, et sur une des iles ou j ai travaille, on laissait les niveaux 1 (PADI ou CMAS ou autres) plonger en autonome s'ils avaient au moins 30 plongees apres une plongee d'adaptation pendant laquelle on verifiait le niveau sous l'eau (donc exos de bases comme vidage de mask, recup du detendeur, simulation panne d air avec binome...).

Si on avait un doute sur le niveau apres la premiere plongee, ces niveaux 1 plongeaient avec un guide le temps qu'on les sentent suffisament a l aise pour les plongees autonomes aux maldives.

Je ne vois pas ou est l'inconscience et le manque de securite des clubs la dedans.

Pour l'appareil photo, en fait on en avait 2 : les plus belles c avec le canon compact 6Mp avec son caisson dedié, le flash etant celui de l'appareil, et une camera sony HC94 avec un caisson dedié mais maxi 5m, qui a permis de faire des films et un peu de photos

Pour les balistes je les savais pas aussi agressifs... Pas d'experiences malheureuse.

Sinon pour les experiences frayeur : on etait en plein palier, lors de la premiere plongee, mon binome a alors reperé un poisson pierre, qui comme son nom l'indique etait bien planqué, en sachant qu'on prend souvent appui sur le corail mort :eek: , je peux vous dire qu'apres on prenait notre temps avant de s'accrocher dans le courant.:)

Les sites que je retiens sont les 4 suivants :

broken rock, super gorgia, napoleon tilla et paradise rock

Les autres que j'ai fait rssemblent un peu ou sont un peu moins bien, mais les conditions y sont pour bcp.

Super Gorgia etait ma premiere plongee dans le courant, je ne m'y attendait pas et avant de sauter, le guide me dis "very strong current"!!!, cool pour une premiere.

Sinon assez classique pour les abitués, on saute bien avant la patate, on descend tout de suite a -30m dans le courant et on attend, puis on s'est accroche au bord du tombant et on a attendu que le spectacle commence ... 6 requins gris ont fait l'animationainsi que des beaux thons, on s'est ensuite laisse derive an remaontant doucement sur le coté, on a encore vu 3 pointe balnche, murene, des super gorgones comme le nom l'indique...MAGNIFIQUE.

Les autres ressemblent

On a vu la faune classique de recif au complet, corail en bon etat, je trouve, mieux que hurgadha pour comparer, bien plus poissonneux. Pour les remarquables hormis les requins, sur le HR belle tortue, langoustes, poisson pierre, merou de 1 metre...

Par contre pas de raies.

Guest phil_zehit

Vas-y Searil, c'est comment lucky rock ?

C'est le site (en forme de sablier|><| ) au sud de Vilam. oû il y a un tunnel de 23m à 16m dans le récif ??

Si c'est ça, c'est sûr qu'il est top !!

Phil

Salut à tous...

Encore et toujours les mêmes discours...

Ben, les Open Water (N1 PADI) sont autonomes jusqu'à 20 m!!!!!

Donc c'est quoi le problème ??

Si t'as la carte AAA tu ne peux pas plonger en autonomie même si t'as 150 plongées ??

Mais si t'as la carte BBB et que t'es nul tu peux !

Donc je dirais: un peu de responsabilité du centre de plongée (vérifier le niveau réel des plongeurs) ET des personnes concernées.

Après, il reste la responsabilité en cas d'accident !!!

Mais tout le monde sait que si tu n'as pas une assurance spécial plongée.. Ben tu l'as dans l'os !

Vous allez dire que pour un instructeur j'ai un discours un peu olé-olé envers la législation, mais, j'ai vu tellement de plongeurs qui, « comme eux avaient la carte x ou y» , faisaient ce qu'ils voulaient (même s'ils étaient zéro dans l'eau). Donc les cartes c'est bien, mais l'expérience réelle c'est mieux !

Phil

Tout à fait d'accord avec Phil.

Je suis allé à Vilamendhoo en 2004 et plongé en totale autonomie sur le house reef. A cette époque, j'étais AOWD et ma femme OWD. Nous avons dû effectuer un plongée de contrôle afin d'établir si nous avions le niveau nécessaire. Je ne vois pas où est le problème.

D'ailleurs, nous avons aussi plongé en "autonome" en Egypte et à Bonaire....ahhhh!! BONAIRE....je ne m'en suis pas encore remis.

Euh, revenons à Vilamendhoo..voici le CR que j'avais pondu à l'époque:

Ayant vu certaines photos prises par des personnes de retour des Maldives, je craignais que l'état des coraux ne soit vraiment mauvais. Je dois dire que les dégâts dus à El Ninho sont toujours visibles sur les 7 à 10 premiers mètres mais après... c'est un véritable enchantement: des gorgones, des alcyonnaires et madréapores de toutes sortes.

Des anémones habitées par leurs poissons clown, des balistes, chirurgiens, barracudas, tortues, bénitiers, langoustes, napoléons, raies aigles, murènes, rascasses, etc....

Nos plongées étaient souvent accompagnées par des requins pointes blanches et de magnifiques raies pastenagues.

De notre transat, nous pouvions observer de petits requins pointes noires barbotant dans 30 cm d'eau et à 1 m du bord.

Le clou de la semaine fût la rencontre avec les raies manta, le vol de ces géantes est un magnifique spectacle où grâce et émotions fortes sont les maîtres mots.

L'île est agréable, très calme, aucune animation si ce n'est celle des oiseaux.. La végétation est dense. Les bungalows sont propres et fonctionnels chacun avec son petit bout de plage et 2 transats. La nourriture est excellente. Bref, des prestations hôtelières que je qualifierais de supérieures à la moyenne.

Le centre de plongée de l'île est un centre Werner Lau:

http://www.wernerlau.com/

Ce centre est très bien tenu, la direction germanique très bien organisée. Il permet de plonger à volonté, car des pack de 6 jours illimités vous sont proposés. Pour plonger, il y a 2 possibilités: le bateau ou depuis le bord.

Il y a une sortie bateau (2 bateaux) le matin et une autre l'après-midi sinon , il est possible de plonger depuis le bord non-stop de 8h00 à +/- 19h00.. Le centre est équipé de blocs alu 12L INT et DIN et le récif étant très proche de plage, les plongée depuis le bord en sont fortement facilitées.

Quand nous y étions, la répartition linguistique de la clientèle de l'île était 40% anglais, 35% allemand, 15% néerlandais, 5% français et 5 % italien. Sur les bateaux de plongée les germanophones passait à 80%. Cela ne posait pas de problème car les briefings étaient donnés une deuxième fois en anglais.

Nous serions bien resté une semaine de plus.. Et oui, une semaine c'est un peu court.

Bon les bulleurs, je vous laisse et retourne rêver des petits poissons multicolores.

Bonne fêtes et bulles (de champagne aussi) à tous.

voila un CR bien detaillé, pas grand chose a ajouter, pas garnd chose de changé

Sauf que le bail de Werner Lau n'est pas renouvellé, et que ceux qui parte tout debut janvier n'auront peut etre pas de club de plongee, car ils embarquent tout fin decembre et rien n'est prevu pour les remplacer ou alors ils ne sont pas informés

c vrqi que les plongees a volonte du bord c le top

Mais pour ma part j'ai pas eut la chance de voir les raies, tu y etait a quelle periode?

Pas de requin baleine non plus, le guide me disait qu'une fois ils en avait vu 16 en une seule journee!!

C'est Eurodivers qui reprend.

A priori, un peu de désinformation a eu lieu avant la passation. Voir le site eurodivers rubrique News.

J'espère que les plongeurs de fin janvier trouveront un centre opérationnel (et j'espère en être...) :confus:

ne t'inquietes pas Christophe.

Eurodivers est une pieuvre. je serais bien surpris qu'ils ne soient pas capables de trouver 30 blocs en 15 jours

@ Phil : je le verrais plutôt à l'ouest-nord ouest

c'est tout près. C'est une colonne corallienne de 30 m de diametre sur un petit 40m de profond

Descente tout en bas ou généralement maraudent quelques requins et pastenagues géantes

en suite tu temontes en tournant autour de la colonne qui est percée de grottes et surplombs (te dire les profondeurs par contre....)

Tout cet ensemble parfois traversant est gavé de vie et notamment d'alcyonnaires.

J'ai toujours dit que je ferais l'AR pour une plongée comme ça

@Kri : elle m'a lair un peu ronde du ventre ta femelle pointe blanche :hehe:

voila un CR bien detaillé, pas grand chose a ajouter, pas garnd chose de changé

Sauf que le bail de Werner Lau n'est pas renouvellé, et que ceux qui parte tout debut janvier n'auront peut etre pas de club de plongee, car ils embarquent tout fin decembre et rien n'est prevu pour les remplacer ou alors ils ne sont pas informés

c vrqi que les plongees a volonte du bord c le top

Mais pour ma part j'ai pas eut la chance de voir les raies, tu y etait a quelle periode?

Pas de requin baleine non plus, le guide me disait qu'une fois ils en avait vu 16 en une seule journee!!

J'y suis allé au mois de mars 2004, les mantas étaient au rdv malheureusement pas les requins baleines.

Guest phil_zehit

Hello

@ Searil

Bon, je ne connais pas ce Lucky-Rock, ça doit être comme les "Mantas Point" et les "Coral Garden", un différent pour chaque club de plongée...

Pour Eurodivers, c'est archi facile de trouver les blocs et le matos, donc pas de peur à avoir, il y aura de la plongée...

Par contre, les moniteurs ne connaitront pas forcement bien les sites, mais vous verrez, vous ne remarquez pas la différence !!

Phil

Hello

@ Searil

Bon, je ne connais pas ce Lucky-Rock, ça doit être comme les "Mantas Point" et les "Coral Garden", un différent pour chaque club de plongée...

Pour Eurodivers, c'est archi facile de trouver les blocs et le matos, donc pas de peur à avoir, il y aura de la plongée...

Par contre, les moniteurs ne connaitront pas forcement bien les sites, mais vous verrez, vous ne remarquez pas la différence !!

Phil

:D

Bah quand même, au delà de la sécurité des gens encadrés, les moniteurs qui connaissent les sites connaissent l'adresse de nombreuses bestioles sédentaires à côté desquelles on serait p'tet passé.

Faut toujours garder un oeil sur eux :D