Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réforme monitorat MF1/BEES1


super-paul0

Messages recommandés

Bonjour,

 

je prépare mon Mf1 actuellement et effectivement une refonte est en cours mais rien n'est encore arrêté . Le nouveau MF1 aura des prérogatives augmentées .

Les grandes lignes :

- le MF1 pourrait encadrer techniquement jusqu'à 60 m

- Il pourrait encadrer officiellement des stagiaires pédagogiques

- des épreuves physiques type MF2 seraient intégrées dans le cursus MF1

- des heures de formations suplémentaires (type stage initiale bis) seraient rajoutées

- et enfin le MF1 était considéré comme le bac +3 de la plongée, mais dans le nouveau, il serait le bac +5 de la plongée .

 

Idem pour le BEES 1

 

La mise en place serait prévu pour janvier 2008 .

 

voilà ce que les instructeurs nous ont dit . :surpris: mais rien n'est encore officiel . Je continu à me tenir informé . :texte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

- et enfin le MF1 était considéré comme le bac +3 de la plongée, mais dans le nouveau, il serait le bac +5 de la plongée .

 

 

Mode [perplexité+dérision] ON

Et on va créer un MF0 pour combler le trou entre P4 et MF1 nouveau qui serait un MF2 ancien minoré ?

 

Mode [perplexité+dérision] OFF

 

Je ne comprend pas bien à quel besoin cette escalade correspond.

 

Oui, je sais, l'harmoisation européenne des compétences & diplômes est en marche.

Mais harmonie ne veut pas dire escalade, non ?

 

Par ailleurs, sans vouloir dénigrer qui que ce soit, il faut raison garder.

 

Le BEES1 est un diplôme professionnel de niveau IV (comme les bac professionnels).

Le MF1 n'est pas un diplôme professionnel et n'atteste pas de compétences PROFESSIONNELLES.

Par analogie capillotractée le P4 pourrait être assimilé à un niveau CAP.

 

Donc même si on n'est pas polonais, un P4 s'approche d'un plombier,

un BEES1 d'un technicien de maintenance de chaudières,

et le MF1 se balade entre les deux, au niveau maitrise d'apprentissage.

 

Toutes ces personnes méritant bien entendu autant de respect que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode [perplexité+dérision] ON

 

Et on va créer un MF0 pour combler le trou entre P4 et MF1 nouveau qui serait un MF2 ancien minoré ?

 

Mode [perplexité+dérision] OFF

 

Je ne comprend pas bien à quel besoin cette escalade correspond.

 

Oui, je sais, l'harmoisation européenne des compétences & diplômes est en marche.

Mais harmonie ne veut pas dire escalade, non ?

 

Par ailleurs, sans vouloir dénigrer qui que ce soit, il faut raison garder.

 

Le BEES1 est un diplôme professionnel de niveau IV (comme les bac professionnels).

Le MF1 n'est pas un diplôme professionnel et n'atteste pas de compétences PROFESSIONNELLES.

Par analogie capillotractée le P4 pourrait être assimilé à un niveau CAP.

 

Donc même si on n'est pas polonais, un P4 s'approche d'un plombier,

un BEES1 d'un technicien de maintenance de chaudières,

et le MF1 se balade entre les deux, au niveau maitrise d'apprentissage.

 

Toutes ces personnes méritant bien entendu autant de respect que les autres.

 

Tout à fait d'accord avec toi, cette escalade paraît aussi dérisoire que désespérée. Mais avec l'ouverture européenne que la fédé ne va pas pouvoir toujours refuser, il faut bien défendre son bifteck et tenter de continuer à vendre ce qui risque de devenir invendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement incompétant sur le sujet donc je vais peut etre écrire des betises : ce dont j'ai entendu parler c'est que la jeunesse et sport (je crois) réflechissent à des nouveaux diplomes mieux alignés sur la classification des formations professionelles. Du coup ils demanderaient aux BEES1 et BEES2 d'effectuer une formation complémentaire pour accéder aux nouveaux statuts et nouvelles prérogatives.

La question c'est plutot quelle formation complémentaire la fédé peut faire faire aux MF1 et MF2 (avec quels moyens, quel dispositif, quel contrôle) pour essayer de conserver une équivalence de prérogative entre MFx "amélioré" et BEESX "amélioré"?

Apres, je ne connais pas l'évolution de prérogatives mais celle que fhu présente me semble pour le moins surprenante!...

En tout cas si c'est le cas, la formation complémentaire risque d'être sérieuse et beaucoup de MF1 actuels risquent de ne pas vouloir/pas pouvoir/pas avoir le temps/... de la réaliser!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je prépare mon Mf1 actuellement et effectivement une refonte est en cours mais rien n'est encore arrêté . Le nouveau MF1 aura des prérogatives augmentées .

Les grandes lignes :

- le MF1 pourrait encadrer techniquement jusqu'à 60 m

- Il pourrait encadrer officiellement des stagiaires pédagogiques

- des épreuves physiques type MF2 seraient intégrées dans le cursus MF1

- des heures de formations suplémentaires (type stage initiale bis) seraient rajoutées

- et enfin le MF1 était considéré comme le bac +3 de la plongée, mais dans le nouveau, il serait le bac +5 de la plongée .

 

Idem pour le BEES 1

 

La mise en place serait prévu pour janvier 2008 .

 

voilà ce que les instructeurs nous ont dit . :surpris: mais rien n'est encore officiel . Je continu à me tenir informé . :texte:

 

Mais quelle fumisterie, derrière tout cela il y a une pression de je ne sais quel groupe d'intellectuels de la plongée en France qui veulent faire toujours mieux et toujours plus.

 

Comme fhu, je sors du stage initial MF1, mais sortant pour la plupart du N4, on est encore dans le bain des connaissances et les epreuves physiques on veint de les passer donc mettre des épreuves au MF1 (1500 m, 1000m capelé, 200 m mannequin et 20 m apnée ) c'est tout simplement idiot :nananere: , aprés au Mf2 il devront faire marseille Bastia en PMT :top: .

 

MAintenant on nous a expliqué que pour enseigner l'apnée, un MF1 ne suffirait pas, il faudra bientot passer par des stages de plongeurs apnée avec stage de deux à 6 jours.... DU FRIC il nous prennent pour des vaches à lait c'est tout.

 

Plus d'épreuves au MF1 c'est plus de formation, plus de journées d'encadrement, plus de jours d'examen......

 

C'est fou, a tous les futurs moniteurs de plongée, il faut arreter d'exploser les prix des formations, il faut rendre notre activité accessible au plus grand nombre et donner envie aux gens de pousser les portes des clubs.

 

Des fois on dirait que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle on repose tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il va y avoir des changements dès janvier 2007

si tu avais ton tronc commun tu pourrais passer la partie plongée dès début

janvier 2007

les hautes sphères sont en train de tout remanier

je suis MF1 et comme je n'ai pas passer le tronc commun je suis dans les choux

à moins que le ministère remette la question après les élections

tu peux consulter le site de la FFESSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il va y avoir des changements dès janvier 2007

si tu avais ton tronc commun tu pourrais passer la partie plongée dès début

janvier 2007

les hautes sphères sont en train de tout remanier

je suis MF1 et comme je n'ai pas passer le tronc commun je suis dans les choux

à moins que le ministère remette la question après les élections

tu peux consulter le site de la FFESSM

 

Je n'ai rien trouvé sur le site de la FFESSM... peux tu nous en dire davantage ?

 

A+

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passerelle MF1/BEESS1

 

les nouveaux textes vont sortir très prochainement dès le 1er semestre 2007. un conseil si vous avez le tronc commun dépêchez vous de passer la 2ème partie spécifique il y a des stages encore en avril. dès que j'ai des nouvelles fraiches je vous tiendrai au courant. pour moi je crois que c'est trop tard je n'ai pas le tronc commun. alors profitez en vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le tronc commun "montagne" mais je crois (si quelqu'un a le texte...) qu'il est maintenant équivalent au TC habituel. Mais je compte passer mon niveau 4 à Pâques.

Pourquoi veux tu passer le BEES en urgence? Que crains-tu? Les conditions seront-elles plus restrictives? les prérogatives moins étendues? l'examen plus difficile?

Bien à toi pour cette fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.