Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la plongée, cause de tension élevée??

marsu

Recommended Posts

Hello,

Suite à une étude clinique à mon boulot, j'ai eu droit à une petite visite médical pour voir si je rentre dans les critères de l'étude ou non.

Lors de cette visite, le médecin, m'a informé d'une tension un peu élevée pour mon âge:surpris: . Il m'a conseillé d'aller consulter.

J'ai pris rdv ce mercredi et on verra.

Mais je me demandais, es-ce que la pratique de la plongée régulière (2 fois par semaine) pourait engendrer ce genre de problème??

Pour info:

TA= 16/10

pouls 92/min

âge 22

ma biologie est bonne

non fumeur

alcool très rare

Merci d'avance

A+

Bonjour,

je ne suis pas du tout docteur mais je n'ai jamais entendu parlé d'un effet quelconque de la plongée sur la tension.

par contre je crois savoir que dans le cas d'une tension élevée, il est recommandé de faire un régime sans sel. D'ailleurs aimes-tu particulièrement saler tes plats ?

A +

ou alors cause d'un stress !?

disons que j'ai pas eu un coup de stress précis, mais par contre ça fait quelques semaines que j'ai pas mal de soucis...

mais c'est pas la 1ère fois qu'on me dis que j'ai des valeurs un peu élevée...

Il y a 2 ans lors du recrutement pour l'armée, le médecin m'a dit que j'avais le pouls un peu rapide, mais sans plus... et l'année passé lors d'une visite ches un médecin pour un certificat de plongée, il m'a fait aussi une remarque la dessus, mais sans vraiment dire qu'il y a un problème...

Aujourd'hui, c'est la 1ère fois qu'on me dit qui faudrait surveiller de plus près....

:gagon:

Bien sûr que le plongée crée des tensions!

Chacun prône son système d'enseignement (padi ou fédé), sa configuration (tuyau long ou tuyau court), son type de matériel (membrane ou piston) ... et chacun n'est pas forcément d'accord avec tout le monde.

Et avec ça, on n'a pas encore commencé à aborder le sujet du peu d'espace sur le bateau. :confus:

:gagoff:

Hein, c'est la salle médecine? :aga:

Bon, ben je mène à peu près la même vie que phiphou et j'ai plus ou moins les mêmes paramètres 12/8; 85

Par contre je n'ai pas de voiture de sport de marque Gamma :tare:

:confused: faudrait-il boire, fumer et plus si affinité pour avoir de bons résultats? :fou:

La plongée sollicite le système cardiovasculaire. Notamment, le froid, l'effort peuvent provoquer une augmentation du rythme cardiaque. Egalement la diurèse d'immersion (diminution du volume sanguin pendant l'immersion et donc augmentation du rythme cardiaque).

Je ne suis pas toubib et je ne sais pas te dire si ta tension peut être dangereuse ou non. Seul un médecin pourra te répondre. Normalement, le toubub qui te délivre un certificat de non contre-indication à la plongée doit prendre ta tension.

Si tu as des doutes le mieux est de consulter un médecin de la plongée ou un médecin du sport.

Amicalement

va consulter...!... mais sans te mettre la rate au court bouillon pour la plongée...!..

OK?... ;)

le rdv est déjà pris pour mercredi. Je vous tiendrais au courant.

non, c'est bon je pense que je suis pas plus tendu que ce matin... :hehe:

merci à tous pour vos lumières

a+

Pas de panique :nerveux:

Ma petite histoire :

au même âge que toi, je vais faire une visite médicale pour débuter la plongée.

Le docteur commence part me demander "vous etes venus en courant?" "Euh, non!" Verdict 16/8, poul au repos élevé, résultat au test Ruffier-Dickson déplorables.

Contrôle cardio qui trouve pas grand chose, mais c'est vrai une période de "soucis".

Tout est rapidement rentré dans l'ordre et depuis plus aucun problème :)

Hello hello,

Bon ben, je reviens du médecin et il m'a dit que je suis neurovégétatif....

Ce serrait en fait "la peur des blouses blanches"....

A+

Quand tu vois certaines infirmières, ça se comprend aiséement...:D

Heureux d'entendre que tout baigne:)

pareil que moi!

J'ai fait pleins d'examens échogrphie coeur, reins, prise de sang, urine etc... pour conclure que la seule raison de mon hypertension (à l'époque 24ans et 16/10 non fumeur pas d'alcool) était due à la peur des blouses blanches.

Depuis j'ai trouvé un toubib qui me fait un peu marrer avec quelques blagues pendant qu'il m'osculte. Celà a pour effet de me faire passer de 16/10 avant la blague à 14/8

aprés :).

Celà dit je suis quand même dans des moyennes élevée et je surveille donc ça assez régulièrement. Pas envie de péter une durite!

.. surprise du terme neurovégétatif pour traduire la peur de la blouse blanche ... j'ai cherché sur google et voici ce que j'ai trouvé :D

Système neurovégétatif :

Appelé également système nerveux autonome, il est constitué des systèmes sympathique et parasympathique et assure le maintien et l'entretien des fonctions vitales. La stimulation des fibres parasympatiques (par l’acétylcholine, transmetteur nerveux) entraîne le ralentissement des organes et agit sur la contraction des fibres musculaires lisses du système digestif. Le système sympathique est sous la dépendance de l’adrénaline, et agit en régulant l’activité physique et psychique, notamment en cas de circonstances aiguës.

ça ne s'invente pas... c'est dingue quand même .. nan ? :hehe:

contente que tout soit ok.. :top:

le lien

moi j'ai trouvé ça....

Le système nerveux autonome ou système nerveux végétatif est la partie du système nerveux responsable des fonctions automatiques telles que la digestion, la sudation...

Le système nerveux autonome contrôle la motricité et les sécrétions viscèrales, les glandes exocrines et endocrines et la vasomotricité. Son territoire moteur inclue donc l'ensemble des muscles lisses. Sur le plan sensoriel, il traite les informations en provenance de la sensibilité viscérale (pression sanguine, dilatation des intestins...).

voilà le lien