Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Autonomie pour les débutants

Recommended Posts

La question de l’autonomie des débutants fait à nouveau débat par le biais de l’article d’Alain Delmas parut dans le Plongée Mag de Déc 2006. Cet article reprend la traditionnelle opposition entre l’approche française (niveau 1) et l’anglo-saxonne (open-water diver).

Pourtant, au regard de l’arrêté de 98 et des cursus FFESSM et ANMP, ces approches ne sont pas si éloignée puisqu’elles permettent l’accès à l’autonomie dés le premier niveau (même si la limite est de 10 m pour le niveau 1 et de 18 m pour l’open water).

Pourquoi ce tabou persiste il alors que cette possibilité est offerte à nos plongeurs niveau 1 depuis bientôt 10 ans. Les moniteurs français seraient ils incapables d’enseigner cette capacité ? Les élèves français ne seraient ils que des ignares irresponsables ?

Loin de vouloir lancer le débat pour ou contre l’autonomie des débutants, je souhaiterai faire un bilan de retour d’expériences :

Vous êtes moniteur et vous avez déjà enseigné cette capacité « autonomie à 10 m » aux niveaux 1 dites nous comment, pourquoi et avec quels résultats.

Vous êtes (ou avez été) niveau 1 et l’on vous a enseigné cette capacité, quand, comment, qu’en avez-vous tiré ?....

La fédé est un bon gros dinosaure.... 10ans c'est court :D .

ou tout simplement parce que les conditions s'y prêtent peu :

10m de profondeur, 10m de visibilité verticale, 30m d'un point d'appui, pas de courant, un N4 et un E3, 5 fois 2 plongeurs surveillés ( ce qui fait beaucoup, en cas d'application de la loi de Murphy).

bref, à part dans une calanque marseillaise ou équivalent, autant les encadrer directement dans l'espace median.

Pourtant, au regard de l’arrêté de 98

D'ailleurs tu devrais bien lire se qui traîte de "l'autonomie" des niveaux 1 et sous quelles conditions avant de comparer ce qui n'est pas comparable.

Rien n'oppose les 2 formations, niveau 1 et open water.

Elles sont différentes c'est tout, après libre à chacun d'aller où il veut.

La veritable question n'est pas:

- Pourquoi sont-elles différentes?

Mais plutôt:

- Pourquoi un open water ne peut être assimilé à un niveau 2.

Le probléme n'est souvent soulevé que par des plongeurs open water formés en 2 jours, qui ne comprennent pas pourquoi malgré leurs 5 plongées d'ancienneté on se pisse dessus de rire quand ils claironnent qu'ils sont AUTONOMES...

MOUARFFFFFFFFFFFFFF!!!

:monq:

AH ça fait du bien de rire ;)

Je crois que la formation NI ou OW n'a que peu d'influence sur ce que l'on pourrait qualifier d'autonomie. A ce premier niveau de formation, c'est l'expérience qui va faire la différence.

@ Bloop : formation OW en 2 jours ? je pense que c'est une insulte envers la majorité des formateurs PADI que d'insinuer ça. Après il y a toujours des brebis galeuses dans tous les métiers, sauf peut-être au sein de la 2F.

Et ensuite, tu as souvent rencontré des OW qui sortant de formation prétendaient être autonomes ?

La question de l’autonomie des débutants fait à nouveau débat par le biais de l’article d’Alain Delmas parut dans le Plongée Mag de Déc 2006. Cet article reprend la traditionnelle opposition entre l’approche française (niveau 1) et l’anglo-saxonne (open-water diver).

Pourtant, au regard de l’arrêté de 98 et des cursus FFESSM et ANMP, ces approches ne sont pas si éloignée puisqu’elles permettent l’accès à l’autonomie dés le premier niveau (même si la limite est de 10 m pour le niveau 1 et de 18 m pour l’open water).

Pourquoi ce tabou persiste il alors que cette possibilité est offerte à nos plongeurs niveau 1 depuis bientôt 10 ans. Les moniteurs français seraient ils incapables d’enseigner cette capacité ? Les élèves français ne seraient ils que des ignares irresponsables ?

Loin de vouloir lancer le débat pour ou contre l’autonomie des débutants, je souhaiterai faire un bilan de retour d’expériences :

Vous êtes moniteur et vous avez déjà enseigné cette capacité « autonomie à 10 m » aux niveaux 1 dites nous comment, pourquoi et avec quels résultats.

Vous êtes (ou avez été) niveau 1 et l’on vous a enseigné cette capacité, quand, comment, qu’en avez-vous tiré ?....

salut

n'est autonome que celui qui s'en sent capable et a qui son gentil moniteur lui a bien dit tout ca !!

D'ailleurs tu devrais bien lire se qui traîte de "l'autonomie" des niveaux 1 et sous quelles conditions avant de comparer ce qui n'est pas comparable.

Rien n'oppose les 2 formations, niveau 1 et open water.

Elles sont différentes c'est tout, après libre à chacun d'aller où il veut.

La veritable question n'est pas:

- Pourquoi sont-elles différentes?

Mais plutôt:

- Pourquoi un open water ne peut être assimilé à un niveau 2.

Le probléme n'est souvent soulevé que par des plongeurs open water formés en 2 jours, qui ne comprennent pas pourquoi malgré leurs 5 plongées d'ancienneté on se pisse dessus de rire quand ils claironnent qu'ils sont AUTONOMES...

MOUARFFFFFFFFFFFFFF!!!

:monq:

AH ça fait du bien de rire ;)

Temps de réaction du Bloop 27 minutes :D , tu baisses c'est pas possible ? ;) EUh pis c'est pas 5 plongées d'ancienneté c'est 4 (et encore tu peux fusionner la première) :bravo:

Temps de réaction du Bloop 27 minutes :D , tu baisses c'est pas possible ? ;) EUh pis c'est pas 5 plongées d'ancienneté c'est 4 (et encore tu peux fusionner la première) :bravo:

Oui, je baisse... mais bon il faut dire pour ma défense que de lire toujours les mêmes aneries ça ne motive pas trop :lol:

@ Bloop : formation OW en 2 jours ? je pense que c'est une insulte envers la majorité des formateurs PADI que d'insinuer ça.

Arrête un peu de dire des CONNERIES 8(

Je n'ai jamais insulté qui que ce soit.

Par contre tu ne trompe personne depuis que tu es parmis nous :rolleyes:

:vexe:

Moi aussi j'ai un peu des doutes sur l'autonomie de plongeurs formés sur 8-9 séances (je crois qu'est le nombre de plongée pour une formation open water). C'est court pour apprendre à quelqu'un à gérer sa plongée, son orientation sans compter toute la partie technique. Mais bon...faut voir.

Dans la pratique, quand j'ai plongé dans des centres padi, les open water étaient répartis par binômes et devant il y avait un toujours guide qui surveillait tout ça... C'est pas vraiment de l'autonomie.

Je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment "opposition" entre les 2 approches mais je ne suis pas sur qu'"autonome" veut dire la même chose dans les deux systèmes. Peut-être des plongeurs ayant suivi les deux certifications peuvent nous renseigner ?