Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix d'un sac

meux

Recommended Posts

Bonjour,

Avec le Père Noël qui pointe le bout de sa barbe, je m'offrirai bien, avec l'aide de ma p'tite femme un sac qui contiendrait toutes mes affaires : palmes réglables, stab, détendeur, combi...

Je m'oriente vers un sac plutôt costaud qui supporterai les gros voyages.

Je crois avoir vu chez un pote un magazine (plongeur ???) avec un test comparatifs de ces sacs. Je pense que le magasine doit avoir au plus quelques mois.

Sinon je suis évidemment curieux de connaître vos expériences perso ainsi que le modèle de votre Rolls du transport plongesque !

Merci d'avance !

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Mon premier sac de plongée était du genre "grosse saucisse", solide certes, mais tellement pas pratique :fou:

J'ai investis dans un sac (décathlon), roulettes (indipensable car le matos complet est très lourd !), et amovible en sac à dos, indispensable aussi pour descendre et monter des escalier, comme dans le métro... C'est le 80 L de décath je crois, tout rentre mais si ta stab est un peu volumineuse, ça risque d'être juste. Il est solide, coutures comme fermetures.

Je préfère aussi un sac souple car il prend moins de place sur le bâteau.

Merci pour vos premiers éléments de réponses et pour les liens.

Ce que j'en retiens, c'est que le gros sac DBG 145 de Décath' est bcp moins cher ici

et j'ai aussi vu le Scubapro Atlas qui est plus cher, plus voyant, mais joli...

Difficile choix...

Pour bien faire je vais essayer d'en voir plusieurs en vrai pour me faire une idée plus précise, et voir lequel correspond mieux à mes attentes.

:coupez:

J'ai investis dans un sac (décathlon), roulettes (indipensable car le matos complet est très lourd !), et amovible en sac à dos, indispensable aussi pour descendre et monter des escalier, comme dans le métro... :coupez:

Personnellement, j'ai opté pour la démarche inverse: j'ai allégé tout le reste de mon matos plutôt que de choisir un sac avec tout le tremblement, mais qui ajoute encore au poids (cf. PhilDoc). D'abord, je n'aime pas spécialement payer des excédents de bagages, et d'autre part, les sacs à roulettes, on ne peut pas les rouler partout (par exemple sur la plage), et quand on doit se taper 35kgs sur le dos, on regrette (il y a du vécu, là :aga: ).

J'utilise depuis presque 10 ans le même sac en plastique aéré de ce genre:

meshbag.jpg

Il ne pèse rien, ne prends pas de place, et peut contenir tout mon matos standard (palmes réglables, 2 masques, stab, combi 7mm + cagoule, 2 sous-vestes lycra, botillons, 2 saucisses + moulinets, etc.).

Il est maintenant presqu'en bout de course, mais il a subi tous les abus possibles et imaginables, et je n'ai jamais rien eu de cassé.

La reflexion sur le poids est très intéressante et parfaitement justifiée. toutefois, le transport du matos a aussi son interet.

Par exemple, truc bête quand je suis allé à Porquerolles en train + bus + bateau + marche en mai dernier, j'aurai adoré avoir 1 seul sac et avec des roulettes.

C'est complètement le contraire si on fait juste un transport en avion où on a besoin du maximum de poids utilisable et pas forcément de transporter son sac soi-même.

Il n'y a donc pas de solution miracle, mais plutôt des solutions adaptées à l'usage de chacun... Bon ben au boulot pour ma réflexion alors !

La reflexion sur le poids est très intéressante et parfaitement justifiée. toutefois, le transport du matos a aussi son interet.

Par exemple, truc bête quand je suis allé à Porquerolles en train + bus + bateau + marche en mai dernier, j'aurai adoré avoir 1 seul sac et avec des roulettes.

C'est complètement le contraire si on fait juste un transport en avion où on a besoin du maximum de poids utilisable et pas forcément de transporter son sac soi-même.

Il n'y a donc pas de solution miracle, mais plutôt des solutions adaptées à l'usage de chacun... Bon ben au boulot pour ma réflexion alors !

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai allégé tout mon matos. Le sac plein pèse maintenant 12kg, ce qui est à peine plus que ce que porte tous les matins un écolier de 12 ans :tromaran::joker:

En fait, le meilleur compromis que j'ai trouvé... c'est d'avoir 2 contenants :

- un sac à roulettes -impératif- et très solide pour les voyages. Il faut également penser que la taille nécessaire peut être variée si tu as un ou 2 équipements à y mettre.

- une caisse à roulettes aussi pour les plongées 'de tous les jours'

Et juste au passage, certaines compagnies aériennes t'autorisent un dépassement de 10 kgs en présentant un justificatif de plongeur :)

a +

Salut,

J'ai été très déçu par mon sac raf tech.

- fermeture éclair dures

- tissus autours des fermetures insuffisamment renforcé -> se déchire

- roulettes insuffisantes pour supporter le poids de l'ensemble (rapidement flinguées au bout de 2/3 voyages plongées...

Bref je ne te recommande pas cette marque

Oui c'est vrai et c'est Air France qui a amorcé le mouvement dans ce sens (surpoids à prix réduit)...

Mais quand t'es en chart', et que c'est souvent le cas!! ... ;)

D'accord avec toi Philippe, avec les charters, c'est la m...e ! Maintenat, il y a quand même pas mal de destinations atteignables par vols réguliers ;) Je pense à mes derniers voyages par ex :Thailande, Maldives, Egypte...

Ah oui, mon sac doit bien avoir 5 ou 6 ans maintenant et les coutures ont déjà été réparées à 2 ou 3 reprises par un cordonnier...

Si jamais meux trouvait LE produit miracle, qu'il n'hésite pas à nous en faire part :D

Moi j'ai pris le premier truc que j'ai trouvé sur Eba. Un sac made in German, plutot vendu là bas :) à 60 zozos et il fait l'affaire le jour ou il est mort je le change et sans regret.

Sinon pour tous les jours j'ai mon sac de chez beuchat (antilles ?!?) pas cher increvable mais pas beau; Le gorilla de Cressi est identique aussi.

@ Plouf

Bonjour,

Personnellement j'ai acheté ce sac il y a peu, mais je l'ai donc testé et je ne regrette pas du tout mon achat : http://www.aqualung.fr/p_gdpub/apdtphre.jsp?idProduit=581550

traveller_1550.jpg

Il a une bonne capacité, les fermetures sont étudiées pour éviter le blocage pas la corrosion, le petit sac que tu vois devant se détache et fait sac à dos.

A l'intérieur il y a divers rangements très pratiques dont un pour le détendeur. Sur chaque côté il y a un rangement pour les palmes, il y a des roulettes bien entendu, et il résiste à l'eau (il n'est toutefois pas étanche, mais s'il pleut dessus ou si des vagues l'aspergent par exemple, pas de soucis).

En bref je recommande.

Salut,

J'ai été très déçu par mon sac raf tech.

- fermeture éclair dures

- tissus autours des fermetures insuffisamment renforcé -> se déchire

- roulettes insuffisantes pour supporter le poids de l'ensemble (rapidement flinguées au bout de 2/3 voyages plongées...

Bref je ne te recommande pas cette marque

Je confirme, les sacs Ralf Tech sont à fuir. J'ai posté à plusieurs reprises ici mes aventures avec cette marque.