Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
meux

Choix d'un sac

Messages recommandés

pour ma part j ai achete un sac avec roulette que j ai paye 60 francs a l epoque il est increuvable ca fait 10 ans que je l ai je l emmene partout

par contre je le rince a l eau apres une saison je graisse les axes des roues et je mets de la parafine sur la fermeture eclair

je pense qu un bon sac est avant tout un sac pratique et solide

j avoue j ai vu les derniers sacs aqualung je me demande si le pere Noel va me le ramener mais j y crois pas (j ai deja demande une senseo et un livre nitox)

a voir dans les grandes surfaces.

docky

je maintiens meux, essaye les Tatonka

Pas exactement DEUX FOIS, c'est une façon de parler... Par contre je vais peser mon sac décath vide ce soir, parcequ'il n'est pas lourd du tout vide... Donc ça m'étonne que quelqu'un annonce 7kg à vide ! Et puis conseil à Meux, lis le test dans le dernier numéro du plongeur international, ça te donnera une meilleure idée...

Ma favorite tromaran.gif ... traduit en français moyen : "c'est de la merde' date=' donc je le refile à quelqu'un d'autre si possible au prix le plus haut[/i']"... T'es noté comment sur e-bay?

Et après ça comment donner raison à Rousseau contre Voltaire...

Comme je vois que tu apprécies à leur juste valeur les sacs Ralf Tech (collectionneur peut-être ?), je te met mon Explorer tout neuf de côté à un prix spécial boîte à plonk dès que je l'ai reçu :froglol: Ca m'évitera de me connecter sur ebay. J'y suis tellement mal noté que je dois changer de compte et de pseudo à chaque transaction :tromaran:

Ceci dit, c'est bien dommage pour RT cette qualité pitoyable car l'équipe française de la marque, à commencer par son directeur, est très sympathique.

j'ai également celui là, je suis entièrement équipé et tout rentre bien et le sac à dos qui s'enlève me sert énormement

traveller_1550.jpg

j'en suis très content

Ah Non Fuyez A Jamais Le Gros Decath'

Merci pour vos premiers éléments de réponses et pour les liens.

Ce que j'en retiens, c'est que le gros sac DBG 145 de Décath' est bcp moins cher ici....

le gros DBG a une énorme qualité (en dehors de son prix canon) : il est conçu sur les mêmes lois physiques que les sacs à main des femmes :

Même s'ils ont l'air gros à l'exterieur, et bien le volume intérieur est encore plus grand que le volume extérieur. (sisi, suivez bien, je dis bien ce que je dis).

En clair, c'est un gouffre sans fond qui accueille matériel et matériel de rechange.

Il a cependant trois défauts :

1°trop grand pour passer en sac à dos, donc ça ne conviendra pas à toutes les conditions d'usage.

2°en examinant de près le montage des roulettes (type roller) vous verrez qu'en cas de besoin de les changer on a de fortes chances d'être obligé de jouer de la pince à rivets.

3°il n'aime pas la solitude et vous entraînera dans une spirale infernale: ma gentille femme en avait marre de voir la compassion des autres quand ils voyaient mon sac précédent (decat' déjà, +/-10 ans) > elle m'a donc imposé son remplacement.

Bilan de l'opération, maintenant je suis obligé de lui acheter le même à la place de son sac "boudin" classique.

Bref, quand on va ressortir tous le matos et les gamins au printemps, on va découvrir avec stupeur que les deux nouveaux gros sacs, plus les deux des gamins ne tiennent plus dans notre voiture et on va être bons pour acheter un monospace.

Comme ça fait un moment que je fais la sourde oreille sur le projet de ma douce, je soupçonne fortement avoir été victime d'un plan prémédité de longue date.

Comme d'hab, je me retrouve enfumé sans avoir rien vu venir. Elles sont terribles:decu:

Mais j'ai encore un joker à jouer : ils sont tellement logeables que je medemande si on ne pourrait pas mettre le matos d'un adulte+un enfant dans chaque pour le week-end :D

...par contre je le rince a l eau apres une saison je graisse les axes des roues et je mets de la parafine sur la fermeture eclair ...

aïe aïe.

la parafine sur fermetures très bien.

la graisse sur les axes, très dangereux.

un bon mécanicien te conseillera tjrs un lubrifiant "sec", WD40 à la rigueur.

Avec un léger film, tu protèges de la corrosion san inconvénient.

Avec la graisse qui peut tomber amoureuse du sable, tu prends le risque de fabriquer une magnifique pommade abrasive.:decu:

(...)je vais peser mon sac décath vide ce soir, parcequ'il n'est pas lourd du tout vide... Donc ça m'étonne que quelqu'un annonce 7kg à vide !...

C'est le poids que j'ai trouvé , donné par StinGangel en post #14.

Mais ce n'est pas le poids indiqué dans l'excellent post de tartiflette sur le poids des sacs . :confused:

Donc oui pèse ton sac et tiens-nous au courant ! ;)

Et puis conseil à Meux, lis le test dans le dernier numéro du plongeur international, ça te donnera une meilleure idée...
    Il est nul cet article, il n'y a même pas le poids des sacs... :rolleyes:

le mien avec tout les petits bazars y compris mini penderie(?) 7kg, nu et à sec 5 kg.

nb : les poignées de partout TRES bien pour manutention à plusieurs et entrée/sortie de véhicule...

Et dans tous ces sacs, en plus du matos plongée, vous mettez aussi les vêtements pour la semaine de voyage ?

Parce que j'suis pas sure que toutes les compagnies aériennes acceptent de faire comme je l'ai fait cet été : une valise de 30kg pr les fringues, un sac de 20kg pr le matos plongée, un sac de 12kg en cabine :nerveux: bin oui, je partais 2 mois à l'autre bout du monde :rougi:

Pour un voyage d'une semaine, ça sert à rien tout ce barda, ms y'a quand même un minimum à prendre, à garder au sec et srtt à pas avoir à se le trimbaler sur le bateau en même temps que stab-combi :confus:

D'où ma question : cmt vous faîtes ?

Et dans tous ces sacs, en plus du matos plongée, vous mettez aussi les vêtements pour la semaine de voyage ?

Parce que j'suis pas sure que toutes les compagnies aériennes acceptent de faire comme je l'ai fait cet été : une valise de 30kg pr les fringues, un sac de 20kg pr le matos plongée, un sac de 12kg en cabine :nerveux: bin oui, je partais 2 mois à l'autre bout du monde :rougi:

Pour un voyage d'une semaine, ça sert à rien tout ce barda, ms y'a quand même un minimum à prendre, à garder au sec et srtt à pas avoir à se le trimbaler sur le bateau en même temps que stab-combi :confus:

D'où ma question : cmt vous faîtes ?

Hello la bretonne :)

Perso j'ai un sac de plongée qui bien chargé avec les affaires de plouf + 2 ou 3 trucs (du genre la trousse de toilettes..) pèse ses 22 kgs. Généralement, ça passe, sauf une fois sur un charter égyptien. 8(

En cabine, je prends le sac avec les affaires sèches et je me limite à 7 - 8 kgs.

Enfin, je triche un peu avec un tout petit sac à dos dans lequel je glisse les trucs nécessaires pour l'avion.

Mon binôme habituel a un seul grand sac avec un compartement pour les vètements secs.

Enfin, regardes plus haut, il y a des photos de sacs qui permettent d'avoir un 2nd sac qui se détache dans lequel tu peux y glisser les affaires sèches :top:

Bon, c'est vrai que nous, les mecs, pour une semaine au bord la mer on prend généralement pas de robe du soir :D

Désolé, vi, vi je sais où c'est :jesors::D

Personnellement, j'ai opté pour la démarche inverse: j'ai allégé tout le reste de mon matos plutôt que de choisir un sac avec tout le tremblement, mais qui ajoute encore au poids (cf. PhilDoc). D'abord, je n'aime pas spécialement payer des excédents de bagages, et d'autre part, les sacs à roulettes, on ne peut pas les rouler partout (par exemple sur la plage), et quand on doit se taper 35kgs sur le dos, on regrette (il y a du vécu, là :aga: ).

J'utilise depuis presque 10 ans le même sac en plastique aéré de ce genre:

meshbag.jpg

Il ne pèse rien, ne prends pas de place, et peut contenir tout mon matos standard (palmes réglables, 2 masques, stab, combi 7mm + cagoule, 2 sous-vestes lycra, botillons, 2 saucisses + moulinets, etc.).

Il est maintenant presqu'en bout de course, mais il a subi tous les abus possibles et imaginables, et je n'ai jamais rien eu de cassé.

Même démarche que moi. J'approuve. :bravo:

Les "vrais" sacs de plongée sont très beaux, c'est sûr, mais super lourds et super encombrants...

Alors je fais comme ça :

1. mon sac à dos de base pour les fringues du voyage qui ne craint rien, que je fais enregistrer et qui va en soute.

2. mon sac tout bête pour stocker le matos de plongée standard que je garde en cabine avec moi.

Pour ma part j'ai acheté un sac décat et il est très bien et très profond et pas cher

Qd on est en avion, si on prend dans le sac de cabine le phare, l'ordi, le détendeur etc. il ne reste pas tant de choses dans le gros sac, qui n'est donc pas "trop" lourd.

Par ailleurs, pour avoir un truc plus transportable sur le bateau, ce que je fais est que je mets dans mon sac décat un sac mou qui peut contenir tout mon matos de plongée. Ainsi je ne suis pas obligé de prendre sur le bateau mon sac à roulette. En plus au retour cela permet de séparer le matos trempé du reste du sac.

Voilli voila

Glef

Ma petite opinion: en ne considérant que le voyage avion (sinon rediscuter la caisse plastoc, la saucisse etc..)

-sac simple, un seul grand compartiment:

les compartiments secs, sacs supplémentaires détachables (arrachables, ou mieux piquables)-poches a palmes etc.. c'est de la foutaise

on mélange pas vetements secs et matos qui pue la marée apres 7 jours de croisiere, de plus sur le bateau: speed tu fourres tout vite fait et point barre

-léger (avion) ou pratique (roulettes)

la discussion a déjà été abordé sans solution universelle (et moi qui ai le dos fragile et aime aussi avoir qqs effets perso j'ai pas solutionné

-si "beau" sac à roulette, regarder un peu autour de soi ceux qui ont qqs années: corrosion roulette et poignée rétractable, fermetures salées ou arrachées, les trop gros qui font chier dans le groupe, les trop petit ou le gars a besoin de 3 copains pour le fermer

-enfin j'ai penser à la bonne saucisse plus le petit trolley repliable à 20€ attaché par des sandows..pourquoi pas si tu en trouve un tout plastique, la plupart étant en mauvais inox, rouille rapide assurée

Mon choix: un Beuchat: pour l'instant idéal en volume, bourrable par le haut, pas trop lourd, solide (et beau) sauf deux vis dans la poignée rétract qui se corrodent vite, mais roullettes trop rapprochées (bien décrit dans l'article de¨Plongeur Int qui mettait en number one l'Aqualung Traveler..

Bref c'est pas dans le magasin qu'il faut choisir mais sur site en observant les autres..et donc ne pas hésiter à achter le meme plutot qu'essayer de se distinguer (reflexe normal avec de la bagagerie)

Voilou

J'ai pris un Scubapro 102l je crois, très bien sauf la poignée télescopique un peu courte pour moi : taille 1,83m.