Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Requins : premier face à face

ageofvince

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je ne suis pas encore un vrai plongeur. Mes expériences se limitent au snorkeling mais, ma cop's et moi, comptons passer notre premier niveau avant de repartir vers les Maldives au mois de mars.

Une question hante ma chère et tendre (et un peu moi aussi il faut le dire) : à quel moment un requin sortira du bleu pour venir lui manger la jambe ou repartir avec un bras dans la gueule. J'ai beau tenter de la rassurer en lui expliquant que non, ça ne se passe pas toujours comme ça, que parfois les requins épargnent les plongeurs... rien n'y fait. Probablement parce que je dois aussi avoir la trouille et ne pas être convaincant ! En fait, plus que de la grosse bête elle-même, nous avons la trouille de paniquer le jour où nous nous trouverons pour la première fois en face d'elle.

Et vous qui aviez aussi la frousse de ces bestioles, comment avez-vous réagi la première fois que vous y avez été confrontés (je ne parle bien sûr pas des gentils petits pointes noires peuplant les lagons, mais des gros gris ou autres joyeusetés) ? Avez-vous réussi à ne pas paniquer ? Avez-vous voulu remonter ? Ou, au contraire, la peur s'est-elle envolée immédiatement ?

Merci pour vos réponses réconfortantes ;-)

Vince

• Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour ma part, j'suis à peine arrivée sur l'arrête corallienne par 35m de fond que je les ai vus, en face de moi dans le bleu, à tourner bien calmement : six gris de bonne taille ! J'ai tout simplement été soufflée par la grâce de leur nage et j'suis restée cinq bonnes minutes à les regarder, les filmer ... ça reste un de mes plus beaux souvenirs de plongée en Calédo :love:

petite vidéo moyenne de cette rencontre

[YOUTUBE]BRkuyr_pUdw[/YOUTUBE]

Quand j'étais à Palau, les requins passaient souvent à quelques mètres de moi, si je ne bougeaient pas beaucoup, et j'essayais souvent d'aller plus près, mais les réquins s'éloignent toujours. Je ne doute rien des requins du corail.

Ma première rencontre avec les requins c'était il y a 15 ans lors d'un shark feeding par un moniteur du club med aux maldives.C'était son 1er feeding,il avait lâché trop tôt le poisson qui était tombé au niveau de ses mollets! Le requin avait suivi , ses copains aussi ,tout le monde s'était excité:ils sont tous faufilés entre nous qui étions assis derrière le moniteur (3 palanquées de 4 plongeurs)Les boules!Shark feeding fini,repli général.Le pauvre moniteur,il a recommencé le lendemain pour surmonter sa peur!Je pense que pour toi et ta copine,si vous ne traînez pas de poissons chassés sur vous (intedit aux maldives) vous ne risqueriez rien.(à part le grand blanc!bon on le trouve surtout en australie)Bonnes vacances!

Déja : les requins tuent beaucoup moins d'humains que les abeilles ou les chiens. Les dents de la mer, c'est comme La Mouche, Spiderman ou Mars Attacks, une fiction.

Ensuite, il est vrai que les requins attaquent parfois par erreur les snorkelleurs, nageurs ou surfeurs car les remous que ces derniers provoquent à la surface de l'eau peuvent les induire en erreur et leur faire penser à un animal blessé. Autre cas possible, celui des chasseurs sous-marins et là c'est effectivement un vrai poisson blessé qui les attire... Mais celà reste rare à l'échelle de la planète !!

Par contre, les attaques sur les plongeurs sont encore beaucoup moins fréquentes, déja parce que ces remous en question ne sont pas émis par des plongeurs immergés, puis parce que bulles + l'importante masse métallique que nous trimballons les impressionnent...

Sauf dans le cas d'un feeding mal géré, tu as beaucoup moins de chances de te faire attaquer par un requin que de mourir en voiture en te rendant à l'aéroport pour te rendre aux Maldives...

Quant aux rencontres avec les requins... Je n'ai pas eu la chance d'en croiser beaucoup, mais à chaque fois j'ai été impressionné par la beauté de ces squales, tout en puissance et en fluidité à la fois... Je rêverais de croiser un gros tigre ou un banc de marteaux...

Idem que Pilou,

Ma 1ère VRAIE rencontre c'était aux Maldives. Sur Maya tila je crois où on a pu approcher les gris de récif de très, très près :top:

Et c'est un moment absolument magique :top:

Il faut que tu rassures ta miss, ageofvince, le risque qu'un petit gris de récif ou qu'une jolie pointe blanche vienne lui arracher un morceau de mollet est... comment dire... vraiment extrèmement faible :D

:gagon:

C'est pas comme ça que tu arriveras à t'en débarasser :D

A +

Ageofvince,

1er requin en mer rouge au mois de mai de cette année ...

On plonge explo ... 20 m, canyons etc ... à Hurghada.

Je suis juste derrière le moniteur et, à un moment, on sort d'une grotte. Moi qui suit derrière lui, je vois LA BETE passer en premier.

Le temps qu'il sorte la tête, le mono se tourne vers moi et là les grands signes de "shark shark" ... mais je l'avais déjà vu avant de sortir de la grotte, donc je sors tranquillement et curieuse.

et là, tu le vois en entier ... 3 mètres ... Tu es stomaqué par la beauté du poisson ... Façonné pour plonger ... on dirait un submersible qui ne nage pas, il se meut dans l'eau ...

Au bout de deux minutes, je me tourne vers le mono et demande s'il est dangereux. Non ! en effet c'est un pointe noire et il avait l'air d'être perdu et de cherche aussi une sortie vers la grande eau. Je me retourne une nouvelle fois, il avait disparu.

Le reste de la palanquée avait pris du retard ... 3 minutes et donc ils n'ont rien vu en arrivant sur les lieux.

Voilà. Après tu montes sur le bateau et tu te dis "la chance que j'ai eu d'en croiser un" et aussi "comme c'est fascinant". On est scotché, je t'assure !"

aquagirl

tu as surtout de fortes chances d'en rencontrer des inoffensifs

mais la première fois, voire même après, on est toujours saisi de voir la bete même de taille modeste par sa morphologie, son déplacement :mazette:

Tu auras probablement un réflexe bizarre de te figer les yeux remplissant le masque :eek:, le coeur battant, en retenant ta respiration comme pour ne pas te faire remarquer

de toute façon, il savait qui tu étais déjà bien longtemps avant que tu ne le vois :hehe:

puis il va partir tranquillement, tu passeras la soirée les yeux écarquillés et tu ne penseras plus qu'à une chose... en revoir un ! ;)

Une petite vidéo de ma plongée aux brothers pour te rassurer :D

http://paulolivier.leon1.free.fr/53E9B7A2-DEED-49A7-A169-1453EC42A3CD.html

En fait les attaques sur des plongeurs sont très rares. Le requin peut te foncer dessus pour une manoeuvre d'intimidation mais va rarement aller jusqu'à goûter (c'est vrai qu'avec notre emballage néoprène et plastique on n'est pas très appétissant :D ). Souvent le requin curieux te tourne autours pendant plusieurs minutes et quand il devient trop curieux vaut mieux interrompre la plongée !

Ensuite, quelques règles : toujours faire face à l'animal.

Maintenant la plupart du temps c'est dur de les apercevoir et eux dès qu'ils nous apercoivent taillent la route .. en sens inverse :tromaran::tromaran:

PS : désolé pour le lien vers mon site, ce n'est pas destiné à générer des revenus publicitaires :tromaran: mais parceque je ne sais pas insérer une vidéo