Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Requins : premier face à face

ageofvince

Recommended Posts

La 1° fois que j'ai vu un requin, je m'étais taillé le doigt sur un corail (je bossais sur les coraux). Je me suis mise à saigner. Sur le coup j'ai un peu paniqué, mes yeux débordés du masque, d'après ce que m'a dit mon binome !!! Puis très vite j'ai été absorbé par leur grace et leur puissance de nage :top:. Je me suis trouvée idiote d'avoir eu cette réaction :confus:. Et puis j'ai des doutes sur le fait qu'un requin soit attiré par une petite goutte de sang humain bien frais MIAM MIAM!

Par la suite, j'ai pu rencontrer d'autres espèces plus grosses comme le requin citron ou le gris, et à chaque fois ça a été un moment magique.

Sur une île tropicale, le danger se situe plutôt sur une plage que sur un spot où il y a du requin. Dans le monde ya 2000 morts par an suite à une chutte de coco! et seulement 6 morts par une attaque de requin....

• Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le carcharinus pierrichardus dit aussi le grand blanc avec un aileron noir

:bravo::chinois: là, je m'incline :froglol:

Dans le monde ya 2000 morts par an suite à une chutte de coco! et seulement 6 morts par une attaque de requin....

MODE François ON : cites tes sources (y compris pour les années bissextilles)

:gagoff: je pense qu'en moyenne,c'est quand-même plus...

Et puis j'ai des doutes sur le fait qu'un requin soit attiré par une petite goutte de sang humain bien frais MIAM MIAM!

tu tiens vraiment à ce que tes doutes soient levés?

Sur une île tropicale' date=' le danger se situe plutôt sur une plage que sur un spot où il y a du requin. Dans le monde ya 2000 morts par an suite à une chutte de coco! et seulement 6 morts par une attaque de requin....[/quote']

2000 morts à cause de coco, c'est vrai ? Où ça ?

Merci pour les sources (site que je connais par ailleurs) : je pense avoir confondu les chifres d'attaque et de mortalité

2000 morts à cause de coco, c'est vrai ? Où ça ?

ici même, mais c'est nettement moins depuis qu'elle n'est plus modératrice sur le forum :D

@ raie man et super-paul0: je pense qu'il y a un tout pour attirer un requin et notamment les vibrations du poisson en détresse et puis je n'ai pas du sang de poisson :D.

pour les sources: http://www.flmnh.ufl.edu/fish/sharks/statistics/statsw.htm

j'ai fait une moyenne mondiale

Un mono qui avait fait du feeding pour les américains (ben oui, pour gagner sa croûte on a tous fait des bêtises), m'avait raconté qu'il tuait du poulet sur le zodiac et les requins se faisaient attendre. Avec 2 gouttes de sardine, ils étaient là !

Sinon, c'est à Qseir que j'ai vu le requin, pas à Hurghada (j'ai vu des dauphins là-bas).

J'ai aussi entendu dire que si le requin commence à frapper avec sa queue en te tournant autour, c'est que tu deviens indésirable (une vidéo de P. Le Guen aux Maldives je crois).

:shark:

et aussi, un dessin humouristique d'une maman requin qui se ballade avec ses bébés requins. Ils croisent des plongeurs et la maman dit "eux, laissez tomber, c'est totalement indigeste !"

:)

Bonjour,

Si il y a bien une victime des " Dents de la Mer" c'est bien moi. J'ai eu une phobie telle de me faire bouffer par des requins que j'ai bien reflechi avant de faire de la plongee. Et puis je me suis rendu compte des choses suivantes:

• en general. les requins se taillent quand on arrive
  • le plongeur ne represente qu'un interet mineur pour le predateur. Il ne presente pas de signe evident de faiblesse, il n'a pas l'air d'avoir bon gout:malade:, il fait trop de bulles pour etre un poisson honnete
  • en general, la grosse bete, c'est le plongeur. Et les petites betes mangent pas les grosses
  • :gagon: s'il avait voulu te bouffer quand meme, ce serait deja fait, bien avant que tu le voies venir

j'ai aussi remarque que ca faisait en fait pas tres peur de voir le requin en etant dans le meme milieu que lui.

Se renseigner sur les requins est aussi une excellente facon de se rassurer. On se rend compte tres vite qu'on risque moins en plongee qu'en surf ou en snorkeling.:eek:

ceci dit, je ne suis pas encore pret a aller voir des grands blancs en shark feeding!! Et quand je vois un requin, je garde toujours un oeil dessus, comme sur un chien que je ne connais pas.

Se renseigner sur les requins est aussi une excellente facon de se rassurer

c'est une famille passionnante et assez diversifiée et même un petit bouquin permet d'apprendre beaucoup beaucoup de choses

et puisuqe tu fais l'analogie au chien, rappellons qu'il y a envron 450 espèces de requins mais que comme les clébards, la dangerosité ou agressivité et assez variable

Bin moi c'était en Australie y a pas longtps. C'était un petit. J'ai commencé à la poursuivre, mais je me suis dit que quand même ... c'est un REQUIN.

J'attend d'en voire plus.

Sinon, on en a vu de la plage aussi. Donc le danger, si danger il y a, n'est pas forcément en plongée.

Coté stat, selon le Lonely Planet, il y a un mort / an par attaque de requin en Australie.

Ma première rencontre avec les requins c'était il y a 15 ans lors d'un shark feeding par un moniteur du club med aux maldives.C'était son 1er feeding,il avait lâché trop tôt le poisson qui était tombé au niveau de ses mollets! Le requin avait suivi , ses copains aussi ,tout le monde s'était excité:ils sont tous faufilés entre nous qui étions assis derrière le moniteur (3 palanquées de 4 plongeurs)Les boules!Shark feeding fini,repli général.Le pauvre moniteur,il a recommencé le lendemain pour surmonter sa peur!Je pense que pour toi et ta copine,si vous ne traînez pas de poissons chassés sur vous (intedit aux maldives) vous ne risqueriez rien.(à part le grand blanc!bon on le trouve surtout en australie)Bonnes vacances!

Tiens au passage, j'en ai vu un aussi au Soudan. Je dois dire que je ne suis pas fana :nonnon: mais ce qui est sur c'est que c'est impressionnant :eek: Sur le plateau de Shaab Rumi avec les bons gros gris... des chtis pépères de 2m, tu vois à quelle vitesse et avec quelle frénésie ils te dévorent le seau de poissons :fou:

D'ailleurs, je me rappelle qu'instinctivement, j'avais rangé mes mains dans les poches de mon stab :D... :fou:

à part le grand blanc!bon on le trouve surtout en australie

qui n'est pas le plus dangereux étant donné son comportement et les occurnces de rencontres. Des réminiscences jawistes :)

Mais il n'empêche pas moins que vous risquez pas grand chose à moins de feeder ou de se retrouver face à certains pélagiques

pour ma part ma première rencontre a eu lieu il y a trois semaines. j'en avais une phobie, mais je savais que finalement j'allais finir par les rencontrer

et à ma grande surprise face à face avec un pointes blanches d'environ deux bons mètres (avec le masque ;) ), et là je me surprise à ne pas avoir peur, d'être subjuguée par la vision et avec l'envie de le suivre dans lamesure où il était d'acodac: ça n'a pas duré longtemps la séance palmage à ses côtés, environ 30s, mais suffisamment pour que je me dise vivement le prochain !!! celà dit même si j'ai adoré le truc, ils m'impressionnent tout de même !