Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

République Dominicaine : remettons les pendules à l'heure !


fatfish

Messages recommandés

bonjour, je suis plongeur N3 et je reviens tout juste d'un très agréable voyage entre amis en République Dominicaine, à Bayahibe. Je souhaite modestement apporter ma petite contribution à ce forum pour vous faire profiter de mes impressions.

 

avant de partir, j'ai souhaité me renseigner un peu sur la République Dominicaine côté-caraïbes. Comme toujours avant mes voyages, j'ai regardé un peu sur le net et j'ai voulu lire un peu ce qui se disait ici aussi... et là, il faut quand même avouer que si l'on se fie uniquement à ce qui se dit sur plongeur.com, on rappelle tout de suite son agence de voyage pour changer son billet d'avion. Sur ce forum, j'y ai lu tellement de choses négatives sur la république dominicaine que je ne saurais même pas par où commencer si je devais citer des morceaux choisis. A se demander si nous sommes bien allés au même endroit??!

 

Dans l'ordre, j'ai retenu sur le point précis de la plongée que la plupart des clubs de plongée, et Casa Daniel en particulier, étaient des cowboys tueurs de plongeurs et que toute la zone caraïbes de la rép dom était un vaste désert totallement dénué de faune et de flore... le jour du départ, je m'étais presque fait à l'idée de ne pas plonger du tout et de laisser l'équipement à la maison (voler léger pour une fois?). Mais heureusement pour moi, je n'arrivais pas à admettre qu'il soit concevable que la plongée dans ce coin-là du globe puisse être si différente de mes relativement nombreuses plongées aux antilles françaises. Je me souvenais de l'eau à 28°, le plaisir de plonger en shorty ou en intégrale 3mm, de voir les éponges et les poissons multicolores des récifs typiques de la mer des caraïbes. Pas ou peu de gros certes, mais si ce critère devient le seul valable pour aller plonger, il faut changer de loisir et arrêter de dire n'importe quoi sur les forums pour se donner un genre.

 

pleindepoissons.jpg

 

Je dérape? non, je ne pense pas. J'ai des centaines de plongées en mers chaudes (île maurice, bali, thaïlande, gouadeloupe, martinique, polynésie...) et j'ai trouvé que plonger en République Dominicaine était très sympa - les couleurs y sont très belles, la faune variée et omniprésente, la visibilité très acceptable, pas de courants, des sites très riches à faible profondeur qui offrent des plongées très sécurisantes pour les débutants (l'aquarium restera un excellent souvenir) et une poignée de plongées réservées aux N2+ qui valent le détour (le St Georges est une épave à faire).

Raies pastenagues, coffres, trompettes, poisson pierre, langoustes, crabes, chirurgiens, anges, diodons, platax... la liste de nos rencontres est longue, même en snorkelling à 50m des plages!

Ne ratez pas la réserve de Saona et celle de Catalina. Il y a encore de très beaux endroits préservés dans cette partie du monde. Dépaysement total assuré.

 

Je trouve triste que de plongeurs puissent tant dénigrer cette destination et soient blasés au point d'en dégoûter les autres. D'après mon humble expérince, je trouve ça injuste.

 

sunset_palmilla.jpg

 

Pour info, j'ai eu le privilège (avec 30 copains) de faire une belle fête qui a duré une dizaine de jours au Canoa Coral de Bayahibe début décembre. Le temps y a été magnifique, l'accueil chaleureux avec un service impéccable; nous avons plongé avec stefen et guillaume chez casa daniel et nous avons passé un excellent moment en leur compagnie sur les bateaux et sous l'eau. Merci à eux. A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En ce qui moe concerne, je n'ai pas eu le loisir de plonger à Bayahibé. Mais sur la côte NW. C'était mon premier séjour aux Antilles. La flore et la faune sont indiscutablement là mais c'est le prestataire "Scuba Caribbe" qui n'était vraiment pas à la hauteur (à se foutre du monde, :colere: vraiment)! Je suis convaincu qu'il y avait des sites magnifiques qu'on a pas pu voir par refus de tout risque (j'étais le moins diplômé avec N2 et tous les autres BEES ou N3).

Avec une infrastructure sérieuse je pense que Hisponiola doit laisser de merveilleux souvenirs aux plongeurs. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut changer de loisir et arrêter de dire n'importe quoi sur les forums pour se donner un genre.

bien sûr, l'équipe de modération envisage sérieusement de rajouter cela à la charte....

Et également de conseiller aux inscrits et aux lecteurs d'avoir leur sens critique éveillé en permanence sur ce qu'ils lisent sur ce forum (ainsi que sur tout le web par ailleurs) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de rencontrer enfin quelqu'un qui a apprécié la RD. J'ai plongé à Bayahibe en janvier 2005 chez Casa Daniel. J'en garde un super souvenir. J'avoue avoir du mal à comprendre tous ces avis négatifs sur la RD qui traînent sur P.com.

 

merci newsquier, je me sens moins seul. Vraiment, je commençais à me demander d'où pouvait venir un tel engagement collectif à dire du mal d'une destination si sympa.

 

 

En ce qui moe concerne, je n'ai pas eu le loisir de plonger à Bayahibé. Mais sur la côte NW. C'était mon premier séjour aux Antilles. La flore et la faune sont indiscutablement là mais c'est le prestataire "Scuba Caribbe" qui n'était vraiment pas à la hauteur (à se foutre du monde, :colere: vraiment)! Je suis convaincu qu'il y avait des sites magnifiques qu'on a pas pu voir par refus de tout risque (j'étais le moins diplômé avec N2 et tous les autres BEES ou N3).

Avec une infrastructure sérieuse je pense que Hisponiola doit laisser de merveilleux souvenirs aux plongeurs.

 

bonjour Dôgen - désolé d'entendre que tu sois mal tombé au niveau du club sur place; tous les plongeurs ont malheureusement une histoire à raconter sur un club qui manque de professionnalisme ou de sérieux. C'est d'autant plus dommage quand on va dans un coin où il y a peu d'alternatives pour se rattraper.

On m'a aussi dit beaucoup de bien de la côte atlantique... un prochain voyage peut-être? je note "Hisponiola" pour cette occasion. Merci pour le tuyau.

 

 

il faut changer de loisir et arrêter de dire n'importe quoi sur les forums pour se donner un genre.

bien sûr, l'équipe de modération envisage sérieusement de rajouter cela à la charte....

Et également de conseiller aux inscrits et aux lecteurs d'avoir leur sens critique éveillé en permanence sur ce qu'ils lisent sur ce forum (ainsi que sur tout le web par ailleurs) .

 

mes respects raieman :cool: je me doute que la modération du trafic sur un forum tel que celui-ci ne soit pas de tout repos. J'espère seulement que sous le couvert de touristes anonymes, des professionnels ne règlent pas trop souvent leur compte ici pour s'attirer la clientèle de plongeur.com au détriment des clubs de plongée concurrents. La diffamation peux coûter cher en temps normal. Il n'y a finalement peut-être pas que des plongeurs blasés-aigris qui souhaitent se faire passer pour des vieux baroudeurs qui ne se mettent pas à l'eau autrement que pour voir 15 requins baleine, 30 mantas et un banc de 500 marteaux par plongée...

 

 

Merci pour ce CR!. :top:

 

merci bouba, c'est un plaisir. bonne continuation.

 

fatfish.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a finalement peut-être pas que des plongeurs blasés-aigris qui souhaitent se faire passer pour des vieux baroudeurs qui ne se mettent pas à l'eau autrement que pour voir 15 requins baleine, 30 mantas et un banc de 500 marteaux par plongée...

:hehe: il est vrai que ça ressemble parfois un peu à ça...

 

perso, si j'aurais tendance à éviter la république dominicaine ça n'est pas pour des questions d'ordre plongistique mais en raison de la forme du tourisme pratiquée, pis c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhlalala :eek:

quel message redresseur de tort, quel prosélytisme, quelle agressivité dans les jugements de valeurs !!!

c'est dégueulasse cette coalition mondiale. Même les TO s'y mettent, y'a qu'à voir leurs offres

Je respecte ton point de vue qui est "la RD c'est over the top".

Mon point de vue, c'est "la RD ça m'intéresse pas", sauras tu le respecter sans me prendre pour un plongeur blasé aigri ? j'en doute fort !

 

tant mieux si tu t'es régalé, après tout c'est le principal :top:

 

bon :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis plongeur N3 et je reviens tout juste d'un très agréable voyage entre amis en République Dominicaine, à Bayahibe. Je souhaite modestement apporter ma petite contribution à ce forum pour vous faire profiter de mes impressions.

 

Je suis d'accord avec toi!!

Je pars en Guadeloupe en janvier et au debut nous voulions partir en Repubique Diminicaine, a cause des avis, j'ai changé de destination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

perso, si j'aurais tendance à éviter la république dominicaine ça n'est pas pour des questions d'ordre plongistique mais en raison de la forme du tourisme pratiquée, pis c'est tout ;)

 

sur ce point, je ne suis pas très fier de moi : je reconnais être resté cloîtré dans un complexe hôtelier grand-luxe en formule all-inclusive.

Je n'ai presque rien vu de la république Dominicaine apart les transferts en bus, une journée "visite guidée" de Saint-domingue et une visite ponctuée de quelques achats dans une fabrique de cigars locale. Le reste du temps, j'ai fait le gros touristes avec ses dollars, ses oeillères et son appareil photo. Mea culpa.

 

C'est la première fois de ma vie que je me laissais tenter par ce type de formule all-inclusive; le format de notre groupe aurait posé de gros problèmes logistiques si nous avions voyagé comme nous le faisons habituellement : c'est à dire avec un sac à dos et un lonely planet dans la poche. Le modèle club-med ne m'avait jamais vraiment attiré. En Rép Dom, nos petites bourses peuvent se permettre des vols avantageux et des formules tout inclus dans des hôtels prestigieux... c'était à faire, je ne regrette pas. On avait vraiment besoin de vacances, on s'est bien reposés.

 

Je ne suis pas dupe, je sais qu'il y a de grandes injustices dans ce pays comme dans beaucoup d'autres. C'est tout à ton honneur d'avoir de l'éthique pour tes destinations, mais je crains que ce soit bien difficile de sélectionner tout le temps.

En thaïlande j'ai été choqué par l'omniprésence du tourisme sexuel, en chine j'ai vu la pression des authorités pour contrôler la liberté d'expression, même à l'île Maurice on se doute que si tout à l'air si parfait c'est que certains moyens mis en oeuvre sont sans doute excessifs... parfois on n'a pas besoin d'aller bien loin pour découvrir des injustices. Je suis malgré tout content d'avoir été dans ses endroits.

 

Ce que je retiens de la rép dom, c'est que tous les locaux que nous avons rencontré étaient des gens très sympas, très ouverts, très accueillants. Les gens sont souvent heureux de vous aider et ce, pas toujours pour quelques dollars comme j'ai pu souvent lire. Cela dit, d'autant plus vu la proximité des états unis, il est des cultures où donner quelques dollars en pourboire n'est pas du tout considéré comme un code dominant/dominé - grosblancpleindethunes/gentil noir qui tend la main. J'insiste, je n'ai croisé personne pendant mon séjour qui jouait au colon condescendant. Le pourboire dans un grand hôtel est un merci respectueux; ou alors, on a l'esprit mal tourné... ou je suis très naïf mais c'est comme ça que je le vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouhlalala :eek:

quel message redresseur de tort, quel prosélytisme, quelle agressivité dans les jugements de valeurs !!!

c'est dégueulasse cette coalition mondiale. Même les TO s'y mettent, y'a qu'à voir leurs offres

Je respecte ton point de vue qui est "la RD c'est over the top".

Mon point de vue, c'est "la RD ça m'intéresse pas", sauras tu le respecter sans me prendre pour un plongeur blasé aigri ? j'en doute fort !

 

tant mieux si tu t'es régalé, après tout c'est le principal :top:

 

bon :jesors:

 

bonjour Searil. Je suis désolé que tu m'aies identifié comme quelqu'un d'intolérant. Mon propos n'est pas agressif mais j'écris à chaud avec l'enthousiasme de quelqu'un qui a vraiment passé de bonnes vacances.

 

"la RD c'est over the top" : oui, dans le contexte que je viens de vivre mais c'est un sentiment que j'ai à chaque fois que je reviens d'un voyage où je me suis fait plaisir :)

 

Je pars en Guadeloupe en janvier et au debut nous voulions partir en Repubique Diminicaine, a cause des avis, j'ai changé de destination...

 

Salut Steeved. Désolé que tu passes à côté de la rép dom, ce sera la prochaine fois peut-être. Cela dit, tu n'y perds pas au change, la Guadeloupe est un endroit fantastique. Il y a de très belles choses à faire et à voir et on peux y faire des plongées incroyables.

 

En face de bouillante/Malandure, il y a les îlets pigeon : ne loupe pas ça, c'est fabuleux. J'y ai consacré des vacances entières il y a quelques années, c'est inoubliable.

Je n'ai pas plongé aux saintes mais on m'a dit beaucoup de bien du célèbre sec-paté; il y aurait de belles plongées à faire aussi vers la Désirade (je l'ai lu quelquepart sur ce forum d'ailleurs).

 

Je te souhaite d'excellentes vacances, tu verras c'est une belle destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups! :hehe: ranapéter de l'éthique pour l'éthique, c'est juste qu'un grand hotel de 500 chambres et 8 piscines ça me tente pas, c'est tout :D

 

héhé, mdr - je m'étais fourvoyé.

 

je reconnais, ce n'est pas trop mon truc nonplus et cette fois était une première mais avec un grand groupe de potes, c'est excellent. Seul avec ma femme ou en petit comité, on aurait choisit une formule différente je pense.

 

canoa_bynight.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pareil que Searil... Ca m'attire pas plus que ça :non: En fait, à choisir entre un voyage axé plongé aux Maldives et un autre en RD...

 

Le choix est déjà fait. En ce qui me concerne en tous cas.

 

Je trouve ton titre racolleur, je trouve tes propos limite agressifs et je n'apprécie pas non plus ta façon de dire " tous ceux qui ne veulent pas aller en RD sont des cons" :rolleyes: surtout pour qqu'un qui a posté ici 12 messages depuis 2004. :rolleyes:

 

Sur ce, merci pour ton avis, je ne le partage pas.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Searil. Je suis désolé que tu m'aies identifié comme quelqu'un d'intolérant. Mon propos n'est pas agressif mais j'écris à chaud avec l'enthousiasme de quelqu'un qui a vraiment passé de bonnes vacances.

 

"la RD c'est over the top" : oui, dans le contexte que je viens de vivre mais c'est un sentiment que j'ai à chaque fois que je reviens d'un voyage où je me suis fait plaisir

oui Fred mais en deuxième intention, il est plutôt sympa et courtois :)

 

 

Allez ! en attendant l'avion à Malé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.