Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intégration brevets CMAS


    Recommended Posts

    • Replies 77
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    encoreplus2, tu arrondis les 2 années pleines et consécutives en 3 ans c'est ca ? (c'est clair que dépendant de qd ils considèrent qu'une année débute c'est obligatoire... si c'est calendaire effectivement :))

     

    2 par structure et par 4 ans c'est light qd meme non ? enfin c'est déja bien qu'il y ait ca, ca va aider qq structures assoc a trouver du staff et c'est cool :)

    Link to comment
    Share on other sites

    aîe mon bon Olivier, quand je disais 3 ans, je pensais plancher pas plafond.:decu:

     

    Et quand je disais ouverture mesurée, je pensais pas porte grande ouverte, mais un entrebaillement bien frileux.

     

    Mon soupçon personnel, c'est que si je devais me trouver dans cette situation, je passerais plutôt le diplôme professionnel BEES1 que la procédure lancée : arriver plus vite à une meilleure reconnaissance.

     

    ils demandent être licencié deux années pleines avant de commencer le processus >> entre 24 et 35 mois AVANT la demande.

     

    Fonctionnement pyramidal, sans règle du jeu sur les délais d'examen aux différents niveaux, en plus des conditions d'examen souverain, sans critère pour évaluer la certification Cmas initiale.

     

    >avis du club : si c'est un club dans lequel il n'y a pas la qualification requise (c'est un cas fréquent) il faut trouver un moniteur parrain dans un autre club.

     

    >> pour la validation régionale, pour avoir la validation mini(E3) il faut participer à un cycle complet de formation plongeur N4 (dont les calendriers ne sont pas si nombreux). Cest un MINIMUM exigible, pas de règle précisant le maximum

     

    >> pour la validation nationale : pas de calendrier de réunion de la commission d'intégration, estimation (sans critère formel) de la validité de la formation initiale CMAS et ceci seulement A LA FIN du processus.

     

    Imagine à la fin d'un processus de trois ans, la tête du gars auquel on répond, "bah de toutes façons, on estime que votre qualification initiale a été faite au Backchichland et ne vous rend pas éligible ....merci d'avoir fait tout le parcours pour le fun."

     

    (et on peut mettre deux ans à lui répondre ça.....)

     

     

    Bref, la logique de trouillométrie transpire d'un bout à l'autre de ce texte : être submergé par une masse d'étrangers incompétents est visiblement une véritable inquiétude.

     

    A commencer par la francophonie : quels critères en plus de l'intégration depuis des années en vie fédérale et d'avoir participé à des formations de cadres fédéraux ?

     

    L'aspect tatillon des justificatifs inutiles demandés montre bien l'esprit des rédacteurs : l'aptitude médicale a déjà été vérifiée au niveau club et région car ils sont adhérents actifs;

     

    Le siège national qui archive l'historique des licences délivrées est celui qui demande au candidat de prouver qu'il est licencié depuis deux ans :fou:

     

    Ce texte qui s'intitule pompeusement procédure d'intégration se terminer piteusement par "il n'y a pas de délivrance de carte FFESSM."

     

    C'est une procédure de tolérance mais certainement pas d'intégration.

     

    Mais elle a le mérite d'exister.

     

    Le futur nous montrera si la fédé l'utilise pour s'ouvrir ou si elle a monté une coquille vide lui permettant de se prétendre ouverte tout en verrouillant de plus belle.

     

    bonne chance à tous....

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis certain que la CMAS va apprécier à sa juste valeur le fait que notre sacro sainte fédé, contrôle la pertinence et la validité des brevets qu'elle a accordés à travers le monde et enquête sur les conditions de leur délivrance.

     

    L'influence de "l'école francaise de plongée" et sa légitimité au sein de la CMAS vont certainement s'en trouver grandies.

    En tout cas, que l'on ne dise plus qu'à la FFESSM on ne connaît pas la musique. On y cotoie même de grands spécialistes de la Samba : un pas en avant, deux pas en arrière, et hop, je retombe sur mes pieds.....

    Link to comment
    Share on other sites

    sur le mode DESABUSE on peut se demander comment la fédé ira justifier à la Cmas les N1 piscine validés CMAS* pour donner ensuite des leçons.

     

    sur le mode GARDONS ESPOIR , ce document permet, selon la façon dont il sera exploité, le meilleur de l'ouverture ou le pire de la fermeture.

     

    menfin, c'est ma lecture perso...

    Link to comment
    Share on other sites

    En voilà une nouvelle qu'elle est bonne...

    Mais je suis d'accord avec "Encore plus", car à mon avis il n'y aura pas beaucoup de Moniteur CMAS étranger qui obtiendront la fameuse cacarte.

    Quel est le Moniteur CMAS ** qui aura envie de se taper un stage de formation N4 au minimum alors qu'il est censé être plus qualifié.

    Il aurait été plus simple (à mon avis) de mettre en place un module sur la plongée en France: prérogatives, arrété 98 etc. Car que demande t on à ces moniteurs, non de la pédagogie ils sont diplomés, non pas de la technique ils sont aussi diplomés, mais de connaitre les spécificités françaises...

    Donc comme à l'éducation nationale pour le bac, la fédé fixe comme niveau obligatoire pour être un "bon" moniteur le N4...

    Peut être que les formations dispensées par d'autres fédés et affiliées à la CMAS sont moins bonne que celles dispensées par la FFESSM qui elle aussi est affiliée à la CMAS, il y aurait il de bonnes (au sens formation) fédérations et de mauvaises fédérations ?

     

     

    Il me vient une question: que se passe t il pour les Moniteurs CMAS ** qui pour des raisons x ou y sont déjà N4 et initiateur FFESSM ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Dans mon post précédent j'ai oublié de demander: qu'en est il de la notion d'encadrement (explo) pour cesn moniteurs ?

    J'ai bien noté qu'ils ne peuvent pas signer de niveaux FFESSM tant que etc...

    Mais pour servir de guide est ce que leur qualification est toujours est toujours valable ou à partir de ce jour il y a du changement ???

    Link to comment
    Share on other sites

    AIE AIE AIE louis, tu es encore plus pessimiste que moi.

    malgré toute la bonne volonté des rédacteurs, ils ont fait une MEGA BOULETTE rédactionnelle dans laquelle nous venons de nous engouffrer :

    suite à une ou plusieurs mises en situation régionale (au minimum : participation complète à un stage et examen niveau 4 dans le cas d'un moniteur E3,....

    Moi je lis que la mise en situation c'est d'intervenir en tant que formateur des N4, pas qu'ils doivent repasser le diplôme inférieur.

    la barque est déjà assez pleine comme ça;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Dans mon post précédent j'ai oublié de demander: qu'en est il de la notion d'encadrement (explo) pour cesn moniteurs ?

    J'ai bien noté qu'ils ne peuvent pas signer de niveaux FFESSM tant que etc...

    Mais pour servir de guide est ce que leur qualification est toujours est toujours valable ou à partir de ce jour il y a du changement ???

    ben là, la fédé désire ce qu'elle veut, mais les prérogatives d'encadrement CMAS sont dans l'arrêté 98/00 >> ils peuvent faire ce qu'ils veulent du manuel, ça ne peut limiter les prérogatives du legislateur....

     

    c'est bien ça le problême de cette ouverture que je qualifiais de mesurée (gentil et poli garçon que je suis).

    Les prérogatives d'encadrement et de formation des cmas restent acquises à titre bénévole.

    Tout ce tralala UNIQUEMENT pour avoir en plus le droit de délivrer des certifications fédérales.

     

    D'où mon commentaire désabusé : dans ce cas autant passer directement au BEES (et par la VAE, avec exonération de tout ou partie de la formation.....)

    Link to comment
    Share on other sites

    En tant que MF2, je devrais, au Portugal, me farcir un complexe cross-over pour avoir la latitude de délivrer des diplômes de la FPAS (fédé portugaise).

     

    Cela me motive beaucoup... :D

    est-ce que tes prérogatives CMAS te permettent de valider des formations CMAS au portugal ?

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 3
        Bonjour, savez-vous si les nouveaux CMAS sont reconnus à Curaçao et plus généralement dans les Antilles Néerlandaises ? Sur tous les sites de plongée, il n'en est fait nulle part mention. Pardon, il fallait lire les "niveaux" !  
      • 4
        Bonjour,   Après une recherche qui me donne des résultats assez anciens, je me permets d'ouvrir un nouveau fil.   Je recherche un club de plongée à charm el cheikh pour passer mon niveau 2 CMAS ou un Advanced Open Water ... peu importe la chapelle, je suis Athée  . Francophone ou anglophone, c'est pour courant mars.   J'ai retenu 2 clubs pour l'instant; DiveInn et ReefOasis  (à la lecture de leur site web)   Avez-vous des avis ou d'autres recommandati
      • 90
        Bonjour à toutes et à tous.   Je crée une nouvelle discussion pour ne pas continuer a polluer le topic sur les divemasters en France.   Je réitère donc mon objectif qui est d'obtenir un niveau 3 FFESSM / CMAS en effectuant une passerelle depuis mes certifications PADI / SSI.   Je suis actuellement PADI Advanced Open Water avec 170+ plongées à la ceinture (de plomb) Je possède également mes certifications SSI Deep (Profonde) et SSI EAN40 (Nitrox) Enfin, j'ai tout mon matériel de plong
      • 136
        Hello 😁   Ne pouvant pas plonger à l’étranger pour le moment, je suis dans un club français. Les formations PADI, SSI, FFESM, CMAS y sont reconnues. Je suis AOWD (PE40) PADI et SSI, mais le directeur veut que je passe mon N2 FFESM/CMAS. C’est soi-disant pour me mettre avec d’autres plongeurs N2 en autonomie. Mais je pensais déjà l’être jusqu’à 20 mètres… ou alors je n’ai pas en tête les bonnes équivalences AOWD chez PADI/SSI et le N2 FFESM/CMAS.   Quelqu'un peut m’éclaire
      • 2
        Bonjour !   Ayant découvert la plongée jeune avec mon père j'ai décidé il y a quelques années en voyage de passer mon OW1 chez SSI. Après ça je voulais continuer sur cette lancé jusqu'au niveau DiveMaster voir Instructor pour voyager tout en plongeant. Le COVID étant passer par la j'ai du remettre mes projets à plus tard. Finissant ma saison en montage je relance les recherches, j'ai trouvé un centre en Sardaigne qui accepte de me prendre en tant que "trainee", me promet de prendre l
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.