Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intégration brevets CMAS


super-paul0

Messages recommandés

Je voudrais juste apporter quelques précisions avec mon expérience, non pas de vieux combatant mais justement d'un N3 certifié à l'étranger avec un diplome d'Initiateur FFESSM. (mais je suis aussi Instructeur PADI et autre Fédé)

 

J'avais demandé à la fédé quelle était mon "statut" avec un B3=P3 espagnole (B = Bucéador) + mon initiateur 2F. Est ce que je pouvais prétendre à la qualification de E2 ?

Réponse de la Fédé:

Avec votre P3 vous avez les prérogatives d'un P4 (et non pas N4) c'est là que la fédé joue elle reconnait la qualification de P3 certifié à l'étranger en P4 et non pas en N4.

Par conséquent en ce qui me concernait j'étais donc selon la réponse écrite de la Fédé: "Vous êtes P4 et E1 et non pas E2"

 

Donc pour faire court, je pouvais encadrer en explo dans la zone des 20m, mais je ne pouvais "enseigner" que dans la zone de 6m...

 

Il ne faut surtout pas confondre et l'arrété de 98 est claire, un P3 certifié à l'étranger peut avoir les prérogatives d'un P4 (et non pas d'un N4) à condition que le directeur de plongée accepte...

 

Euh, louis, quand je rentre chez moi je relis le mien de courrier.:D :D

je te suis pas trop là sur le coup N4<>P4 ??????

je vois pas de différence ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement après relecture du texte je me suis planté. Un cmas*** peut passer le mF1. Bon ensuite Benny Hill faut pas exagérer quand même :vexe:

allez superpaulO, il n'y a rien de personnel là-dedans.

et benny hill a une belle audience, non ????

 

et puis tant qu'à relire, sans exagérer quand même, un moniteur CMAS** peut présenter le MF2.

Alors je ne doute pas que s'il est *** il puisse réussir le MF1.

 

c'est ce qu'on appelle le comique de répétition ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous les questions posées à la Fédé et les réponses...

 

Dans mon club j'encadre et forme des N1.

 

Je suis Initiateur FFESSM n° ***** et Plongeur N3 de la FEDAS (bucéador 3*) n° ESP/F01/P3/05/*****.

 

L'arrêté de 98 me donne les prérogatives d'un guide palanqué avec ma carte CMAS 3* certifiée à l'étranger, est-ce que ma carte 3* (donc P4) ainsi que ma carte d'Initiateur me donnent les prérogatives d'un E2 ?

Réponse : Conformément à l'arrêté du 22 juin 1998, un plongeur 3 étoiles Cmas certifié à l'étranger est inscrit dans la grille de l'arrêté comme niveau 4. IL a donc les prérogatives d'un guide de palanquée.

Mais: il faut effectivement prouver que le diplôme plongeur 3 étoiles a été préparé, a été passé et a été délivré à l'étranger. Il faut que le plongeur en question puisse démontrer cela cela s’il veu être reconnu P4 dans l’environnement FFESSM.

En revanche : seuls les niveaux 4 FFESSM + initiateur de club FFESSM, ou les niveaux 4 ANMP + initiateur de club FFESSM, obtiennent l’équivalence moniteur 1 * Cmas fournie par la FFESSM. Et c’est à partir de cela seulement qu’il y a insertion en tant que E2 dans la grille de l’arrêté.

 

Dans les textes il est prévu que pour signer les carnets de plongée (explo et formation) l'encadrant doit signer et indiquer son numéro.

Quel numéro je dois indiquer? et que dois je indiquer E2 ou P4 Initiateur ?

Réponse : d’après mon explication ci-dessus, vous êtes P4, vous êtes E1, mais vous n’êtes pas E2.

La situation est dès lors la suivante :

(Extrait PV CTN du 25 janvier 2003) :

Signature des plongées d’exploration par un initiateur de club ou par un P4, ou par un P4+initiateur de club (c’est à dire le E2 de la FFESSM) ?

Initiateur de club : Non.

P4 : Non.

P4+initiateur de club (E2 de la FFESSM) : Oui.

Validation des compétences du plongeur niveau 1 par un initiateur de club (et/ou par un capacitaire initiateur de club) : Oui en milieu artificiel pour l’initiateur de club. Oui en milieu artificiel et aussi en milieu naturel pour le E2 FFESSM.

 

J'ai bien noté que pour l'obtention de la carte de Moniteur CMAS 1* il fallait le N4 FFESSM ainsi que l'initiateur, est ce toujours d'actualité ? dans le cas contraire quel est le moyen, la passerelle (s'il en existe) d'obtenir la carte Moniteur CMAS * ?

Réponse : voir ma première réponse ci-dessus. Il y a la filière niveau 4 FFESSM + initiateur de club FFESSM, ou bien la filière niveau 4 ANMP + initiateur de club FFESSM, et c’est tout en France.

Pas de passerelle prévue, hormis le fait d’aller passer le monitorat 1* Cmas à l’étranger, ce qui fait que vous aurez la carte de moniteur 1* Cmas.

 

Pour info, je suis également instructeur PADI (je sais qu'il n'y a pas de passerelle entre PADI et la FFESSM à ce niveau), ou en est l'état de negociation entre les deux "organismes" pour les niveaux d'encadrants ?

Réponse : passerelles plongeurs déja publiées. Passerelles guide de palanquée ou moniteurs = impossible, et rejeté.

 

Voilà donc la réponse de la fédé, qui me "conseille" (humour) d'aller passer mon Moniteur CMAS à l'étranger et ensuite (mais ce n'était pas à l'ordre du jour à l'époque) de tenter l'intégration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le texte une énième fois (je sais, mais c'est tellement drôle... :hehe: ) j'ai remarqué qu'on y parlait de BESS1 et BESS2...

 

C'est quoi ces bêtes là ?

 

Je croyais qu'il n'y avait que des BEES1 et BEES2...

 

:hehe: :hehe: :hehe:

 

T'as vu, JM, je sais lire aussi... :tromaran:

Bof, tu viens de tomber sur une strate du paléolithique inférieur.

rien de boulversifiant.

Il y a eu évolution des Brevets et des terminologies.

Mise à jour à la prochaine glaciation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez superpaulO, il n'y a rien de personnel là-dedans.

et benny hill a une belle audience, non ????

 

et puis tant qu'à relire, sans exagérer quand même, un moniteur CMAS** peut présenter le MF2.

Alors je ne doute pas que s'il est *** il puisse réussir le MF1.

 

c'est ce qu'on appelle le comique de répétition ????

 

Je préfère les Monty Python à la limite :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les Monty Python à la limite :trigolo:

tout à fait d'accord, :bravo:

c'est à ça que j'aurais du penser pour mon précédent post.

 

pour le reste, je désespère un peu.:malade:

avec un cmas *** tu peux présenter directement le MF1

(mais si tu veux repasser le N4, ou le N1 vazy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de passerelle prévue, hormis le fait d’aller passer le monitorat 1* Cmas à l’étranger, ce qui fait que vous aurez la carte de moniteur 1* Cmas.

..

 

tiens donc, et pourquoi tu les passerais pas en France ?

y savent pas qu'il existe d'autres formateurs que la fédé en France ?

 

il serait temps de les prévenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ma formation, tu peux juger par toi même de ce qui est attendu des plongeurs LIFRAS (j'ai donné le lien plus haut).

Pour ce qui est de l'expérience, elle s'accroit à chaque plongée. ;) J'en ai peu comparé à certaines personnes de ce forum (je donne pas le chiffre pour ne pas jouer à celui qui a le plus gros ... carnet de plongées) mais je crois pouvoir répondre "oui" à ta question.

 

Je voulais pas te vexer. mauvaise formulation ???

 

je voulais juste dire que le cadre légal donne un maxi à ne pas dépasser.

 

ma petite expérience c'est qu'on peut ajuster à la baisse ce qu'on s'autorise soi-même en fonction du lieu, des connaissances spécifiques, ....

quand on est dans notre jardin, on est plus fier que dans celui du voisin, non ?:)

la plongée au bout du cotentin ou de la bretagne par exemple, de bons plongeurs de lacs ne vont rien inventer tout seuls, et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens donc, et pourquoi tu les passerais pas en France ?

y savent pas qu'il existe d'autres formateurs que la fédé en France ?

 

il serait temps de les prévenir.

 

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas d'autres organismes qui délivrent des diplomes de Moniteur CMAS en dehors de la FFESSM, il y a bien des "représentants" de la fédé Allemande et la fédé Israélienne, mais vu ce que la FFESSM a écrit, tous ces moniteurs de cex fédé ne pourront pas demander à être intégré au sein du dispositif de la 2F.

 

Ils suivent une formation en France d'une autre fédé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas d'autres organismes qui délivrent des diplomes de Moniteur CMAS en dehors de la FFESSM, il y a bien des "représentants" de la fédé Allemande et la fédé Israélienne, mais vu ce que la FFESSM a écrit, tous ces moniteurs de cex fédé ne pourront pas demander à être intégré au sein du dispositif de la 2F.

 

Ils suivent une formation en France d'une autre fédé...

 

c'est bien à eux que je pensais.

 

on est d'accord, il ne faut pas le faire avec l'objectif de délivrer ensuite des diplômes fédéraux.

mais pour le reste, sans problème, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien à eux que je pensais.

 

on est d'accord, il ne faut pas le faire avec l'objectif de délivrer ensuite des diplômes fédéraux.

mais pour le reste, sans problème, non ?

 

Pour le reste l'arrêté de 98 existe toujours, tu peux encadrer, former, mais pas signer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 1
      Perso, j'ai commencé dans une carrière ouverte. Une ancienne exploitation de charbon. Les riverains y ont introduis des écrevisses, des carpes et des brochets. C'est devenu un spot de de plongée moyen, ouvert toute l'année, buvette comprise. Visibilité à 2/5. Pas grand-chose à voir, excepté une pelleteuse Caterpillar immergée pour l'occasion. En hiver, l'eau était à 2°c. 9mm obligatoire, vraiment très froid. A tel point que j'ai mis pu mettre une pichenette gantée à une écrevis
    • 11
      Bonjour, un de nos nouveaux membres vient de s inscrire avec une carte cmas une étoile. y a t il un protocole particulier pour lui faire une carte Ffessm niveau un? si oui lequel? merci
    • 34
      Bonjour,  j'ai pas appris les bonnes equations pour arriver a lire les docs de CMAS... J'aimerais bien un peu d'assistance pour comprendre la difference entre ces deux certificats.  Je n'ai pas remarque que les clubs en France vendent la formation "zone etendue", seulement le nitrox 2 qui semble se faire avec la config monobloc habituelle (15l acier, pas de long-hose) mais un parachute ferme avec spool de 20m. Le contexte de ma question est que je vais fin septembre au Sri Lanka, et je
    • 8
      Bonjour,   Une amie est actuellement en échange d'un an dans le queensland. Elle me parle de plonger... mais parle de formation PADI (sic). Personnellement E2 coté fédé, quand je vois des retours d'expérience de ce ntre PADI à base d'autonomie au bout de 10 plongées, et 3 plongées par jour... Ca m'ennuie. Sans parler des prérogatives. Je me suis penché sur l'AUF (Australian Underwater Federation), affilié CMAS, mais pas beaucoup de site sur le sujet... j'ai l'impression que l'Australie
    • 3
      Bonjour, savez-vous si les nouveaux CMAS sont reconnus à Curaçao et plus généralement dans les Antilles Néerlandaises ? Sur tous les sites de plongée, il n'en est fait nulle part mention. Pardon, il fallait lire les "niveaux" !  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.