Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intégration brevets CMAS

Recommended Posts

J'aime beaucoup le "être francophone"... :D , pas discriminatoire du tout...

Et ils vont contrôler ça comment ?

Ah oui, en deux ans de licence ils ont appris le français... :froglol:

J'aime beaucoup les équivalences CMAS...

Comment peut-on arriver à former des plongeurs équivalents alors que les formateurs eux, déjà, ne sont pas équivalents ? :confused:

:froglol::froglol::froglol:

j'ai l'esprit trolleur aujourd'hui... :tromaran:

• Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans le cas d'une carte CMAS : avoir obtenu le titre de moniteur par formation pleine et entière

au sein d'un organisme CMAS (ceci exclut le cas de cartes de moniteurs CMAS obtenues par

équivalences ou par cross-over à partir de qualifications autres que CMAS).

Est ce que je lis entre les lignes ?, en dehors de la CMAS quel est l'autre ou les autres organismes ??? PADI SSI ???

Et quand bien même si une fédération reconnait par équivalence tel niveau d'Instructeur c'est quelle estime que les standards de cet organisme correspond à ses standards.

Alors pourquoi la fédé ne reconnaitrait pas le droit à telle ou telle fédé de délivrer des diplomes de moniteur par équivalence.

C'est comme si au niveau professionnel on ne reconnaitrait pas un diplome obtenu par VAE...

Le président de la CTR (ou de la CTN) émet un avis favorable ou défavorable, suite à une ou plusieurs

mises en situation régionale (au minimum : participation complète à un stage et examen

niveau 4 dans le cas d'un moniteur E3, participation complète à un stage final et examen MF1

dans le cas d'un moniteur E4).

Pour moi ce n'est pas claire, faut il simplment assister ou passer l'examen.

Si c'est simplement assister à la formation et à l'examen, le futur moniteur "franchisé" doit il passer en candidat libre les épreuves physiques ?

J'imagine de là le "chantage" exercé par certains responsables de CTR qui useront de leur pouvoir... Pour certains il va faloir coucher !!!

L'intention est bonne, louable mais une fois de plus c'est encore une espèce d'usine à gaz sans réellement de véritable décision avec un danger à chaque étage (plusieurs décideurs)

Le président de la CTR (ou de la CTN) émet un avis favorable ou défavorable, suite à une ou plusieurs

mises en situation régionale (au minimum : participation complète à un stage et examen

niveau 4 dans le cas d'un moniteur E3, participation complète à un stage final et examen MF1

dans le cas d'un moniteur E4).

Pour moi ce n'est pas claire, faut il simplment assister ou passer l'examen.

Si c'est simplement assister à la formation et à l'examen, le futur moniteur "franchisé" doit il passer en candidat libre les épreuves physiques ?

J'imagine de là le "chantage" exercé par certains responsables de CTR qui useront de leur pouvoir... Pour certains il va faloir coucher !!!

)

Non sérieux, là louis je crois que t'es faché et que tu jettes loin le cochonnet.

je persiste à lire qu'on demande au moniteur qui veut les habits fédéraux d'intervenir comme formateur au niveau de ses prérogatives mais dans le cadre contrôlé de la formation et examen fédéral, ça me semble quand même la moindre des choses sur ce coup.

l'objectif consiste à leur permettre d'intervenir comme diplomants dans la fédé, c'est normal qu'on les mettent dans cette situation d'apprentissage spécifique à la fédé avant de les lacher.

quant à coucher, des fois on préfererait donner le diplome pour ne pas avoir à coucher avec le/la candidat(e):froglol:

On peut voir le verre à 1/2 vide ou à 1/2 plein...

Je reprends l'exemple du moniteur suédois dans min club (donc cmas ***).

Avant : il ne peut pas délivrer de brevets, il peut juste effectuer des actes pédagogiques et encadré en explo / s'il délivrer des brevets il doit soit repasser N4 et MF1 !!! soit passer le MF2 :eek:

Après : en participant à un stage N4 (ça tombe bien on en fait cette année) il va pouvoir être enfin reconny comme formateur fédé à part entière (ça tombe bien ça fait des années qu'il forme des plongeurs dans mon club :tromaran: )

C'est pas parfait mais c'est déjà pas mal

On peut voir le verre à 1/2 vide ou à 1/2 plein...

Je reprends l'exemple du moniteur suédois dans min club (donc cmas ***).

Avant : il ne peut pas délivrer de brevets, il peut juste effectuer des actes pédagogiques et encadré en explo / s'il délivrer des brevets il doit soit repasser N4 et MF1 !!! soit passer le MF2 :eek:

C'est pas parfait mais c'est déjà pas mal

Tout à fait paulo, il faut prendre le bon côté des choses.

mais, ton garçon, il est est plongeur *** OU moniteur ***, ce qui n'est pas vraiment pareil.

Si plongeur *** il n'est pas moniteur, mais aucune raison de lui refaire passer son N4 quand même si son cmas *** est passé à l'étranger.

Si moniteur *** il peut viser directement le MF2....

euh ?

donc vous avez une pointure sérieuse, genre Instructeur National qui est limité à la pataugeoire:confus:

capable et autorisé à former des MF2, mais pas de valider des N2 .... pas facile de se sentir citoyen du monde :chialle:

pourquoi parlais-tu de lui faire reprendre le cursus au niveau 4 ?

euh, superpaulo, tu nous joue quoi là ??????

j'ai beau me gratter la tête jusqu'à rouvrir ma fontanelle je pige rien TROLLISSIME ou ????:fou:

D'habitude on croise des sodomiseurs de diptères en vol et des capillotracteurs pour disséquer les textes. Mais là, on dit dirait que rien ne s'est jamais passé et que personne n'a jamais rien lu ni vu :eek:

Mais je me demande si au cours de ta formation de N4 et pour ton inscription en prépa de MF1 on t'a parlé d'une endroit de référence

condition de candidature au N4 :

3) Etre titulaire du niveau II minimum de la F.F.E.S.S.M ou dun brevet ou attestation admis en équivalence.(c'est à dire plongeur CMAS**)

condition de candidature au MF2:

— Être titulaire, depuis au moins 12 mois à la date douverture de lexamen, du Brevet de moniteur fédéral 1er degré de la F.F.E.S.S.M., ou du B.E.E.S. 1er degré, ou du diplôme de moniteur C.M.A.S 2 étoiles, ou dun titre ou diplôme admis en équivalence.

Vous avez une grosse pointure, qui est au niveau de compétence du JURY d'EXAMEN des MF2 et vous lui avez parlé de repasser le N4 ????

ben vraiment là c'est un grand moment

On est chez les MONTY PYTHON ou Kafka ???

Si vous avez un minimum de bon sens, d'honneteté et de décence, vous devez aiguiller ce garçon vers la VAE pour passer un BEES2.

Il est sur-qualifié, pratique en plus en France depuis des années, peut exercer à titre professionnel n'importe où ailleurs dans le monde.

voir ici voir ici et auprès de jeunesse et sports.

Pourquoi le lancer dans ce processus à la **n uniquement pour signer une poignée de diplômes sans même être vraiment intégré comme moniteur fédéral ?

C'est peut-être une formule intéressante, mais pas pour ce genre de profil (rappel pour mémoire : à la fin du processus, on obtient une carte de strapontin, pas un fauteuil club !!!)

Si plongeur *** il n'est pas moniteur, mais aucune raison de lui refaire passer son N4 quand même si son cmas *** est passé à l'étranger.

Si je lis bien sur le site de la 2F, notemment, l'Arrêté du 22 juin 1998 modifiant l'arrêté du 17 juin 1986 modifié relatif à la composition et au rôle du comité consultatif de l'enseignement sportif de la plongée subaquatique, un plongeur CMAS 3* certifié ailleurs qu'en France est Plongeur N4 capacitaire.

J'ai bien compris? :texte:

Je suis LIFRAS 3* (CMAS belge francophone) et si je m'installe en France, je passe N4? :fou:

Ou bien il y a un autre arrèté à prendre en compte disant :aga: que je dois être français ou que je dois avoir une expérience de 5 ans dans mon brevet, être âgé de 22 ans maximum et connaître personnellement Ségolène Royal?

euh ?

donc vous avez une pointure sérieuse, genre Instructeur National qui est limité à la pataugeoire:confus:

euh ?

Jusqu'à preuve du contraire un MF2, E4, a une "équivalence" Instructeur CMAS ***.....

On est encore loin d'Instructeur National...

Dans l'autre sens j'imagine que c'est à peu près pareil, non ?

:)

Je suis LIFRAS 3* (CMAS belge francophone) et si je m'installe en France, je passe N4? :fou:

Ou bien il y a un autre arrèté à prendre en compte disant :aga: que je dois être français ou que je dois avoir une expérience de 5 ans dans mon brevet, être âgé de 22 ans maximum et connaître personnellement Ségolène Royal?

:non:

Il faut que tu promettes en plus de ne plus jamais dire :

"alleiii....une fois !"

:hehe:

Si je lis bien sur le site de la 2F, notemment, l'Arrêté du 22 juin 1998 modifiant l'arrêté du 17 juin 1986 modifié relatif à la composition et au rôle du comité consultatif de l'enseignement sportif de la plongée subaquatique, un plongeur CMAS 3* certifié ailleurs qu'en France est Plongeur N4 capacitaire.

Tu n'as pas compris la différence entre la FFESSM et la CMAS internationale. Dans la CMAS internationale, il y a trois niveaux et le N3 n'existe pas officiellement. Dans la CMAS suisse, il y a aussi trois niveaux, mais il existe un niveau intermédiaire P2+ entre le P2 et le P3 pour donner l'équivalence à N3 français.

C'est étonnant que les moniteurs CMAS étrangers sont mal reconnus en France où la CMAS est plus importante.

Vu de l’extérieur et par un non Français Il y a plusieurs points qui me choque dans ce texte

PROCÉDURE D'INTÉGRATION DE CERTAINS MONITEURS CMAS (OU FSGT)

Pourquoi « Certains » il y en a qui sont plus CMAS que d’autres ? Il y a des fédérations qui sont tellement nulles qu’il est impossible à leurs moniteurs d’intégrer la fefe ?

Être francophone.

C’est quoi être francophone ? Je parle français mais je ne suis pas francophone: ma langue maternelle est le néerlandais, je suis né du côté flamand et j’habite dans un pays ou 55% des gens sont néerlandophone…

130 ans que l’on planche sur la définition en Belgique et on n’a pas encore trouvé

— Dans le cas d'une carte CMAS : avoir obtenu le titre de moniteur par formation pleine et entière

au sein d'un organisme CMAS (ceci exclut le cas de cartes de moniteurs CMAS obtenues par

équivalences ou par cross-over à partir de qualifications autres que CMAS).

Donc cela signifie qu’un moniteur qui dans une autre organisation à suivit un complément de formation n’est pas considéré par la fefe comme un moniteur à part entière.

Devant une telle arrogance cela ne donne pas envie de rejoindre la fefe