Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Intégration brevets CMAS

Recommended Posts

salut

il existe une autre possibilite plus simple pour un moniteur cmas de delivrer des diplomes chez nous ... le SNMP ou le CEDIP belge !

une cotisation annuelle comme a la fede et les titres delivres sont reconnus en france (enseignement a titre benevole of course)

seul bemol quid de la reconnaissance a l'etranger !?

mais par experience il y a moins de soucis pour plonger avec tel ou tel diplome a l'etranger qu'en france !

et a la limite si ce moniteur cmas est aussi padi, allez hop double certif !

pour moi c'est bien si la fede souhaite elargir sa base d'encadrant (toujours avec les usines a gaz que l'on connait), c'est deja un debut

le dinosaure est lent mais il avance

• Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Être francophone, c'est avoir la langue maternelle ou savoir parler couramment le français ?

bon, puisque tu tends la perche:)

Tomek, depuis assez longtemps, je me pose souvent deux questions à la lecture de tes contributions :

>>est-ce que tu as une langue maternelle ?

>>éventuellement laquelle ?

;)

Si je lis bien sur le site de la 2F, notemment, l'Arrêté du 22 juin 1998 modifiant l'arrêté du 17 juin 1986 modifié relatif à la composition et au rôle du comité consultatif de l'enseignement sportif de la plongée subaquatique, un plongeur CMAS 3* certifié ailleurs qu'en France est Plongeur N4 capacitaire.

J'ai bien compris? :texte:

Je suis LIFRAS 3* (CMAS belge francophone) et si je m'installe en France, je passe N4? :fou:

Ou bien il y a un autre arrèté à prendre en compte disant :aga: que je dois être français ou que je dois avoir une expérience de 5 ans dans mon brevet, être âgé de 22 ans maximum et connaître personnellement Ségolène Royal?

:non: non, même pas besoin de s'installer : un simple passage suffit.

Tu as bien lu l'arrêté les prérogatives du N4 te sont acquises en France sur justification d'un CMAS*** passé à l'étranger.

Maintenant, tu plonges aussi avec ta tête : est-ce que ta formation ET ton expérience actuelle te permettent d'être encadrant dans les plongées que tu feras dans les eaux françaises, en structure. Là c'est toi qui voit :) .

A titre individuel, y pas de règlement officiel limitant : un diplôme made in Mickey, ou module schtroumpf 28 n'est même pas exigible.

En cas de carton, après, faut être clean...:decu:

En tout cas pas de certif complémentaire pour plonger en eau chaude ou avec visibilité augmentée. :hehe:

(attention les zones françaises, mais pas vraiment, comme l'océanie... peuvent causer autrement)

euh ?

Jusqu'à preuve du contraire un MF2, E4, a une "équivalence" Instructeur CMAS ***.....

On est encore loin d'Instructeur National...

Dans l'autre sens j'imagine que c'est à peu près pareil, non ?

:)

moi je connais pas de cas de référence, alors la pratique ????

mais les textes, je sais à peu près les lire.

cadre fédé français la structure est MF1/MF2/Instructeur National.

Les deux premiers niveaux par examen formel codifié, avec évaluateurs du niveau précédent > mf2 peuvent diplômer MF1 et IN peuvent diplomer MF2.

Le troisième niveau est par cooptation : les IN se choisissent eux-même leurs prochains potes IN.

Lorsqu'il était simple CMAS** il pouvait déjà être candidat à la formation MF2.

Mais le garçon concerné est actuellement MONITEUR CMAS***, donc le niveau au-dessus c'est celui qui valide les MF2.

Et LA BIBLE nous dit :

Le jury du MF2 est composé de :

— Le Président de la F.F.E.S.S.M. ou son représentant.

— Le Président de la Commission Technique Nationale ou son représentant.

—Au moins trois instructeurs Fédéraux Nationaux.

Voilà comment j''en arrive à dire que c'est une pointure de l'ordre de Instructeur National.

Même si on peut chipoter, lui faire repasser le N4, ça reste quand même un grand moment, non ?

Attention !!!

Je voudrais juste apporter quelques précisions avec mon expérience, non pas de vieux combatant mais justement d'un N3 certifié à l'étranger avec un diplome d'Initiateur FFESSM. (mais je suis aussi Instructeur PADI et autre Fédé)

J'avais demandé à la fédé quelle était mon "statut" avec un B3=P3 espagnole (B = Bucéador) + mon initiateur 2F. Est ce que je pouvais prétendre à la qualification de E2 ?

Réponse de la Fédé:

Avec votre P3 vous avez les prérogatives d'un P4 (et non pas N4) c'est là que la fédé joue elle reconnait la qualification de P3 certifié à l'étranger en P4 et non pas en N4.

Par conséquent en ce qui me concernait j'étais donc selon la réponse écrite de la Fédé: "Vous êtes P4 et E1 et non pas E2"

Donc pour faire court, je pouvais encadrer en explo dans la zone des 20m, mais je ne pouvais "enseigner" que dans la zone de 6m...

Il ne faut surtout pas confondre et l'arrété de 98 est claire, un P3 certifié à l'étranger peut avoir les prérogatives d'un P4 (et non pas d'un N4) à condition que le directeur de plongée accepte...

J'ai bien compris? :texte:

Je suis LIFRAS 3* (CMAS belge francophone) et si je m'installe en France, je passe N4? :fou:

?

Non pas N4 mais P4 (guide de palanquée uniquement si le directeur de plongée accepte)

Avec ton P4 tu ne pourras suivre une formation de MF1 par exemple, car il faut être N4...

Voilà comment j''en arrive à dire que c'est une pointure de l'ordre de Instructeur National.

Même si on peut chipoter, lui faire repasser le N4, ça reste quand même un grand moment, non ?

Je vois ce que tu veux dire...

Il peut être candidat à une cooptation... :hehe:

Au sujet de l'examen, pour un CMAS *** , c'est à un stage MF1 + examen qu'il aurait droit...

Néanmoins, en relisant les textes, mon interprétation s'oriente plus vers "assister/participer à un stage et examen" et non pas "passer/réussir"...

Parce que sinon, c'est même plus des dinosaures , c'est carrément des aliens... :tromaran:

En relisant le texte une énième fois (je sais, mais c'est tellement drôle... :hehe: ) j'ai remarqué qu'on y parlait de BESS1 et BESS2...

C'est quoi ces bêtes là ?

Je croyais qu'il n'y avait que des BEES1 et BEES2...

:hehe::hehe::hehe:

T'as vu, JM, je sais lire aussi... :tromaran:

Non pas N4 mais P4 (guide de palanquée uniquement si le directeur de plongée accepte)

Avec ton P4 tu ne pourras suivre une formation de MF1 par exemple, car il faut être N4...

Ben, c'est pas ce que je lis dans l'annexe 1 de l'article précité:

prérogatives Niveau 4 (P4) == Plongeur N4 capacitaire (2F) == Plongeur 3 étoiles CMAS certifié hors de france == Guide de palanquée (FSGT + ANMP + SNMP)

Maintenant, tu plonges aussi avec ta tête : est-ce que ta formation ET ton expérience actuelle te permettent d'être encadrant dans les plongées que tu feras dans les eaux françaises, en structure. Là c'est toi qui voit

Pour ce qui est de ma formation, tu peux juger par toi même de ce qui est attendu des plongeurs LIFRAS (j'ai donné le lien plus haut).

Pour ce qui est de l'expérience, elle s'accroit à chaque plongée. ;) J'en ai peu comparé à certaines personnes de ce forum (je donne pas le chiffre pour ne pas jouer à celui qui a le plus gros ... carnet de plongées) mais je crois pouvoir répondre "oui" à ta question.

bon, puisque tu tends la perche:)

Tomek, depuis assez longtemps, je me pose souvent deux questions à la lecture de tes contributions :

>>est-ce que tu as une langue maternelle ?

>>éventuellement laquelle ?

;)

Je parle le français depuis toujours. C'est vrai, mon français n'est pas ordinaire. :tromaran:

En relisant le texte une énième fois (je sais, mais c'est tellement drôle... :hehe: ) j'ai remarqué qu'on y parlait de BESS1 et BESS2...

C'est quoi ces bêtes là ?

Je croyais qu'il n'y avait que des BEES1 et BEES2...

:hehe::hehe::hehe:

T'as vu, JM, je sais lire aussi... :tromaran:

c'est le retour des ss :D::D

euh, superpaulo, tu nous joue quoi là ??????

j'ai beau me gratter la tête jusqu'à rouvrir ma fontanelle je pige rien TROLLISSIME ou ????:fou:

D'habitude on croise des sodomiseurs de diptères en vol et des capillotracteurs pour disséquer les textes. Mais là, on dit dirait que rien ne s'est jamais passé et que personne n'a jamais rien lu ni vu :eek:

Mais je me demande si au cours de ta formation de N4 et pour ton inscription en prépa de MF1 on t'a parlé d'une endroit de référence

condition de candidature au N4 :

3) Etre titulaire du niveau II minimum de la F.F.E.S.S.M ou dun brevet ou attestation admis en équivalence.(c'est à dire plongeur CMAS**)

condition de candidature au MF2:

— Être titulaire, depuis au moins 12 mois à la date douverture de lexamen, du Brevet de moniteur fédéral 1er degré de la F.F.E.S.S.M., ou du B.E.E.S. 1er degré, ou du diplôme de moniteur C.M.A.S 2 étoiles, ou dun titre ou diplôme admis en équivalence.

Vous avez une grosse pointure, qui est au niveau de compétence du JURY d'EXAMEN des MF2 et vous lui avez parlé de repasser le N4 ????

ben vraiment là c'est un grand moment

On est chez Benny Hill ou Kafka ???

Si vous avez un minimum de bon sens, d'honneteté et de décence, vous devez aiguiller ce garçon vers la VAE pour passer un BEES2.

Il est sur-qualifié, pratique en plus en France depuis des années, peut exercer à titre professionnel n'importe où ailleurs dans le monde.

voir ici voir ici et auprès de jeunesse et sports.

Pourquoi le lancer dans ce processus à la **n uniquement pour signer une poignée de diplômes sans même être vraiment intégré comme moniteur fédéral ?

C'est peut-être une formule intéressante, mais pas pour ce genre de profil (rappel pour mémoire : à la fin du processus, on obtient une carte de strapontin, pas un fauteuil club !!!)

Effectivement après relecture du texte je me suis planté. Un cmas*** peut passer le mF1. Bon ensuite Benny Hill faut pas exagérer quand même :vexe: