Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité invite

Accidents 2005

Messages recommandés

@ Phil,

2 morts en bouteille ; je ne joue pas sur les mots, je ne parle pas des morts en plongee lac, des recycleurs ou des spéléo.

Tout à fait d'accord sur les biais des statistiques (style se mettre en mini-jupe empêche la grippe puisque statistiquement c'est rare en hiver de la mettre sans collant):confus:. C'est pourquoi je n'ai pas commenté sur les P3 qui sont plus rares, etc. Cependant ce qui m'interpelle le plus, comme toi je crois, c'est bien les exercices de formation qui envoient beaucoup trop de monde (d'autant que j'espère passer mon N4 cette année :trouille:) au caisson. Les dinosaures sont un peu lourds :colere: .

salut Dogen,

voui, je suis d'accord avec toi ; d'autant que les encadrants n'utilisent pas encore systematiquement le nitrox ni pour eux ni pour leurs eleves ni le narguilé 02....

les dinosaures sont encore au pouvoir

Le chiffre d'une trentaine de mort "environ" (métroplole et outre mer) nous a été confirmé par la commission médicale nationale qui tente de relever les accidents mortels via la presse... c'est dire le niveau de sources... mais rien d'autre de fiable puor les raisons que je t'ai dit...

Ben un truc pour améliorer la visibilité des évènements c'est de travailler la collecte des infos:hehe:

La meilleure source est la déclaration volontaire.

Incitons mieux les accidentés à communiquer : le support d'info que je connais ici (allez à la page 59 !!!) pourrait intelligement être détaché et remis dans le kit de formation N2/Rifap, avec une sensibilisation par les formateurs sur l'utilité de cette collecte.

Invité invite
    Ben un truc pour améliorer la visibilité des évènements c'est de travailler la collecte des infos:hehe:

La meilleure source est la déclaration volontaire.

Incitons mieux les accidentés à communiquer : le support d'info que je connais ici (allez à la page 59 !!!) pourrait intelligement être détaché et remis dans le kit de formation N2/Rifap, avec une sensibilisation par les formateurs sur l'utilité de cette collecte.

merci JM... en effet, c'est de ces fiches que sortent les données du lien que j'ai mis au début...

B Granjean dispose heureusement de pratiquement toutes les fiches des admis et traités en centre hyperbare, mais ce serait bien que les incidents soit analysés également...

la déclaration personnelle peut y aider...

Une note toutefois : pour leurs accidents persos, on constate que les moniteurs transmettent bien leur fiche... bon exemple mais à élargir..

salut phildoc,

gloub quand je lis ça, ça me fout la chair de poule :(

j'ai pas trop compris mais 1 décès c'est assez ...

sinon quand ils disent des accidents neurologiques, sa fait quoi au plongeur ?

a+

Invité invite
    Tout à fait d'accord sur les biais des statistiques (style se mettre en mini-jupe empêche la grippe puisque statistiquement c'est rare en hiver de la mettre sans collant):confus:. C'est pourquoi je n'ai pas commenté sur les P3 qui sont plus rares, etc. Cependant ce qui m'interpelle le plus, comme toi je crois, c'est bien les exercices de formation qui envoient beaucoup trop de monde (d'autant que j'espère passer mon N4 cette année :trouille:) au caisson. Les dinosaures sont un peu lourds :colere: .

je te comprends Dôg... idem que toi...

passe ton N4 ANMP...

si tu es N3 tu as déjà ta CMAS***

et avec ton N4 ANMP tu seras guide de palanquée en france...

Si tu veux enseigner comme E2 ou préparer le MF1, c'est autre chose (je crois)...

le N4 ANMP élague un peu les conneries....!

Pour info, le lien sur la seance de la CTN qui m'a mis en colère :

http://ctn.ffessm.fr/ctn.0906.htm

Et hop suejt suivant parce les historiques ont parlé et donné leur impression de vieux cons fondées sur rien et le président donne son "sentiment" alors qu'on vient de lui dire 8% des accidents en formation et 1,5% de tous les accidents de plongée.... 8(

pfffffffffffffffffffffffffffffffff........... y'a vraiment de quoi se taper non?...:tetedure:

Invité invite
    salut phildoc,

gloub quand je lis ça, ça me fout la chair de poule :(

j'ai pas trop compris mais 1 décès c'est assez ...

sinon quand ils disent des accidents neurologiques, sa fait quoi au plongeur ?

a+

Salu mon Scuba...

Non non non, tu vas pas commencer à flipper...

le risque est faible, c'est certain... tu es (très) jeune, en bonne santé, pas obèse, pour l'instant tu descends pas trop loin... etc...

SI TU APPLIQUES LES PRECAUTIONS NORMALES QU"ON T'ENSEIGNE... ton risque est minusculissime.... et ces précautions c'est pas des conneries (se couvrir, attention aux effrots inutiles, bien dormir, bien s'hydrater, pas picoler toute la nuit, etc... e^tre très sérieux avec les procédures...)....

Donc profite de ta passion... mais pense toujours que c'est une activité avec précautions à prendre et rigueur à suivre...

après c'est que du plaisir.... :)

OK Scub ?...

;)

chef oui chef !

lol :) ok, de toutes façon, je me force à respecter les règles de sécu. et puis à mon âge, je ne plonges qu'avec des moniteurs de mon club et c'est pas demain que j'irais faire du solo !

Invité invite
    chef oui chef !

lol :) ok, de toutes façon, je me force à respecter les règles de sécu. et puis à mon âge, je ne plonges qu'avec des moniteurs de mon club et c'est pas demain que j'irais faire du solo !

va finir par me faire passer pour un vieux con ce merdeux!...:D

remarque c'est déjà fait depuis longtemps!... :roule:

J'espère bien que c'est pas demain...!...

Pour les signes d'accident neurologiques et autres, ben bouquine le livre N2 tranquillement (l'officiel, le "Plongée Plaisir N2" ou le N1-N2... tu trouveras tout ça en clair et simple...)

oui et on compare avec d'autres activités, comme la voiture qui est plus mortifere... et il n'y a pas photo mais là, c'est un loisir, mourir pour un loisir, ça passe mal :confus:

Désolé Christophe,

Comparons ce qui est comparable... :) Sommes nous d'accord que c'est un loisir sportif ? Dans ce cas, comparons avec d'autres loisirs sportifs et pas avec la voiture qui rentre dans "une autre catégorie".

Combien d'accidents en VTT, en trial ou enduro moto, combien en ski de loisir...? Et je ne parle même pas de parapente ou autre :confus:

Au final, et comme il était dit un peu plus haut : acceptons les risques inhérents à cette activité.

Après à chacun de prendre ces précautions (et là, Christophe, je sais que je vais dans ton sens pour en avoir déjà discuté ensemble :D)... par exemple: + 40 ans et profondes ben déco O² et/ou He si on glisse un peu profond. Ramener à 2 plongées plutôt que 3 en croisière... etc chacun y trouvera ce qu'il souhaite :)

Je rappelle la bonne vieille devise :

Il existe des plongeurs téméraires

il existe de vieux plongeurs

mais...

Ah oui Philippe <20 ans = jeune con, >40 ans = vieux con :froglol:

A +

Invité invite

....d'autant que les encadrants n'utilisent pas encore systematiquement le nitrox ni pour eux ni pour leurs eleves ni le narguilé 02....

Le nitrox Chris ok... mais en oubliant pas de préciser que c'est une très bonne prévention SI ON GARDE SES PARAMETRES AIR... sinon c'est la plongée plus longue sans déco... mais il n'y a pas de gain préventif...

le narguilé O2, ça oui...!... au calme à 5-6m pour pas être secoué et pas faire d'éffort... ça c'est de la deco et de l'azote qui se tire proprement...

mais toi qui parlait de prix et de moyens...!!!!...

Le nitrox Chris ok... mais en oubliant pas de préciser que c'est une très bonne prévention SI ON GARDE SES PARAMETRES AIR... sinon c'est la plongée plus longue sans déco... mais il n'y a pas de gain préventif...

le narguilé O2, ça oui...!... au calme à 5-6m pour pas être secoué et pas faire d'éffort... ça c'est de la deco et de l'azote qui se tire proprement...

mais toi qui parlait de prix et de moyens...!!!!...

re,

oui, je parle de prix et de moyens ; je suis plongeur trimix, donc nitrox confirmé et j'ai 2 blocs alu de 7 l perso pour mes décos à l'oxygene pur. de quoi faire 6-7 décos sans regonfler.

Et dans l'expé W2, nous plongions trimix le matin et nitrox au prix de l'air l'apres midi (lire sans supllément) pour ceux qui avaient la qualif nitrox, bien sur. :hehe:

Invité invite

tien, et ça te coute combien le gonflage 02 pur...?

(au passage faut toute la tuyauterie compatible en plus!)...

Invité invite
    ....

Après à chacun de prendre ces précautions (et là, Christophe, je sais que je vais dans ton sens pour en avoir déjà discuté ensemble :D)... par exemple: + 40 ans et profondes ben déco O² et/ou He si on glisse un peu profond. Ramener à 2 plongées plutôt que 3 en croisière... etc chacun y trouvera ce qu'il souhaite :)

...

Ah oui Philippe <20 ans = jeune con, >40 ans = vieux con :froglol:

A +

ça va... on est dans le même club zorg... même si j'y suis rentré un poil plus tôt!...:froglol:....

Pour le reste, ben ouai... t'as tout dit... j'y rajoute aussi : garder ses para air au nitrox... pas hésiter à pénaliser d'un cran si on est un peu moins bien... (faut bien qu'elle serve cette putain de fonction de l'ordi quand même)...

encore et encore et toujours.... messages messages messages....