Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité invite

Accidents 2005

Messages recommandés

Invité invite
    toutafé ; Fred a tout dit : il est en 2 parties : l'arriere est reservé au trimix, trop profonds pour une plonge à l'air.

Non, je te suggerais seulement une plongee sur l'avant :

la narcose ? facile, on descend le long de la coque, en partant de la proue : 8-9m de haut avec juste de la tole rouillée, ça marche bien :confus:

Super!... c'est vraiment ultra sympa Chris... va falloir que je goupille quelquechose pour dégoupiller cette opération dépucelage!..:)

Bon je sors sur le sujet, j'ai pourri mon propre fil!..:hehe:

On en reparle chris...:chinois:

dans la suite du HS : bon, voilà, bande de s..., grâce à vous, je vais me renseigner pour voir si je pourrais pas avoir une petite plongée trimix à la fin de mon nitrox confirmé...

désolé...

dans la suite du HS : bon, voilà, bande de s..., grâce à vous, je vais me renseigner pour voir si je pourrais pas avoir une petite plongée trimix à la fin de mon nitrox confirmé...

désolé...

Alors on sait où tu vas le passer :D

@ Mayra: de mémoire quand tu passes moniteur, il y a une épreuve liée au secourisme (puisque tu fais passer les RIFAP)

Je dis pas de connerie là ?

Alors on sait où tu vas le passer :D

@ Mayra: de mémoire quand tu passes moniteur, il y a une épreuve liée au secourisme (puisque tu fais passer les RIFAP)

Je dis pas de connerie là ?

oui ça j'imagine bien mais quand tu ouvres ta propre structure avec des collaborateurs ? que tu dois encadrer, former et qui eux-mêmes devront encadrer et former?

ce n'est pas donné à tout le monde de savoir le faire.

.. la question que je me pose, étant donné que c'est un loisirs qui comporte des risques, comme l'est le parapente et tous les loisirs que tu as nommé, c'est est-ce qu'il ne faudrait pas durcir les contrôles pour accéder à la gestion d'un centre et ensuite avoir des check réguliers pour savoir si le niveau est toujours atteint + des remises à niveau obligatoire...

un peu comme ça se pratique chez les pilotes de ligne (taper pas je ne suis pas entrain de comparer un pilote de ligne à un plongeur).. c'est simplement une notion de risques.

Invité invite
    ça fait jamais que 14 m de plus... :trigolo:

Narcose entre 40 et 50, connais pas... ce qui m'ennuie d'ailleurs, j'ai jamais eu la sensation....

:D ça, ça m'étonnerait fort ! Essaie le truc suivant : tu te stabilises sur 50, et tu exécutes une série d'opérations arithmétiques sur une ardoise : divisions, multiplications à deux chiffres ou plus. Tu notes le temps mis :tromaran:

La narcose on ne la "ressent" pas forcément, mais à partir de 50 elle est là . Surtout si tu n'y vas pas très souvent . ;)

T'aurais pas un peu une daube comme dét ?? Je descends à plus de 70 à l'air, mais j'ai jamais dû tirer sur un dét à cette profondeur :eek: .

Moi les miens , c au-dessus de 30 m qu'ils ne marchent pas bien :hehe:

(Plus bas que 70 et au trimix, n'importe quelle pioche devient souple :froglol: )

Allons bon... vla mon Jipi qui s'en mèle... je vais être obligé de continuer le HS (après tout c'est mon fil!...:nananere: ... je fais ce que je veux!...)

Salu Jipi, wie geht's?... ;)

Narco?..Ben oui, c'est ça qui m'a étonné... enfin ceci dit, c'est vrai que c'est plus lent... donc on dira narcose en effet... mais aucune sensation...

Question "tirage", c'est pas mon det' (legend bien réglé)... c'est mes bronches pas habituée à de l'air épais!!!... tu sais bien qu'après 30 40m... on est tous un peu insuffisant respiratoire (ça c'est de la physiologie), ben c'est plus ou moins sensible selon les personnes... moi je m'habitues doucement... mais alors doucement de chez doucement!....

Invité invite

désolé...

Ah ben j'y pense!... suis que nitrox basique moi!... hum... faut que je règle ça avant de voir le pote Chris !....

merci david!

Invité invite
    eh bé... l'encre a coulé par ici....

Bon allez on reprends le fil...

ben oui l'encre a coulé mayra mais tu t'es rattrappée en un seul post apparemment !....;)

Que de question...!

En vla donc une petite suisse qui va nous révolutionner nos bon vieux clubs fédé bien pépère endormis!...:froglol: ...

Non, tu as des remarques et question importante, mais qui concernent plus nos amis instructeurs que moi pauvre doc...!...:)

Bon allez on reprends le fil...

ben oui l'encre a coulé mayra mais tu t'es rattrappée en un seul post apparemment !....;)

Que de question...!

En vla donc une petite suisse qui va nous révolutionner nos bon vieux clubs fédé bien pépère endormis!...:froglol: ...

Non, tu as des remarques et question importante, mais qui concernent plus nos amis instructeurs que moi pauvre doc...!...:)

certe .. mais finalement si on parle de la CAUSE des accidents, t'es pas concerné non plus :).. tu répares

mais attention, je ne veux rien révolutionner, et je n'aurais pas la prétention de juger qui que ce soit ou quoi que ce soit. Ce sont des questionnements, suite à mes lectures sur ce forum et/ ou de ce que j'ai vécu ou vu dans ma vie de plongeuse..

et puis on parle de la France, mais cela s'applique en dehors des frontières de l'hexagone..

si c'est un loisirs qui se développe de plus en plus et devient à la portée de "tous", peut être faudrait-il revoir certains standards .. comme le code la route a été revu lorsque l'automobile s'est ouverte à tous... ;)

Invité invite

@Mayra...

Sache juste qu'en France, un centre commercial a forcément au moins un BEES1... donc un diplômé d'état... (oui, ça c'est encore typiquement français les MF d'un coté ("bénévoles") et les BEES de l'autre ("professionnels")...)

Pour le reste, il est bon ou pas bon...

Et c'est "à vie" (comme les énarques tu remarqueras... (oui encore franco français ça les énarques!!!!... décidemment :) )...

En fait, ce que tu suggères, c'est simplement ce que dans les entreprises on appelle une démarche qualité et éventuellement avec certification externe régulière (comme en aero nautique)... pourquoi pas?... au moins s'en inspirer...

C'est théoriquement la démarche Padiesque... comme tu le dis y'a aussi des centres padi pathétiques mais bon....!..

Moi je crois que ça vaudrait le coup d'essayer... d'ailleurs, si on veut garder une école française, ou en tout cas alternative au rouleau compresseur, on pourra pas y échapper...

Evidemment ça augmente les coûts donc les prix tout ça...

mais faut professionaliser un peu plus... sinon on gèrera pas la masse (300 000 "plongeurs", un français sur 200, c'est énorme)...

Invité invite
    certe .. mais finalement si on parle de la CAUSE des accidents, t'es pas concerné non plus :).. tu répares

...

ah non Mayra...!... ben tu me connais pas encore assez ici pour savoir la passion que j'ai à prévenir plutot que réparer...!.. suis triste... :chialle:

d'ailleurs, je répare pas vriament car je suis pas hyperbariste moi... juste généraliste de plongée un peu passioné, c'est tout... (et comme je fut urgentiste, ben j'ai quand même aussi un poil de notion d'urgences dans l'approche et l'oragnisation....)

Bien sur que ça concerne pas que la france...!

Et je me demande même si on est plus mauvais que les autres... dans un joyeux bordel certe, mais est il si mauvais?...

Moi je crois à l'exigence.. l'exigence des clients, usagers, adhérents mais aussi responsables fédéraux, politiques et techniques... Et l'exigence c'est un peu de courage souvent... simplement dire ce qu'il y a à dire... la volonté d'une politique...

Et localement aussi... (à la Suisse, dans le canton!)... la situation en corse s'est très améliorée mais ça a été un travail majeur pour B Grandjean à sensibiliser et travailler directement avec les clubs et les centres.... c'est plus efficace que les grandes mesures nationales... mais que ça bouffe du temps...

En fait, ce que tu suggères, c'est simplement ce que dans les entreprises on appelle une démarche qualité et éventuellement avec certification externe régulière (comme en aero nautique)... pourquoi pas?... au moins s'en inspirer...

c'est exactement ça... :) je voulais pas utiliser trop de termes .. type certification, qualité, professionnalisme (dans le sens .. être professionnel).. pour rester dans cet esprit "free" de la plongée.. mais malheureusement c'est peut être là que le bas blesse.. ce côté "free".. qui n'est plus adapté aux exigences d'aujourd'hui..

la plongée, victime de son succès :confus:?

mais en effet c'est pas tout à fait l'endroit ad hoc pour débattre de cela .. je me dis simplement, que si l'on veut voir les chiffres de tes statistiques changer, c'est le fond :D qu'il faut aller voir.. avec les bons mélanges ;)

ah non Mayra...!... ben tu me connais pas encore assez ici pour savoir la passion que j'ai à prévenir plutot que réparer...!.. suis triste... :chialle:

:confus:.. oups la gaffe.. sorry, c'est pas dans ce sens là que j'écrivais.

ce que je voulais dire c'est que c'est suite aux incidents dûs à x ou y raisons que toi tu dois intervenir...

mais bien entendu la prévention est primordial... et je l'ai mentionné également en te citant... ;) les thèmes que tu ouvres, nous font réviser, pour ceux qui sont censés, connaître, certaines bases, que notre cerveau a décidé de mettre dans un tiroir, car pas ou très peu utilisé...

Invité invite
    c'est exactement ça... :) je voulais pas utiliser trop de termes .. type certification, qualité, professionnalisme (dans le sens .. être professionnel).. pour rester dans cet esprit "free" de la plongée.. mais malheureusement c'est peut être là que le bas blesse.. ce côté "free".. qui n'est plus adapté aux exigences d'aujourd'hui..

la plongée, victime de son succès :confus:?

mais en effet c'est pas tout à fait l'endroit ad hoc pour débattre de cela .. je me dis simplement, que si l'on veut voir les chiffres de tes statistiques changer, c'est le fond :D qu'il faut aller voir.. avec les bons mélanges ;)

Victime sans doute oui... juste un monde qui change... mais la place reste pour tous les styles je crois...

Sur "les chiffres" je reprends le leitmotiv de Bloop : pas de catastrophisme non plus... nous sommes déjà à un niveau de fiabilité plutot bon...

ça empêche pas de s'améliorer encore et de supprimer par exemple 50% des évitables... pourquoi pas?..

les ambitions doivent être réalistes...

Si face à la mer il faut être humble, face la marée humaine il faut l'être aussi sans doute...!!

Invité invite
    :confus:.. oups la gaffe.. sorry, c'est pas dans ce sens là que j'écrivais.

t'inquiète, c'etait clin d'oeil ;)

... réviser, pour ceux qui sont censés, connaître, certaines bases, que notre cerveau a décidé de mettre dans un tiroir, car pas ou très peu utilisé...

ça c'est un vrai enjeu pour la sécurité dans un domaine où l'accident est rare mais potentiellement grâve...

Comment garder la vigilence quand il ne se passe rien... même problême dans les avions, dans les réanimations, dans les centrales nucléaires... etc...

On y arrive dans ces domaines oh combien complexes... on devrait y arriver pour faire des ploufs!...;)

Victime sans doute oui... juste un monde qui change... mais la place reste pour tous les styles je crois...

Sur "les chiffres" je reprends le leitmotiv de Bloop : pas de catastrophisme non plus... nous sommes déjà à un niveau de fiabilité plutot bon...

ça empêche pas de s'améliorer encore et de supprimer par exemple 50% des évitables... pourquoi pas?..

les ambitions doivent être réalistes...

Si face à la mer il faut être humble, face la marée humaine il faut l'être aussi sans doute...!!

c'est pas du catastrophisme ? c'est une réalité avec des chiffres.. et pour moi ce qui est évitable est évitable :aga:..

je pense que si un jour nous perdons l'un de nos proches suite à un accident qui aurait pu être évité, certe c'est la vie, et que la mort fait partie de la vie, mais l'incompréhension, la colère, la douleur ?.. ne sera-t-elle pas d'autant plus forte que l'accident aurait pu être évité.. :confused:

et sans parler de catastrophisme, connaître les risques, je ne dis pas que la plongée c'est dangereux, je dis la plongée comporte des risques, .. connaître les risques, les accepter (antidénit), c'est déjà la moitié du chemin de fait.

si ça c'est pas de la prévention ??? je sais pas ce que c'est. Et c'est bien là dessus que tu insistes non?

est-ce que prévention voudrait dire basculer dans le catastrophisme ?... je ne pense pas.. ;)