Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité invite

Accidents 2005

Messages recommandés

mais c'est quand même curieux cette manie de l'interprétation bon sang... :demon:

Pourquoi quand on vous parle de rechercher les voies d'une meilleure application des règles (existantes donc), vous ne voyez systématiquement que l'évolution réglementaire bien bureaucratique et bien contraignante?...

Tu en connais une autre ??

L'interprétation de ce type comme mode de pensée, en médecine, ça s'appelle un processus paranoïaque.... en socio-politique, ce serait plutot de "la pensée unique"....!!!

Et je vous le re répète : les "y'a qu'à", les "faut qu'on", les "si tout le monde il etait beau", ça n'avance en rien le schilblick... c'est de l'incantation...

La voie d'action c'est être forcément d'être incitatif... et il est pas interdit d'être imaginatif sans se faire peur à chaque fois...

Quel immobilisme!... vous avez quel age?... et c'est les mêmes qui parlent des vieux cons de la fédé?...

On pleure contre le M26?... et on a fait quoi avant pour être de la partie et avoir une influence?... avec quelle organisation?... quels relais?...

La tu t'énerves on devrais aller se coucher ! n'est'il pas ?

Alors quand on n'a rien foutu avant, on arrête de pleurer après.. ou plutôt on n'a le droit de pleurer que sur sa c....rie....!..

voilà le résultat des conseilleurs de comptoir...

Sur ce ! je vais voir Morphée

:biere:

Invité invite

....La tu t'énerves ...

Ah ben oui Eldib...

dire le contraire serait pour le moins surealiste...

Mais la colère est totalement froide et lucide...

et sur ce coup là je l'assume totalement...

je la revendique même!...

merci pour la :biere: et bonne nuit..:)

mais c'est quand même curieux cette manie de l'interprétation bon sang... :demon:

Pourquoi quand on vous parle de rechercher les voies d'une meilleure application des règles (existantes donc), vous ne voyez systématiquement que l'évolution réglementaire bien bureaucratique et bien contraignante?......

He ho faut pas tout mélanger.

c'est toi qui as commencé a comparer avec les nouvelles réglementations sur les piscines qui allait sauver des momes,toi qui dit que ça vaudrait le coup d'installer une démarche qualité avec certification externe ( post 85) même si tu dit juste aprés qu'on peut s'en passer. Faut pas s'étonner aprés si la discussion en arrive aux evolutions réglementaires puisque l'initiateur du post est le premier a en avoir parlé.

On pleure contre le M26?... et on a fait quoi avant pour être de la partie et avoir une influence?... avec quelle organisation?... quels relais?...

Alors quand on n'a rien foutu avant, on arrête de pleurer après.. ou plutôt on n'a le droit de pleurer que sur sa c....rie....!..

voilà le résultat des conseilleurs de comptoir...

Je pleures pas bien au contraire, j'ai mes B50, mes bouteilles d'oxy et de nitrox, je fais ce que je veut avec le sourire. Je veux juste qu'on me fouttes la paix et la dernière chose dont j'ai envie c'est de devoir passer mes journées a chercher a avoir une influence quelconque dans n'importe quelle organisation que ce soit.

J'ai mieux a faire ..........plonger par exemple.

Invité invite
    He ho faut pas tout mélanger.

c'est toi qui as commencé a comparer avec les nouvelles réglementations sur les piscines qui allait sauver des momes,toi qui dit que ça vaudrait le coup d'installer une démarche qualité avec certification externe ( post 85) même si tu dit juste aprés qu'on peut s'en passer. Faut pas s'étonner aprés si la discussion en arrive aux evolutions réglementaires puisque l'initiateur du post est le premier a en avoir parlé.

Sur ce coup des morts de gamin dans les piscines j'ai simplement illustrer qu'un risque faible mais sensible pouvait entrainer une réaction réglementaire.

Pour la certification externe des centres (et j'ai pas parlé d'iso ou quoi que ce soit qui vous rappelle les frustrations imbéciles dans vos entreprises), intelligemment faite, gérée plutot par la communauté que par des inspecteurs d'etat, je vois pas en quoi ce serait une telle horreur?.. en quoi ça restreint la liberté des plongeurs autonomes?... En revanche, pour les 30, 40 000 ou 50 000 personnes qui chaque année y vont en toute confiance et méconnaissance passer leur N1 voire leur N2... c'est si choquant de tenter d'avoir des exigencences pour protéger ceux là? mais quel égoïsme des vieux de la vieiille!...

ça vous choque la certification obligatoire dans les hôpitaux pour une meilleure sécurité de malades?... pourtant les accidents sérieux sont rares dans les hôptaux... je vois pas la différence quand on se place dans le rôle du débutant qui débarque dans un centre... il est totalement dépendant des professionnels ou semi pro, comme un malade à l'hosto...

Ce que je sais, c'est que les professionnels hospitaliers râlaient (évidemment on bougeait leurs habitudes), mais que tout ça est une bonne occasion pour eux de réflechir à leur manière de fonctionner... et qu'ils en sont pas si mécontents que ça... un peu (beaucoup) bureaucratique par certains aspects mais on n'est pas obliger de faire aussi lourd, loin de là...

Donc au lieu de monter sur les ergo les plus basiques des "défenseurs de la liberté de café du commerce", vous preniez un peu de recul sur la réalité, vous pourriez peut ête construire un autre regard... qui ne toucherait d'ailleurs en RIEN votre liberté chérie de fondu des profondeurs...

Se méfier des interprétations presse-boutons et des raccourcis faciles... c'est le sens de ma suggestion...

Je pleures pas bien au contraire, j'ai mes B50, mes bouteilles d'oxy et de nitrox, je fais ce que je veut avec le sourire. Je veux juste qu'on me fouttes la paix et la dernière chose dont j'ai envie c'est de devoir passer mes journées a chercher a avoir une influence quelconque dans n'importe quelle organisation que ce soit.

J'ai mieux a faire ..........plonger par exemple.

Tu vis en société mon gars...

Tu fais tes choix, et tu peux faire "comme si" mais après tu te plains pas... parce qu'inévitablement dautres décideront pour toi...

maintenant tu peux hurler avec les loups... à l'usage c'est pas très efficace.... même si ça peut détendre autour d'une :biere:

;)

Blablabla Eldb... ta famille sera la PREMIERE à porter plainte...! et tes amis sur les manquements, tes collègues sur les principes de précautions... etc...

Tiens : savez vous pourquoi on n'arrive pas à avoir d'info sur les décés (si vous avez pas lu avant) : parce TOUS les décès dont l'objet d'une plainte judiciaire et qu'ils sont couverts par le secret de l'instruction...!

Allons...!... un peu de réalisme!...

Faut surtout voir si les assurances pousse pas a ça comme c'est déja le cas dans certains domaines.

Qui parle de supprimer le risque?... personne!...

mais parler des conditions dans lesquelles on reduit (réduire pas arrêter, inutile de rêver béatement... simplement réduire) les pannes d'air c'est un sujet idiot?... et la seule chose à répondre : y'en aura toujours!... ah bravo les gars!...

Et tu veux faire quoi ?

Il existe déja des gros bloc et des bi, des mano, des ordis a gestion d'air bref tout ce qu'il faut. Et alors ? Tu vois toujours des mecs descendre avec un 12l, un detendeur étrier avec un octo et c'est tout. Quand je débarque avec mon bi et mes deux detendeurs séparés, je passe pour un martien. Et le mec t'expliques que pour 10 plongées dans l'année il a pas besoin d'investir dans un second detendeur et que de toute façons c'est pas obligatoire. Qu'est ce que tu veux que je fasses, que je lui offre a noel le détendeur qui va le sauver le jour ou son premier étage va merder et un gros bloc pour les jours ou il veut faire mumuse profond. Parce qu'a part ça moi je voit pas.

Y aurait bien la solution d'imposer deux détendeurs mais on retombe dans les nouvelles réglementations qui t'irrite tant.

Tu vis en société mon gars...

c'est déja une partie du problème.

Tu fais tes choix, et tu peux faire "comme si" mais après tu te plains pas... parce qu'inévitablement dautres décideront pour toi...

maintenant tu peux hurler avec les loups... à l'usage c'est pas très efficace.... même si ça peut détendre autour d'une :biere:

;)

Par expérience, sauf a ne faire que ça et a un niveau qui impose de toutes manières beaucoup d'autres contraintes qui ne m'interesse pas, les autres décides toujours pour toi, même quand il font semblant de te demander ton avis.

Mais t'inquiètes pas c'est toujours pour ton bien :D .

;)

Invité invite
    Faut surtout voir si les assurances pousse pas a ça comme c'est déja le cas dans certains domaines.

Mais arrêtez de voir systématique le doigt des forces occultes et financières...

C'est vrai qu'elles poussent, mais on se laisse pousser quand même!.. responsabilité, liberté individuelle?... ;)

Et tu veux faire quoi ?

Il existe déja des gros bloc et des bi, des mano, des ordis a gestion d'air bref tout ce qu'il faut. Et alors ? Tu vois toujours des mecs descendre avec un 12l, un detendeur étrier avec un octo et c'est tout. Quand je débarque avec mon bi et mes deux detendeurs séparés, je passe pour un martien. Et le mec t'expliques que pour 10 plongées dans l'année il a pas besoin d'investir dans un second detendeur et que de toute façons c'est pas obligatoire. Qu'est ce que tu veux que je fasses, que je lui offre a noel le détendeur qui va le sauver le jour ou son premier étage va merder et un gros bloc pour les jours ou il veut faire mumuse profond. Parce qu'a part ça moi je voit pas.

Je n'ai pas LA solution... mais je sais, comme tu le pointes, que ce n'est pas un problème de matériel mais de comportement... Que la pression générale par soucis de rigueur peut tendre à réduire ce type de comportement... Ne pas laisser passer.. Toujours accompagner... Dès le départ... Tiens un exemple véridique : un jeune plongeur plutot désargenté arrive victorieux dans son club en brandissant SON dét' à lui (symbolique important le premlier det) d'occaze qu'il avait dégoté pour 100€... manifestement, pas terrible la bête... alors le Président de Club lui a gentiment demandé : "tu penses donc que ta vie vaut 100€?"... et là déclic... je crois que le jeune dépité a compris pour le reste de sa vie de plongeur... Le président et d'autres auraient pu sourire en coin goguenard, le laisser dans sa "liberté"... ben non... Cette anecdote pour t'illustrer que c'est une ambiance... et qu'il y a des éléments d'ambiance à faire évoluer dans les clubs et les centres... Avec un peu de pression si nécessaire... A nous de voir les mesures à mener...

En outre, à 10 ploufs par an... y'a quand même un devoir de conseil voire de contrainte du DP qui engage sa responsabilité quand même (ce genre de 10 ploufs annuels plongent en centre)... et là on est sur la rigueur des centres... cf supra, l'incitation et la mobilisation...

Y aurait bien la solution d'imposer deux détendeurs mais on retombe dans les nouvelles réglementations qui t'irrite tant.

Une réglementation ne m'irrite pas quand elle est intelligente... et pour ça, elle doit être soupesée et évaluée avant de la sortir pour se donner bonne conscience...

Sur ton exemple finalement, les voies d'action vont peut à la fois vers le sens réglementaire mais aussi être accompagné d'action de fond dans les clubs et centres...

Invité invite

Sur ce waterplouf...!... dodo...:)

Bon ben on va finir par être d'accord sur quelques trucs :D

Je n'ai pas LA solution... mais je sais, comme tu le pointes, que ce n'est pas un problème de matériel mais de comportement... Que la pression générale par soucis de rigueur peut tendre à réduire ce type de comportement... Ne pas laisser passer.. Toujours accompagner... Dès le départ... Tiens un exemple véridique : un jeune plongeur plutot désargenté arrive victorieux dans son club en brandissant SON dét' à lui (symbolique important le premlier det) d'occaze qu'il avait dégoté pour 100€... manifestement, pas terrible la bête... alors le Président de Club lui a gentiment demandé : "tu penses donc que ta vie vaut 100€?"... et là déclic... je crois que le jeune dépité a compris pour le reste de sa vie de plongeur... Le président et d'autres auraient pu sourire en coin goguenard, le laisser dans sa "liberté"... ben non... Cette anecdote pour t'illustrer que c'est une ambiance... et qu'il y a des éléments d'ambiance à faire évoluer dans les clubs et les centres... Avec un peu de pression si nécessaire... A nous de voir les mesures à mener...

Contre exemple, le jour ou j'ai débarqué dans mon club avec 2 légend, pricipal et secours ça a bien fait rigoler tout les monos qui m'on dit que j'était vraiment c.. d'avoir mis autant de fric dans un det de secours qui me servirait pratiquement jamais. Ben oui quoi le mec en panne d'air a 40 il respire sur ce qu'on lui donnes ou il se laisse pousser les branchies, c'est pas la peine de mettre du fric dans du matos de "secours".

Ils avaient juste oublié que c'est dans ces cas qu'on a justement besoin de matos performant et que le secours ils pouvaient être amener a l'utiliser eux même. C'est vrai qu'eux avaient du racheter le détendeur du jeune dont tu parlait. Pareil quand je suis passé a l'étanche et au bi. Et j'ai frisé l'internement quand j'ai commencé a parler d'oxy au palier :fou: parce que tu comprend c'est vachement dangereux. Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi, c'est plus les mentalités et les comportements qu'il faut faire évoluer. Mais c'est pas évident.

Surtout quand il faut faire évoluer les mentalité de ceux qui ont le savoir.

Une réglementation ne m'irrite pas quand elle est intelligente... et pour ça, elle doit être soupesée et évaluée avant de la sortir pour se donner bonne conscience...

Moi non plus mais comme je suit pas sur du tout que celle qui sortira sera plus intelligente que celle qu'elle remplacera, je me méfie :D

Sur ton exemple finalement, les voies d'action vont peut à la fois vers le sens réglementaire mais aussi être accompagné d'action de fond dans les clubs et centres...

Mais je suis convaincu que c'est sur le fond qu'il faut travailler, le problème c'est que c'est long, trés long et que pendant ce temps y aura encore beaucoup de mec qui vont manquer d'air sous l'eau :(

Bon il se fait tot je file au lit moi aussi ;)

passe ton N4 ANMP...

si tu es N3 tu as déjà ta CMAS***

et avec ton N4 ANMP tu seras guide de palanquée en france...

Si tu veux enseigner comme E2 ou préparer le MF1, c'est autre chose (je crois)...

le N4 ANMP élague un peu les conneries....!

Ne t'inquiète pas, j'ai passé mon N3 à Carry (pas au Rouet) et je passerai mon N4 également là-bas. Une philosophie de la plongée qui me va, quoi... Et je ne passe pas ce N4 pour avoir un ADD ou en donner un au mono.

Ton fil a fait des pages cette nuit. Je comprends ta démarche (pour faire court: améliorer intelligemment les choses où c'est 'rentable" et ne céder ni à l'inertie, ni au mammouth étatique), un peu anar à la Dôgen. :biere:

Invité invite

en effet, tardif hier...! ;)

Merci Dôg :biere:

Invité invite
    Ce thread ressemble-t-il un tribunal ? :tromaran:

:jesors:

Pour qui Tom'...?... ;)

:)