Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La première et la dernière : crochet et dérouleur automatique !

Guest phil_zehit

Recommended Posts

Guest phil_zehit

Une fois n’est pas coutume, l’année 2006 a été très pauvre en plongées :chialle: , effectivement, la première a eu lieu hier soir ! Heureusement, 2007 sera BEAUCOUP plus riche avec les Maldives en janvier :iloveu: et un déménagement au bord de la mer en février !

Donc hier soir était consacré aux exercices « standards » et aux tests de ma nouvelle configuration matériel : dérouleur automatique, crochet de boucher et mousquetons divers.

1.- Direction piscine de Varembé à Genève (petite fosse de 5m). Vous savez, pour tester la combi « été » et le détendeur eau chaude dans de l’eau à 4° avec une bise à arracher le détendeur, ben mieux la piscine à 27° que le lac :trouille: .

2.- Première surprise, en allumant mon ordi pour vérifier la pression du bloc (vieux modèle d’Aladin RX, en fait le monitor 3 de Spiro) un gros ERR s’affiche :eek: ! Bon, changer la batterie d’ici le 7 janvier avec les Fêtes au milieu, ça va peut-être pas le faire. J’ai toujours l’Aladin Prime, mais ce n’est pas la même chose.

3.- Deuxième surprise : Enfilage de la combi : C’est fou comme le néoprène rétrécis quand on ne l’utilise pas, surtout aux alentours du nombril.:torture: Et les fêtes ne sont pas encore passées...

4.- Exercices divers : Enlever le masque, purge du détendeur, ludion, pivot sur palmes, décapelage-capelage… Puis l’exercice de vérité : Enlever le masque, décapeler, fermer la bouteille, enlever le détendeur, enlever les palmes petits tours sur soi-même et se rhabiller ; le tout en pleine eau. !

Troisième surprise : Heuuu, il est où le masque ??Ah oui, c’est vrai, ça coule !:tetedure: Mais en piscine, pas grâve...

5.- Lancement du parachute à la standard : on le sort de sa poche, on déroule la ficelle (nylon rose 3mm), on met de l’air dedans et on le laisse monter délicatement vers la surface. Facile.:bosse:

La problématique, c’est dérouler la corde quand il y a du courant et d’avoir toujours la longueur désirée (puis tout ranger sans faire de nœuds). Il y a bien le dévidoir ou la chaine Maldivienne, mais ça reste assez technique et peu pratique. Alors l’idée était de tester le dérouleur automatique : La laisse à chien avec le petit bouton pour dérouler et enrouler à volonté !

ET CA MARCHE ! (et ça, ça ma bien épaté !):king:

On remplace les pièces métalliques pourries de la laisse par des mousquetons en alu, une petite corde pour accrocher la poignée à la stab (facultatif) et le tour est joué. Pour dérouler, c’est hyper facile, on presse le bouton et le parachute monte, on arrête à la distance voulue et pour enrouler, de même, ca marche TRES bien, même sous l’eau. Une fois en surface, tout est rangé ! Coût de l’opération 15€. Bon, faudra voir la durée d’existence de la laisse après usage répété, mais pour une semaine, ça devrait le faire.

6.- Le crochet de boucher !

A quoi cela peut-il bien servir en plongée ? Facile, à photographier ! :photo:

Les passes Maldiviennes sont sympas, mais quand ça pulse, il faut s’accrocher d’une main et photographier de l’autre tout en plaçant ses bras de flash et régler l’appareil le tout en tenant son masque. Ce qui fait des photos assez moyennes. La solution, une petite corde pendue à la stab avec un crochet au bout qui se fixe au corail. Pas de mains baladeuses sur le récif, un point d’accrochage très réduit et les deux mains libres ! Le tout sans efforts. Le problème de la corde… Facile, la laisse à chien ! Je m’accroche à une grille au fond, je gonfle la stab, et hop, sans les mains !!!:top:

7.- Sortie de l’eau, douche (quatrième surprise : il est où mon linge (pour les non suisses, ma serviette de bain)). Maison, pizza thon-oignons-ail, dodo.:ronflette

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout

Phil

PS: Quand j'aurai récupéré mon APN; j'illustrerai le matos !

Oulala... pour un débutant cela impressionne tout retirer et tout remettre en pleine eau sans faire de remontée intepestive (d'où l'intérêt de la ceinture de plomb en fait !!!) !!! brrrrrr !

Merci pour ces explications de remise en conditions et meilleur année 2007 !

Kenavo

Yves

Guest phil_zehit

Oui, seul sous les draps (avec le chien:D ), les femmes de la maison sont déjà en vacances chez belle maman !

Alors je me lâche...

Pour l'exo 4, c'est juste un combiné des exercices de l'Open Water, rien de plus...Enlever le masque, enlever le détendeur, enlever le gilet, fermer la bouteille...Faut juste pas lâcher la bouteille :trigolo: .

Et faire ces exe dans 4m d'eau à 27°, sans courant, sans stress, avec un super visi...Rien de bien terrible. Au moins, ça permet de bien connaitre son matos, ce qui était le but de la soirée.

Phil

:mazette: :mazette: :mazette: C'est du PADI ? :mazette: :mazette: :mazette:

Cela dit, cumuler tous les exos est une bonne idée. On devrait faire cela pour le N2.

Une remontée assistée, avec larguage de parachute, puis palier, sur panne d'air, avec un vidage de masque & un lacher-reprise d'embout, le tout en faisant un exo de table ... en remontée sur expi ! :fou:

Si avec ça t'es pas prêt !

Guest phil_zehit

Pas mal comme exo, par contre, le palier sur panne d'air ça va être limite possible, peut-être 30 sec à 1m...:D

Et ton exe il est pas si irrealiste, je pense même que c'est déjà arrivé à quelqu'un.

Aidé son binôme à remonter (pour une crampe par exemple), s'arreter à 3-5m pour un petit palier (comme tout le monde), larguage du parachute (rien que du standard) , le binôme tombe en panne d'air (ça arrive), et pour attraper ta source d'air de secours il t'arrache ton détendeur (99% des cas c'est comme ça) et te bouge le masque....C'est vrai que à la suite c'est pas de chance, mais pas improbable du tout.

Donc mieux faire des exes à la con en piscine (désolé s' ils ne sont pas dans les livres) que d'aller expliquer à la femme de ton pote que t'as paniqué quand il t'a pris ton détendeur de la bouche...

Enfin, je trouvais rigolo de faire des trucs sympas dans l'eau plutôt que des traversées caplées !

Et ce surf en Australie, c'est le pied ??;)

100 % d'accord avec toi. Le fait que les exos ne soient pas dans les livres ou dans les programmes officiels, quelque soit la fédé, n'est pas un critère.

Un jour, quand je serais bon, j'espère pouvoir essayer la plongée. Peu importe que les exos soient "au Programme" ou pas, juste apprendre à plonger ...

Pas mal comme exo, par contre, le palier sur panne d'air ça va être limite possible, peut-être 30 sec à 1m...:D

Et ton exe il est pas si irrealiste, je pense même que c'est déjà arrivé à quelqu'un.

Aidé son binôme à remonter (pour une crampe par exemple), s'arreter à 3-5m pour un petit palier (comme tout le monde), larguage du parachute (rien que du standard) , le binôme tombe en panne d'air (ça arrive), et pour attraper ta source d'air de secours il t'arrache ton détendeur (99% des cas c'est comme ça) et te bouge le masque....C'est vrai que à la suite c'est pas de chance, mais pas improbable du tout.

Donc mieux faire des exes à la con en piscine (désolé s' ils ne sont pas dans les livres) que d'aller expliquer à la femme de ton pote que t'as paniqué quand il t'a pris ton détendeur de la bouche...

Enfin, je trouvais rigolo de faire des trucs sympas dans l'eau plutôt que des traversées caplées !

Et ce surf en Australie, c'est le pied ??;)

Ben vi mais ce sont des choses qu'on voit régulièrement quand même... :confus:

Certes, pour le N3 mais j'avais eu droit à tout un tas de conneries de ce genre... du style, descente grand bleu comme une balle, t'arrives en bas si t'es pas dans les palmes de l'encadrant, il est déjà en vrac et couché sour un rocher avec le détendeur arraché :D et à la remontée, il reprend conscienbce et t'arraches le tien de masque :D

Bon ça a du évoluer un peu qd mm et être moins kamikaze qu'avant mais sur le fond, c'est pas un mauvais exercice... comme tu le dis Phil si Murphy passe par la, c'est bien d'y être préparé :top:

Ah vi au fait, ta super invention N°5, ça ressemble pas à ça tout simplement... :D

Et le système du crochet, je l'utilise régulièrement et c'est :top:

A +