Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vilamendhoo, janvier 2007

Bloc
 Share

Recommended Posts

:bounce::bounce:

A y est :)

Je viens d'avoir confirmation de mon départ dans un mois pour les Maldives:tromaran:

Je commençais à serieusement flipper après avoir annulé un voyage à Safaga en avril, puis renoncé à partir à Sharm en novembre. Donc ce sera pas Cozumel et la Riviera Maya, mais Vilamendhoo...

Même équipe que Bonaire 06 (LaP est du voyage)

Si vous prenez l'avion à CDG 2A le 24/01 pour Malé, n'hésitez pas :biere:

@+ pour le CR

:bounce: :bounce:

A y est :)

Je viens d'avoir confirmation de mon départ dans un mois pour les Maldives:tromaran:

Je commençais à serieusement flipper après avoir annulé un voyage à Safaga en avril, puis renoncé à partir à Sharm en novembre. Donc se sera pas Cozumel et la Riviera Maya, mais Vilamendhoo...

Même équipe que Bonaire 06 (LaP est du voyage)

Si vous prenez l'avion à CDG T3 le 24/01 pour Malé, n'hésitez pas :biere:

@+ pour le CR

je connais très bien cet atoll

le dernier Medep, en mai 2006, a eu lieu là-bas :top:

• 1 month later...

Hop!

Départ le 24/01 de CDG sur XL Airways (pas de place pour les jambes, c'est bien connu...). Arrivée après une nuit à essayer de dormir à Malé. Il fait chaud, le deo 24h est en bout de course. On file à l'hydravion. Un bonheur pour le passionné d'avion que je suis. Je confirme que les pilotes sont pied-nu. Maldivian Air Taxi pèse même les bagages à main, et semble accorder une franchise de 25 Kgs. On aura à 3 un excédent de 18,5 Kgs, à 2$ le bout. Voyagez léger, et choisissez des compagnons qui font de même :D

Arrivée sur Vilamendhoo, ile à la végétation luxuriante dont les bungalows sont invisibles de la mer.

Logement simple et tres bien, transat, mini plage devant, c'est top. On verra un soir à cette plage des petits Pointe Noire, suivis d'une Tortue et d'une murène blanche (?) qui cherchait à se réfugier au sec (!).

Premiere journée consacrée au repos, avec un peu de PMT de chaque coté de l'ile, mais pas aux meilleurs endroits.

Le matos est pret pour attaquer la semaine de plongée.

On attaque par une plongeouille de contrôle, Vidage de masque, lacher reprise d'embout, assistance et lacher de parachute (utile, aux Maldives!)

C'est un centre Eurodivers depuis janvier. Sympa, pas chiants, bien organisé...

On fera toutes nos plongées au Nx 32 "for free".

Premiere plongée. On s'incrit pour "shark Point", dont le niveau est marqué "dépend des conditions", le staff nous ayant conseillé de ne pas attaquer par une plongée marquée "Stong current".

Arrivé sur place, le DM saute à l'eau, remonte sur le Dhoni et dit "its a stong Current, do you really want to dive here?" Un Yes ( et un seul), sur le bateau, et il vient de notre groupe!

La consigne est de descendre à 10m dans le courant, et d'aller se coller au fond dès que le Thila est en vue. C'est donc un tres fort courant qui nous transformera en feuille morte, l'equivalent à faire de la Mobylette sans casque, d'après Laurent (LaP). On ne verra pas grand chose (c'est relatif!), on n'etait surement accrochés au bon endroit.

Difficile, malgré nos précautions, de ne pas abimer le récif:decu: et les gens en shorty sont la plupart ressortis bléssés."Very strong Current"

On adoptera vite la methode "crash landing", en palmant à fond pour aller se planter au fond et ne pas rater le Thila. Malgré tout, ce sera parfois juste.

Le soir, on a fait une plongée du bord magnifique à la nuit tombante, avec un Pointe Blanche pas loin, et on decouvrira les effets du courant autour de l'ile. Départ avec le courant, qui s'inverse, donc demi tour, pour retrouver un courant de face un peu plus loin.

On fera des plongée du bord tous les soirs. Un membre du staff apporte le matos avec une carriole à l'endroit du départ convenu, et les plongeurs laissent leurs blocs à leur point de sortie. Facile :)

On a fait des plongées magnifiques, avec parfois du courant, parfois peu, une visi plutôt bonne.

Une des plus belle a eu lieu à Vilamendhoo Thila, ie juste à cote de la pointe de l'ïle. Une incroyable profusion de poisson, "fish soup" d'apres le DM Maldivien :hehe: et le passage de 2 superbes raies (raie leopard?).

Mais le rêve, c'est la raie Manta, non?

Donc on s'incrit pour 2 plongée sur le "Manta Point", à coté de Rangali. Tout le monde croise les doigts, même si on sait que le site en lui même est tres bien.

Peu de courant. On longe le récif. 2 pointes blanches, un banc de poissons "en boule", le DM nous fait toujours signe "continuez d'avancer". Manta!! une puis 2, un peu dans le bleu. Le DM insiste "continuez d'avancer!".

On s'accroche un peu plus loin, et là, c'est le grand spectacle, le show, le Meeting Aérien des Manta. On reste jusqu'à 20B à admirer la bestiole. Il y en a 3/4? plus?

Parfois tres proches, a nous survoler à quelques centimetres. J'ai mitraillé tant que j'ai pu avec un jetable aquatique, faute de mieux. On verra bien...

Lors de la deuxieme sur le même site, on ne verra que 2 manta dans le bleu, mais 3 tortues, un requin (gris?).

Une tres belle plongée également : l'epave du Kudhima. 52m de long, posée le long d'un récif sur 30m de fond. Raies et requin nourrice sous la coque, une langouste gigantesque dans la cale, des poissons partout, du passage en permanence, vraiment superbe.

On a fait des plongées magnifiques, avec parfois du courant, parfois peu, une visi plutôt bonne.

Arrête! tu me fais mal! J'y étais il y a 2 ans, et tu me rappelles trop de bons souvenirs.

Je pars à Filiteyoo (un peu plus au Sud) le 15 de ce mois pour 15 jours, et j'espère que je pourrai dire les mêmes choses. :top::fumeur: