Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée de l’extrême à Kuda Kali ([CR] Maldives)


Invité phil_zehit

Messages recommandés

Invité phil_zehit

Ou : Quand c’est la M c’est la M, selon Murphy

 

 

 

Pour illustrer mes propos concernant les exercices un peu plus complexe que ceux du N1, je vais vous raconter une de mes plongées des Maldives (oui, je sais, encore…:demon: )

 

 

 

C’était en mars 1997, le mois à son importance, car c’est un mois à fort courant rentrant du côté Est des Maldives. Qui dit courant dit plongée en passe (pour les grosses bêtes avec des dents). Donc une des seules passes possible dans la région de Faru où je bossais, c’était Kuda Kali. Passe qui peut être assez "technique" de par ses courants très changeants .

 

 

 

Tous les plongeurs étaient des habitués des courants locaux sauf un couple de N2 N3 qui faisaient leur 2ème plongées aux Maldives mais, sous la pression :mad: , ils furent admis sur le bateau : « On a 200 plongées, on n’est pas des P_ (en 2 lettres) c’est pas un petit Dive Master PADI qui va m’interdire…etc, etc>> Bref des gens charmants…:help:

 

 

 

Loi maldivienne : 30m pas de déco ! Briefing très précis sur les courants locaux (par un DM Maldivien qui avait à l’époque 6'000 plongées). Mais bon, « c’est quand même pas un black de 50 Kg tout mouillé qui va me dire comment je dois plonger !!!) je vous le dis, vraiment charmants. re:help:

 

 

 

Hop tout le monde à l’eau, les binômes en premier et les groupes à la suite. Ça faisait pas 20 minutes qu’on était sous l’eau que je vois nos deux amis remonter depuis pas mal en dessous de nous…Et vu comment ils remontaient, c’était pas du contrôlé !:confused:

Je dis à mon groupe de rejoindre un de mes collègues qui était à une 20aine de m de nous et je me précipite à la suite des 2 kikis. Comme on était arrivé au corner et que les deux plongeurs étaient assez éloignés du récif, ben ça bougeait un MAX, ils étaient complètement à la ramasse. A -10m je les stop par les palmes, leur dégonfle les gilets et fais les demandes standards OK ? pas de réponse, je regarde attentivement leurs yeux et franchement, ça faisait peur…:trouille:

Je vérifie les manos, 10b et pratiquement 0 sur le 2ème. Les ordis : 47m et 7 min de palier re:trouille: !!! La fin de la plongée allait être sport. Je donne mon détendeur de secours à la N2 et je fais des échanges d’embout avec le N3. (Enfin, des échanges mon œil ouais, si vous pensez que ce que vous avez appris aux cours suffit, ben c’est une erreur:non: , allez reprendre un détendeur à qq’un qui veut pas le rendre…Dommage, j'avais pas mangé de pizza avant )

Je remonte « gentiment » vers les 5m en m’occupant des gilets des 2 autres. Je fais un "magnifique" :tromaran: lancé de parachute (ben comme on se trouvait au centre de la passe et non sur le récif comme prévu…il valait mieux que les bateaux qui passaient par là nous voient). Et le tout dans des tourbillons de folie…:malade: Je calme mes deux plongeurs (à la manière forte :torture: ) et finalement ils commencent à se relâcher. Heureusement, ils avaient pratiquement fini ma bouteille…Fin des paliers, surface…

Depuis ce jour, régulièrement, je fais des exercices un peu plus étoffés que ceux des manuels.

 

Car arrêt des 2 plongeurs en remonté d’urgence, échange d’embout et gestion des gilets avec 2 autres plongeurs paniqués, lâcher de parachute, respect des paliers et tenter de calmer deux fous furieux le tout dans un MEGA courant. Ben même pour passer son monitorat ya pas !

 

 

 

Allez, la plongée c’est COOOOOL

 

 

Vivement dans 10 jours, car à ce qu’il parait, il y a du courant !

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà pourquoi on parle de plongées sportives et non loisirs ;)

Euh, et est que tu as le tempsd e voir passer "des grosses bêtes avec les dents":hehe:

 

J'essaye d'imaginer la scène du gars qui ne veut pas te rendre le détendeur...:nerveux::tromaran:

tu me diras tu as l'air d'en avoir un bon souvenir quand même ...moi je pense que j'aurai envisagé de faire du "shark feeding" avec le couple pour mieux voir les fameuses bebetes aux grosses dents:demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil_zehit

He non, même pas de requins...Par contre, les groupes qui ont fait la plongée complète, eux, ils les ont vus ;)

 

Sur le moment, ça ne m'a pas amusé du tout, j'étais tellement énervé que je n'ai rien réussi à dire...

 

C'est seulement sur le bateau que je suis allé vers eux, mais vu l'odeur qui se dégageait de la combi de Monsieur, ça ma coupé tout envie de hurler ! :D Juste fais une petite remarque du genre : Faudrait mieux rincer votre combi dans votre chambre que dans le bac de la base...

 

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula,

quelle plongée ... sportive comme tu dis :lol:

 

mais nimp les deux personnes là sur le bateau à geuler comme des humhum...

 

mais ils t'on dis comment ils étaient arrivés là ? parce que quand même pour remonter comme ça sans contrôle, plus d'air et les boules de leur vie ... faut le faire!

 

sinon à mon avis, bravo pour la remontée assistée, tu as bien gérer ...

échange d'embout, gérer 3 stabs, paliers, parachute (ça doit être le plus dur) !!!

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème d'humilité ! Mais pourquoi y a t il des gens assez C** pour penser mieux connaître tout mieux que ceux du coin... avec une mega expérience !!!

 

La nature humaine est parfois desesperante... Heureusement qu'il y en a qui compensent... car sans toi comment s'en sortait-il ??? Mal !!!! :mad:

 

Dans cette activité le facteur confiance en l'autre me semble hyper important... Et c'est pas évident en débutant d'ailleurs !

 

Merci pour ton histoire très intéressante !

 

A+

 

Yves

 

PS : pour les exercices tu as raison... mais hélas tous le monde n'en est pas capable... Heureusement que certains comme maîtrisent à fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol au fait tu es niveau combien ?

 

c'est là que c'était le Directeur de Plongée ou le Dive Master qui les sortait, je cite : "le black de 50kg" ils l'auraient remercié sur-le-champ et en + avec des excuses :D

 

:gagon:

imaginez un NI comme moi qui se retrouve en une situation pareille ... arrrrgh mais faut-il encore que je plonges dans les courants :lol::jesors:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce que tu as fait :bravo::bravo:

Malheureusement, c'est avec des imbéciles comme ceux que tous nous décrits, qu'arrivent des accidents où c'est celui qui porte secours qui a des problèmes, voire plus.

Je pars le 15 février à Filiteyoo (4ème séjour aux Maldives) et je penserai à tout çà. :fumeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :bravo: Mais quels boulets ces deux abrutis...Comment ils ont pu se retrouver à 47m après 200 plongées :confus:

parce que c'etaient un couple de co..ards qui manquaient totalement d'humilitées et qui sans phil auraient finis au caisson sinon pire et dire que c'est a cause de ce genre de plongeurs que les ploufeurs francais on mauvaise réputation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.