Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mi-profondeur Suite A Remontee Rapide

CAPNEMO

Recommended Posts

D'où l'avantage d'être encadré:

au moins un des deux devrait avoir un parachute ou être capable de gérer la flotabilité de l'autre...

Et puis, un plongeur qui n'est pas capable de gérer sa flotabilité plonge dans les 18-20 m, une remontée rapide de là, c'est pas trop trop grave... aspirine et oxy en surface ne sont-ils pas préconisés plutôt que de redescendre avec tous les risques que ça comporte (panique, stress, glisser trop bas en pleine eau,...)?

Je suis pas expert donc je pose la question, j'affirme pas ;)

Tu sais quand ça part en panique...

Tiens encore une adectote pour illustrer tout ça :

un copain passait son N3. il faisait des remontées de 40 et son encadrant le laisse dans la zone des 5 - 10 m pour redescendre avec son autre élève (sans polémiquer ici ;) ).

Pour une raison qui m'est inconnue, il m'a seulement raconté qu'il était à ce moment rentré en panique et avait palmé comme un fou pour rejoindre la surface.

Bilan : supression pulmonaire, interdiction de plonger... à vie :eek:

Juste pour illustrer... ça peut arriver à n'importe qui ;)

Et là, y'a pas de réimmersion qui tienne :eek:

• Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quelqu'un pourrait-il me dire réelle pourquoi mi-profondeur suite à une remontée rapide.

M'sieu haldane,dans la lignée de paul bert a constaté (par observation et expérimentation), que les problêmes de décompression apparaissaient si la pression diminuait de plus de la moitié.

Ce constat est à l'origine des tables de décompression.

Les paliers ont été calculés pour permettre de ne jamais dépasser une remontée exposant à une diminution supérieure à la moitié de la pression.

>> redescendre à mi-pression (ou un peu moins), pas à mi-pofondeur.

un peu de google ou de consultation d'un bouquin de tables devrait suffire.;)

M'sieu haldane,dans la lignée de paul bert a constaté (par observation et expérimentation), que les problêmes de décompression apparaissaient si la pression diminuait de plus de la moitié.

Ce constat est à l'origine des tables de décompression.

Les paliers ont été calculés pour permettre de ne jamais dépasser une remontée exposant à une diminution supérieure à la moitié de la pression.

>> redescendre à mi-pression (ou un peu moins), pas à mi-pofondeur.

un peu de google ou de consultation d'un bouquin de tables devrait suffire.;)

fait plaisir que tu sois passé par là ... me sent mois seul :hehe:

content que t'es trouvé ça sur le site de mon pote :top:

un super meuffin qui pourrait m'en apprendre encore beaucoup :cool:

Le site est excellent.

Sinon, dans le bouquin de Cédric Verdier, la plongée profonde & la plongée technique, il y a également des méthode de recompression après ADD, mais bon là, c'est autre chose.

Bein alors mon bon Batman :bosse:

Je m'attendais à ce que tu éclaires un peu plus mon ignorance :decu:

Pour être honnête :rougi: je suis un peu deçu de ta prestation :vexe:

Je pensais pas que tu étais dans la ligné de tous ces supers héros qui fleurissent en ce moment sur le forum :rolleyes:

Allez ... bisous :bravo:

Ah espèce de Galopin de Pilou, tu oses prétendre que je t' appartiens, tu me provoques et tu me flattes pour me soutirer quelques renseignements pour palier a ton ignorance accrue en nature de décompression d' autre part tu termines par Bisou, Je ne vais pas te donner tout de suite mon sentiment sur cette question de la plus haute importance. Cependant il est évident que ce genre d' interrogation sans réponse est néfaste a grand nombre de plongeurs en matière de sécurité. la crainte d'appliquer une telle procédure sans en connaître le pourquoi provoque une énorme peur en cas d'obligation d'application :D Bat

Cependant il est évident que ce genre d' interrogation sans réponse est néfaste a grand nombre de plongeurs en matière de sécurité. la crainte d'appliquer une telle procédure sans en connaître le pourquoi provoque une énorme crainte en cas d'obligation d'application :D Bat

Ah, oui ... ça va cogiter sec dans les chaumières, cet hiver ! :tromaran: Mi-profondeur ?? Mi-pression ?? Foutrediable et diantrefichtre :froglol: Que faire, pour bien faire ?? :fumeur:

Surtout après avoir grillé un palier de 2mn à 3m après une extrême à 25 m .... :eek:

Ah, oui ... ça va cogiter sec dans les chaumières, cet hiver ! :tromaran: Mi-profondeur ?? Mi-pression ?? Foutrediable et diantrefichtre :froglol: Que faire, pour bien faire ?? :fumeur:

Surtout après avoir grillé un palier de 2mn à 3m après une extrême à 25 m .... :eek:

a je vois que tu connais la réponse ou plutôt que ton avis sur la chose rejoint ma pensée primaire, je pense virer Robin et te prendre comme binome ;) Bat