Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Transport des phares en avion

ThierryL

Recommended Posts

Bonjour à tous et joyeux Noël

Le transport des phares devient problématique

La logique était de les transporter en cabine pour que le personnel de sécurité vérifie l'absence d'ampoule pour éviter contact explosion...........

En mai départ de Marseille sur Air Austral pour Mayotte , je prends la peine à l'enregistrement de demander si je le prenais bien en cabine ,accord du personnel qui enregistre .100 métres plus loin refus de la part du personnel qui controle les bagages de cabine au motif que l'on peut l'utiliser en matraque (FAMI 50 W);heureusement l'enregistrement n'etait pas fermé demi tour et enregistrement plus ou moins bien emballé vers la soute , il est arrivé intact.OUF Retour direct en soute pas de soucis

En decembre départ pour les maldives (la vie est dure :) ) Vol air france pour Paris ;Idiot je pose la question à l'enregistrement , réponse :ni en soute ni en cabine :decu: ;il faut demander une autorisation à AIR FRANCE qqs jours avant le départ pour un transport d'objet dangereux en soute qui à priori serait accepter sans problémes .Le risque étant ,sans déclaration préalable , ouverture de valise par le controle (aprés l'enregistrement ) et élimination du phare ... La procédure semble logique mais je n'ai pas pu la tester car à Paris je changeai de compagnie pour STAR AIRLINES maintenant XL AIRWAYS qui eux disent interdire en soute en cabine les phares les détendeurs presque le maillot ;Pour cette compagnie je n'ai pas réussi à obtenir une info sérieuse ; j'ai laissé le phare dans le coffre de la voiture .

Les compagnies ne semblent avoir aucune autorité sur les controles de bagages ds les aéroports ce qui parait logique ; en bref c'est le bazar

Une petite contrariété pour ces 2 superbes destinations (CR ds bons plans )

JOYEUX NOËL

réponse :ni en soute ni en cabine

:D

Ceci dit, entre les conseils du castor et la stupidité de leur paranoia de daube, à l'heure où il arrivé qu'on te fasse enlever tes pompes alors qu'hier au 20H ils passent des images d'un mec qui se filme emmenant du semtex et un détonateurs et des cutters en cabine, je suis passé led également

Ceci dit c'est tout aussi stupide de montrer que c'est stupide

STAR AIRLINES maintenant XL AIRWAYS qui eux disent interdire en soute en cabine les phares les détendeurs presque le maillot

Les détendeurs !!!!!! :eek:

nous passons de stupide à ridicule

Les détendeurs !!!!!! :eek:

nous passons de stupide à ridicule

avec un détendeur, tu peux.. étrangler,sauter à la corde avec ton octopus, assomer, faire des bataille d'embout si tu en as 2, tu peux frapper et faire bien mal..

bref, tu peux faire un tas de chose avec un détendeur :D

Avec l'emission à la con qui est passée à la télé, ça risque de pas s'arranger.

Faute de trouver un dangereux terroriste (y en a pas tous les jours non plus) ils peuvent se défouler sur les plongeurs, c'est plus fréquent, surtout sur un vol pour Hurgada ou Malé.

Ce qui m'enerve le plus, c'est l'arbitraire de ces decisions administratives ridicules; J'aimerai voir la tête de vainqueur de celui qui a pondu la règlementation européenne sur le transport des liquides en cabine. :decu::decu:

Vol air france pour Paris ;Idiot je pose la question à l'enregistrement , réponse :ni en soute ni en cabine :decu: ;il faut demander une autorisation à AIR FRANCE qqs jours avant le départ pour un transport d'objet dangereux en soute qui à priori serait accepter sans problémes .Le risque étant ,sans déclaration préalable , ouverture de valise par le controle (aprés l'enregistrement ) et élimination du phare ...

Tiens, c'est marrant, mais moi j'ai eu aucun soucis avec Air France cet été pour la Calédonie ! J'ai pris en cabine phare (sans ampoule) et détendeurs, j'ai pas demandé l'autorisation avant et ils m'ont pas dis que c'était interdit, ils m'ont juste fait vider complètement mon sac pour repasser det+phare à la machine à rayons et puis good. Pareil à l'escale à Tokyo, mais en anglais, pis au retour pareil à Osaka et Amsterdam. Les compagnies c'était AF pis AirCalin et KLM, 2 filiales d'AF.

J'aimerai voir la tête de vainqueur de celui :decu::decu:

Christophe, repasse à la maison boire l'apéro et je te ferai un best of administrations de l'aérien en conditions professionnelles réelles !!! :tromaran:

Je te promets que j'en ai des gratinées et que le vote du jury pour savoir qui sera le vainqueur ne sera pas aisé :rolleyes:

Mais bon pas plus de 25 heures hein, sinon, y'a grêve :tiens:

quand je suis partie à sharm début decembre, j'ai posé la question du matos de plongée à l'agence de voyage qui s'est occupée de ma résa avec Edelweis compagnie de charter suisse.

la fille de l'agence qui a essayé de me comprendre et de me répondre en français :rolleyes: était incapable de me répondre.. ne sachant pas ce qu'était un détendeur, une montre ordi etc. Ce que je peux concevoir aisément.

Elle se renseigne donc et me revient, téléphoniquement, sans réponse précise, si ce n'est, qu'il ne faut pas des objets plus longs que .. plus large que... etc etc...

Finalement, j'embarque en bagage à main :

mes détendeurs, mon ordi, mon apn et son caisson.. je n'ai pas eu de problèmes.. à part ma bouteille d'eau qui n'a pas passé le seuil du contrôle..

pour l'anecdote.. la bouteille d'eau, une autre, est passée sans problème bien visible dans ma main, lors des contrôles départ de Sharm .. :fou:

Dans mon milieu pro aussi, l'administration invente des conneries (inapplicables...) à longueur de journée. Heureusement que leurs journée sont courtes.

Résultat : l'infraction permanente ; je suis à la merci d'un petit Taliban qui viendrait controler ma vertu.

ça me fait pas rire :(

Je suis passé led également

ouais enfin... va prouver qu'une lampe a led n'est pas une lampe incandescente ;) . Une lampe de poche est suffisante pour entrer dans la categorie "articles generant de la chaleur" et les lampes a LEDs ont un noyau par LEDs a 70C...

Je rappelle qu'un phare/une lampe n'est pas de fait admis "naturellement" a bord des avions, ces accessoires doivent etre en theorie autorises ce qui fait qu'en theorie il faut en faire la demande au prealable et que le personnel naviguant a parfaitement le droit de refuser ces produits a bord, produits qui ne peuvent etre transporte qu'en CABINE et NEUTRALISES.

Apres il y a un tres beau flou artistique dans l'application de ces termes et ces engins peuvent se retrouver interdit ou en soute non neutralises... Comme je le suggere toujours prenez avec un copie de la page IATA dont j'ai deja fait plusierus fois reference sur ce site ;) . Ca peut aider a discuter en cas de soucis ;)