Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bon et mauvais plan transport matos en avion

Scubacastor

Recommended Posts

Bonsoir,

je reviens d'une croisiere Maldives (Fun&Fly et Abyss) et je suis parti avec Qatar Airways qui allouent 10 Kg de plus sur présentation de la licence. Cela porte à 30 Kg le bagage en soute sans surtaxe. Emirates fait de même.

N'hésitez pas à demander.

Licence, tu veux plutot dire une carte de niveau...

• Replies 242
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je te dis ce que j'ai vécu le 09 décembre 2007.

A Roissy, le bureau d'enregistrement de Qatar Airways m'a demandé cette carte et tout s'est déroulé conformèment à leur annonce.

Pour le retour (le 23/12) : idem.

Tu peux passer en classe affaire pour 500€ de plus.

Oui c'est effectivement le meilleur plan pour acheter un truc qui s'il tombe en panne devra repartir aux maldives, le revendeur de l'aéroport n'étant pas agrée Suunto. Le membre u_no_fr sur ce forum en a fait les frais avec une D9 justement...

Suunto d'ailleurs même pour les revendeurs agrées depuis début janvier 2007 demanderait (à vérifier) de réexpedier les produits dans le pays d'achat pour honorer les garanties. C'est ce qu'un vendeur agrée à Hong Kong a sorti à un pote.

Oui c'est effectivement le meilleur plan pour acheter un truc qui s'il tombe en panne devra repartir aux maldives, le revendeur de l'aéroport n'étant pas agrée Suunto. Le membre u_no_fr sur ce forum en a fait les frais avec une D9 justement...

Suunto d'ailleurs même pour les revendeurs agrées depuis début janvier 2007 demanderait (à vérifier) de réexpedier les produits dans le pays d'achat pour honorer les garanties. C'est ce qu'un vendeur agrée à Hong Kong a sorti à un pote.

Je suis d'accord avec toi. Suunto a une garantie mondiale mais ... Suunto précise sur son site que "tout matériel en panne pendant la garantie devra être renvoyé au fournisseur". Cete close est abusive mais j'avoue que je ne mamuserais pas à jouer le pot de vase contre le pot de fer.

En clair, et pour mon cas, j'ai acheté un Stinger avec bracelet alu à 600 € en 2005 sur Scu.......nd.fr, alors que je revenais des Maldives ...

En décembre 2007, j'ai trouvé 2 français qui achetaient 2 D9 avec emetteur aux Maldives. Je leur ai fait par de mes craintes au sujet de la garantie et ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun pb.

• 2 weeks later...

Juste pour signaler une petite mésaventure avec Qatar. ( déjà posté sur le forum principal, je reposte ici à la demande de Lionel)

Quand on réserve ses billets d'avion, on a tous en tête que les horaires des vols peuvent être modifiés.

Bon...

D'ailleurs ça m'est arrivé quasiment à chaque fois, 1 h, 2h , 5h ... 23 h c'était mon record...

Mon précédent record...

Qatar vient de le pulvériser puisqu'ils s'autorisent à déplacer les vols de ...96 h !!!

gloups dis-je en lisant mon email, ça doit être une erreur !

J'appelle, je peste et tempête en toute modération bien sûr.

Ben je peux toujours gueuler : y'a plus de vol aux dates initiales...

Un aller le 12 retour le 28 devient aller 9 retour 24.

Vala vala...

Booooon, après ça faut être capable de s'organiser : changer le 24 en 26 parce que ça faisait trop court sinon, déplacer les vacances, trouver un nouveau remplaçant et voir avec les prestataires sur place chez qui j'avais déjà réservé pour déplacer les séjours. En l'occurence ça se passe bien, je bénéficie d'une aide locale ce qui rend bien service.

Je pense que ça pourrait poser d'énormes problèmes à pas mal de monde, donc je préviens : Qatar peut faire ça, comme n'importe quelle compagnie charter de seconde zone.

Bon, évidement, on peut se faire remplacer son billet sans pénalités et racheter sur une autre compagnie.

Oui, mais voilà, quand on achète longtemps à l'avance, on bénéficie de super tarifs. Si je voulais racheter 5 Paris Cebu maintenant, je perdrais 250 € par billet...ça calme.

Qatar va quand même nous loger gratuitement à Doa durant les 8 h de transit ( le 24 ça aurait été 14 h de transit !)

Aaaaaah lala, rude est la vie du vacancier !;)

Que ne suis-je resté célibataire sans progéniture ! La vie serait ma foi bien plus simple !:D

Juste pour signaler une petite mésaventure avec Qatar. ( déjà posté sur le forum principal, je reposte ici à la demande de Lionel)

Quand on réserve ses billets d'avion, on a tous en tête que les horaires des vols peuvent être modifiés.

Bon...

D'ailleurs ça m'est arrivé quasiment à chaque fois, 1 h, 2h , 5h ... 23 h c'était mon record...

Mon précédent record...

Qatar vient de le pulvériser puisqu'ils s'autorisent à déplacer les vols de ...96 h !!!

gloups dis-je en lisant mon email, ça doit être une erreur !

J'appelle, je peste et tempête en toute modération bien sûr.

Ben je peux toujours gueuler : y'a plus de vol aux dates initiales...

Un aller le 12 retour le 28 devient aller 9 retour 24.

Vala vala...

Booooon, après ça faut être capable de s'organiser : changer le 24 en 26 parce que ça faisait trop court sinon, déplacer les vacances, trouver un nouveau remplaçant et voir avec les prestataires sur place chez qui j'avais déjà réservé pour déplacer les séjours. En l'occurence ça se passe bien, je bénéficie d'une aide locale ce qui rend bien service.

Je pense que ça pourrait poser d'énormes problèmes à pas mal de monde, donc je préviens : Qatar peut faire ça, comme n'importe quelle compagnie charter de seconde zone.

Bon, évidement, on peut se faire remplacer son billet sans pénalités et racheter sur une autre compagnie.

Oui, mais voilà, quand on achète longtemps à l'avance, on bénéficie de super tarifs. Si je voulais racheter 5 Paris Cebu maintenant, je perdrais 250 € par billet...ça calme.

Qatar va quand même nous loger gratuitement à Doa durant les 8 h de transit ( le 24 ça aurait été 14 h de transit !)

Aaaaaah lala, rude est la vie du vacancier !;)

Que ne suis-je resté célibataire sans progéniture ! La vie serait ma foi bien plus simple !:D

Bonsoir Crâpo,

Et oui, j'étais comme toi un fidèle de Qatar Airways étant donné que un précédent voyage vers la même destination (Paris/Doha/Maldives Aller/retour en 2004) s'était super bien passé. A cette époque, un surbooking m'avait obligé au retour de rester 24H00 à Malé mais Qatar avait mis le paquet : Meilleur hotel de Malé et resto sans restriction pendant la durée du stop-over.

En décembre 2007, j'ai été déçu du service (quel service, y'en a-t-il un ? hotesses trop peu nombreuses pour un avion surbondé en classe éco et 07h00 de vol entre Doha et Paris très très pénible).

A ce jour, je suis dubitatif sur les avantages de cette compagnie... comme quoi quand la grenouille veut devenir aussi grosse que le boeuf ....

Qatar ressemble à une compagnie "Charter" car aujourdh'hui cette Cie fait partie des Cies incontournables vers le Moyen-Orient ... Dommage.

• 2 months later...

Allez Hop, un p'tit message vite fait :

Air Asia, vol Bangkok- Phuket en A/R acheté sur le site internet : ils précisent une franchise pour les sacs de plongée, à 350THB/15kgs (soit +/- 7.5 euros). A l'aéroport, aucun soucis : on précise que tel sac, tel sac et tel sac sont des diving bags, et ils nous croient sur parole, remise de l'excédent bagage sans surprise et avec le sourire.

Taxation du kilo au delà des 15kgs de franchise selon procédure normale.

Bref, j'ai apprécié.

Allez Hop, un p'tit message vite fait :

Air Asia, vol Bangkok- Phuket en A/R acheté sur le site internet : ils précisent une franchise pour les sacs de plongée, à 350THB/15kgs (soit +/- 7.5 euros). A l'aéroport, aucun soucis : on précise que tel sac, tel sac et tel sac sont des diving bags, et ils nous croient sur parole, remise de l'excédent bagage sans surprise et avec le sourire.

Taxation du kilo au delà des 15kgs de franchise selon procédure normale.

Bref, j'ai apprécié.

Ibéria...vol Paris-Dakar et retour, franchise 2X23kg gratuite par passager, comme chaque année, aucun problème même lorsque les 23 kg en font 25 ou 27 !

Même destination, mêmes dates sur Air France...200€ de plus sur le billet et franchise de 20 kg, supplément de 80 € pour le sac de plongée...

• 3 weeks later...

XL Airways : Paris-Cancun (aller-retour en avril 2008 par l'intermédiaire de Voyages Vacances Transat).

1 bagage de 20 kg autorisé en soute + bagage cabine de maxi 5 kg. Attention, le site de la compagnie indique une autorisation de 15 kg supplémentaires sur présentation de la licence de plongée en cours de validité mais le personnel au sol à Roissy CDG n'est pas au courant. Après une courte négociation avec le sourire, nous avons eu droit à 60 kg pour deux, dont un seul plongeur, à condition qu'aucun bagage ne dépasse 20 kg. Attention encore, le vol était affretté par Voyages Vacances Transat et Look Voyages. Les passagers qui voyageaient par Look étaient limités à 15 kg.

Au retour, personne n'était au courant de la facilité accordée aux plongeur. J'étais à 56 kg au lieu de 40 et n'ai payé aucune surcharge mais un passager Look Voyages a payé plus de 80 € pour 8 kg de surcharge (38 au lieu de 30). A l'aller comme au retour, je n'ai vu aucun bagage cabine de pesé.

Les avions (A330) étaient pleins à craquer et l'espace en classe éco est plus que mesuré tant en largeur des sièges qu'en espacement. Etant grand et corpulent, j'étais très mal installé car à côté d'un hublot. Le retour s'est mieux passé car j'ai réussi à avoir un couloir. Service à bord minimaliste, repas infects et sans possibilité de choix, programmes vidéo et musical nuls (2 films de série B) et de toute façon les écouteurs de mauvaise qualité sont payants et les écrans collectifs minuscules. Si vous le pouvez, choisissez la classe Galaxy (+ 190 € par trajet et par personne, soit 380 € pour un A-R).

Remarques :

Personnel en vol et au sol aimable et efficace. Une heure et demi de retard (non rattrappé) à l'aller. Horraire respecté au retour. Tout mon mlatos de plongée était en soute.

Dernier vol avec XL Airways également

Paris-Sharm-Paris : aller 29/04/2008, retour 05/04/2008

Voyage avec Nouvelles Frontiéres.

Sur les billets 15kg+5kg.

Sur le site XL Airways il y a une franchise de 25kg pour les plongeurs au lieu de 15.

A Roissy, pas de probleme avec nos 2 sacs (22 et 24kg). On nous demandera juste si ce sont des sacs de plongée.

J'avais réparti le matériel de plongée entre les 2 sacs pour ne pas dépasser 25kg.

Les bagages soutes sont également pesés (2 x 7,5kg), une petite remarque de l'hotesse mais ça passe.

A Sharm, (d'habitude) il ne pése pas les bagages j'ai donc mis tout le matériel de plongée dans le sac prévu pour.

Mais arrivé à l'embarquement, c'est agité.

Non seulement cette année il y a pesée, mais il y a taxation des kilos supplémentaires à 10€ le kilo. C'est un peu le cirque, ça crie, atmosphere tendue et stressante.

Pour les plongeurs, il faut montrer un justificatif, donc on farfouille pour mettre la main sur nos cartes.

Je mets le sac de plongée en 1er sur le tapis, résultat 27kg. Vu la tête du type derrière le comptoir, je m'empresse de mettre le sac de fringues par dessus. Total 44kg. Après approbation de celui qui doit-être le chef, ça passe sans avoir à refaire les sacs, ouf !

Pas de pesée des sacs pris en cabine.

D'après ce que j'ai pu voir, des personnes ont du sortir la carte bancaire pour passer.

Les avions (A330) étaient pleins à craquer et l'espace en classe éco est plus que mesuré tant en largeur des sièges qu'en espacement. Etant grand et corpulent, j'étais très mal installé car à côté d'un hublot. Le retour s'est mieux passé car j'ai réussi à avoir un couloir. Service à bord minimaliste, repas infects et sans possibilité de choix, programmes vidéo et musical nuls (2 films de série B) et de toute façon les écouteurs de mauvaise qualité sont payants et les écrans collectifs minuscules. Si vous le pouvez, choisissez la classe Galaxy (+ 190 € par trajet et par personne, soit 380 € pour un A-R).

Nous sommes partis a Colombus Island au Club Med avec eux...

Des conditions de transport deplorables.

Pour les bagages ca c'est bien passe car le Club octroit un supplement de poids pour les plongeurs.

Par contre question prestations.

Je tenais juste dans le siege avec les genoux dans le dos du passager de devant.

Maintenant nous choisissons nos TO en fonctions des compagnies qu'ils proposent.

Mais de toute facon sur les Antilles c'est plus du transport de bestiaux qu'autre chose.

• 4 weeks later...

Etihad airways

Paris-Mascate via Abu-dhabi mai 2008 :

30 Kg en soute autorisé en classe éco (pas que pour les plongeurs)

Détendeurs + phare en cabine : ont été regardés aux différents contrôles à l'embarquement mais sans problème, ampoule du phare halogène laissée en place. A Mascate ils ont tiqué sur le plomb du parachute dans le bagage de soute : ils croyaient qu'on avait de l'or !

Très bonne compagnie par ailleurs, avions neufs, place pour les jambes correcte, service à bord impeccable, films à la demande, grands écrans et écouteurs confortables.