Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réfraction ?

Recommended Posts

pfff, j'ai pas fini de vous saouler :tromaran:

Voilà, dans le mode d'emploi, dans la section du filtre, il est indiqué de ne pas filmer "into the sun" dans le texte, ce que l'on traduit par ne pas filmer vers le soleil (le soleil tout court quoi)...

Le risque mentionné est que cela risquerait de créer un effet de refraction notable... :confused: et là, vu ce que je connais de ce phénomène :aga::help: quésako excatement cet effet indésirable (qui de surcroit arrive juste avec le filtre ?? :confused: )

Merci !

Tout d'abord, il est possible que tu aies avec ton caisson un petit tube qui ressemble a une lentille mais sans optique a visser sur l'objectif de camera. Utilises toujours cet accessoire quand tu plonges sinon tu auras la refraction du caisson transparent sur la vitre interieure et ca se voit sur les images, un liseret permanent de lumiere sur l'image

Avec le filtre, j'ai pu constater que ca se renforce davantage.

la réfraction c'est la déviation des rayons par l'optique

donc je verrais bien l'effet "boules de lumière" alignées que tu peux avoir avec des photos prises vers un soleil en incidence rasante

Avec l'avatar que t'as j'ai eu peur que tu te mettes a parler de boules a facettes :D:jesors:

oui il est bien hein ! :D

tu auras la refraction du caisson transparent sur la vitre interieure et ca se voit sur les images, un liseret permanent de lumiere sur l'image

ah oui ça me fait ça avec certains compléments à terre car je dois utiliser le caisson même à terre pour les lentilles

ah oui ça me fait ça avec certains compléments à terre car je dois utiliser le caisson même à terre pour les lentilles

A priori tu peux t'en sortir en bloquant la lumiere entre la partie objectif du caisson (le cylindre termine par la vitre du caisson) et l'appareil photo. Bref, parfois il suffit de mettre un bout de papier assez opaque sur les paroi de la partie du caisson ou l'objectif de l'APN se deploie. Parfois il faut presque recouvrir entierement l'interieur du caisson de papier noir, parfois ca sert a rien.

heu, je n'ai avec le caisson qu'un filtre...mais, le hublot est quasi collé au boitier, ce qui fait que je n'ai pas de bout transparent entre l'objectif du camescope et le hublot du caisson...enfin, si j'ai bien tout compris ce que tu as dit castor :D

ce qui fait que je n'ai pas de bout transparent entre l'objectif du camescope

Dans ce cas, le probleme ce n'est pas la distance objectif/hublot car c'est trop court mais la distance entre le filtre orange et l'objectif car c'est l'eventuel filet de lumiere qui va passer entre le hublot et le camescope qui va aller se reflechir sur le filtre que tu vas voir sur les images. (en rouge sur mon schema)

ET parfois il y a aussi un probleme (peut-etre ce que Searil mentionne) avec la reflection de la lumiere sur la lentille du camescope qui se reflechit ensuite sur le filtre orange. (en vert)

Notez comme je suis bon pour faire des schemas pourris ultra synthetiques . La semaine prochaine, je vous expliquerai comment avec Tonigencyl, vos gencives c'est du beton :D

ref.jpg.1a5c334296737aa656dcab19be28660d.jpg