Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel stab dorsal : Black Diamond, Mastelift Tek ou Knighthawk ?

DiverMat
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage dans les deux prochaines semaines d'acheter un stab à flottabilité dorsale.

Je sais que certains avis ont été donnés séparément sur chacun des équipements cités en objet mais quand même j'ai besoin d'un peu d'aide de votre part car je n'arrive pas à me décider et les soldes vont bientôt arriver !

Je suis niveau II, 40 plongées.

Après de nombreuses lectures sur le Net et notamment (que je vous conseille) :

http://www.scubadiving.com/article3345/?m_nPage=2

j'ai sélectionné 3 candidats :

- le Black Diamond de Seaquest,

- le Masterlift de Beuchat,

- le Knighthawk de Scubapro.

Pour l'instant, la synthèse que je me suis faite est la suivante : le Knighthawk n'a presque pas de poche mais semble être un gilet efficace et confortable (je l'ai essayé en magasin, pas en mer...), le Black Diamond semble avoir de très bonnes critiques et plus de poches que le Knighthawk quoique un peu cher. Enfin, j'ai du mal à me faire un avis sur le Masterlift compte-tenu de ce que j'ai lu.

Donc, ceux qui ont une réelle expérience pratique sur ces stabs ou ceux qui ont un avis éclairé, à vos claviers !

Merci à tous !

Mat

• Replies 85
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'avais effectivement lu ces échanges. Je n'ai aucun doute sur la peformance et les avantages de ce type de système par rapport au stab dorsal (en gros : simplicité, fiablilité, modularité).

Néanmoins, quelques points me font hésiter :

- pas de purge rapide haute : je fais pour l'instant principalement de plongée loisir et mes camarades ne sont pas bien habitués à ce type de configuration. Si je dois un jour avoir un petit soucis et me faire remonter par un camarade, il vaut mieux que ma configuration lui soit familère. Certains diront, le binôme est censé se familariser avec ton matériel avant la plongée, mais quand même, cela ne sera pas dans ses réflexes...

- je n'ai pas de bloc et pour l'instant je ne plonge qu'avec un seul bloc. Même si je sais que par exemple, le config Transpac/Rec Wings fonctionne avec un monobloc, je me dis que si je change de type de bloc à chaque fois que je plonge, cela entraine pas mal de réglage.

En bref, si je dois continuer à ne faire que de la plongée loisir dans les prochaines années, est-ce que passer aux Wings ne va pas me créer plus d'inconvénients et je n'aurai peut-être pas l'occasion d'en voir les avantages.

Et toi, es-tu content de ce type de matériel ? Finalement qu'as-tu acheté ?

Mat

Tu as peut-être d'autres critères qui pourraient t'aider dans ton choix ?

Par exemple, souhaites-tu voyager avec ? Auquel cas, la Beuchat Masterlift Tek est lourde et encombrante, la Black Diamond aussi un peu, mieux vaudrait prendre la Knighthawk...

Je me trompe peut-être, mais à mon avis notre ami PhilDoc ne doit pas être du genre à faire des achats impulsifs, et il n'a encore rien acheté... :D

Effectivement, c'est aussi un de mes critères. Je n'arrive pas à trouver le poids de la Knighthawk, ni sur le site de Scubapro, ni ailleurs. Si quelqu'un a une réponse...

Si vous êtes du même niveau que moi et avec en tête les mêmes besoins à savoir plongée loisirs (+ quelques extras si envie...) et que vous avez franchi le pas (vers stab dorsale ou Wings), n'hésitez-pas, racontez ! J'aime bien les avis des Tekkies sur ce site, je les lis même avec la plus grande attention mais je pense que l'on n'a pas forcément les mêmes besoins.

Bonjour,

Je viens de peser ma Knighthawk, elle fait 3,4 Kgs (taille L).

Pour moi, c'est un super gilet très confortable au niveau du harnais, même quand je suis fortement lesté, très bonne répartition sur les épaules.

Point faible : C'est vrai qu'il manque de poche, mais je ne m'en sers pas vraiment.

Je ne parle pas des autres modèles, je ne les connais pas.

Salut,

Je l'utilise en plongée loisir, je l'ai emmenée une fois à l'étranger.

J'ai choisi ce modèle il y a presque un an car j'avais une enveloppante que je n'arrivais pas à enfiler avec l'étanche.

De plus, j'avais besoin de pas mal de lest en tanche et je ne pouvais pas mettre de harnais.

Le vendeur m'a orienté sur ce modèle en réglable et en flottabilité dorsale.

Je dois dir que même avec 10 kgs dans les poches, le poids est parfaitement réparti et les sangles ne font pas mal.

Elle est très confortable et je trouve géniale la flottabilité dorsale, même quand on gonfle rien ne se reserre autour de nous.

Je ne suis pas passé à la Wing d'une part pour le poids en cas de voyage, et je dois avouer qu'en plus je ne connaissais pas bien le produit.

Mais si c'était à refaire, je crois que je ne passerai toujours pas à une wing, question de choix personnel.

Salut DiverMat,

- pas de purge rapide haute : je fais pour l'instant principalement de plongée loisir et mes camarades ne sont pas bien habitués à ce type de configuration. Si je dois un jour avoir un petit soucis et me faire remonter par un camarade, il vaut mieux que ma configuration lui soit familère. Certains diront, le binôme est censé se familariser avec ton matériel avant la plongée, mais quand même, cela ne sera pas dans ses réflexes...

Pour la purge rapide, tu peux t'en faire installer une, sinon, tu as le fenstop aussi.

- je n'ai pas de bloc et pour l'instant je ne plonge qu'avec un seul bloc. Même si je sais que par exemple, le config Transpac/Rec Wings fonctionne avec un monobloc, je me dis que si je change de type de bloc à chaque fois que je plonge, cela entraine pas mal de réglage.

Pour greer ton mono, tu utilises des sangles de bouteille standard, c'est exactement la meme chose, pas plus de reglage qu'avec un stab.

En bref, si je dois continuer à ne faire que de la plongée loisir dans les prochaines années, est-ce que passer aux Wings ne va pas me créer plus d'inconvénients et je n'aurai peut-être pas l'occasion d'en voir les avantages.

La wing et la plongee loisir ne sont pas imcompatible, amha.

Plucker

Au fait Mat,

si tu veux te compliquer encore un peu le choix :D , pense à la toute nouvelle Malibu de Seaquest, une stab de voyage à flottabilité dorsale !

Et aussi à la Icon, une autre stab de voyage à flottabilité dorsale, de Mares cette fois-ci !

Bon ben j'espère t'avoir bien aidé à faire ton choix... :tromaran:

En plus tu ne trouveras pas trop d'avis sur ces stabs, elles viennent de sortir... :roule:

Salut,

Je ne suis pas passé à la Wing d'une part pour le poids en cas de voyage, et je dois avouer qu'en plus je ne connaissais pas bien le produit.

C'est marrant, mais bcp de gens pense qu'une wing c'est hyper lourd ...

A mon avis c'est du pareil au meme ...

En plus, elle prendre bcp moins de place qu'une stabe normale, tu peux meme la demonter pour la ranger dans des affaires.

Plucker

Et puis aussi la Travel Light de RalfTech... dorsale, simplissime et légère...!..

Nan, celle-là je l'ai essayée elle ne me va pas...

(ils me tuent ralf tech avec leur site en engliche alors qu'ils se vantent d'être une entreprise française... :fou: )

Perso, j'hésite entre la Ladyhawk (Knighthawk pour filles), la Malibu et la Aliikai (la Icon pour filles).

J'ai éliminé d'entrée la wing, une épaule en vrac m'empêche de mettre un harnais compressif style bretelle de sac à dos ou, pour notre domaine, harnais de wing... ou bretelles de la Travel light :confus:

Je n'ai pas vraiment réussi à savoir si une stab de fille valait le coup, ce qui est certain c'est que la Aliikai est aussi moche que la Kaila de Mares, (le bleu pastel non merci :malade: ! en plus ça va être cradingue tout de suite...), donc j'essaierai l'Icon, s'il y a ma taille...

Bref, le sujet m'intéresse... :)