Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

materiel trimix

Recommended Posts

bonjour a tous mais avant tout bonne année bonne santé et bonne plongée!!!!!!!!!!

Une petite question qui pour certains paraitra ridicule.

puis-je a l inverse du nitrox gonfler mes blocs (air) avec un petit trimix normoxique!!? vu que le pourcentage d oxy et le meme (a peu pres).

et aussi utiliser mes detendeurs ect...

je pose la question car je plonge tres souvent dans la zone des 60m a l air (bien sur) et je songe à utiliser occasionnelement un leger trimix pour au moins voir la difference !

merci.

• Replies 124
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

lol c quoi cette question, pour l instant je ne plongez qu a lair, je ne vois pas le rapport de la giclette!!lol

mais explique moi donc ce que c

ben cette question permet, entre autre, de voir ce que tu connais de l'hélium

par exemple, qu'il a une vitesse de diffusion beaucoup plus grande que l'air et que si tu te jettes à l'eau et que tu remontes à 17 m/mn, ben, tu ne le referas pas souvent parce que ce sera une chaise roulante qui t'attendra à la sortie. :non:

Ensuite, ta giclette, tu veux la controler comment ? :malade:

Comment vas tu savoir quel pourcentage d'helium tu as mis dans ton bloc ? :diver:

Quelle profondeur equivalent narcotique recherches tu ? :)

oui, tu peux utiliser tes blocs air.

Il te faudra gonfler au stick.

La méthode de gonflage par pression partielle n'est pas utilisable dans ton cas.

Bruno

salut,

euh, moi, j'aurai plutot gonflé par pressions partielles justement : une lyre, un mano, un bloc vide et tu sais combien de bars d'helium tu veux mettre dedans...

ensuite, remplissage à l'air

24h d'homogenisation...

qu'en penses tu

re,

concernant le gonflage, j'ai vu un peu toutes les solutions :

en spéléo en partant d'un bloc vide, nous mettions le pourcentage voulu d'helium dans le bloc. le volume etait connu par une simple regle de trois et controlé par le mano du detendeur monté sur la seconde sortie.

j'ai eu aussi un copain qui calculait le volume à rentrer dedans, et le mesurait avec un mano electronique qui affichait le litrage (c'est aussi une solution qui peut s'appliquer en injectant cette quantité dans le compresseur) (le stick, c'est déjà pour les gens qui savent).

et le stick, justement, en structure, par exemple, ce qui permet une homogenisation immediate..

A toute ?

Guest invite
    salut,

euh, moi, j'aurai plutot gonflé par pressions partielles justement : une lyre, un mano, un bloc vide et tu sais combien de bars d'helium tu veux mettre dedans...

ensuite, remplissage à l'air

24h d'homogenisation...

qu'en penses tu

Voui.... mais a ce moment la tu a un Tx Hypoxique ou Héliair le mieux est de faire l'appoint avec un Nx40 (max) fabriqué au stick et comme c'est le premier jour de l'an et que je suis en bonté voici de quoi faire les calcul. Tu aussi télécharger la page et faire fonctionner sur un pda

http://www.jctdive.be/page-version2004/nitrox/trimix-stick.htm

Pas besoin de vider la bouteille a chaque fois il suffit d'analyser le reliquat.

Je suis tout a fait d'accord avec tes remarques concernant la giclette

Voui.... mais a ce moment la tu a un Tx Hypoxique ou Héliair le mieux est de faire l'appoint avec un Nx40 (max) fabriqué au stick et comme c'est le premier jour de l'an et que je suis en bonté voici de quoi faire les calcul. Tu aussi télécharger la page et faire fonctionner sur un pda

http://www.jctdive.be/page-version2004/nitrox/trimix-stick.htm

Pas besoin de vider la bouteille a chaque fois il suffit d'analyser le reliquat.

Je suis tout a fait d'accord avec tes remarques concernant la giclette

Bonsoir Jean Claude

merci pour ton aide et tes précisions.

j'y apporterai toutefois un bémol : un amateur de giclette n'a pas forcement un analyseur, ni d'oxygene ni d'helium sous la main... sinon, arrivé à ce degré d'equipement, le plongeur passe directement à un trimix sans passer par la case giclette :top:

merci, merci je v quand meme mettre une chose au clair, il est sur qu avant de me jetter dans les melanges je ferai auparavant la formation adaptée.!!

mais bon gaspiller 1000 euros pour une formation c lourd! mais bon il faut y passer!

Guest invite

Je suis assez adversaire de la méthode "giclette" car tu ne maintrise rien et tu n'est sur de rien du tout.

% d'hélium ... incertain car non mesuré

Protocole de décompression: aléatoire... utilisation de table "air" en espérant que cela passe entre autre

C'est un peu comme faire un dépassement à 150 km/hr en pleine nuit sur une départementale tout feux éteints des fois celà passe pas

quel est le tarif raisonable d une formation trimix normoxique "elementaire"

mais bon je vis dans le var ca arrange rien au prix!!lol

salut,

eau Bleue, à Cavalaire, forme TDI, entre autres, puisque tu peux aussi trouver JPImbert sur ce coin là.

Perso, j'en ai eu pour 700 et quelques euros plus les gaz... et pour moi, en plus l'hebergement...(pour le stage, nous avions un tarif de groupe)

enfin, par mes interventions, je voulais attirer ton attention (et c'est fait) sur le fait que la giclette (l'officieuse, celle qui fait moins de 20 %) n'apporte pas grand chose à par un confort psychologique.

Aujourd'hui, où le trimix s'est quand meme repandu, il serait dommage de cartonner parce que tu ne connais pas les regles du jeu.

Enfin, pour le trimix, il y a des pré requis comme le nitrox advanced... une redondance de flottabilité par exemple...

tu peux aussi lire le bouquin de Jacques Vettier, tres bien fait, et en français

A toute ?