Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quatre plongeurs portés disparus en mer Rouge


LXG

Messages recommandés

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ta remarque est valable pour toutes les informations !!!!

 

il est nécessaire d'avoir une pluralité de source d'information pour avoir une juste vision de l'evenement.

Outre la ligne rédactionnelle de tel ou tel média, les journalistes commettent parfois des erreures liées à la non compréhension ou la non perception de toutes les données du sujet.

 

En tant que journaliste, je te remercie pour cette mise au point. En effet, un journaliste n'est pas infaillible, d'autant que les directeurs éditoriaux leur en demandent de plus en plus. Malheureusement, l'information est devenue un produit de consommation courante que l'on fabrique en série. Et comme toute production de série, il y a des malfaçons dues à la recherche de productivité. Et ce n'est pas près de s'arranger car les rédactions comptent de moins en moins de journalistes et de plus en plus d'assistants de rédaction qui n'ont ni la formation, ni la compétence, ni le statut de journaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, si c'est le genre instructeur PADi avec 60 plongées au compteur, ça veut pas dire grand chose.

Juste pour précision :

Il faut avoir 100 plongées enregistrées pour être Instrcuteur PADI.

Il faut avoir 60 plongées enregistrées pour être Divemaster PADI.

 

Mais la legislation n'oblige pas les plongeurs à savoir se servir d'un parachute, et je ne me rappelle pas que son apprentissage fasse partie des cours PADI de base.

Là encore pour précision :

L'apprentissage du parachute peut être dispensé (mais ce n'est pas obligatoire) lors de l'AOW (plongée récupération d'objets, plongée profonde).

De toutes façons il faut être assez bourrin pour ne pas savoir s'en servir un minimum, même si on ne l'a jamais appris avant...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait demander aussi l'avis des moniteurs expat' sur la fraicheur (lire le degré d'impregnation alcoolique de certains)... :malade:

salut

en general avec des plongeurs d'europe de l'ouest pas de soucis

en ce qui concerne ceux de l'est, mieux vaut verifier le contenu des bouteilles d'eau :eek: !

la regle chez nous :

pas d'alcool avant les plongees

apres on se narcose avec la sakara :biere: !

reste a bien surveiller l'etat des gens le matin, car un russe qui boit, il boit !!! et meme le matin ca craint !

 

d'un autre cote en tant qu'expat, hormis ces cas la, je vois plutot la consommation d'alcool entre deux plongees en ... france (antilles comprises) !

le repas du midi avec anisette et 1/4 de vin est assez courant, ou ti'punch entre deux !

 

concernant les accidents en egypte, outre les regles statistiques, de notre cote on voit que :

 

professionnels qui veulent se faire un palmares perso (style 90 metres avec un 12 L)

le bapteme a 10 dollars le metre (20 m = 200 dollars)

des plongeurs de l'est (tres courant avec cette population, car indiscipline et alcool ne font pas bon menage)

des guides egyptiens ou autres parfois sans diplomes (malheureusement courant, ou style un bapteme effectue par un N2 ou un AOWD)

des clubs de me..e ou je n'enverrais jamais meme momes (on reprend les trucs du dessus avec en plus un equipement non controle regulierement) et qui continue a bosser alors que tout le monde sait que ...

des marins qui ne connaissent rien

des regles elementaires de securite non respectees, non dites au briefing

pas d'O2 a bord

etc ...

 

avec tout ca des accidents il y en aura encore beaucoup en egypte, et meme sur place on ne sait pas tout !

 

quand a l'information ou desinformation allez savoir

ca ma rappelle un post sur un jeune moniteur decede a sharm (paix a son ame)

on a dit dans les medias que l'on ne connaissait pas la cause, ici nous avons une autre version (palmares perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

De toutes façons il faut être assez bourrin pour ne pas savoir s'en servir un minimum, même si on ne l'a jamais appris avant...

 

:)

 

quoique, même avec apprentissage préalable, on en a vu se satelliser faute de veiller à la liberté de leur matos ou télescoper la palanquée au-dessus, faute de curiosité préalable...

 

Le dernier candidat que j'ai vu à la double qualif ffessm/nasa c'était au mois d'août de cette année.

 

je lui ai arraché le détendeur des mains au moment où il commençait à gonfler un parachute attaché à son enveloppe, elle même mousquetonnée à la stab...

 

le regard assez furibard un instant s'est vite radouci....

 

(je prie réguilèrement le ciel d'avoir MOI aussi un ange gardien le jour où je ferai ma prochaine tentative darwin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en general avec des plongeurs d'europe de l'ouest pas de soucis

en ce qui concerne ceux de l'est, mieux vaut verifier le contenu des bouteilles d'eau :eek: !

la regle chez nous :

pas d'alcool avant les plongees

apres on se narcose avec la sakara :biere: !

reste a bien surveiller l'etat des gens le matin, car un russe qui boit, il boit !!! et meme le matin ca craint !

 

d'un autre cote en tant qu'expat, hormis ces cas la, je vois plutot la consommation d'alcool entre deux plongees en ... france (antilles comprises) !

le repas du midi avec anisette et 1/4 de vin est assez courant, ou ti'punch entre deux !

 

 

re,

 

 

 

je pensais justement à ce type de comportements :(

 

arriver bourré à la plonge ou se bourrer à bord :confus:

 

quant à la fumette ou aux cachetons..... je les mets dans le meme sac :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

 

 

je pensais justement à ce type de comportements :(

 

arriver bourré à la plonge ou se bourrer à bord :confus:

 

quant à la fumette ou aux cachetons..... je les mets dans le meme sac :tromaran:

une regle a appliquer simple : pas d'alcool a bord et basta !

ou alors avec un groupe on peut le cas echeant avec notre accord en prendre, le mettre en cale et ne le sortir qu'apres la derniere plongee (jamais fait encore d'ailleurs, je prefere offrir un apero au club, c'est plus sympa et facile a gerer !)

pour les cachets et la fumette, la difficile a detecter sauf la main dans le sac

maintenant ca nous est deja arrive de refuser la plongee a quelqu'un qui n'etait pas, a notre avis, en etat de le faire

 

le tout est de savoir dans ces cas heureusement rares comment reagir :

tu laisses faire comme certains et tu pries pour qu'il n'arrive rien

tu imposes et ca peut bloquer au niveau commercial

 

nous avons choisi, pas d'alcool ou pas de plongee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une façon générale oui, je pense.

 

dans ce cas précis, je connais pas le pedigree complet d'apprentissage (ma seule et unique plongée avec ce gaillard) , mais c'était un encadrant encarté (soupir...) qui n'avait que des petits ploufs pas fréquents depuis deux ans (infos à posteriori, mais avec un comportement qui m'avait pas incité à le quitter de l'oeil sous l'eau...)

 

alors c'est vrai aussi que l'apprentissage ça s'entretient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette
salut,

 

 

 

donc en reponse à ma question sur le nombre de plongeurs à l'instant T..... plus de 10 000 plongeurs en meme temps, donc 500 bateaux à 20 plongeurs, en moyenne.....

 

et cela tous les jours

La loi des grands nombres qui dit qu'il y a un accident/probleme pour 6000/10000 plongées (ratio des tables de plongées).... ben, ça fait un probleme par jour. :tromaran:

 

sinon, l'avis d'un moniteur qui bossait là bas :

 

Effectivement on pourrait trouver des solutions...mais on pourrait aussi

tenter d’éviter ce genre de perte.

 

Il est quand même étonnant que les pertes de plongeurs se répètent en

mer rouge ces derniers temps...et pourquoi ?

 

Pour en avoir pas mal discuté avec des patrons de centre de plongée, des

moniteurs et des potes encore sur place.

D'abord de plus en plus d'égyptiens se sont proclamés marins alors qu'ils

ne connaissent rien de la mer rouge.

La manne financière dégagée par le tourisme lié à la mer rouge est

importante et attire beaucoup de gens. Des bons et des mauvais.

 

N’oublions pas que tourisme balnéaire est plus important que le tourisme

lié à la plongée et que des bateaux avec "Snorkeleurs" à bord oublient

des clients dans l'eau tous les jours.

 

Ensuite, le gouvernement local a "obligé" les Dive Center à

former/fabriquer du dive master égyptien à la chaîne afin de les imposer

dans les palanquées de plongeurs. Beaucoup de ces DM ne connaissent

rien au monde de la mer et s'en foutent totalement.

J'en ai croisé des tas, bronzette et drague d'européennes et amoureux du

$ ou de l’€ avant tout.

J’en ai rencontré pas mal des branleurs de ce genre, heureusement ce sont

les équipages de bateaux qui résolvaient le problème afin de ne pas être

taxé de raciste. Quelques uns doivent encore se rappeler de moi, en tout

cas de grands moments de rigolades aussi.

 

Le fait que dive master, moniteurs et équipages ne connaissent la mer

rouge que dans les livres devient vite catastrophique dès que l'on se

retrouve dans une situation où vent et courant sont des paramètres

accidentogènes (je l’ai placé celui là) de la plongée.

 

Une plouf dans le lagon n’est pas bien compliquée, plonger à Brothers ou à

tout autre endroit moins protégé avec vent et courant relève parfois de la

folie. Parfois, il est même préférable de faire demi tour et de se mettre à

l’abri.

 

J’ai eu pour ma part beaucoup de chance de travailler avec des marins, de

vrais marins, des vieux & des jeunes. Nous nous faisions mutuellement

confiance et travaillions en équipe.

Un autre élément très important : les semis rigides qui assurent la sécurité

des plongeurs. Les Zodiacs’men sont les anges gardiens du plongeur, ce

sont eux qui nous récupèrent par tous temps et dans toutes conditions.

Croyez moi il faut avoir de bons yeux pour suivre les bulles ou voir des

têtes de plongeurs se balader dans les creux et vagues, de ne pas taper la

tête du client avec le zod’ etc...

 

Un plongeur en mer rouge ou ailleurs devrait avoir au moins un parachute,

un vrai pas percé comme j’ai pu voir de nombreuses fois, un miroir et un

sifflet à bouche parce que un Dive-alert quand les blocs sont vides ne sert

pas à grand chose. Pour ma part, le kit minimum se complète d’une à deux

petites lampes à grosse autonomie (glo-toob ou flash) que l’on peut

mettre dans le parachute, feux à mains ou fumigène mais il devient difficile

de les transporter par voie aérienne, d’une flamme à poser sur l’eau en

toile de spi pour le repérage aérien. Liste non exhaustive.

 

On pourrait aussi ne pas laisser partir des plongeurs qui ne sont pas en

état de le faire, santé, medocs, alcools….Et l'alcool pendant les vacances

plongée fait des ravages...

 

 

On pourrait demander aussi l'avis des moniteurs expat' sur la fraicheur (lire le degré d'impregnation alcoolique de certains)... :malade:

 

Didon toi tu radotes :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour précision :

Il faut avoir 100 plongées enregistrées pour être Instrcuteur PADI.

Il faut avoir 60 plongées enregistrées pour être Divemaster PADI.

 

Salut Walter, oui, je connais les standards PADI (je bosse un peu le divemaster). mais les 60 ou 100 plongées, c'est sur le papier.

Lorsque tu envoies la PIC, on ne te demande pas d'envoyer la photocopie des 60 plongées validées du carnet de plongée, non? ;)

Certains centres de plongée dans la zone Egyptienne sont coulants sur le nombre de plongées... surtout lorsque ce sont des gars de la maison, et qu'ils en ont besoin pour les envoyer avec les touristes. :rolleyes:

 

Là encore pour précision :

L'apprentissage du parachute peut être dispensé (mais ce n'est pas obligatoire) lors de l'AOW (plongée récupération d'objets, plongée profonde).

De toutes façons il faut être assez bourrin pour ne pas savoir s'en servir un minimum, même si on ne l'a jamais appris avant... :)

Pas évident... j'ai fait la connaissance l'an dernier d'un groupe de touriste espagnols, tous certifiés PADI AOW. Ils avaient vu sur le papier du TO qu'il fallait avoir un parachute, ils en ont acheté. Ils l'avaient dans la poche, pas gréé, parce qu'ils n'avait pas la moindre idée du "comment ça marche"... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Walter, oui, je connais les standards PADI (je bosse un peu le divemaster). mais les 60 ou 100 plongées, c'est sur le papier.

Lorsque tu envoies la PIC, on ne te demande pas d'envoyer la photocopie des 60 plongées validées du carnet de plongée, non? ;)

Certains centres de plongée dans la zone Egyptienne sont coulants sur le nombre de plongées... surtout lorsque ce sont des gars de la maison, et qu'ils en ont besoin pour les envoyer avec les touristes. :rolleyes:

 

 

Pas évident... j'ai fait la connaissance l'an dernier d'un groupe de touriste espagnols, tous certifiés PADI AOW. Ils avaient vu sur le papier du TO qu'il fallait avoir un parachute, ils en ont acheté. Ils l'avaient dans la poche, pas gréé, parce qu'ils n'avait pas la moindre idée du "comment ça marche"... :fou:

 

Des heures et des heures que je l'attendais ;) , voilà c'est fait la sainte-guerre a redémarré (après la trêve de Noyelle bien sûr :hehe: ), le 8 janvier à 16h44, notre grand gagnant : JHT :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.