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Quatre plongeurs portés disparus en mer Rouge


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Ca c'est sûr que les officiels Egyptien vont pas dire que le DM était un débutant qui emmenait des touristes sur Elphinstone.

 

Quand à la monitrice russe, il semblerait qu'elle l'ait été ... monitrice mais ils n'en sont même pas sûr, c'est dire.

 

C'est vrai que Elphinstone ça peut être sportif et si réellement lamer était formée, c'est une connerie d'avoir maintenu la plongée, le courant est déjà toujours présent même par mer relativement calme, alors quand ça bouge, pour voir les plongeurs à la dérive depuis un zod ...

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Toutes ces discussions sont parties d'un accident de plongée dont personne ne connait les causes et les circonstances.

Sur l'accident lui même: que des hypothèses et des supputations.

Pour ce qui est des posts: certains sont "acadabrantesques", d'autres très interessants. Mais ces échanges verbaux ont déja été entendus maintes et maintes fois sur notre site, et l'on sait très bien que chacun restera sur sa position, pensant parfois et pour certains avoir la vérité . Il n'y a que des vérités Chacun y retrouvera ses petits. :fumeur:

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D'ailleurs, j'ai beau chercher, je ne vois pas grande nouvelle les concernant ces perdus (visiblement, d'après l'article , au moins deux d'entre eux étaient des plongeurs aguerris ...)

 

D'apres le Herald Tribune, les autorites egyptiennes recherchent maintenant les corps pres des cotes.

Un autre article similaire la.

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Toutes ces discussions sont parties d'un accident de plongée dont personne ne connait les causes et les circonstances.

Sur l'accident lui même: que des hypothèses et des supputations.

Pour ce qui est des posts: certains sont "acadabrantesques", d'autres très interessants. Mais ces échanges verbaux ont déja été entendus maintes et maintes fois sur notre site, et l'on sait très bien que chacun restera sur sa position, pensant parfois et pour certains avoir la vérité . Il n'y a que des vérités Chacun y retrouvera ses petits. :fumeur:

 

 

Bonjour,

 

 

 

quand un accident d'avion a lieu au dessus de la mer (lire que l'on ne retrouve que des débris), pour commencer le début d'un raisonnement, il faut bien partir d'hypotheses, non ?

Et ces hypotheses sont confirmées ou infirmées...

 

quant aux échanges verbaux entendus maintes et maintes fois....voui :tromaran:

je contribue depuis plus de 3 ans, alors des répétitions, j'en ai lu (et j'ai du en faire) mais c'est le lot des fora. :confus:

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Bonjour,

quant aux échanges verbaux entendus maintes et maintes fois....voui :tromaran:

je contribue depuis plus de 3 ans, alors des répétitions, j'en ai lu (et j'ai du en faire) mais c'est le lot des fora. :confus:

Bonjour Christophe,

Lisant souvent des posts, je te précise que j'ai souvent apprécié tes commentaires et ta pertinence, ainsi que ton esprit anti-polémique que tous n'ont pas :top::fumeur:

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Toutes ces discussions sont parties d'un accident de plongée dont personne ne connait les causes et les circonstances.

Sur l'accident lui même: que des hypothèses et des supputations.

Pour ce qui est des posts: certains sont "acadabrantesques", d'autres très interessants. Mais ces échanges verbaux ont déja été entendus maintes et maintes fois sur notre site, et l'on sait très bien que chacun restera sur sa position, pensant parfois et pour certains avoir la vérité . Il n'y a que des vérités Chacun y retrouvera ses petits. :fumeur:

 

Les circonstances sont assez bien décrites sur taucher.net et résumées ici.

Il n'y a pas de polémique à faire sur des niveaux, des beuveries ou fumettes quelconques, peut-être sur des imprudences et sur murphy...

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Bonjour Christophe,

Lisant souvent des posts, je te précise que j'ai souvent apprécié tes commentaires et ta pertinence, ainsi que ton esprit anti-polémique que tous n'ont pas :top::fumeur:

 

 

merci, merci :) Remy

 

Il faut aussi penser à la loi de Godwin qui fait que plus un post dure dans le temps, plus le risque d'ecarts (insultes ou autres) est grand.

 

Maintenant, que le sujet s'ecarte du premier post (et que personne ne recentre.. ;) ), ce n'est pas bien grave (mais c'est vrai qu'une fois que l'on a parlé des faits, on extrapole sur les formations, les pratiques, les états de santé etc....)

 

A toute ? :hehe:

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bonjour,

 

Jusqu'ici, la discussion n'a pas vraiment traité les circonstances de l'accident sauf la longue citation de Christophe 38 et 2 ou 3 autres messages

 

l'accident n'a pas eu lieu au cours de la plongée mais après...

Des plongeurs remontés sains et saufs ont perdu leur bateau et n'ont pas été retrouvés.

 

Cet accident est en fait lié non à l'eau mais à la mer et à ses dangers

 

les travaux du CROSS méditerannée ont permis de s'apercevoir que cette situation n'est pas rare et qu'il est très difficile de repérer des plongeurs en mer.

 

Sans devoir emmener tout un barda, je me suis bien promis de me procurer un sifflet et un miroir et d'emmener systématiquement ma lampe flash.

 

Elphinstone est un lieu de plongée en mer, au large des côtes et non au bord de la mer, ce qui est tout à fait différent.

 

L'expérience des encadrants et des conducteurs ne doit pas se compter en nombre de plongée mais en expérience de la mer et des bateaux.

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:gagon:

 

Concernant la formation & le niveau des plongeurs ... comme disaient les inconnus, il y a les "bons" & les "mauvais" plongeurs.

 

Les mauvais, ils voient de l'eau un tombant, ils y vont. Les bons, ils voient de l'eau un tombant, ils y vont aussi ... mais ce sont de bons plongeurs.

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bonjour,

l'accident n'a pas eu lieu au cours de la plongée mais après...

Des plongeurs remontés sains et saufs ont perdu leur bateau et n'ont pas été retrouvés.

 

Cet accident est en fait lié non à l'eau mais à la mer et à ses dangers

 

Sans devoir emmener tout un barda, je me suis bien promis de me procurer un sifflet et un miroir et d'emmener systématiquement ma lampe flash.

 

Elphinstone est un lieu de plongée en mer, au large des côtes et non au bord de la mer, ce qui est tout à fait différent.

 

L'expérience des encadrants et des conducteurs ne doit pas se compter en nombre de plongée mais en expérience de la mer et des bateaux.

 

Tu as bien résumé la situation, cependant, je pense qu'il est difficile de se faire une expérience en plongée et de navigateur sans pratiquer, dès lors le nombre de plongées associé à la connaissance du milieu et pour les navigateurs les conditions de mer sont des éléments essentiels de la sécurité. Compte tenu des conditions de mer décrites et de la nature du site (récif isolé loin des cotes), l'expérience, la sagesse, auraient certainement commandé d'annuler cette plongée, de même que les plongeurs aurient pu décider de ne pas plonger, mais peut être eux ne connaissaient pas les spécificités de ce site et ont fait confiance à l'encadrement.

 

Ca nous est arrivé une fois de faire demi tour en allant à Elphinstone alors qu'on avait fait 1h30 de mer et après s'être levés à 5h00 du matin, parce que la mer devenait trop grosse.

 

Il y a eu concertation commune et décision de retour, ce jour là un plongeur russe en recycleur a disparu sur le site, mais d'autres ont plongé et ça s'est bien passé pour la récupération.

 

La même semaine un groupe de plongeurs est parti à la dérive pendant 24 heures ou presque, c'était en 2005.

 

Depuis cette affaire, le miroir/sifflet/lampe sont normalement obligatoire pour plonger en Egypte, puisque le groupe a été retrouvé grace à un plongeur qui de nuit avait mis son phare dans son parachute.

 

Apparemment ce groupe n'en était pas équipé, y compris le dive master si on en croit les officiels Egyptiens, preuve que la sécurité n'était pas assurée et qu'aucune vérification n'ait été faite.

 

Je ne dis pas que cela leur aurait sauvé la vie, je dis simplement qu'ils n'ont pas mis toutes les chances de leur coté.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que le long de la mer rouge, surtout dans le sud, les Egyptiens sont essentiellement des nomades et non des marins, beaucoup ne savent pas nager ou très mal, ils survivent comme ils peuvent, alors quand se présente une occasion de gagner de l'argent il la saisissent et inch allah.

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A troll, troll & demi.

 

Sur les conditions de sécurités en Egypte ... oui, c'est sur c'est parfois "oneagain" sur les bords. Je parle là de mon unique expérience, la première car il y en aura d'autres. La mer rouge est fabuleuse.

 

Sur la plongée en soit, je n'ai jamais eu de soucis.

 

Pour contre, sur les équipages, j'ai parfois eu qq doutes voire qq frayeurs. Variable en fonction du bateau. Il y avait 2 bateaux, dont un qui faisait vraiment peur.

 

On part, on s’arrête 40 m plus loin … un bout prit dans l’hélice. Un des gars plonge (habillé) … au bout de 1 minute, il remonte & demande une bouteille & un couteau … mouais … j’avoue que je ne sais pas comment on fait dans ce cas là, mais ça sentait l’impro à plein nez.

 

Ensuite, grosses grosses difficultés à se mouiller sur les sites. Un gars nage avec le bout pour accrocher le bateau … gros effort apparemment, ça n’avait pas l’air facile … finalement abandonne, le bateau reprend sa manœuvre. Quelques minutes (ou seconde) après, je le vois en train de nager derrière le bateau en me criant « lessel ! lessel ! » quoi ???! Ah oui, l’échelle ! Plus facile pour remonter sur le pont. Il est arrivé épuisé, la jambe en sang.

 

Sortie de nuit, hop, le coup du bout dans l’hélice encore une fois mais en repartant du site … grosse fumée … on est rentré au ralenti.

 

Une dernière, un jour de vent (pas la tempête non plus), impossible d’apponter. 45min de manœuvre en face de l’hôtel. Les autres bateaux n’avaient pas de pbs …

 

Pour illustrer mes propos, une petite image perso :

 

epave_mini.jpg

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